Aller au contenu

[concours 2014] Haikyū!!


Kazugaya
 Share

Messages recommandés

Haikyū!!

1507-1.jpg

 

Titre original : ハイキュー!

 

Année de parution : 2012

 

Genre : Comédie, Sport

 

Auteur : Haruichi Furudate

 

Éditeur : Shūeisha (Japonais) et Kazé (Français)

 

Nombre de volume : 13 (Japon) 5 (France) [En cours]

 

Introduction :

 

Un manga sur le Volley-ball ça vous dit ? Et je ne parle pas d’un Jeanne et Serge, hein, mais d’un vrai ! Le foot, le base-ball ou encore le basket c’est trop utilisé, il était donc temps d’avoir un sport beaucoup moins adapté au format manga, ainsi nous avons Haikyū!! par Haruichi Furudate.

Haikyū!! c’est un manga pré-publié dans le Weekly Shōnen Jump (One Piece, Naruto, etc…) dont le premier chapitre fut publié le 20 Février 2012 et qui est toujours en cours de publication avec une centaine de chapitres et 11 volumes de sortis en librairie pour le Japon, et 4 dans notre cher pays.

 

Histoire :

 

Avant d’entrer au collège, Shōyō Hinata assiste à un match du tournoi national inter-lycée de volley-ball retransmit à la télévision. Dans ce match, parmi des joueurs de 1m90 s’en trouve un de moins de 1m70 qui est pourtant l’As de son équipe et dont le surnom est « Petit Géant ». Captivé, Shōyō créé un club de volley-ball à son entré au collège, mais il se retrouve seul jusqu’à sa dernière année où il peut enfin participer au tournoi national inter-collège grâce à ses amis de différents clubs qui lui offrent leur aide. Malheureusement, Shōyō et son équipe se font écraser par l’équipe de Tobio Kageyama, surnommé le « Roi du Terrain ».

Maintenant Shōyō arrive au lycée de Karasuno, là où jouait le « Petit Géant », et il est bien décidé à devenir l’As de l’équipe et ainsi se venger de sa cuisante défaite contre Tobio. Mais voilà, coup du sort, Shōyō et Tobio se retrouvent dans la même équipe. Que va-t-il se passer !?

 

1406040312-xssx6ujr.png

C'est parti !

 

Personnages :

 

196895.jpg

Shōyō Hinata : Personnage principal de l’histoire, il est en première année au lycée Karasuno. Il est plutôt optimiste, faible et maladroit, mais sa vitesse, sa détente et sa capacité de saut sont ses atouts. Au départ il n’est qu’un débutant et ne peut rien faire sans Tobio, mais petit à petit il va s’améliorer à travers les matchs. Il stresse beaucoup avant les matchs ce qui entraine plusieurs éléments comiques du manga, et il fait souvent des rencontres importantes aux toilettes. Son poste est central.

 

202235.jpg

Tobio Kageyama : En première année à Karasuno, son poste est passeur. Au collège il était surnommé « Roi du Terrain » à cause de son arrogance et son inhabilité à travailler en équipe. Après son arrivée au lycée, il comprend l’importance du travail d’équipe. Même s’il est bon dès le départ étant un « génie », il va continuer à s’améliorer en même temps que Shōyō. Il déteste se faire appeler « Roi ».

 

179679.jpg

Daichi Sawamura : En troisième année à Karasuno, il est le capitaine de l’équipe. Il est patient et compréhensif, mais se met vite en colère lorsque les autres commencent à faire n’importe quoi. Son poste est ailier.

 

181283.jpg

Asahi Azumane : En troisième année à Karasuno, il est considéré comme l’As de l’équipe. Il a un peu de mal à se remettre au volley après une pause dû à un trauma psychologique. Malgré sa stature et son physique imposant, il est en réalité très timide et très gentil. Son poste est pointu.

 

194147.jpg

Ryūnosuke Tanaka : En seconde année à Karasuno, il est bruyant et agressif, mais il s’occupe de ses juniors et est même protecteur envers eux. Son poste est ailier.

 

193959.jpg

Yū Nishinoya : En seconde année à Karasuno, il est surnommé le « Dieu de la Défense ». Un caractère très énergique, des reflexes et des capacités incroyables font de lui un très bon libéro. Suite à l’arrêt d’Asahi il avait aussi arrêté. Il est le plus petit de l’équipe.

 

181285.jpg

Kei Tsukishima : En première année à Karasuno, il est très grand et plutôt froid. Il prend Shōyō de haut et fait exprès d’appeler Tobio « Roi » pour l’embêter. Son poste est central.

 

Critique :

 

Haikyū!! est un manga qui suit la trame des autres mangas de sport, mais il le fait bien. En effet, Haikyū!! se démarque de par son réalisme, son humour, son dynamisme ainsi que ses personnages « vivants » qui nous font oublier les stéréotypes monotones de certains autres mangas. Oui, Haikyū!! c’est du sport, mais aussi le humour.

Les matchs sont bien réalisés, on comprend les actions et ce n’est pas brouillon. Chaque action est compréhensible sans avoir besoin de revenir aux pages précédentes et on peut suivre le match avec facilité et plaisir. Vient ensuite le réalisme. Malgré le niveau très élevé pour des lycéens, les joueurs ne sont pas surhumains et capables de prouesses inimaginables. Les joueurs peuvent faire ce qu’ils peuvent, et quand ils n’y arrivent pas, ils stratégisent. Pas de smash ultra puissant avec un super effet qui va dégommer la main du bloqueur, on va plutôt chercher à l’éviter et faire des feintes pour marquer le point. Du vrai volley-ball.

 

1406039388-capture-2.png

Même s'il y a de la stratégie, la force est importante quand même !

