Aller au contenu

[checké mais en attente du retour de l'auteur] Skip Beat!


Ji_Aizen
 Share

Messages recommandés

Heu... ça va être un peu le bordel mais je suppose que je dois compter sur vous pour la mise en page par la suite ? XD Les images sont les spoilers

 

Skip Beat!

 

FICHE

 

13901567586862skip_beat_tome_1_32387.jpg

 

Titre original : Sukippu Bīto!

1ère parution : 2002 (Japon) – 2008 (France)

Genre(s) : Amour & amitié, Comédie, Monde du spectacle

Volumes : 33 (en cours au Japon) - 31 (en cours en France)

Auteur(s) : Yoshiki Nakamura

Editeur : Casterman

 

HISTOIRE

 

Kyôko Mogami est une jeune fille travailleuse, serviable et gentille, voire un peu trop... Celle-ci vit aujourd’hui à Tokyo dans un appartement trop luxueux pour ses moyens. La raison ? Son meilleur ami et amour, Shô Fuwa, lui a proposé dés la fin du collège de l'accompagner à Tokyo pour l'aider dans son but de devenir la plus grande Star du Japon.

Kyôko, vraiment heureuse qu'il l'ait choisie parmi toutes les autres, va le suivre sans la moindre hésitation. Shô va en effet rapidement avoir du succès ; succès qu'il doit en partie à Kyôko qui s'occupe de cumuler deux jobs pour subvenir à ses besoins, ainsi qu'à ses caprices, comme payer cet appartement inutilement grand et cher puisqu'il ne s'y trouve pratiquement jamais...

Un jour, celle-ci va découvrir qu'il n'a fait que se servir d'elle pour être à son aise jusqu'à ce qu'il puisse subvenir lui-même à ses besoins. Il comptait la renvoyer à Kyoto dés qu'il n'aurait plus besoin d'elle. Celle-ci connaissant les véritables motivations de « son prince », son côté obscur va s'éveiller et sa principale obsession va être de se venger de lui.

Vengeance qu'elle veut obtenir en entrant elle-même dans le show-business afin de devenir plus célèbre que lui. Mais cela va être moins aisé que ce qu'elle pensait...

 

 

13901574024080Skip_Beat_kyoko_sho_ren_by_Rouge007.png

 

 

 

PERSONNAGES

 

Kyôko Mogami

 

13901567842753Black_White_Kyoko_skip_beat_2469626_576_736.jpg

 

L'héroïne qui au départ était une poire niaise et crédule s'est transformée en démon qui a soif de vengeance. Celle-ci pense que sa forte volonté peut l'aider à obtenir tout ce qu'elle veut. Cependant, pour entrer dans le show-business, la volonté seule ne suffit pas... Elle doit être dotée de quelque chose qui lui manque cruellement depuis peu : l'amour. Admise dans la section « Love me » à l'agence LME pour remédier à ce problème et faire ses débuts dans le show-business, Kyôko n'est pas au bout de ses peines... Surtout qu'elle va rencontrer quelqu'un qu'elle trouve particulièrement irritant : Ren Tsuruga, qui n'est autre que son sempai à l'agence et qui n'aime pas particulièrement ses motivations...

 

Shô Fuwa

 

13901569011939Shoutarou.Fuwa.full.74773.jpg

 

Narcissique et sûr de lui, il est l'ami d'enfance et l'amour de Kyôko jusqu'à « l'évènement déclencheur ». Il est parti à Tokyo dans le but de devenir la plus grande star du Japon. Avant cela, il vivait avec sa famille et Kyôko dans l'auberge familiale que tenaient ses parents. Ses parents avaient prévu qu'il reprenne l'auberge avec Kyôko mais ce n'était pas ce qu'il voulait : il voulait briller. Il a donc décidé de partir, en emmenant Kyôko avec lui, afin qu'elle s'occupe de ses finances et de son ménage. Son ennemi juré au cœur du show-business est Ren Tsuruga.

 

Ren Tsuruga

 

13901569526933Ren_Tsuruga.png

 

Reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du Japon, Ren Tsuruga est quelqu'un de sérieux avec le travail. Pour lui, l'amour du showbiz est sacré et le fait que Kyôko soit animée par la haine pour faire ce travail lui déplaît beaucoup... Ce qu'il n'hésite pas à montrer à la jeune fille, ne se montrant rustre qu'avec elle. Bien qu'il passe son temps à cacher ses émotions derrière un sourire commercial, ce subterfuge ne fonctionne pas avec Kyôko. Ren espère que peu à peu, la haine la quittera pour laisser place à une véritable envie de vivre dans ce monde.

