Aller au contenu

Ryô

Membre
  • Compteur de contenus

    318
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Utile
    Ryô a reçu une réaction de totadu54 dans Les perles de la Chatbox/Shoutbox   
    je suis pas souvent sur la SB mais là je sens que je vais y aller de plus en plus, ne serait-ce que pour screener Noodle x)
    Voila et vu que je sais pas comment récupérer les screens de l'impression écran, je copie-colle :)
     
     
  2. Utile
    Ryô a reçu une réaction de S@dMad dans [Rédaction] Smite   
    Fiche
    Titre originel : Smite : Battleground of the Gods
    Support : PC (également annoncé pour la XBox One pendant la GamesCom 2014)
    Date de sortie : 25 mars 2014 (après une bêta d'environ 2 ans !)
    Genre : MOBA (Stratégie / Action)
    Développeur : Hi-Rez Studios
    Editeur : Hi-Rez Studios
    Limite d'âge : Aucune
    Site officiel : http://www.hirezstudios.com/smite (en anglais uniquement)
    Introduction
    Ah la mythologie, grecque, romaine, elle fascine de nombreuses personnes... Et si je vous disais qu'il existe un jeux qui réunit des dieux de ces panthéons ? Plus encore, si je vous disais qu'on peut incarner dans un seul jeu un grand nombre de dieux issus de panthéons divers ? Avec Smite, c'est possible ! Le MOBA, c'est à dire une Multiplayer Online Battle Arena, est un genre dominé depuis longtemps par League of Legends et DotA 2, où les éditeurs ne se risquent plus de peur de perdre des plumes. Heureusement pour nous, Hi-Rez Studios n'a pas froid aux yeux, et les créateurs de la série Tribes nous ont offert le premier MOBA en vue de 3ème personne : Smite ! Smite c'est une histoire simple (en même temps, qui va faire un scénario compliqué pour un MOBA ?), c'est tout simplement... la fin du monde !!! Et les dieux de 7 panthéons sortent les armes, lissent leurs barbes, refont leurs tresses et polissent leurs armures pour se taper dessus en toute simplicité.
    Critique
    Gameplay Smite dispose de 4 modes de jeu permanents, et d'un mode surprise, qui change tous les jours.
    - Arène : l'arène est un mode de jeu nouveau dans le genre, il s'agit d'un combat dans une arène en 5v5, avec un système de tickets (500 tickets au début, un kill enlève 5 tickets au camp du dieu tué, un minions qui passe le portail du camp ennemi enlève 1 ticket à ce camp) et des minions qui spawnent par groupes de 8 toutes les 5 secondes. De chaque côté de l'arène, on trouve des creeps neutres porteurs de buffs : un de mana, un de vitesse et un de dégâts. Ces buffs sont parfois appréciables et peuvent renverser le cours d'une game.
    - Conquête : l'essence du MOBA, trois couloirs, deux tours par couloirs, un phoenix à chaque bout et un Titan à tuer dans le camp adverse. Toujours en 5v5, avec une jungle étendue, des creeps neutres porteurs de buffs et des creeps plus gros qui donnent des bonus à toute l'équipe lorsqu'ils sont vaincus. L'objectif est bien sûr de détruire les tours, puis le phoenix, pour ensuite vaincre le titan, le titan ne présentant pas de difficulté élevée, le vrai danger venant du fait que les ennemis respawnent juste derrière lui.
    - Assaut : un dieu aléatoire parmis ceux que le joueur possède, un couloir, deux tours, un phoenix et le Titan. La conquête en rétréci et sans jungle. L'originalité de ce mode vient surtout du fait que le dieu joué par le joueur est choisi aléatoirement, et même si l'algorithme gérant cette fonctionnalité mériterait quelques réglages (pour équilibrer les équipes par exemples), ce mode est un excellent choix pour les débutants qui ne savent pas quel dieu utiliser, et qui ne veulent pas passer 30 minutes à faire une partie en conquête.
    - Joute : vous n'avez réussi à trouver que 2 personnes pour jouer avec vous ? vous ne voulez pas partir en 5v5 ? Alors la joute est pour vous ! Un couloir, deux jungles, deux tours, un phoenix et un Titan, tout ça en 3v3 !
    Dans Smite, comme dans tous les MOBA, on distingue 5 classes différentes, qui correspondent à des rôles plus ou moins précis dans une équipe :
    - le mage est un support, c'est-à-dire, un soutien pour son équipe : faire des dégâts aux ennemis, leur infliger des malus ou donner des bonus à son équipe, il est assez passe-partout et plutôt simple à jouer.
    - le chasseur et l'assassin sont des ADC (Attack Damage Carry). Autrement dit, il est chargé de faire du dégât et d'enchaîner les kills. Dans Smite, le chasseur est un ADC de distance, et l'assassin un ADC de mêlée. Bien joué, l'ADC peut être très meurtrier, mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est un personnage qui ne résiste pas longtemps lorsqu'il est attaqué. En gros, il faut toujours tuer l'ennemi le plus rapidement possible, car un combat qui traîne devient désavantageux pour l'ADC.
    - le gardien est, tout simplement, un tank. Cuirassé de partout, avec de gros muscles et (souvent) une barbe, le tank est là pour prendre les dommages pour les autres. Son boulot c'est d'engager le combat et de focaliser les ennemis sur lui afin de permettre aux ADC de nettoyer le champ de bataille. Pour cela, il dispose d'une grosse défense et d'une barre de vie assez conséquente, ce qui lui assure une certaine durabilité au combat.
    - le guerrier est une mélange subtil d'ADC et de tank. Ainsi, dans une partie sans tank (ou sans ADC), le guerrier peut adapter sans problème son build (les objets qu'il achète) pour remplacer la personne manquante. Ainsi, on voit souvent Hercules (qui est un guerrier) faire le tank dans une équipe qui en est dépourvue.
    Graphismes :
    Sans être une bombe graphique, le jeu est visuellement réussi. À côté des LoL et autres DotA qui présentent des ambiances plutôt sombres avec une patte graphique vue et revue, Smite a un côté un peu enfantin, limite cartoon même.

