Aller au contenu

[concours 2014] L'Attaque des Titans - Shingeki No Kyojin


duet
 Share

Messages recommandés

L'ATTAQUE DES TITANS —SHINGEKI NO KYOJIN— adaptation du manga écrit par Hajime Isayama (Pika)

5251040carton.png

studio de production : Wit studio & Production I.Gannée : 2013réalisation : tetsuro Arakiscénario : yasuko kobayashimusiques : Hiroyuki Sawano

25 épisodes - 1 saison à ce jourlicencié par wakanim (stream) et @anime (dvd/bluray)

 

Deux oies sauvages filent, suspendues parmi les nuages vers le soleil couchant, par-delà les murailles. Personne ne les voit, pourtant chacun est figé dans leur direction, les yeux fixés en l'air, là où la ligne du mur barre le ciel. Gigantesque assemblage de chairs à nu, chacun est paralysé par cette main qui ne touche pourtant personne, aggripée à l'horizon de pierre.

"Ce jour-là, l'humanité s'en est souvenue… "

Pas un souffle ne s'échappe derrière ces remparts, seules les oies bougent. La lumière est la première à fuir, délaissant la ville mètre par mètre face au géant qui se redresse.

"La terreur d'être dominée par eux… "

Fumée et cendres jaillissent d'entre ses inombrables dents, d'entre ses muscles écorchés.

"L'humiliation d'être emprisonée dans une cage… "

 

 

L'HISTOIRE

 

757546301.jpg

Les titans, gigantesques et mystérieux humanoïdes anthropophages apparus il y a environ un peu plus d'un siècle sont les nouveaux prédateurs de l'humanité, qui a failli être décimée. Année 845: Ce qu'il reste de l'humanité vit paisiblement en sécurité, encerclé par trois murs gigantesques baptisés Maria, Rose et Sina. Depuis cent ans ces remparts hauts de cinquantes mètres ont suffit à la protéger des titans, et il est désormais proscrit de les franchir, afin d'éviter de faire entrer par mégarde les prédateurs. Dès lors, le gouvernement en charge a rendu tabou tout intérêt pour le monde extérieur, notamment les livres et documents le décrivant. Eren Jäger, fils de médecin, habite avec sa soeur adoptive Mikasa et leur ami Armin dans le district de Shiganshina, quartier enclavé sur le bord extérieur du mur Maria. Apparaît un soir près du rempart extérieur de la ville un titan bien plus grand que tous ceux jamais observés, qui dépasse en hauteur les murs censés maintenir les humains à l'abris de ses congénères. Arrive l'inévitable : il crée une brèche dans la muraille, permettant aux titans de pénétrer à l'intérieur et d'attaquer la population. Pendant l'assault, la mère d'Eren meurt sous ses yeux, dévorée par un titan. Une partie de la population est décimée, tandis qu'une petite portion, dont nos trois amis, parvient à se réfugier de l'autre côté du mur Maria. Eren, Mikasa, et Armin, après avoir été marqués de près par le raid inopiné sur Shiganshina, et le traitement reservé à ses réfugiés par le reste du territoire habité, décident deux ans plus tard de s'engager dans l'armée pour combattre les titans.

 

L'ARMÉE :

868168742.jpg

Les forces armées destinées à combattre les titans sont composée de trois entités : les forces spéciales, le corps de garnison, et le bataillon d'exploration. Les forces speciales opèrent dans la ville centrale en tant que garde royale, et maintiennent l'ordre. elles sont accessibles uniquement aux meilleures recrues de chaque promotion. La garnison s'occupe de protéger les habitants des villes et renforce les murs. Les soldats y passent plus de temps à picoler à l'ombre plutôt qu'à patrouiller. Les bataillons d'exploration s'aventurent en-dehors des murs pour récolter le plus d'informations sur les titans dans l'espoir de mieux les combattre, et notamment essayer d'établir une base humaine extra-muros (encore jamais reussi). S'ajoutent à ces trois corps armés les brigades d'entrainement qui forment les nouvelles recrues.