 

Kotonami Kanae

 

13901569757316eefb8e8299a7f64d2282aea7b2e75423.jpeg

 

Sa première apparition la montre comme une fille relativement antipathique et qui ne jure que par ses talents d'actrice. Elle se considère comme une fille supérieure à Kyôko, qui ne tardera pas à percer mais celle-ci va se retrouver à armes égales avec elle dans le futur... Son talent semble pourtant bien réel... mais il semble qu'il lui manque aussi un petit quelque chose ?

 

Yukihito Yashiro

 

13901569999223Yashiro_as_a_capable_mangaer.jpg

 

Celui-ci est le manager de Ren. Il casse tout ce qu'il touche en 10 secondes s'il ne porte pas de gants. Très disponible, il prend soin de Ren lors de ses tournages, surtout afin qu'il mange correctement et prenne soin de sa santé. Il est constamment exaspéré par l'entêtement de Ren ainsi que sa capacité à ne jamais se rendre compte de ses sentiments et de ne pas être sincère envers ces derniers.

 

Lory Takarada

 

13901570249390Takarada.Lory.full.1200854.jpg

 

Président de la LME, c'est lui qui donne naissance à la section « Love me » pour donner une chance aux graines prometteuses de germer en réapprenant à aimer. Très excentrique et gai, il peut aussi se montrer très sévère et manipulateur. Ren pense qu'il a toujours quelque chose derrière la tête quand il en fait trop. Il est le grand-père de Maria Takarada à qui elle cède tout, ou presque.

 

Maria Takarada

 

13901571282236Takarada.Maria.240.485802.jpg

 

Elle est la petite fille de Lony Takarada et le seul adulte en qui elle ait confiance est Ren. Portant sur ses épaules un lourd fardeau, elle va semer la pagaille dans une pièce de théâtre reflétant l'histoire qui pèse sur son coeur... Lony Takarada va implorer Kyôko de l'aider à calmer Maria. Cette dernière va déployer ses talents afin de dévoiler à Maria une vérité qui l'effraie terriblement mais qu'elle attend aussi plus que tout...

 

Sawara Takenori

 

1390157155610949145405123444859527_jpg.jpg

 

Il fait partie de l'agence LME, il est le chef de la section variétés. Il juge et s'occupe des nouvelles recrues. Kyôko va lui faire vivre un enfer pour qu'il accepte de lui donner sa chance d'entre dans le show-business. Par la suite, c'est aussi lui qui va s'occuper de lui donner du travail et lui trouver des missions dans son rôle de membre de la section « Love me ».

 

CRITIQUE

 

Pour moi, Skip Beat ! a été une véritable surprise ! J'ai découvert l'anime totalement au hasard et ayant été totalement séduite, je me suis jetée sur les livres. L'histoire semble aux premiers abords être un shojo banal avec une héroïne niaise et ennuyeuse mais détrompez-vous ! Kyôko est un des personnages les plus pétillantes que j'ai pu rencontrer ! Les tomes vont rentrer dans un rythme très soutenu en nous faisant découvrir un monde qui n'est pas souvent exploré dans les mangas : le métier d'acteur. Le scénario est amené de façon intelligente nous réservant toujours des surprises auxquelles on ne s'attend pas et nous semblant toujours parfaitement appropriées ; et au fil du temps, on peut découvrir de nombreuses facettes de Kyôko. L'héroïne est tantôt hilarante, sensible, adorable, effrayante,... et elle est loin d'être le seul personnage intéressant et original. Pas de stéréotype lourd. Au niveau des dessins, même s'ils peuvent paraître un peu « vieillots », ils restent travaillés et très expressifs. J'ai notamment adoré les visages plus « chibitisés » des personnages, ils sont absolument adorables.

 

 

139015745650tumblr_mnr095xdSD1r9gmuqo3_1280.jpg

 

 

BILAN

 

Il faut le dire, les personnages ont vraiment un petit quelque chose qui rendent l'histoire vraiment intéressante et variée. Kyôko a elle seule soulève beaucoup l'intérêt du lecteur. Aussi rêveuse qu'ancrée dans la réalité, Kyôko est un personnage émoustillant de par sa palette d'émotions très variée et touchante. Après avoir lu 32 tomes, pour moi, le manga ne s’essouffle pas et nous promet encore beaucoup de plaisir ! Mais pour comprendre ce que je veux dire, autant vous laisser tenter et voir par vous-mêmes.