    Musiques : L'ambiance sonore est le point faible du jeu. Les musiques sont agréables, elles collent plutôt bien, mais elles ne sont pas nombreuses, et dans une partie de conquête où l'on reste parfois 1h devant l'écran avec le casque sur les oreilles, la musique répétitive finit par agacer un peu. Toutefois, les musiques sont de qualité, mais il n'y en au final que très peu (une pour chaque mode, une d'accueil, une de login et une de lobby)

    Conclusion :Sans révolutionner le genre, Smite apporte un vent de fraîcheur grâce à l'usage d'une vue à la 3ème personne, qui permet un immersion plus profonde au coeur de l'action. A consommer sans modération !
  3. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Un Rieur dans [Rédaction] Smite   
    Fiche
    Titre originel : Smite : Battleground of the Gods
    Support : PC (également annoncé pour la XBox One pendant la GamesCom 2014)
    Date de sortie : 25 mars 2014 (après une bêta d'environ 2 ans !)
    Genre : MOBA (Stratégie / Action)
    Développeur : Hi-Rez Studios
    Editeur : Hi-Rez Studios
    Limite d'âge : Aucune
    Site officiel : http://www.hirezstudios.com/smite (en anglais uniquement)
    Introduction
    Ah la mythologie, grecque, romaine, elle fascine de nombreuses personnes... Et si je vous disais qu'il existe un jeux qui réunit des dieux de ces panthéons ? Plus encore, si je vous disais qu'on peut incarner dans un seul jeu un grand nombre de dieux issus de panthéons divers ? Avec Smite, c'est possible ! Le MOBA, c'est à dire une Multiplayer Online Battle Arena, est un genre dominé depuis longtemps par League of Legends et DotA 2, où les éditeurs ne se risquent plus de peur de perdre des plumes. Heureusement pour nous, Hi-Rez Studios n'a pas froid aux yeux, et les créateurs de la série Tribes nous ont offert le premier MOBA en vue de 3ème personne : Smite ! Smite c'est une histoire simple (en même temps, qui va faire un scénario compliqué pour un MOBA ?), c'est tout simplement... la fin du monde !!! Et les dieux de 7 panthéons sortent les armes, lissent leurs barbes, refont leurs tresses et polissent leurs armures pour se taper dessus en toute simplicité.
    Critique
    Gameplay Smite dispose de 4 modes de jeu permanents, et d'un mode surprise, qui change tous les jours.
    - Arène : l'arène est un mode de jeu nouveau dans le genre, il s'agit d'un combat dans une arène en 5v5, avec un système de tickets (500 tickets au début, un kill enlève 5 tickets au camp du dieu tué, un minions qui passe le portail du camp ennemi enlève 1 ticket à ce camp) et des minions qui spawnent par groupes de 8 toutes les 5 secondes. De chaque côté de l'arène, on trouve des creeps neutres porteurs de buffs : un de mana, un de vitesse et un de dégâts. Ces buffs sont parfois appréciables et peuvent renverser le cours d'une game.
    - Conquête : l'essence du MOBA, trois couloirs, deux tours par couloirs, un phoenix à chaque bout et un Titan à tuer dans le camp adverse. Toujours en 5v5, avec une jungle étendue, des creeps neutres porteurs de buffs et des creeps plus gros qui donnent des bonus à toute l'équipe lorsqu'ils sont vaincus. L'objectif est bien sûr de détruire les tours, puis le phoenix, pour ensuite vaincre le titan, le titan ne présentant pas de difficulté élevée, le vrai danger venant du fait que les ennemis respawnent juste derrière lui.
    - Assaut : un dieu aléatoire parmis ceux que le joueur possède, un couloir, deux tours, un phoenix et le Titan. La conquête en rétréci et sans jungle. L'originalité de ce mode vient surtout du fait que le dieu joué par le joueur est choisi aléatoirement, et même si l'algorithme gérant cette fonctionnalité mériterait quelques réglages (pour équilibrer les équipes par exemples), ce mode est un excellent choix pour les débutants qui ne savent pas quel dieu utiliser, et qui ne veulent pas passer 30 minutes à faire une partie en conquête.
