Bienvenue, Otakus, sur notre beau forum. Afin que tout se passe de manière agréable et dans les meilleures conditions pour tout le monde (vous y compris !) nous vous demandons de lire cette charte. Elle vous donnera toutes les informations sur les règles et le fonctionnement du forum (et vous aidera à ne pas vous y perdre!). On le sait, c'est long et ennuyeux, mais tout aussi important ! Puis je vous rassure, on est tous passés par là.

Voici un petit sommaire de ce qui vous attend :


 


 


Règles générales pour les messages ; Contenus

Règles générales
- Les propos illicites, illégaux, pornographiques, insultants, incitant à la haine, etc, sont prohibés. Les liens renvoyant à ce type de contenus le sont également. Les modérateurs sont libres de supprimer tout message de ce type et de prendre de plus amples sanctions à l'égard de ceux dérogeant à cette règle. Le respect de chacun est primordial !

- Afin de maintenir une bonne lisibilité, veuillez ne pas abuser des couleurs et des variations de police / de taille des caractères (l'idéal étant de garder le plus possible la police et la couleur de base).

- Chacun doit s'exprimer dans un français correct dans tout lieu du forum. Le langage SMS est interdit. Attention aussi au respect de l'orthographe, vous pouvez avoir des difficultés mais un minimum d'effort et une relecture avant de poster ne sont jamais de trop !

- Les images de taille importante et les vidéos (surtout si vous en postez plusieurs) doivent être mises en spoiler, au moins si vous vous rendez compte qu'elles sont trop grandes et déforment le forum (n'hésitez pas à utiliser la prévisualisation avant de poster directement votre message, cela permet de vérifier ce genre de choses !). Pour mettre en spoiler, utilisez les balises

[spoiler] votre texte / lien / image / vidéo ... [/spoiler]

 


- De même les discussions sur des moments importants (ou mêmes moins importants...) de films, anime, manga… doivent également être placées sous spoiler ! Il est extrêmement déplaisant de tomber sur des révélations qu'on n'aurait pas voulu connaître avant de visionner une série.

- Évitez les doubles posts et le flood inutiles en utilisant la fonction "modifier" en bas de votre message !

- Les discussions privées doivent être limitées, surtout en dehors de l'espace détente. Veillez à n'exclure personne. Si vous voulez échanger plus particulièrement et longuement avec un membre, les MPs existent !


Les contenus
- Afin de ne pas créer un post sur un sujet qui existe déjà, merci de consulter les listes disponibles (notamment dans les parties mangas, anime, etc) et/ou d'utiliser la fonction Recherche du forum.

- Des posts construits, argumentés, et des conversations ouvertes dans le respect de l'opinion de l'autre sont souhaités et souhaitables.

- Illustrez vos sujets avec au moins une image de présentation.


La shoutbox
Les règles générales s'appliquent. De plus :
- Toujours dans un souci de lisibilité y compris pour les utilisateurs sur mobile :
Ne pas abuser des smileys et autres emoji, ils nous amusent tous mais ne doivent pas nuire au suivi de la conversation.
Poster le lien d'une video (au moins youtube) suffit à l'intégrer automatiquement.
Evitez de trop abuser des images (mais vous pouvez simplement mettre les liens!)

- Les sujets un peu plus "coquins" type 16 ans et plus sont tolérés à partir de 22h (un minimum de tenue restant de mise). Les liens, images, etc, érotiques explicites (nudité…) demeurent interdits. Il existe un sous forum 18+ pour ce genre de discussions, accessible aux personnes majeures.

- Les débats, y compris sur les sujets plus ou moins sensibles, les convictions personnelles, etc, sont tolérés mais se font dans le respect et l'écoute de l'avis des uns et des autres, et avec des arguments. Le staff se réserve le droit de mettre un holà si cela part vraiment trop "en live". Si quelqu'un - qu'il soit membre du staff ou non - demande à ce que le débat s'arrête, alors le débat doit cesser ; sinon les partis prenant seront bannis de la ShoutBox le temps de calmer le jeu.


La publicité
L'autorisation de faire de la pub pour vos sites / forums / blogs / etc... devra être demandée à un membre du staff (administrateur / modérateur…).

 

 


 


Présentations

A votre arrivée sur le forum, il est très fortement conseillé de commencer par vous présenter avant de poster et / ou de passer sur la ShoutBox. Cela vous permet de faire un premier pas dans la communauté, et à tous de mieux vous connaître !
Si vous souhaitez répondre à plusieurs personnes à la fois suite à leurs messages et questions de bienvenue, utilisez la fonction "Multi-citation" afin d'éviter les doubles posts !

Si vous ne savez pas trop quoi dire ou comment faire, un modèle de fiche et de plus amples informations sont disponibles ici.


 


 


Avatars & Signatures

- La dimension des signatures est limitée à 700 pixels de large pour 250 pixels de haut maximum (images et textes combinés, bref l'intégralité de votre signature ne doit pas dépasser cette taille). Les images et autres contenus supplémentaires peuvent être mis sous spoiler. Les vidéos sous forme de lecteur sont interdites.

- La dimension des avatars forum est limitée à 150 pixels de large pour 200 pixels de haut maximum.

