Aller au contenu

Amachan


Kermir
 Share

Messages recommandés

ama1_s.jpg

 

Pour faire court Amachan est un asadora c'est-à-dire un drama fait par la NHK où chaque épisode dure seulement 15 minutes et au Japon c'est diffusé le matin à 8h du lundi au samedi, c'est de base des séries très populaires mais qui touchent surtout un milieu féminin (et principalement les femmes au foyer). Pour Amachan il y a eut un véritable engouement dans tous le Japon par toutes les catégories de la population (même s'ils n'ont pas toujours vu plus d'un épisode je connais pas un japonais qui ne connaît pas cette série) et c'est à mon avis totalement mérité ;)

 

Flemme de faire une vrai prez car y a déjà un bon article du Monde dessus :

 

Le Japon sous le charme d'"Amachan"

 

3503141_3_456e_aki-rena-nonem-l-heroine-d-amachan_bc9b818730fc6e0b1e11a7d5e54e5e3b.jpg

 

« Jejeje », quel succès ! « Amachan » et ses expressions particulières comme « jejeje », onomatopée traduisant la surprise et la joie, n'en finissent pas de faire chavirer le Japon. Le dernier des cent trente-deux épisodes de cette série télévisée de l'opérateur public NHK a été diffusé le 28 septembre, mais son compte Facebook et ses 22 143 abonnés en relatent toujours les moindres avatars.

 

Outre la publication d'ouvrages ou la place de la musique originale dans les classements de ventes, le scénariste Kankuro Kudo était le 21 octobre l'invité de l'émission « Bistro Smap » de Fuji TV. Et l'actrice principale, la pétillante et véritable révélation Rena Nonen, fera une apparition le 28 dans « Shabekuri 007 », programme phare de la chaîne Nihon TV.

 

« Amachan » raconte l'histoire d'Aki, une lycéenne de Tokyo dont la famille vient de Sodegahama, petit port de Kuji, ville du département d'Iwate, l'une des régions dévastées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Contactée par Daikichi, un ami d'enfance, sa mère Haruko est contrainte d'y retourner en urgence. Aki l'accompagne. L'appel au secours n'était qu'un prétexte. Daikichi a forcé Haruko à revenir pour la convaincre de reprendre une activité d'ama, les « femmes de la mer » capables de plonger en apnée pour ramasser des oursins et autres coquillages. Pour Daikichi, il en va de l'avenir économique du port, l'activité touristique de Sodegahama dépendant de ces femmes. Haruko refuse mais Aki, elle, est séduite et décide de devenir ama à son tour. D'où le titre « Amachan », « chan » étant un suffixe affectueux. L'histoire se décline sur fond de reconstruction et de rêve pour Aki et sa copine Yui (Ai Hashimoto) de devenir des stars.

 

ZONE TOUCHÉE PAR LA CATASTROPHE

 

« Amachan » a été programmé de 8 heures à 8 h 15, à l'heure du traditionnel feuilleton du matin (les asadoras) diffusé depuis 1961 par la NHK. Il s'agissait de la 88e série de ce créneau. Ciblant plutôt un public féminin, les asadoras ont connu leur heure de gloire dans les années 1980, le plus grand succès restant « Oshin », diffusée en 1983 et dont l'audience atteignit les 60 % de part d'audience.

 

Difficile de retrouver un tel niveau, mais « Amachan » a régulièrement flirté avec les 25 %, un chiffre considéré aujourd'hui comme synonyme de succès. Pour les analystes, la série a séduit par son cadre, celui d'une très belle région avec une côte joliment dentelée et couverte de pins. L'aspect sentimental a également joué. Le choix de réaliser la série dans une zone touchée par la catastrophe de 2011 devait contribuer aux efforts de redressement de la région.

 

Le très sérieux hebdomadaire économique Nikkei Business signale aussi qu'« Amachan » a réussi à attirer des hommes d'âge mûr en employant des stars des années 1980 - comme la chanteuse et actrice Kyoko Koizumi -, et en intégrant les tubes de cette époque dans la bande originale. Autre recette du succès, l'utilisation des réseaux sociaux. Le scénario multiplie les rebondissements susceptibles de faire débat. Et puis, comme souvent au Japon, la série a donné lieu à une foule de produits dérivés. Un sondage révèle que 5,5 % des spectateurs en ont acheté, et que 1,5 % se serait rendu à Kuji où l'on trouve moult spécialités locales estampillées « Amachan ».

 

L'institut de recherche économique d'Iwate, lié à la banque du même nom, a évalué l'impact économique d'« Amachan » à 32,8 milliards de yens (246 millions d'euros) pour l'année fiscale en cours. Le développement du tourisme permettrait même de créer cinq cents emplois. Si bien que, pour entretenir l'activité, de nombreuses voix s'élèvent en faveur d'une suite. Mais pour l'instant, rien n'est décidé.

 

Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/29/le-japon-sous-le-charme-d-amachan_3503042_3246.html

-> Je précise qu'il y a quelques légères erreurs dans l'article : la série fait 156 épisodes et non 132, "jejeje" exprime la surprise seulement (ça peut être la joie comme le malheur !)...

 

Mon avis : Best drama ever, rien de plus à ajouter. Si seulement on pouvait en avoir plus comme ça... Puis Nônen Rena quoi :wub:

 

Pour le voir : En streaming sur drama.net (complet) : http://www.drama.net/amachan

Sinon y a aussi un torrent (il est sur asiatorrent) qui fait 60GO que je recommande ;)

Sous-titre en anglais par contre mais bon (à mon avis ça vaut mieux que du fansub français pour le coup et c'est pas très compliqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un petit up' pour signaler qu'il est maintenant accessible sur OA ;)

 

Laissez vous donc tenter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...