    - Joute : vous n'avez réussi à trouver que 2 personnes pour jouer avec vous ? vous ne voulez pas partir en 5v5 ? Alors la joute est pour vous ! Un couloir, deux jungles, deux tours, un phoenix et un Titan, tout ça en 3v3 !
    Dans Smite, comme dans tous les MOBA, on distingue 5 classes différentes, qui correspondent à des rôles plus ou moins précis dans une équipe :
    - le mage est un support, c'est-à-dire, un soutien pour son équipe : faire des dégâts aux ennemis, leur infliger des malus ou donner des bonus à son équipe, il est assez passe-partout et plutôt simple à jouer.
    - le chasseur et l'assassin sont des ADC (Attack Damage Carry). Autrement dit, il est chargé de faire du dégât et d'enchaîner les kills. Dans Smite, le chasseur est un ADC de distance, et l'assassin un ADC de mêlée. Bien joué, l'ADC peut être très meurtrier, mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est un personnage qui ne résiste pas longtemps lorsqu'il est attaqué. En gros, il faut toujours tuer l'ennemi le plus rapidement possible, car un combat qui traîne devient désavantageux pour l'ADC.
    - le gardien est, tout simplement, un tank. Cuirassé de partout, avec de gros muscles et (souvent) une barbe, le tank est là pour prendre les dommages pour les autres. Son boulot c'est d'engager le combat et de focaliser les ennemis sur lui afin de permettre aux ADC de nettoyer le champ de bataille. Pour cela, il dispose d'une grosse défense et d'une barre de vie assez conséquente, ce qui lui assure une certaine durabilité au combat.
    - le guerrier est une mélange subtil d'ADC et de tank. Ainsi, dans une partie sans tank (ou sans ADC), le guerrier peut adapter sans problème son build (les objets qu'il achète) pour remplacer la personne manquante. Ainsi, on voit souvent Hercules (qui est un guerrier) faire le tank dans une équipe qui en est dépourvue.
    Graphismes :
    Sans être une bombe graphique, le jeu est visuellement réussi. À côté des LoL et autres DotA qui présentent des ambiances plutôt sombres avec une patte graphique vue et revue, Smite a un côté un peu enfantin, limite cartoon même.

    Musiques : L'ambiance sonore est le point faible du jeu. Les musiques sont agréables, elles collent plutôt bien, mais elles ne sont pas nombreuses, et dans une partie de conquête où l'on reste parfois 1h devant l'écran avec le casque sur les oreilles, la musique répétitive finit par agacer un peu. Toutefois, les musiques sont de qualité, mais il n'y en au final que très peu (une pour chaque mode, une d'accueil, une de login et une de lobby)

    Conclusion :Sans révolutionner le genre, Smite apporte un vent de fraîcheur grâce à l'usage d'une vue à la 3ème personne, qui permet un immersion plus profonde au coeur de l'action. A consommer sans modération !
  4. Utile
    Ryô a reçu une réaction de duet dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Je ne veux pas savoir ce qu'il fait avec ses mains...
  5. Utile
    Ryô a réagi à Artyk dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    On va résumer très vite la situation :
     

     
     
     
     
    Apres une longue domination du S@d, la techonologie et la maîtrise de son adversaire le rattrapent et le font rendre les armes... triste fin, tu es mort en héros.. L00ser.
    *sort très loin*
  6. Utile
    Ryô a réagi à Little_Chick dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    J'ai de terribles choses à montrer !
     

