Aller au contenu

[concours 2014] Always Sometimes Monsters


Un Rieur
 Share

Messages recommandés

1406078435-en-tete.png

 

Fiche :

 

 

Titre original : Always Sometimes Monsters

 

 

 

 

Développeurs : Vagabond Dog

 

 

 

 

Éditeurs : Devolver Digital

 

 

 

 

Support : PC

 

 

 

 

Genre : Jeux de Rôle, Histoire interactive, Aventure

 

 

 

 

Date de sortie : 21 mai 20014

 

 

 

 

Limite d'age : aucune officiel, mais je le déconseille aux moins de 16 ans

 

 

 

 

Site officiel : http://vagabonddog.com/asm/

 

 

 

 

Langue : Anglais uniquement

 

 

 

 

 

 

 

Introduction :

 

 

De quoi est constituée la vie? Beaucoup de réponse sont possible et toute sont vrais à différent degrés ; mais partons du postulat suivant : la vie n'est qu'une succession de choix et des conséquences de ceux ci... Dans ce cas pour définir la vie il nous faudrait définir ce qu'est un choix, là aussi plusieurs interprétations nous viennent en tête mais nous allons prendre la plus simple et explicite : un choix est une décision prise en dépit de plusieurs autres possibilités, cette décision est prise en évaluant plusieurs paramètres dont principalement : la situation actuelle, les potentielles conséquences, notre expérience passée, nos objectif, et notre propre morale.

Partant de ceci on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de bien ou de mal, seulement des choix plus ou moins avantageux, car ,si pour nous, nous faisons le bon choix, pour quelqu'un d'autre, ce choix aurait sûrement été inacceptable ou inenvisageable. Voici quelques exemples pratiques que nous avons sûrement connus : Vais-je rendre le portefeuille que j'ai trouvé dans la rue à son propriétaire ? Et si oui, vais-je lui soutirer de l'argent ?

Dois-je mentir sur mes mauvaises note à mes parents ?

De quoi j'ai envie pour noël ?

Dois-je prévenir mes proches que ma situation financière est mauvaise où alors dois-je éviter de les inquiéter ?

 

Tout ceci sont des choix qui se sont posés ou qui se poseront à quelqu'un un jour ;maintenant la question est : pourquoi une introduction si longue pour nous parler des choix et de la vie dans une présentation de jeux ? La réponse est : parce qu'Always Sometimes Monsters est un jeux sur les choix dans la vie.

 

Mais avant tout je doit vous présenter les personnages.

 

 

Personnages :

 

 

1406078431-hero-modif.png

Vous : Oui le héros de cette histoire n'est autre que... Vous. Ou du moins un avatar de vous même dans l'univers du jeu. Vous êtes un écrivains sous contrat qui doit écrire un livre pour son éditeur, voilà tout ce qui caractérise votre avatar et qui n'est pas sous votre contrôle. Vous serez amené à voyager pour l'histoire... Ou pas à vous de choisir. Enfin bref vous choisirez quoi faire vous même

 

 

 

1406078432-partenaire-modif.png

Votre petit(e) ami(e) : L'autre protagoniste important de l'histoire, tout le scénario tourne autour de cette personne que vous choisirez en début de jeu. D'ailleurs ce personnage peut être de n'importe quel sexe, ce qui implique qu'il est possible d'avoir des relations homosexuelles, car tout le jeu veut que vous viviez votre propre histoire impliquant vos seules décisions. Bref cette personne sera très importantes.

 

 

 

1406078434-larry-modif.png

Larry : L'homme par qui tout ou presque à commencé... C'est lui qui vous a repéré en tant qu'écrivain, et c'est lui qui vous a fait signer un contrat d'édition, et c'est encore lui qui vous aidera si jamais vous êtes dans le besoins, ou pas, car il se peux que vous ne fassiez pas les bon choix. Enfin c'est un des personnage clé de toute cette histoire...

 

 

 

1406078438-sam-modif.png

Sam : Celui avec qui vous aviez commencé à écrire votre livre, vous étiez étudiant ensemble,et c'est grâce à lui que vous connaissez votre petit(e) ami(e) ; bref c'est un protagoniste important de votre passé. Évidement votre relation évoluera selon vos choix... Donc tout ce que vous saurez de lui et votre relation dépend de vous.