 

 

13901572556113Kitagawa.Natsu.full.619702.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe présentation ! Un manga coup de cœur perso :3 dont l'histoire est vraiment agréable à lire surtout l'évolution, puis les dessins sont vraiment beaux et l’héroïne a une personnalité de choc è_é ça lui donne un de ces charmes ! :inlove2: En tout cas c'est une série que je conseille vivement o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tiens. Un article qu'était encore en cours dans mon ordi :P

Jle lirais et je te dirais si j'ai une idée de ce que tu peux éventuellement rajouter d'important, alors ;) Merci pour la contribution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un manga magnifique dont je conseille la lecture :happywalk:

Ji super présentation :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. ^^

 

Artyk, je suis désolée de t'avoir coupé l'herbe sous le pied. xD J'espère que mon prochain projet de fiche ne va casser les pieds à personne. >o<''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me casse pas les pieds t'inquiètes j'avais du mal à m'y mettre pour trouver les images XD Donc merci,e t c'est bien quand des gens contribuent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, une critique à la fois courte et impersonnelle. Pour ce qui est de la taille, je m'en moque, quantité ne rime pas avec qualité, d'autant qu'elle est bien écrite. Cependant, je trouve que tu donnes un avis, mais sans trop t'y impliquer.

 

Je lis le bilan en me disant peut-être que là tu donnes ton véritables ressentis. Malheureusement, non! De plus, le fait de mentionner "scan" ne me plaît pas trop xD

Je connais le manga de nom seulement, mais la présentation de certain personnages ne serait-elle pas du spoil ?

 

Alors, l'article n'est pas mauvais, loin de là. Il est bien écrit, mais sa manque de ta personne je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'ai vu que l'animé et il faudrait que je continue un de ces quatre en lisant le manga.

 

je conseille fortement l'animé même si très frustrant à la fin car on aimerait que ça continue.

 

on se sent très proches des l'Héroïne. on partage ses sentiments, bref, on se sent super proche du personnage.

 

c'est vraiment fort. je pense que si j'avais un coeur, j'aurais chialer à pas mal de moment.

 

 

merci à Black Box d'avoir licencié l'animé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spiro, tu as l'impression que je spoile ? Suis-je trop complète ?

 

Pour ce qui est de mon ressenti, il me semble bien avoir partagé mon grand enthousiasme. O.o Mince, alors si je n'en donne pas l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le spoil, c'est surtout pour les personnages, certains personnages secondaires me semblent pas mal décris. Je me pose la question s'il y a du spoil... moi je n'en sais rien je ne connais pas le manga.

 

Pour ton avis, je ne l'ai pas trop perçu en fait. Je vois bien que tu as aimé, mais ça manque de personnalité. Je ne sais pas trop comment l'exprimer. MAis après, c'est tout à fait personnel ;)

 

Par contre la partie sur le scan, il faudra l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je simplifie la description des personnages, je dois compléter ma critique et je dois enlever le mot scans ? O.O

 

C'est bien ça ? >o<

 

EDIT : J'ai déjà changé les scans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi ! Je me suis mal exprimé.

Hormis pour la mention scan, le reste n'était que des suggestions, des remarques. A toi de voir si tu souhaites modifier ou non certain passage. L'article est validé, je donnais simplement an avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Skip Beat!

 

FICHE

 

13901567586862skip_beat_tome_1_32387.jpg

 

Titre original : Sukippu Bīto!

1ère parution : 2002 (Japon) – 2008 (France)

Genre(s) : Amour & amitié, Comédie, Monde du spectacle

Volumes : 33 (en cours au Japon) - 31 (en cours en France)

Auteur(s) : Yoshiki Nakamura

Editeur : Casterman

 

HISTOIRE

 

Kyôko Mogami est une jeune fille travailleuse, serviable et gentille voire même un peu trop... Elle vit aujourd'hui à Tokyo, loin de sa région natale Kyoto, dans un appartement trop luxueux pour ses moyens. La raison ? Son meilleur ami et grand amour, Shô Fuwa, lui a proposé dès la fin du collège de l'accompagner à Tokyo pour l'aider et le soutenir dans son rêve de devenir la plus grande Star du Japon.

Kyôko, vraiment heureuse qu'il l'ait choisie parmi toutes les autres, va le suivre sans la moindre hésitation. Et le conte de fée commence puisque Shô va rapidement avoir du succès, succès qu'il doit en grande partie à Kyôko qui a tout sacrifié pour subvenir à ses besoins. En effet, elle cumule deux jobs pour payer cet appartement inutilement grand et cher où Shô ne met quasiment jamais les pieds mais qui lui semble nécessaire pour sa réputation...