     

     

     

     

     
    Je suis vraiment désolée de vous apprendre tout cela...
  7. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Liiu dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Parce qu'il faut bien relancer le sujet... et que c'est vito qui s'y colle !
     

     
  8. Utile
    Ryô a réagi à duet dans Tronche de Cake II   
    j'aime bien me faire ce genre de maquillage, en général je fais en noir mais là je teste le blanc, ça rend pas mal je trouve
    héhé vous saurez qui hante vos cauchemars :d je vous rassure je vais pas acheter mon pain comme ça (quoique... il faudrait que j'essaie un jour)

  9. Utile
    Ryô a reçu une réaction de keibro dans Tronche de Cake II   
    Vacances + habiter à la montagne + ski =
     
     
    Edit : et en plus je cache honteusement le Mt Blanc avec ma tête !
     
    désolé pour la photo à contre-jour, je l'ai remarqué qu'en rentrant.
  10. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Hancock dans Tronche de Cake II   
    Vacances + habiter à la montagne + ski =
     
     
    Edit : et en plus je cache honteusement le Mt Blanc avec ma tête !
     
    désolé pour la photo à contre-jour, je l'ai remarqué qu'en rentrant.
  11. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Jeyzer dans Tronche de Cake II   
    Vacances + habiter à la montagne + ski =
     
     
    Edit : et en plus je cache honteusement le Mt Blanc avec ma tête !
     
    désolé pour la photo à contre-jour, je l'ai remarqué qu'en rentrant.
  12. Utile
    Ryô a reçu une réaction de tarask le rouge dans Je jeu du VDD   
    Je ban taraskounet parce que ça fait 7 ban en 1 ! :hero:
  13. Utile
    Ryô a réagi à Enopée dans Gné. Parce qu'il faut un titre.   
    Les présentations c'est bien, sauf qu'on sait jamais quoi y indiquer...
     
    DONC ! Mon pseudo est Enopée et je l'utilise sur bon nombre de sites, parce que je ne suis pas adepte du changement (Sinon, vous pouvez aussi m'appeler Louise). J'ai 19 ans fraîchement acquis (Vise un peu la classe !) et j'habite à Reims pour mes études. Je suis originaire de la Picardie, une vaste province qui ressemble un peu à la Comté, avec son lot de vaches et de champs. Pour les trous de Hobbits, il faudra repasser : les ravages de la première guerre mondiale (Encore visibles) en sont venus à bout.
    Je suis en première année de psychologie, et j'avoue que je m'y sens bien, donc je compte poursuivre jusqu'au master (Si l'administration de la faculté n'est pas venue à bout de moi avant ça, toi-même tu sais.) Parmi mes passions, j'ai la grosse tare de me nourrir aux séries policières US (Parce que Julie Lescaut, ça pue et qu'Esprits criminels, ça roxe), j'aime également beaucoup le cinéma, la littérature et la culture nippone (Je fréquente la Japan expo depuis trois ans maintenant, et j'ai un petit faible pour les films des studios Ghibli et Mad House et un petit panel de mangas, d'où mon inscription sur ce forum.) Sinon, j'aime beaucoup dessiner et j'écoute un peu de tout en matière de musique. ^^
     
    Je pense avoir fait le tour de ce que je peux dire de moi ; n'hésitez pas à me poser des questions pour en savoir plus ! ;)
  14. Utile
    Ryô a reçu une réaction de tarask le rouge dans Les anniversaires   
    Happy birthday taraskounet !!! 25 ans, t'es plus tout jeune :happywalk: mais ne t'en fais pas, tu m'as même si t'es vieux :timide:
  15. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Devi-chan dans Image du jour ^^   
    Je suis mort de rire quand je vois ce gif, donc je vous en fait profiter
  16. Utile
    Ryô a reçu une réaction de keibro dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Liiu a des goûts plutôt... étranges *choqué*
     

     
    On en apprend tous les jours sur mon rieurounet :mef:
     

     
    et exprès pour Cephi, encore du Arte :happywalk:
     

  17. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Shineshiro-sama dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Je suis le boute-en-train de la SB :hero:
     

