Aller au contenu

[Licencié] Shin Angyo Onshi


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

[En réponse au défi de Ness]

 

16k9oo0.jpg

 

Shin Angyo Onshi

 

- Titre original: Shin Angyo Onshi ( 新暗行御史 )

- Titre alternatif: Blade of the Phantom Master

- Typologie: Anime/Film

- Genres: Action, Aventure, Fantasy

- Studio d'animation: Oriental Light and Magic

- Année de production: 2004

- Durée: 87 min

- Pays d'origine: Corée

- Auteurs: Yang Kyung-Il, Youn In-Wan

- Licence: Dybex

 

Histoire

Depuis la chute du Royaume de Jushin, les provinces avoisinantes sont devenues corrompues par des gouverneurs despotiques et avides de pouvoir. La loi du plus fort règne et personne n'ose s'opposer à leur tyrannie. Mais une rumeur fait état d'un Angyo Onshi (également appelé Amen Osa) qui vagabonderait dans le pays. Selon une ancienne légende de Jushin, ces agents apparaissent pour châtier les scélérats qui oppriment le peuple. Les Angyo Onshi sont considérés comme des justiciers. Le dernier d'entre eux, Mun-Su, un ex-général militaire, est détenteur d'un Mahai (un médaillon sacré) et peut grâce à cette relique invoquer une armée de Phantom Soldiers. Durant ses pérégrinations, il va rencontrer une femme, Chun Hyang, qui va le rejoindre dans sa cause après une échauffourrée avec elle.

 

 

Critique

Ce film reprend quasiment à la lettre le tout début du manga éponyme qui existe en 17 tomes (ainsi qu'un tome additionnel retraçant le passé des héros). La manga est fort réputé pour sa qualité visuelle, et son adaptation en film/anime ne déroge pas à la règle. Tout comme c'est également le cas pour le scénario qui n'a l'air de rien de prime abord mais qui prend rapidement son envol, même s'il ne présente pas beaucoup de personnages et que leur introduction puisse sembler quelque peu diligente.

 

01.jpg

 

L'histoire se construit très bien et met en avant la violence (parfois effarante) de certaines scènes de manière subtile et de telle sorte à ce qu'elle adhère au contexte. L'acteur principal, Mun-Su, transpire le charisme et ce, peu importe qu'il soit froid, calculateur, voire même intraitable. Pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas spécialement fort mais il agit avec finesse et sournoiserie dans les situations délicates pour se sortir de différents bourbiers. C'est un peu comme un MacGyver et il faut dire que son Mahai (un médaillon où sont gravés trois chevaux) lui permet d'invoquer une armée de soldats fantômes. D'ailleurs, les actions de Mun-Su remettront souvent en cause l'attitude des personnages secondaires à attendre qu'un miracle se produise en étant sauvé par un héros, même si Mun-Su les aide indirectement. Quant à la fille qui l'accompagnera par la suite et qui deviendra son Sando (serviteur), son personnage est moins mis en avant. En effet, elle est peu loquace bien qu'elle laisse transparaître ses émotions assez facilement a contrario de Mun-Su, qui semble insensible et vide de toute émotion. On remarquera d'ailleurs qu'elle s'attachera rapidement à lui malgré leurs différences de caractère.

 

zl1xqx.jpg

 

L'ambiance et l'univers retranscrivent bien des paysages et lieux propres à la Corée, tant et si bien qu'on a l'impression de voyager un peu dans ce pays en regardant le film. Ce qui n'est d'ailleurs pas très surprenant quand on sait que ce sont des coréens qui ont créé cette oeuvre. Mais tout est fidèle aux merveilles de la Corée, car même en l'espace d'une heure et demie, on a de quoi en voir suffisamment. Les dessins ne sont pas spécialement faramineux, certaines parties de l'environnement peuvent paraître sobres mais elles offrent un certain contraste avec certains motifs coréens et éléments du décor détaillés. Au final, cela sied bien à l'univers du film. Les couleurs peuvent sembler tantôt fades, tantôt vives selon les moments de l'histoire, mais cela n'entache en rien la qualité visuelle. Le chara-design est assez réussi pour une production de 2004. Et bien que les traits des personnages suivent ceux du manga, la qualité est juste un cran en dessous du manga papier (le coup de crayon de Yang Kyung-Il est remarquable et confère à ses personnages un ton sérieux et réaliste).

 

Donc, comme je l'ai déjà dit et le répète encore une fois, tout est y fidèle à la Corée, jusqu'à la bande sonore. Les musiques sont certes un peu absentes en plus d'être en petit nombre, mais elles se prêtent bien aux situations (surtout dans les combats) lorsqu'elles interviennent, en plus de le faire au bon moment. Et pour finir, les voix des personnages sont excellentes et on entre facilement dans la peau de chacun, il n'y a rien à redire.

 

a3cvma.jpg

 

Shin Angyo Onshi est donc une bonne adaptation filmographique de son manga, assez fidèle dans l'esprit, mais qui, en comparaison, ne présente qu'un avant-goût puisque le manga va au bout de la continuité de l'histoire, mieux narrée avec des dessins un tantinet plus raffinés. Préférez donc le manga qui est de loin meilleur. Cependant, le film est aussi très bon si on a déjà connu et apprécié le manga car on se remémorera aisément les premiers évènements. Et si vous n'avez jamais lu le manga, visionner ce film est une bonne occasion pour vous donner envie de le découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton analyse très complète et je suis ravie que tu finisse l'article par "Préférez le manga"!

 

Personnellement, je n'ai pas accroché du tout à l'animation, mais c'est en grande partie parce que le manga est beaucoup plus beau visuellement, que les scènes sont plus émotionnante version papier et que le manga papier donne, pour ma part, un côté plus sombre à la série.

 

Bref, je conseillerais plutôt aux personnes de lire directement le manga papier et de passer la visualisation de l'anime. Mais il est vrai que si vous n'aimez pas bouquiner ou que le temps et l'argent vous manque, ce serait bête de passer à côté du célèbre Angyo Onshi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralala, je suis en train de me refaire les mangas et qu'est-ce qu'elle est bien cette série, je suis vraiment déçue qu'ils n'aient pas été plus loin que ce film :/

Néanmoins, ta critique donne envie de découvrir le film comme un bonus au manwha car j'avais un peu peur qu'il trahisse la série originale, je vais essayer de le voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...