Mis à part les bataillons d'exploration, l'armée n'a pas beaucoup de travail depuis les cent dernières années ; la plupart des recrues continuent d'être formées et finissent leur carrière sans jamais avoir vu de titans. Les bataillons d'exploration eux, maintiennent de régulières missions hors des murs, et cotôient à chaque fois l'ennemi, accusant de sévères pertes. À chaque sortie environ un tiers de l'effectif est décimé. Le succès des missions d'exploration est plus que mitigé, et ce même avant l'attaque de Shiganshina. À chaque retour, le bataillon perd de plus en plus de crédit auprès de la population qui considère que les escouades ne font qu'envoyer leurs recrues directement dans le gosier des titans au frais du contribuable . La logistique des forces armées pour combattre les titans se limite à l'artillerie légère, aux canons mobiles et fixes, et à l'équipement tridimensionnel—le seul réellement efficace contre l'ennemi. Grâce à ce dernier, les soldats peuvent aller à l'assault directement des titans par un système de câbles propulsés auquels ils se suspendent et se balancent d'un point à l'autre jusqu'à atteindre la hauteur des titans pour ensuite les abattre à la lame. Un tel dispositif n'est optimal qu'en ville ou en forêt, où les points d'ancrages en hauteur sont nombreux.

 

PERSONNAGES :

418839523.jpg

756627635.jpg EREN JÄGER : "Je vais massacrer tous les titans jusqu'au dernier et sortir de ces murs étroits!" Jeune rêveur au sang chaud. Dès le plus jeune âge, il est porté par le rêve de s'aventurer par-delà les murs. À la suite de l'attaque de Shiganshina et de la mort de sa mère, ses motivations seront remplacés par la colère et la vengeance. Il souhaite intégrer le bataillon d'exploration, qui pour lui est l'unique corps d'armée à agir concrètement contre les titans.

 

612643786.jpgMIKASA ACKERMAN : "J'irais donc, pour éviter que tu meures." Silencieuse, imperturbable, implacable. Elle a été recueillie par la famille Jäger. Sa mère adoptive l'a priée de garder un oeil sur son frère impétueux. Ses motivations et son passé sont obscurs, mais elle est ouvertement déterminée à accompagner Eren afin de le protéger.

297518614.jpg ARMIN ARLELT : "Le monde extérieur est bien plus grand que l'enceinte de ces murs!" Faible mais déterminé à protéger. Ami d'enfance d'Eren et Mikasa, il a souvent été secouru par ceux-ci. D'un naturel plutôt pacifiste, il rejoindra ses deux compagnons dans l'armée et se révèlera un combattant aux excellentes habilités de stratège.

 

CRITIQUE :

 

SCÉNARIO

L'action se tient dans ce qui pourrait être une région europe-centralesque vers le 19e siècle. La guerre contre les titans y est dépeinte autant sur le front, au coeur de l'action, qu'en amont, au sein des murs, où l'intrigue se développe. Ce traitement bilatéral de l'histoire est assez plaisant. Au final on aurait pu penser qu'en vingt-cing épisodes, il y aurait temps et matière à en savoir plus sur le mystère des fameux titans, et de ce côté-là l'intrigue avance peu. Mais c'est sans compter sur d'autres rebondissements majeurs qui s'enchaînent et vont changer la donne, nous faisant au final rapidement comprendre que non, tout ne sera pas résolu en une saison. Le récit est plutôt bien rythmé entre des phases d'action jouissives et des phases d'intrigue plus calmes, le tout dans un climat très tendu où chacun est prisonnier de la peur des titans.

Le premier épisode place le contexte ainsi que les héros alors enfants, et sert surtout de prélude jusqu'à l'attaque sur Shiganshina. Il faut attendre le second épisode pour assister aux faits marquants qui feront démarrer l'histoire des protagonistes, à savoir leur entrée dans l'armée. Ce découpage du récit est pourtant très efficace, notamment avec une scène d'ouverture diablement magnétique qui nous promet de nous en mettre plein la vue. L'accroche étant opérée dès les premiers instants, la narration peut se permettre de planter et développer déjà les personnages et l'environnement, quitte à faire démarrer le coeur du show un petit peu plus tard.