     
    *fuit*
  18. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Ness dans Image du jour ^^   
    Je suis mort de rire quand je vois ce gif, donc je vous en fait profiter
  19. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Raiton dans Image du jour ^^   
    Je suis mort de rire quand je vois ce gif, donc je vous en fait profiter
  20. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Evangelina dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Je suis le boute-en-train de la SB :hero:
     

     
    *fuit*
  21. Utile
    Ryô a reçu une réaction de blackspoon dans Image du jour ^^   
    Je suis mort de rire quand je vois ce gif, donc je vous en fait profiter
  22. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Liiu dans Les perles de la Shoutbox [édition 2]   
    Liiu a des goûts plutôt... étranges *choqué*
     

     
    On en apprend tous les jours sur mon rieurounet :mef:
     

     
    et exprès pour Cephi, encore du Arte :happywalk:
     

  23. Utile
    Ryô a réagi à Un Rieur dans [Concours][terminé]Fallout   
    Fiche technique :
    Titre original : Fallout
    Éditeur : Interlay
    Développeur : Black Isle studios
    Date de parution : 30 septembre 1997
    Support : PC, Mac
    Limite d'âge : 16+
    Genre : jeu de rôle
     
    War... War never changes
     
    Ainsi débute une des meilleures séries de jeu de rôles en jeux vidéo, j'ai nommé : Fallout.
     

    Bienvenue après l'apocalypse
     
    Contexte du jeu :
     
     
    La guerre a eu lieu, les bombes sont tombées et le monde a périt... Du moins jusqu'à maintenant, car avant l'apocalypse les dirigeant des États-Unis eurent la prévoyance de créer des abris antiatomique à travers tout le pays. Vous venez d'un de ces abris, et la puce de filtration d'eau est tombée en panne, et c'est vous que le superviseur a chargé d'aller en récupérer une autre dans le monde extérieur avant que votre abris ne meurt. Bonne chance.
     
     
    Personnage principaux :
     
     
    Abri 13 :
     

     
    Le superviseur : Il dirige l'abri 13 dont vous venez. C'est lui qui vous a explicitement chargé d'aller chercher la puce d'eau. Il a l'air vieux et très inquiet de l'avenir de l'abri, un peu comme s'il était le père et que tout les habitants de l'abri étaient ses enfants.
     
     
    Les sables ombragé :
     

     
    Aradesh: Le chef du village fermier nommé Les sables ombragés. Méfiant envers les étrangers il reste un homme bon sachant se montrer reconnaissant envers ceux qui le mérite.
     
     
    Ian : Un mercenaire de passage aux sables ombragés, très bon avec une arme de poing dans les mains, vous pourrez le prendre avec vous et il vous sera d'une très grande aide.
     
     
    Dépôtville (aussi appelé Junktown par des puriste) :
     

     
    Killian Darkwater : propriétaire du magasin de Dépôtville, il sert aussi de maire de manière plus ou moins officielle à la ville, ce qui lui vaut une rivalité avec Gizmo. C'est un type plutôt bon et aimant sa ville, même s'il semble un peu froid envers les étrangers (sans toutefois s'en méfier).
     

     
    Gizmo : Propriétaire du casino de Dépôtville. C'est un homme riche et sans scrupules; pour couronner le tout des rumeurs circulent disant qu'il veut se débarrasser de Killian et qu'il traîne dans des histoire pas très nettes.
     
     
    Tycho : Voyageur errant dans le désert et de passage à Dépôtville. Celons ses propres dire il viendrait "d'un endroit qu'on appelait Nevada avant". On peut en faire notre compagnon de route, de plus il manie bien les armes à deux mains telles que les fusils ou les mitraillettes.
     
     
    Le Centre :
     

     
    Butch Harris : Chef des marchants du lointain, un groupe de caravanier. Il est préoccupé par la disparition récente de quelques-une de ses caravane, et semble angoissé par quelque chose. Faite attention tout de même à ne pas le froisser, ce serait bête...
     

     
    Harold : Une goule vivant dans le vieux centre, il semble très vieux et malade, de plus vous racontera son histoire contre quelque piécettes. Vous apprendrais d'ailleurs par ce biais qu'il a plus d'une centaines d'année... Bref retenez bien ce personnage si vous jouez à ce fallout ou aux suivants...
     
     
    Decker : Le patron de l'établissement le faucon maltais, il semble jouir d'une mauvaise réputation auprès des habitants du centre. Il paraît qu'il est concerné par des affaires pas très nettes à tel point que la police ne cherche qu'une preuve pour pouvoir l'arrêter.
     