Un jour, Kyôko va découvrir que Shô n'a fait que se servir d'elle pour être à son aise jusqu'à ce qu'il puisse subvenir lui-même à ses besoins ou trouver quelqu'un pour le chouchouter. Elle se rend compte qu'il comptait la renvoyer à Kyoto dès qu'il n'aurait plus besoin d'elle et qu'il l'a toujours trouvée banale, sans intérêt autre que d'être à son service. Connaissant les véritables motivations de « son prince », le côté obscur de Kyôko va s'éveiller et son obsession principale va être dorénavant de se venger de lui.

Vengeance qu'elle veut obtenir en entrant elle-même dans le show-business afin de devenir plus célèbre que lui et le voir se traîner à ses pieds. Mais cela va être moins aisé que ce qu'elle pensait...

 

 

13901574024080Skip_Beat_kyoko_sho_ren_by_Rouge007.png

 

 

 

PERSONNAGES

 

Kyôko Mogami

 

13901567842753Black_White_Kyoko_skip_beat_2469626_576_736.jpg

 

L'héroïne qui au départ était une poire niaise et crédule s'est transformée en un démon assoiffé de vengeance. Kyôko pense que sa forte volonté peut l'aider à obtenir tout ce qu'elle veut. Cependant, pour entrer dans le show-business, la volonté seule ne suffit pas... Elle doit être dotée de quelque chose qui lui manque cruellement depuis la trahison de Shô : l'amour.

Admise dans la section « Love me » de l'agence LME pour remédier à ce problème et faire ses débuts dans le show-business, Kyôko n'est pas au bout de ses peines... Surtout qu'elle va rencontrer quelqu'un qu'elle trouve particulièrement irritant : Ren Tsuruga, qui n'est autre que son sempai à l'agence et qui n'aime décidément pas ses motivations...

 

Shô Fuwa

 

13901569011939Shoutarou.Fuwa.full.74773.jpg

 

Narcissique et sûr de lui, il est l'ami d'enfance et l'amour de Kyôko jusqu'à « l'évènement déclencheur ». Il est parti à Tokyo dans le but de devenir la plus grande star du Japon. Avant, il vivait avec sa famille et Kyôko dans l'auberge familiale que tenaient ses parents et dont il était l'héritier. En effet, ses parents avaient prévu qu'il reprenne l'auberge avec Kyôko mais ce n'était pas ce dont il rêvait : Shô voulait briller. Il a donc décidé de partir, en emmenant Kyôko, afin qu'elle s'occupe de ses finances et de son ménage. Son ennemi juré et principal rival au milieu du show-business est Ren Tsuruga.

 

Ren Tsuruga

 

13901569526933Ren_Tsuruga.png

 

Reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du Japon, Ren Tsuruga est quelqu'un de très sérieux dès qu'il s'agit de travail. Pour lui, l'amour du son métier est sacré et le fait que Kyôko soit animée par la haine et qu'elle utilise son art pour réaliser sa vengeance lui déplaît beaucoup... Déplaisir et dégoût qu'il n'hésite pas à montrer à la jeune fille, ne se montrant rustre qu'avec elle.

Bien qu'il passe son temps à cacher ses émotions derrière un sourire de prince charmant, ce subterfuge ne fonctionne pas avec Kyôko qui arrive à percevoir ses moindres changements d'humeur. Ren espère secrètement que peu à peu, la haine quittera le cœur de le jeune fille pour laisser place à une véritable envie de pratiquer son art et vivre dans le milieu du showbiz.

 

Kotonami Kanae

 

13901569757316eefb8e8299a7f64d2282aea7b2e75423.jpeg

 

Sa première apparition la montre comme une fille relativement antipathique, imbue d'elle-même et ne jurant que par ses talents d'actrice. Elle se considère comme supérieure à Kyôko, mais va très vite devoir réviser son jugement... Son talent semble bien réel et pourtant Kanae n'est pas la star qu'elle semble mériter d'être... lui manquerait-il un petit quelque chose ?

 

Yukihito Yashiro

 

13901569999223Yashiro_as_a_capable_mangaer.jpg

 

Il est le manager de Ren. Très disponible et efficace, il prend soin de Ren lors de ses tournages en veillant à ce qu'il mange correctement et prenne soin de sa santé. Il est constamment exaspéré par l'entêtement de Ren ainsi que sa capacité a se mentir à lui-même dès qu'il s'agit de ses propres sentiments et à se voiler la face et donner le change. Il est spécial car il casse tout ce qu'il touche en 10 secondes à moins qu'il ne porte des gants.