- Le ecchi léger est autorisé ; les images vulgaires / pouvant heurter la sensibilité, etc, sont interdites. Rappelez vous que nous sommes dans un espace ouvert à tous.


 


 


Les Statuts

- Les statuts vous permettent de poster des mini-messages sur votre profil, un peu comme des tweets ! Leur contenu et commentaires restent soumis aux mêmes règles que le reste du forum. Évitez le flood ; vous pouvez discuter sur la ShoutBox.

- Vous pouvez supprimer les messages / commentaires problématiques sur vos statuts ; cependant n'abusez pas vous mêmes de ce pouvoir.
Des débordements & abus récurrents pourront être sanctionnés.


 



Les Messages Privés (MPs)

- Les MP (messages privés), sont un système d'échange privé, vous permettant de dialoguer avec d'autres membres du forum de façon confidentielle : personne ne peut lire vos échanges, pas même les membres du staff.
Il ne doit pas être utilisé pour harceler un ou plusieurs autres membres, leur envoyer de la publicité, etc. Tout membre abusant des MP de cette manière pourra se voir privé de cette fonctionnalité pour une durée indéterminée. A vous donc d'en faire bon usage !

> Si vous êtes victimes, par MP, d'un comportement (harcèlement, insultes, etc) que vous ne pouvez tolérer et / ou qui va à l'encontre des règles du forum, et que leur auteur refuse de cesser ; vous pouvez signaler la conversation grâce au bouton "signaler" en bas à gauche des messages. La modération prendra alors en charge le problème.


 


 


Le Staff

C'est l'équipe qui gère le forum. Selon leur statut au sein du staff ils ont plus ou moins de pouvoirs de gestion et de sanction. Comme tout membre ils doivent être respectés. Leurs décisions (notamment les sanctions prises) n'ont pas à faire l'objet de tergiversations et critiques incessantes. Rien ne vous empêche cependant de poser des questions à leur propos, ou le cas échéant de réagir dans les sujets concernant la gestion et les nouveautés sur le forum !


L'équipe
Administrateurs et Co-Admin >>> Ce sont les personnes qui gèrent le forum. Ils ont un rôle important et le plus de pouvoirs sur le site. Leur parole fait loi. Évidemment vous pouvez leur poser des questions !
Animateurs >>> Les modérateurs - animateurs gèrent et animent une ou plusieurs parties du forum, ayant le droit d'y éditer, supprimer ou déplacer les messages.
Gestion DDL >>> Ils ont pour rôle de gérer le catalogue d'anime du site ! (upload sur les serveurs, nouvelles sorties de séries…). Ce groupe comprend aussi des personnes se chargeant uniquement de rédiger des news.
V.I.P >>> Ce sont des membres qui s'impliquent ou se sont impliqués énormément pour OA sans faire partie du staff (dons, animation du forum...). Le groupe contient aussi d'anciens staffeux.
Otakus >>> Le groupe est composé de membres ayant déjà bien contribué sur le forum, en y postant pas moins de 700 messages ! Ils ont accès à une partie de discussion avec le staff. Ce n'est bien sûr pas une raison pour flooder dans le but d'atteindre 700 messages au plus vite.
Membres >>> Les membres n'ont pas de pouvoir particulier… Hormis celui ô combien important et central de faire vivre le forum en donnant simplement un peu de leur temps pour participer aux discussions !

Vous voulez mieux connaître le staff ? Chacun de ses membres est présenté ici !


Modération & Sanctions
En cas de non respect des règles, les modérateurs seront amenés à prendre des mesures de sanctions graduées en fonction de la gravité de l'acte et / ou de la répétition par une même personne de comportements inadaptés. Cela peut comprendre notamment :

Mp d'avertissement et intervention dans un sujet : Une simple mise en garde, pouvant se solder par une sanction plus sévère si elle est amenée à se répéter.
Bannissement : Le bannissement est le dernier recours, en cas d'acte grave ou de récidives incessantes malgré que vous ayez été prévenus. Il y a plusieurs types de bannissements : De la shoutbox, des statuts et le ban temporaire ou définitif du forum entier.


 


 


Divers

Les rangs
Vous constaterez rapidement sous votre avatar la présence d'un petit titre… Celui-ci est évolutif en fonction du nombre de messages que vous avez postés sur le forum !

De 1 à 1100 messages, vous obtiendrez progressivement et automatiquement différents rangs. Voici les différents paliers, pour ce qui est des rangs que vous obtiendrez… suspense ! C'est à vous de les découvrir ! :

Révélation
  • - 24 messages
  • - 50 messages
  • - 80 messages
  • - 150 messages
  • - 300 messages
  • - 400 messages
  • - 500 messages
  • - 600 messages
  • - 700 messages
  • - 800 messages
  • - 900 messages
  • - 1000 messages
  • - 1100 messages

 

 

À partir de 1201 messages vous pourrez bénéficier d'un rang personnalisé !

 

Enfin et surtout, n'oubliez pas que nous sommes avant tout là pour passer du bon temps et partager une passion. Toute l'équipe vous souhaite de passer de bons moments sur OA !