     
    La confrérie de l'Acier :
     

     
     
     
    Groupe de gens organisés comme une petite armée, à la recherche de nouvelles technologies afin de les préserver. Ils sont majoritairement bien intentionnés mais ils restent relativement fermé. Faire ses preuves est le seul moyens de pouvoir accéder à leur matériels.
     
    Je m'arrête là pour les personnages pour pas vous spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte … Sachez juste que je n'ai pas aborder la moitié des personnages que vous pourrez croiser dans ce monde.
     
     
     
    Système de jeu :
     
     
    Le jeu se présente comme un jeu en vue en 3D isométrique ; tout se fait à la souris même si certain raccourcis clavier sont déjà paramétrés de base. Les combats se déroulent au tours par tours ou chacun fait des actions selon son nombre de point d'actions, chaque action vous en coûte une certaine somme et les actions pour faire des dégâts ont une probabilité de toucher dépendant de vos stats et de ceux de vos adversaires.
     

    L'écran de jeu
    Les compétences parlons-en : elles divisent en 2 catégories, d'une part les compétences de base appelées SPECIAL pour Strength (force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Luck(chance). Ces compétences influeront les caractéristiques plus spécifique comme la médecine, la discrétion, ou même le troc ; celles-ci sont directement utilisé en jeu et leur réussite dépendra de votre score dedans ainsi que de votre SPECIAL et de votre éventuelle consommation de drogue car oui les drogues augmentent directement vos compétences de base, influençant par la même occasion vos caractéristiques. Dernier point important : les traits de bases et les aptitudes. En effet lors de la création du personnage vous pourrez choisir deux traits de bases vous octroyant un bonus dans un domaine mais entraînant un malus équivalent dans un autre (par exemple un trait fera que vos coups font en général moins mal mais ils sont beaucoup plus souvent critique). Enfin plusieurs aptitudes vous sont proposées tout les trois niveaux, vous devrez en choisir qu'une parmi celle qui vous sont offertes ; en général elles offrent un avantage non négligeable comme devoir payer un PA (point d'action) de moins lors de l'utilisation d'une arme légère. Voila tout pour les compétences et la création de personnages. Précisons tout de même que jouer un personnage féminin vous offrira des possibilité de dialogue différente d'un homme dans certaine situation, et que vous pouvez choisir l'âge de votre personnage mais ça n'a aucune influence réelle sur le jeu.
     

    La fiche de personnage lors de la création de celui-ci
    Parlons vite fait des dialogues : les dialogues importants se passent dans un écran spécifique ou apparaîtrons en haut la réplique de votre interlocuteur, en bas vos possibilité de réponse, et un boutons pour relire ce qui a été dit précédemment dans la conversation et un bouton pour faire du troc. De plus certains personnages dispose d'un écran spécifique avec doublage, d'ailleurs le casting des doubleurs est assez prestigieux avec la voix de plusieurs acteur bien connu, je vous invite à avoir la curiosité de chercher par vous même.
     
    Passons très vite sur le système de troc : tout d'abord il faut savoir que vous avez la possibilité de faire du troc avec n'importe qui; vous pouvez proposer n'importe quel objet de votre inventaire à la vente, son équivalent en capsule (la monnaie du jeu) sera alors affiché et vous pourrez donc chercher dans l'inventaire de votre vis-à-vis des objets de valeurs équivalente (le tout dépendant de votre compétence de troc).
     
    Le voyage maintenant car oui la zone de jeu est assez grande (elle englobe tout les alentours de feu Los Angeles) ; vous voyagez entre les différentes zones via une map où vous pourrez faire des rencontres aléatoires relativement variée allant notamment de l'attaque de bandits jusqu'à si vous êtes chanceux à l'apparition d'une mystérieuse cabine téléphonique bleue disparaissant à votre approche, ensuite les zones elles même sont découpées en partie que vous pouvez visiter librement et pour passer à la partie suivante il suffit d'aller sur un des bords du niveau.
     

    La map du jeu
    Voilà vous savez tout ou presque du gameplay de Fallout. Passons maintenant à la partie la plus intéressante du jeu, et la plus importante dans un jeu de rôles : l'univers l'ambiance et tout ce qui s'en approche.
     
    L'univers
     
    Commençons par la quête principale : elle paraît tout d'abord simple (aller chercher un objet avant la fin du temps imparti), mais elle s'étoffera au fil du jeu et des rencontres que vous ferez, parce que avant de la récupérer la puce il faut d'abord la trouver, et pour ça bonne chance car le jeu se comporte comme un MJ dans une partie de jeu de rôles réelle : c'est à dire que vous avez vos objectif, et un petit journal des quête vous les montrant mais sans leur contexte ET C'EST TOUT. Vous devez tout faire par vous même et ce pour toutes les quêtes qui sont quand même très intéressantes.
     

