Aller au contenu

[Licencié] Paranoia agent


Nerieru
 Share

Messages recommandés

295496paranoiaagentextrait0.jpg

 

Paranoia agent

 

ANNÉE DE PRODUCTION : 2004

GENRES : action, drame

AUTEURS : Satoshi Kon ; Seishi Minakami

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 épisodes de 25 minutes

 

Résumé :

 

Tsukiko Sagi, une célèbre conceptrice de peluche Kawaii, se fait agresser un soir par un mystérieux gamin armé d'une batte de base-ball et chaussé de roller jaunes. Alors que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police ouvre une enquête. Tout d'abord sceptiques, les deux inspecteurs en charge du dossier vont bientôt découvrir de nouvelles agressions commises par celui que tout le monde surnomme désormais le "Gamin à la batte". Les médias s'emparent du fais divers mais attention, tous ceux qui s'intéressent à l'affaire sont eux aussi victimes de cet étrange voyou. La paranoïa commence alors à envahir Tokyo...

 

Cette série surréaliste joue sur la frontière ténue entre réalité et rêve. Ainsi chaque épisode à venir est présenté par un rêve prémonitoire cryptique et le générique de fin montre les personnages endormis au milieu d'un personnage de la série, le chien Maro-mi, sorte d' Hello Kitty canin. Du réalisme originel, la série glisse progressivement vers le fantastique au gré de personnages tourmentés qui, chacun à leur manière, imprègnent le récit (y compris graphiquement). Le stress, le surmenage, le culte de la réussite au détriment de l'accomplissement personnel semblent être le fil conducteur entre ces personnages délivrés par le coup de batte fatidique.

C'est une critique de la société japonaise qui semble rappeler aux spectateurs que les rêves, pulsions, craintes et espoirs se manifestent avec d'autant plus de force qu'on les refoule. Satoshi Kon a expliqué dans la presse avoir voulu réaliser une série anti-suicide (un mal qui gangrène la société japonaise) exploitant sa fascination pour l'onirisme développé tout au long de sa carrière.

 

Source

 

Opening :

 

 

Mon avis :

 

Quelle claque. Encore une fois, Satoshi Kon nous prouve que c'est un pur génie. Cette série est géniale, il n'y a pas d'autres mots.

C'est une série intelligente où pas un personnage n'est inutile. La structure même des épisodes est bien pensée, et l'univers bipôlaire de Paranoïa agent bien utilisé. Les épisodes sont construits autour de nombreux personnages entre lesquels il n'y a parfois pas de rapport direct : c'est surprenant, mais stimulant ! Parfois cela tourne un peu en parodie d'animés d'aventures ce qui est assez drôle. C'est très psychologique et on se retrouve plongé entre la réalité de l'enquête et des passages très oniriques (ce mec prend du LSD c'est obligé..haha). C'est de loin le meilleur animé, en termes psychologiques, que j'ai jamais vue. Un chef d'oeuvre complet.

Je le répète Satoshi Kon est un réalisateur de génie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de trouver quelqu'un qui ait bien aimé car cette série m'a rendue un peu sceptique : autant j'ai beaucoup aimé les personnages, originaux, profonds et attachants, autant j'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'ils ne soient souvent utilisé qu'une seule fois et que la fin soit assez incompréhensible. J'ai l'impression qu'il me manque des éléments de la culture japonaise elle-même pour comprendre et que j'aurais beau visionner la série 20 fois, ça n'y changera rien :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi t'es un bon jeune Nerieru !

Excellent animé, peut-être l'un des meilleurs jamais fait.

L'épisode final est dantesque, gros coup de coeur pour la bande-son et RIP Satoshi Kon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il me manque des éléments de la culture japonaise elle-même pour comprendre et que j'aurais beau visionner la série 20 fois, ça n'y changera rien :/

 

Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus. Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre si on n'est pas asiat'. Mais ça n'empêche pas de se prendre une claque. Je ne trouve pas gênant le fait de ne pas s'attarder plus d'un épisode sur un personnage, c'est pas le but de l'animé.

Mon épisode préféré est celui avec l'assistante scolaire qui a une personnalité double la nuit. Les épisodes sont tous différents mais ils sont aussi liés et c'est ça qui est bien fait.

 

Mais je comprends parfaitement que ça ait pu te laisser perplexe, c'est déroutant. Il faut peut être être un peu perturbé psychologiquement pour tout saisir, je sais pas ! haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han j'avoue! C'était un très très bon anime!

Personnellement ca ne m'avait pas spécialement dérangée que les épisodes soient différents les uns des autres et que les personnages n'aient été utilisé qu'une seule fois!

 

Jme souviens que j'avais été scotchée par l'anime! J'avais pas pu m'empêcher de toute matter en un coup :timide:

 

Jpense que je vais me les retapper un jour tiens :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Ben moi cet anime je l'ai trouvé très bien! très beau, hyper bien réalisé! j'ai quasiment tout regardé d'un coup!

pourtant je crois que j'ai pas tout compris. Je l'ai trouvé très intéressant pourtant. Peut être que si je le revoyais une fois, je pourrais saisir un peu plus de truck. Peut être aussi que j'était un peu jeune pour tout comprendre >_< ça remonte quand même à 2 ou 3 ans.

Hum, décidé, je le re-regarderais un de ces 4! :hai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...