 

 

 

1406078431-devellopeur-modif.png

Les Développeurs : Oui ils sont dans le jeux, et en plus ils ne se cachent même pas, il suffit d'aller dans un café pour les voir parler du jeu... Ils peuvent même faire des commentaires sur vos choix fait ou à venir. Ils ne sont pas très important scénaristiquement parlant mais comme ils sont les seuls que vous pouvez voir quand vous voulez je trouvais important de les mentionner ici.

 

 

1406078431-darkreff-modif.png

Darkreff : Un musicien héroïnomane, et un bon ami à vous. Il a constamment des problèmes de couples avec Vipers, mais ils restent quand même ensemble. Malgré sa légère addiction il reste un type de confiance, et vous le croiserez dans toute la première partie du jeu.

 

 

1406078432-viper-modif.png

Vipers : La copine de Darkreff, et la principale raison de son addiction à l'héroïne. Si une chose la concerne, elle concernera Darkreff de manière plus ou moins forte. Elle est accessoirement votre amie ou du moins une connaissance et comme son copain, vous la verrez surtout dans la première partie du jeu..

 

 

1406078419-diversity.jpg

Les autres : Alors oui ça peut paraître étrange mais tout le monde peut avoir une plus ou moins grande influence selon vos actes et vos choix, de plus vous serez amenez à croiser les personnages que vous n'avez pas choisi d'incarner et que vous n'avez pas choisi en tant qu'âme sœur au fil de l'aventure. Donc chaque personne est un personnage principal en puissance, seuls vos choix détermineront qui sera important ou non.

 

 

 

 

Le scénario :

 

 

Alors l'amorce scénaristique est toute bête, vous êtes convié avec votre petit(e) ami(e) par Larry à une fête chez lui pour célébrer la signature du contrat d'édition de votre livre, puis après cette fête une ellipse d'un an vas se faire, et vous vous retrouverez célibataire ayant des problèmes d'argent dans un appart' miteux.Le pire est que vous allez recevoir une lettre de votre ex, vous invitant à son mariage qui aura lieu dans un moi... Voilà pour le tout début du jeu. C'est simple mais efficace car on est submergé d'événement imprévue qui nous force à faire des choix mais j'y reviendrais après. Il faut juste avoir conscience que selon vos décisions vous vivrez un simple road trip jusqu'au mariage, ou alors vous vivrez une aventure crapuleuse bien sombre, ou encore une simple romance teintée de naïveté. Tout ça en étant entouré de personnages divers, ayant chacun une importance relative à vos actes, chaque personnage pouvant être une source d'ennui comme il peut être un cadeau du ciel.Enfin l'histoire reste très cohérente mais ne plaira pas à tout le monde, parce que tout le monde n'aura pas la même histoire.

 

 

Le gameplay :

 

 

Il est assez dur de mettre un mot sur le gameplay... Disons que c'est un peu comme un visual novel mais avec la liberté d'action d'un jeu de rôle, d'ailleurs le jeu est fait avec RPG Maker ; donc vous allez devoir parcourir différent lieux et interagir avec plusieurs personnages pour faire avancer le temps et l'histoire. Le tout sera teinté d'un peu de survie car vous devrez gérer votre portefeuille et aussi votre appétit, ce qui sera là vos première confrontation avec les choix moralement discutable. Donc voilà pour le gameplay simple mais efficace du soft.

 

 

Les graphismes et la musiques:

 

 

Comme je l'ai mentionné plus haut le jeu est fait avec RPG Maker, ce qui entraîne des contraintes surtout au niveaux des graphismes ; mais il faut reconnaître que les développeurs s'en sortent très bien avec des décors simple mais efficace, et un style rétro mais qui s'adapte parfaitement au reste de la direction artistique. Par contre ça ne plaira sûrement pas à tout les joueurs, car tout le monde n'est pas amateur de jeu rétro, mais pour ma part, au vus des objectifs de ce jeu les graphismes ne sont équivalant à un habillage de l'histoire et ne servent qu'a pouvoir imaginer ce qui passe à l'écran dans notre esprit, et en cela les développeurs ont fait du bon travail car ils ont su détailler les décors juste ce qu'il faut pour pas qu'ils soient surchargé, et pour pas non plus qu'ils soient trop vide. De plus le chara design est très réussi, chaque personne ayant son propre style étant très facilement reconnaissable tout en restant cohérent avec l'univers, cela aide grandement à l'immersion.