    L'entrée de Dépôtville
     
    Maintenant passons dans le vif du sujet : l'univers. Vous voici dans un monde post-apocalytique à la mad max c'est à dire un grand désert avec quelque vestige d'une civilisation vaporisée par la guerre nucléaire des années auparavant. Entre ruine de Los Angeles, désert vide, petites bourgades fermières, montagnes radioactives ou même complexe scientifique abandonné vous allez en voir du terrain et pas qu'un peu.De Dépôtville la bourgade faite de briques et de brocs, jusqu'au centre la plus grande ville de la côte ouest (et probablement du monde selon les dires d'un habitant), en passant par un vieil abris abandonné vous aurez de la diversité à foison ; chaque personne est unique, chaque quête est intéressante, chaque action a une réaction que ce soit au niveau de votre karma(réputation dans le jeu) ou au niveau du jeu réel, vous aviez promis à tel personne de lui donner un trésors de famille mais vous l'avez au final vendu ; dommage vous venez d'être trahi par l'acheteur et en plus la personne vous ayant demandé l'objet va chercher à vous abattre. Bref que du bon de ce coté là. De plus l'ambiance rétro-futuriste des années 50 est juste parfaite que ce soit les carcasse de voiture ressemblant au prototype de voiture de sport des années d'après guerre, ou même la musique d'intro (Maybe des Ink Spots) ou encore le look de la technologie comme les ordinateurs du jeu, tout y est agréable à voir (oui même si c'est pixélisé par le temps). Mais on regrettera peut être que cette ambiance année d'après guerre (...nucléaire !!! bon j'arrête l'humour) ne soit pas un peu plus présente même si les suites se rattraperons largement de ce point de vue là notamment par le biais des musique. D'ailleurs parlons-en de l'ambiance musicale et sonore en générale.
     

    Petit aperçu du Centre
    Alors la musique... La base pour un jeu à ambiance comme Fallout. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi, les musiques sont discrètes mais très présentes tout au long de votre aventure, et de plus collent bien à chaque endroit où vous les entendrez. Après on peut pas dire que ce soit au niveau de final fantasy mais ça se laisse écouter sans problèmes et on se plaindra pas d'incohérence à leur propos. Ensuite pour rester dans le sons je vais parler d'un sujet déjà évoqué plus haut : les doublages. Comme je l'ai dit pour doubler les personnages importants les développeur d'interplay ont fait appel à quelque acteurs relativement connu (je pense à l'acteur qui joue McGyver et O'neil dans stargate et dont le nom m'échappe) et il faut admettre qu'ils ont bien fait leur boulot, on se retrouve avec des personnages vivant et qui nous paraissent plus humains ; par exemple Aradesh qui avec ses mimique et expressions arrive à se construire une personnalité, ou bien le chef de la guilde des voleurs avec son accent anglais très prononcé et super classe font en sorte que l'univers soit cohérent et crédible. Petite précision : aucun doublage français, tout est en anglais et de très bonne qualité.
     
    Et le bestiaire ? Parce que vous venez de voir l'ambiance musicale, l'univers en soit, mais de quoi est peuplé ce monde dangereux ne voulant que votre mort ? Hé bien de choses plus ou moins réjouissantes tels que des radscorpions (scorpions ayant muté suite à des radiations), des goules qui sont des humains ayant côtoyé de trop près les bombes et donc ayant une longévité accru de plusieurs centaine d'années mais bénéficiant au passage d'un corps semblant être en décomposition, certaines sont comme des zombie et vous agresserons à vue et sont d'ailleurs appelées les sauvages, alors que d'autre sont tout à fait civilisées et vous agresserons mais avec une lance et vous insulterons en même temps. Vous pouvez aussi croiser des robots plus ou moins bien intentionnés à votre égard (plus souvent moins que plus d'ailleurs), ensuite des pillards, des rats et tout un tas de chose fort sympathique.