391848217.jpg

AMBIANCE

L'Attaque des Titans sait nous transmettre la peur, l'angoisse et le désespoir, notamment lors des scènes de massacre. Lorsqu'on quitte ces registres pour aller plus dans les développements d'intrigue "intra-muros", le ton reste au mieux inquiétant, nous rappelant que les titans ne sont pas les seuls prédateurs et que la société est capable de produire seule ses propres loups et nécroses. On aurait pu se voir servir quelques fragments de tranche de vie à droite à gauche, mais on y échappe à juste titre. Non pas que ç'aurait été déplaisant en soi, mais juste hors de propos quant au nerf de la guerre de l'anime : le combat désespéré de l'humanité contre ses prédateurs, bref, la peur et l'adrénaline. Un des facteurs qui réussit à nous communiquer la peur et le désespoir des protagonistes réside dans la mort qui frappe tout autour d'eux. En y réflechissant, il aurait été illogique que les héros et tous leurs compagnons traversent sans encombre vingt-cinq épisodes de conflit avec les titans. Cependant les voir tomber et se faire gober comme des mouches fait son petit effet, sur les héros comme sur le spectateur. Les mots de Kieth Sadies, officier accueillant les jeunes recrues fraîchement engagées, prennent tout leur sens "Vous êtes de la pâtée pour titans! Du simple bétail! Vous êtes moins que du bétail!". Ces morts, sans être traitées comme du gore, sont néanmoins marquantes par leur nature : les humains sont littéralement dévorés par les titans, parfois décapités ou brisés auparavant, passent par leurs mâchoires et finissent dans leurs estomacs.

114454638.jpg

 

THÉMATIQUES :

Shingeki No Kyojin traite de la guerre, en posant la question du courage face à la réalité, la peur qui s'en dégage, et la question du sacrifice. D'une part, nos jeunes recrues partent pour ainsi dire la fleur au fusil, et très rapidement leurs compagnons se font déchiqueter devant leurs yeux. Voir les titans est un traumatisme en soi, et ceux qui en ont fait l'expérience connaissent ce que l'on appelle la peur de titans. D'autre part, leurs supérieurs essaient de faire une guerre qu'il est impossible de gagner, en se retrouvant à choisir ce qu'il vaut mieux sacrifier pour perdre un peu moins.

"Les gens qui sont capables de changer les choses sont ceux capables de sacrifices importants. Ceux qui face à un monstre vont même jusqu'à sacrifier leur humanité."

 

Les trois murs

Le principe de la ville fortifiée est un élément finalement peu original, mais très bien utilisé ici.

Les trois murs sont à eux seul une image forte qui résume bien la situation : l'humanité est cantonnée derrière trois barrières, constamment en siège où l'ennemi vient piocher son repas. On est très justement dans une configuration que le héro décrit comme "un enclos à bétail". Ce dispositif en trois niveaux nous promet aussi une gradation dans la narration et l'angoisse, si les murs tombent les uns après les autres… peut-être aura-t-on trois saisons?

577121429.jpg Une telle configuratoin urbaine est pensée pour attirer les titans en des points précis, les "zones aillantes" le long du mur, afin de limiter la surveillance à ces enclaves sans toutefois compromettre l'intégrité de l'enceinte (en cas d'attaque le rempart externe de l'enclave peut tomber mais une riposte est alors organisée depuis le mur principal toujours intact).

Ces remparts semblent à la base être un équipement martial, avec notamment ses enclaves telles que la ville de Shiganshina d'où vient le héro, dispositifs cruels mais efficaces pour endiguer l'ennemi. Pourtant, l'intelligence de la série est de nous signifier que les murs ne sont pas uniquement un rempart contre les titans, mais un moyen pour les humains de se parquer les uns les autres, sans lequel la structure de leur société ne tiendrait plus. On aperçoit rapidement une répartition de la population par classes sociale entre les murs, avec les nantis au centre et les moins bien lôtis à la périphérie. Le schéma est assez classique, mais s'y ajoute là le fait que lorsqu'un mur tombe et que la zone prise par les titans doit être abandonnée, la population réfugiée dans une autre zone, derrière un autre mur, pose des problèmes de ressources et de capacité d'accueil. Les murs cristallisent alors d'autant plus l'antagonisme rempart/cohabitation. S'ajoute en parallèle une dérive religieuse qui voue un culte aux trois murailles intouchables dont rien ne doit entacher l'intégrité. Le fait qu'ils aient été baptisés de prénoms féminins est d'ailleurs un judicieux indice pour nous faire rapidement comprendre qu'ils sont plus qu'une simple construction de pierre...