 

Lory Takarada

 

13901570249390Takarada.Lory.full.1200854.jpg

 

Président de la LME, c'est lui qui fait naître la section « Love me » pour donner une chance aux graines prometteuses de s'épanouir en réapprenant à aimer. Très excentrique et gai, il peut aussi se montrer très sévère et manipulateur. Ren pense qu'il a toujours quelque chose derrière la tête quand il en fait trop. Il est le grand-père de Maria Takarada à qui il cède tout le temps ou presque.

 

Maria Takarada

 

13901571282236Takarada.Maria.240.485802.jpg

 

Elle est la petite fille de Lory Takarada et porte sur ses fragiles épaules un lourd fardeau qui va la pousser à semer la pagaille dans une pièce de théâtre reflétant l'histoire secrète de son cœur... Lory Takarada va demander à Kyôko de l'aider à calmer Maria, espérant que cette dernière reporte sur elle un peu de la confiance qu'elle ne semble vouer qu'à Ren. Notre héroïne va déployer ses talents secrets afin de redonner à Maria sa vie d'enfant...

 

Sawara Takenori

 

1390157155610949145405123444859527_jpg.jpg

 

Il fait partie de l'agence LME en tant que chef de la section variétés. Il juge et s'occupe des nouvelles recrues. Kyôko va lui faire vivre un enfer pour qu'il accepte de lui donner sa chance d'entrer dans le show-business. Par la suite, c'est aussi lui qui va s'occuper de lui donner du travail et lui trouver des missions en tant membre de la section « Love me » et « talent » de l'agence.

 

CRITIQUE

 

Pour moi, Skip Beat ! a été une véritable surprise ! J'ai découvert l'anime totalement au hasard et ayant été complétement séduite, je me suis jetée sur le manga. L'histoire semble aux premiers abords être celle d'un shojo banal avec une héroïne niaise et ennuyeuse mais détrompez-vous ! Kyôko est un des personnages les plus pétillants et étonnants que j'ai pu rencontrer !

Les tomes vont rentrer dans un rythme très soutenu en nous faisant découvrir un monde qui n'est pas souvent exploré dans les mangas : le milieu du showbiz principalement le milieu des acteurs. Le scénario est amené de façon intelligente en nous réservant toujours des surprises qui nous semblent toujours parfaitement appropriées.

Au fil du temps, on peut découvrir les nombreuses facettes de Kyôko. L'héroïne est tantôt hilarante, sensible, adorable, effrayante,... et elle est loin d'être le seul personnage intéressant et original. Les personnages qui gravitent autour d'elle ont tous un fond très intéressant et sans se perdre dans de nombreux méandres, le manga nous permet également d'explorer leurs vies et leurs pensées. On est loin des stéréotypes véhiculés par les shojos.

Au niveau des dessins, même s'ils peuvent paraître un peu « vieillots », ils restent travaillés et très expressifs. J'ai notamment adoré les visages plus « chibitisés » des personnages, ils sont absolument adorables.

 

 

139015745650tumblr_mnr095xdSD1r9gmuqo3_1280.jpg

 

 

BILAN

 

Il faut le dire, les personnages ont vraiment un petit quelque chose qui rende l'histoire vraiment intéressante. Kyôko, à elle seule attire beaucoup l'attention du lecteur. Aussi rêveuse qu'ancrée dans la réalité, Kyôko est un personnage émoustillant grâce à la palette d'émotions très variée et touchante qu'elle véhicule. Après avoir lu 32 tomes, pour moi, le manga ne s'essouffle pas et nous promet encore beaucoup de plaisir ! Mais pour comprendre ce que je veux dire, autant vous laisser tenter et voir par vous-mêmes.

 

 

13901572556113Kitagawa.Natsu.full.619702.jpg

 

 

Avis d'une fan :

Tu ne parles que de Kyoko dans ton bilan et critique, c'est vrai que tu évites ainsi de spoiler les gens mais je trouve que du coup tu enlèves beaucoup d'intérêt à ce manga qui n'est pas porté uniquement par son héroïne mais aussi par un casting de personnages très intéressants et profonds. La critique et le bilan me semblent un peu légers par rapport à tout ce que tu as développé dans la partie présentation. Tu ne parles pas des relations humaines et leurs évolutions, ni de l'évolution de Kyôko et de son apprentissage de la vie. Tout ça tu peux à mon avis en parler dans critique et bilan sans spoiler.

Je viens de corriger et j'espère que tu prendras mon avis en compte et que tu acceptes mes corrections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...