    Une goule vue de prés
     
    Mon avis :
     
    Par ou commencer ? Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas avec cet opus que j'ai découvert la série, mais ça n'empêche pas que j'étais comme un enfant ouvrant ses cadeaux de noël quand j'ai commencé le jeu. J'ai bien passé environ une demi heure ou une heure pour créer mon personnage et à étudier les compétences grâce au nombre de possibilités qui s'offraient à moi.
    Puis vint le jeu en lui même et là ça a été une claque. Graphiquement il a plutôt bien vieilli et est beau selon moi, j'ai eu du mal à me faire à l'interface mais après quelque minutes ça allait tout seul; le système de combat fut une bonne surprise aussi, il parait étrange au début mais devient intuitif par la suite même s'il m'arrive de temps à autre de râler à cause d'un tir qui avait 95% de chance de toucher qui a raté.
     
    Mon ressentit par rapport à l'univers maintenant : je pense sincèrement que c'est le meilleur univers jamais créer pour un jeu (je vous ai dit que fallout était ma série de jeux préféré ? Non ? Tant pis). Pour y aller plus en détails rien que l'arrivé au premier village m'a mis des étoiles pleins les yeux, et si la quête principale n'était pas limitée en temps (bien que l'on ai largement le temps de la finir) j'aurais surrement passé tout mon temps sur fallout à me fabriquer une nouvelle vie, de gardien de caravane ou bien de marchant ambulant du désert. Car ce genre de possibilité vous est laissé dans ce jeu quoi que vous vouliez faire vous pouvez le faire. Aucun PNJ n'est immortel, alors s'il y en a un qui vous reviens pas libre à vous de abattre sans scrupule. Même s'il n'est pas encore parfait au niveau des interactions social le premier fallout reste quand même très immersif de ce niveau là, et si ce n'est pas assez pour vous, vous pouvez toujours jeter votre dévolue sur la suite fallout 2 qui est encore plus enrichie de ce point de vue là. Enfin revenons au sujet soit mon avis sur l'univers du jeu : si je l'aime tant que ça c'est parce qu'il est fouillé avec des clins d’œils à beaucoup d'éléments de la culture populaire, chaque personne est unique et surtout le jeu utilise son univers post apocalyptique à merveille avec un peu d'humour. En effet le post apocalyptique est en général utilisé pour critiquer ou faire une satyre de notre présent, et fallout intègre ça parfaitement avec un humour acide critiquant notre mode vie actuel et tout les travers qui en résultent, et rien que ceci me fait aimer ce jeu. Mention spécial pour le personnage de Doc Morbide qui à lui seul illustre la profession de médecins en vous faisant payer une bonne somme pour vous diagnostiquer que vous allez bien...
     
    Avant de passer à la conclusion je vais juste dire que fallout est ma série de jeux préféré et que bien qu'il soit dur et ait quelques défauts (d'ergonomie surtout) le premier est une très bonne vitrine de la série entière : Immersif, cynique, cohérent, travaillé et en plus qui ne se prive pas de quelques easter eggs bien sympas, pour moi il ressemble de près au jeu parfait.
    Conclusion :
     
    Fallout est au final plus un jeu de rôles papier porté sur ordinateur plutôt qu'un jeu vidéo en sois. Et c'est tout ce qui fait l'excellence de ce titre car on obtient un univers unique et fouillé, une trame scénaristique très bonne quoi que pas ultra original au final, et des personnages tout ce qu'il y a de plus crédible. Fallout c'est le jeu à jouer quand vous voulez pas d'un MJ mais que vous voulez vivre l'expérience d'un jeu de rôle en solo, avec ses rencontres aléatoire, son système de compétences et sa difficulté car oui, le jeu est dur mais possible à faire et agréable à parcourir (je ne compte plus le nombre de fois ou mon personnage est devenu du hachis parmentier face à un minigun sauvage croisé dans le désert).
    Enfin Fallout laisse aussi un message sur le monde, une piste de réflexion par rapport à l'homme :que vont entraîner nos choix ? Jusqu'où allons nous pour assouvir nos désirs ? Bref il nous offre une vision assez cynique de notre monde et de l'homme en générale ou plutôt de la société créer par celui-ci.
    Au final je ne peut que vous le conseiller et clore cet article comme le jeu c'est à dire par là ou tout a commencer.
     
    War... War never changes

  24. Utile
    Ryô a reçu une réaction de spiro dans Les anniversaires   
    Joyeux anniversaire spiro :fete :annif: :fete
     
    *fait la ola avec Cephi*
     
    Fête ça bien !! :biru
  25. Utile
    Ryô a reçu une réaction de Shineshiro-sama dans Les perles de la Chatbox/Shoutbox   
    Shine part en live !!! wouhou !!! c'est la fête
     

     
    Et on notera au passage que le PP a un très très long bambou *sort*
×
×
  • Créer...