 

 

1406078435-gameplay-0.png

 

 

1406079045-alwayssometimesmonsters.png

un exemple de choix

 

 

1406079046-my-fists-are-made-of-ham-png.png

un autre exemple de choix

 

 

Mais si l'image participe grandement à l'immersion dans l'histoire le meilleur outils des développeurs est la musique. Toute la bande son a été composée par le groupe Laser Destroyer Team, elle est constituée essentiellement de musique électronique à consonance rétro afin d'être cohérente avec l'aspect graphiques. Si toute les musiques ne sont pas exceptionnelles, elles arrivent toute à leur but à savoir : nous plonger dans le jeux ; le plus étonnant est de voir qu'il n'y a que peu de pistes audio (dont certaines qui ne sont utilisées qu'une seule fois), et pourtant on ne s'en lasse pas pour peu qu'on ne reste pas 5 heures au même endroit.Je vous invite tout de même à faire un tour sur le site des compositeur pour pouvoir écouter les musiques du jeu (elle sont en libre écoute) ; vous le trouverez au bout de ce lien : http://laserdestroyerteam.bandcamp.com/ . Mention spéciale tout de même à la musique utilisée pour le concert de Darkreff, que vous n'entendrez peut être pas si vous prenez certaines décisions.

 

Enfin tout ça pour dire qu'artistiquement parlant Always Sometimes Monster, sans être exceptionnel sait s'adapter à ses contraintes technique et surtout peux nous plonger dans son histoire profonde et personnelle.

 

 

 

La critique :

 

 

Maintenant on passe aux choses sérieuses, vous savez maintenant que ce jeux porte sur les choix, ce qui en soit est assez original, mais la vrais force de ce jeu c'est qu'il est construit comme la vie : vous pouvez faire des mauvais choix qui resterons impunis, des bons choix qui vont être des fardeaux, vous pouvez même choisir de ne pas choisir, et comme dans la vie il n'y a ni bien ni mal, seulement votre propre morale et votre conscience... Et c'est pour ça que j'aime Always Sometimes Monsters, parce que si l'on se prête au jeu et que l'on décide de faire les choix comme dans la réalité, on vis alors une expérience vidéoludique très particulière et qui prend aux tripes. Par contre en prenant du recul je me suis rendu compte que j'ai pris des décision dans le jeu que je n'aurais pas prise dans la réalité à cause de l'impunité lié au support, si une décision ne vous plaît pas vous pouvez recharger votre partie juste derrière...Ça enlève un peu d'impact à l'expérience mais si vous jouez vraiment le jeu, vous pourrez vivre une chose pas banale grâce à un jeu. Attention toutefois car un niveau d'anglais très correct, surtout en argotique, est nécessaire afin de se rendre compte des tenants et aboutissant du jeu, mis à part ça je doit aussi vous mettre en garde sur le contenue explicite du jeu car comme dans la vie on peut y voir des merveilles comme des choses sordides ; à titre d'exemple pour gagner de l'argent j'ai du travailler dans une plantation de cannabis mais d'autre moyens un peu moins honnêtes sont exploitables pour avoir un peu d'argent, et le meurtre en fait partie... Enfin tout ça pour dire que j'ai adoré ce jeu et surtout ce qu'il m'a fait vivre.

 

 

 

La conclusion :

 

 

Pour résumer Always Sometimes Monster en quelque mots je dirais ceci : c'est un jeu ou vous devez choisir de manière plus ou moins consciente l'histoire que vous vivrez. Ça peut paraitre obscure comme ça mais je conseille fortement à quiconque ayant la possibilité de le tester de prendre au moins 2 heures pour se faire une idée du jeu, car même s'il m'a beaucoup plu il faut admettre que ce ne sera pas le cas de tout le monde, que ce soit le concept ou l'ambiance générale du titre ; tout y est très particulier et assez singuliers.

 

Bref ce jeu est la preuve que la scène du jeu indépendante a de l'originalité à revendre, et surtout des concepts plus ou moins étrange et réussi. Pour conclure je dirais qu'Always Sometimes Monsters fut une excellente surprise pour moi sur tout les points, d'autant qu'il rend hommage de manière plus ou moins détournée à beaucoup de jeux que j'adore (Postal 2 et Hotline Miami pour ne citer qu'eux) donc je ne peux que vous proposer de lui donner ne serais ce qu'une chance,mais bon ce choix n'appartient qu'a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:inlove: Ça donne envie!

En tout cas, c'est décidé, grâce à ton article, je download le jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, c'est décidé, grâce à ton article, je download le jeu!

 

Juste ça ça veux dire que j'ai réussi mon objectif, je peux donc retourner à gotham auprès des miens... Et merci de ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...