 

L’humour est omniprésent, presque tous les chapitres ont au moins une scène comique. Et si on parle de l’humour, on est obligé de parler des personnages avec. Même s’ils sont clichés, ils sont vivants et toujours prêts à nous faire rire. Entre Shōyō avec son idiotie et son anxiété, Tobio et sa faible patience qui est lui aussi idiot, et Ryūnosuke et ses tendances racailles qui est à son tour lui aussi un idiot, pas le temps de s’ennuyer !

 

1406039383-capture-4.png

Comment ça j’ai dit trop de fois idiot ?

 

Mais même dans cet humour les personnages savent garder leur sérieux lorsqu’il le faut puisque Daichi, le capitaine, est là pour les ramener à l’ordre ainsi que le vice-capitaine Kōshi Sugawara qui va malheureusement céder sa place à Tobio mais qui sera toujours là pour donner des conseils et supporter l’équipe. En effet, les remplaçants ne sont pas tous délaissés puisqu’ils apportent leur soutien aux autres personnages et ont le droit à un petit développement et du temps de jeu, même si cela est limité à seulement quelques personnages.

 

1406039388-capture-5.png

Shōyō en mode sérieux.

 

Les matchs s’enchainent entrecoupés d’entrainements pour monter le niveau de l’équipe. Ils s’améliorent petit à petit, et on le voit. Ce ne sont pas des entrainements off-screen, on apprend en même temps que les personnages, ce qui ajoute un certain réalisme. En parlant de réalisme, ici les personnages ne sont pas invincibles, ils perdent et apprennent de leurs défaites pour devenir plus fort. Ça peut être rébarbatif, mais ces défaites qui renforcent la détermination de nos héros ne les rends que plus attachants et nous donne envie de les voir gagner lors de leur prochain match pour la revanche.

 

1406039390-capture-3.png

Les larmes de la défaite.

 

Graphiquement, c’est assez spécial selon la personne. Certains n’aimeront pas, d’autres adoreront. Pour rester objectif, les dessins sont beaux et propres. Le chara design est varié, chaque personnage a son truc qui permet de le remarquer facilement. Les phases d’accélération, de rapidité et d’action sont très bien rendues elles aussi. Mais là où Haruichi Furudate fait fort, c’est pour les moments clés. À ces moments le dessin prend une autre ampleur, et l’intensité est marquée par un usage des ombres et noirs remarquable.

1406039396-capture.png

Vous sentez l’intensité ? La vitesse ? Ça c’est de l’art les amis !

 

Bilan :

 

Ce manga pourra repousser certaines personnes à cause du style de dessin ou bien le fait que ce soit sur du volley qui malheureusement n’intéresse plus autant de gens dans la nouvelle génération. Mais une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter. De par son humour, sa fidélité au sport qu’est le volley-ball et ses personnages, Haikyū!! se démarque des autres mangas de sports génériques ou désabusés. Ainsi Haruichi Furudate a su imposer son style et créer un monde où l’on peut apprécier l’évolution de personnages vivants et attachants tout en profitant de l’excitation de matchs rythmés et intenses.

 

1406041221-fujyyf.jpg

"Je peux sauter !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Il fait souvent des rencontres importantes aux toilettes " -> Mon Dieu, c'est tellement vrai ! xD

 

Sinon très bonne critique de Haikyuu ! Tu as bien mis en avant les caractéristiques du manga ! :d

 

Certes, il s'agit d'un manga de sport avec une trame plus que classique mais il y a ce quelque chose qui fait qu'il se démarque beaucoup des autres mangas du genre. :) Il mérite vraiment d'être découvert par plus de monde ! J'espère que la diffusion de l'animé (adaptation très très fidèle à l'oeuvre originale) va aider à ce que la série soit reconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai fait en sorte de pas trop spoiler, mais c'était un peu obligé pour faire une critique du manga.

Pour vous avouer quelque chose, le plus dur dans tout ça a été d'utiliser les prénoms alors que j'étais habitué aux noms de famille. D'ailleurs, merci à Kazé pour les garder !

 

Le temps que j'y suis, le volume 12 est prévu pour le 4 Août au Japon, et le tome 5 pour le 20 Août en France. Comme c'est prévu pour dans pas longtemps je préviens pour qu'une mise à jour de l'article puisse être faite d'ici à ce qu'il soit posté sur le site, s'il l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai aussi rédigé une critique sur Haikyuu pour le concours, mais quand j'ai vu la tienne, j'ai changé 2-3 trucs pour la faire passer dans la catégorie anime. :knifeevil:

 

Sinon, j'ai envoyé la mienne par mail, donc pour que tu puisses la lire, je sais pas comment on peut faire. :(

 

Bonne chance, que le meilleure gagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après relecture, je trouve tout de même dommage le fait que tu n'aies pas assez exploité le côté volley de l'anime. Par exemple, on en apprend beaucoup sur les différentes règles de ce sport, les stratégies à adopter, et encore l'utilité de chaque poste sur le terrain.

 

Parce qu'Haikyuu n'est pas pas seulement bon pour son humour, son design, et ses personnages. :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au double-post. ^^

 

Sinon, ne connaissant pas grand chose au volley, j'ai préféré ne pas trop m'aventurer dedans de peur de dire des bêtises. J'ai déjà eu du mal avec les positions pour trouver à quoi correspond quoi. (Les noms en anglais étant différents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y avait tout de même moyen de l'exploiter. :P

 

Perso, je regarde beaucoup d'animes sportifs, et quand je rédige une critique dessus, je sais justement parler du sport en question, parce que l'anime m'aura appris beaucoup de choses dessus.

 

Bon je vais arrêter de flood, je pense que certains ne vont pas apprécier.

 

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...