Aller au contenu

[Licencié] Flip Flappers


Shaft
 Share

Messages recommandés

9TgOtFa.jpg

 

Année de production : 2016

Studio : Studio 3HZ

Genre : comédie, science-fiction

Durée : ? épisodes de 24 min

 

 

Synopsis :

 

Papika et Cocona détiennent les clés pour ouvrir la porte vers un nouveau monde. Quand les deux filles se rencontrent, une aventure commence à une autre époque dans une autre dimension du nom de "Pure Illusion".

 

Dans Pure illusion, de nombreux obstacles vont se dresser sur le chemin des filles parties à la recherche d'un mystérieux cristal baptisé "l'éclat de Mimi" qui aurait la capacité de réaliser n'importe quel souhait. Quand les filles se retrouvent dans une situation périlleuse, l'éclat de Mimi brille et elles ont la possibilité de se transformer en magical girls.

 

Avis personnel :

 

Flip Flappers se présente un peu à la façon d'un conte de fée comme si les frères Grimm avaient vu leur oeuvre revisitée à la sauce japonaise. Je le vois un peu comme un Ghibli mélangé à du Luluco et du FLCL pour vous donner une idée de l'identité de cet ovni apparu dans le ciel de la japanim.

 

Mais tout ceci a une certaine cohérence dans la mesure où le réalisateur de cet anime est Kiyotaka Oshima qui a travaillé comme directeur de l'animation sur Dennou Coil, Xam'd last memories, Space Dandy mais aussi en tant qu'animateur sur Kaze Tachinu (Miyazaki) ou encore Tengen Toppa Gurren Lagann. Concernant le reste du casting, Takashi Kojima (Shigatsu wa kimi no uso, Dimension W) est en charge du chara-design avec l'aide de tanu (Tari tari, the Rolling girls).

 

Et ils nous dépeignent la vie de deux filles qu'en apparence toute oppose : la pétillante Papika dans son espèce de tenue de surf et la plus réservée Cocona qui se questionne sur ce qui lui arrive avant de se laisser aller un peu plus. Le contraste met d'autant plus en valeur l'énergie débordante de Papika, très attachante tellement elle respire la joie de vivre.

 

q2MbZbo.png

 

Dans ses péripéties, elle finit par entraîner la sage Cocona à travers une grande variété de décors. Le staff du studio 3Hz s'est vraiment appliqué dans une palette d'environnements différents qui ont vraiment un parfum de Ghibli.

 

C1stixM.jpg

 

C'est un beau moment de rêve qui ne se soucie que du vécu et de la contemplation du moment présent. Ceux qui cherchent des arcs narratifs et des scénarios complexes en seront pour leurs frais. C'est un anime à apprécier tout simplement avec sa poésie onirique. Vous l'aurez compris il s'agit d'un vrai coup de cœur pour moi, il reste à voir s'il va poursuivre sur cette lancée.

 

 

Personnages principaux :

z6l6y2U.png

Papika, une jeune fille mystérieuse et pleine de vie

lGW433z.png

Coconoa, une jeune fille un peu réservée qui se questionne sur son avenir

 

Trailer :

 

https://www.youtube.com/watch?v=sBV6DFeWNoc

 

Opening :

 

 

Ending :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ton changement d'avatar et de signature, je pense que je vais y jeter un oeil. De plus une comparaison avec Luluco et FLCL m'inspire beaucoup, puisque j'apprécie particulièrement le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La vache c'est coloré comme animé XD

 

C'est sympas comme animé mais c'est pas trop mon truc pour l'instant :(

A voir ce que donnera la suite o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose ce troisième épisode en clin d'oeil à Dragon Ball. Pour le coup, on dirait vraiment du Trigger. :o

 

Le deuxième m'avait un peu déçu mais celui-là me rassure à 200%. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sympathique pour le moment, mais difficile de trouver une logique dans le scénario pour le moment. Les différents mondes sont aléatoires, pas possible de faire un quelconque rapprochement.

 

De plus, je m'attendais vu la tronche des persos principaux à un anime un peu plus "léger", comme avec un peu plus d'humour. A voir pour la suite, dans quel direction se dirige l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 6

 

 

 

J'ai rien compris à l'épisode. XD

 

Une transition vers le monde imaginaire qui était un peu trop brusque.

Les Pure Illusion influent sur le monde réel? Ou l'inverse? Cet épisode laisse suggérer que ce n'es pas indépendant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode 6 particulièrement intéressant qui pose la question de la nature de "pure illusion". Il semblerait que l'anime ne se contente pas de chercher un tourisme inter-dimensionnel, un scénario plus complexe commence à se mettre en place.

 

 

C'est simple pourtant Cana, les deux filles ont été propulsées dans ce qui semble être le passé de leur senpai où elle avait une profonde affection pour une vieille femme seule à la retraite. Dans un contexte de dispute des parents, aller chez cette vieille institutrice à la retraite à tendance Alzheimer représentait une échappatoire de l'ambiance pesante chez elle.

 

Là où je suis curieux, c'est la nature du rôle de la grand-mère de Cocona. On la voit à chaque fois vite fait et j'ai l'impression qu'elle cache quelque chose. Comme si le monde réel était lui aussi une autre dimension, cela fait un peu poupées russes mais j'ai l'impression que l'intrigue sera plus raffinée que je ne l'imaginais au premier abord. Sans compter qu'on ignore pas mal de choses sur l'éclat et les motivations du docteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un épisode qui nous aura moins bluffé que certains au niveau des décors, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura vu tous les aspects de la personnalité de Papika.

Il y a même une scène qui devrait totalement convaincre Dim. :timide:

 

 

Au niveau du scénario, j'ai l'impression qu'il existe un lien entre les mémoires et les éclats de mimi, affaire à suivre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 7

 

 

 

Papika ! Papika everywhere !

 

Un épisode cherchant à approfondir la relation entre les deux persos?

 

Je ne sais toujours pas d'où ça sort cette pure illusion. >.>

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anime qui se regarde pas mal pour l'instant. Les deux filles m'agacent plutôt vu qu'elles sont un peu gourdasses, heureusement qu'il y a un chouïa d'évolution de personnage. Les changements de monde et d'ambiances sont intéressants par contre, c'est un peu ce qui me fait tenir ; et la curiosité. Mais justement on commence à s'approcher lentement mais sûrement de la fin et on a toujours peu de réponses sur les éléments clefs. Déjà d'où sort Papika ? Et effectivement la véritable nature de la Pure Illusion reste assez floue. On peut se faire pas mal d'hypothèses mais j'espère qu'on aura de vraies réponses, sinon cela aura juste servi d'excuse à la débauche graphique et de références (du reste très agréable à voir) de l'anime. Les musiques sont sympas également, l'insert song de l'épisode 8 était particulièrement cool.

 

Plus la magnifique référence à Gurren Lagann xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Episode 10 :

 

Des conflits et des plot twists

J'aime les plot twists

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dernier(s) épisode(s) totalement creepy mais intéressants. Et graphiquement, je kiff ce genre de débauches un peu chelou. On a de vraies explications et pour une fois je les ai bien aimées, le scénario est pas trop trop cliché c'est sympa. Et les combats sont énormes dans tous les sens du terme.

 

Pas grand chose d'autre à ajouter par rapport à ce que j'avais déjà dit du coup, si ce n'est qu'effectivement sur la fin une fois qu'on les comprend mieux les personnages et leurs relations deviennent plus intéressants ; plus complexes.

 

Et heureusement, puisque c'est l'élément central. Notamment la relation "avant" entre Mimi & Papika, ainsi que le rôle de Salt dans tout ça.

 

 

J'aime bien Yayaka, et Salt est badass. En tous cas les personnages se révèlent étonnamment réalistes dans leurs qualités comme dans leurs défauts, c'est crédible psychologiquement.

 

L'indécision de Cocona, la possessivité parentale d'une certaine partie de Mimi...

 

 

Pour ce qui est de la Pure Illusion ;

 

J'estime qu'on a aussi eut suffisamment de réponses à son sujet, on peut se faire sa propre idée. j'apprécie son côté totalement maniable par rapport aux gens qui sont dedans, c'est le genre de principes simples mais qui marchent à tous les coups ; le côté séduisant de voir des mondes qui répondent à la volonté humaine je suppose.

 

 

Bref, c'était sympa à regarder, de la bonne qualité. La toute fin est mimi tout plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier épisode est un peu confus, mais en même temps c'est ce qui fait son charme. :3

 

J'aurais apprécié semaine après semaine, épisode après épisode, ce superbe anime qui donne une autre dimension (c'est le cas de le dire :d) aux animes de magical girls. Même pas dans mon radar à l'annonce des animes de la saison, il devient mon animé préféré d'une saison pourtant très riche. Peut-être même mon animé préféré de l'année au final, aux côtés d'Erased et Re Zero.

 

Très bonne surprise en tout cas, avec une musique agréable, de très beaux décors et un scénario un peu curieux mais qui tient la route, avec une point de yuri pour relever le tout.:coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 4 épisodes, l'univers est très sympa et j'aime bien les 2 héroïnes. Comme dit plus haut on a la version japonaise de alice au pays des merveilles, ce qui n'est pas pour me déplaire :d

Je ferai un bilan global quand j'aurai fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...