 

ANIMATION

Les scènes d'actions en général sont tres bien mises en scenes, avec d'époustoufflants plans. Mais LA force de L'Attaque des Titans, c'est bien le fameux équipement tridimensionnel avec lequel se battent les soldats, dispositif qui nous offre alors de superbes scènes de combat. Lors des assaults sur les titans, l'animation est très, très, très réussie. L'immersion est totale, on danse littéralement dans les airs avec les protagonistes, suivant leurs mouvements tandis que le cadrage bascule tour autour d'eux. Les yeux attentifs remarqueront l'usage ponctuel d'animation 3D et de cell-shading (animation 3D avec textures 2D), qui confèrent un rendu très fluide aux mouvements.

552843gifSNK.gif

 

GRAPHISMES

Les titans en eux-mêmes sont d'aspect et de proportions totalement grotesques, avec d'immenses sourires à la dentition interminable qui leur barrent le visage, les rendant effrayants d'une façon plutôt dérangeante. Pour les personnages "réguliers", le character design nous offre un trait assez singulier, plutôt typé manga papier, avec notamment des variations dans l'épaisseurs des traits qui n'est pas sans rappeler les pleins et déliés du dessin à la plume. Les distinctions premier plan/arrière-plan sur les différents éléments qui composent chaque vue fonctionnent d'ailleurs grâce à ces variations de trait.

2915967610.jpg

5675613811.jpg

Au niveau des couleurs, on observe un intelligent choix de tons qui sépare bien clairement un univers extérieur (forêts et plaines) dans des teintes de vert, et un univers à l'intérieur des murs (dans les zones urbaines) dans des bruns-orange. Détail notable par rapport à cette mécanique visuelle : les vestes des uniformes des soldats sont oranges, mais les bataillons d'exploration, lors de leurs mission hors des murs, portent par-dessus une cape verte.

7241823212.jpg

L'anime bénéficie d'un très beau traitement des lumières, assez varié et qui différence bien chaque environnement, nous plongeant dans l'ambiance de chaque scène. D'autre part, on remarquera les superbes cieux dépeints tout au long de la série. Leurs tonalités aux variations subtiles constrastent avec le traitement des personnages en à-plats. Cependant on remarquera que leurs yeux sont aussi riches en nuances que les cieux, belle image. En extrapolant on pourrait dire que le constraste se fait entre "en bas" la situation humaine désespérante et prisonnière des murs, et "en haut" le ciel magnifiques et interminables.

8598366614.jpg8384728713.jpg1580705515.jpg

 

DOUBLAGES & OST

Les doublages sont plutôt réussis et servent bien la diversité des personnages, dans leurs différentes subtilités. On a par exemple plusieurs personnages au caractère taciturne, mais dont les voix l'illustrent chacune de façon différente. Globalement, l'ensemble fonctionne et donne du crédit au récit.

Les scènes de bataille sont illustrées sur un registre épique avec des choeurs, des cordes, des cuivres associés à des percussions martiales conférant à l'ensemble un caractère à la fois dynamique et tragique, avec beaucoup de théâtralité. Mais heureusement, pas d'abus au niveau de l'emploi des musiques, le reste du temps quelques notes de de violons crissant subtilement, dosés pour suffire à nous communiquer la peur et l'angoisse des protagonistes. Enfin, quelques titres chantés en anglais et en allemand (oui oui) ponctuent discrètement l'action. Globalement l'OST est réussie, et sert habilement la narration et l'univers de l'anime.

L'opening quand à lui est une entrée en puissance qui annonce tout de suite le ton et colle une bonne claque au spectateur tant sur le plan sonore que visuel.

 

BILAN

 

L'anime est un coup de poing en soi, on est pris dans l'action et l'univers. Même si celui-ci semble peu développé en vingt-cinq épisodes, il est néanmoins communiqué de façon très efficace. Au final, Wit Studio et Production I.G signent une belle adaptation du manga d'Hajime Isayama, servie par une excellente production. Bref, si vous venez pour le show, vous êtes au bon endroit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très bien mené et qui donne envie de regarder pour les incultes - comme moi - qui n'ont pas eu l'occasion de s'y mettre.

Bon travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, il y a des images qui n'étaient pas passées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je valide ta participation au concours contributeurs été 2014.

Ce sujet confirme également la lecture du règlement que tu peux trouver ici :

 

http://forum.otaku-a...nt-du-concours/

 

Merci pour cet article ;)

règlement bien lu, mais ton lien marche pas :P

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

XD, je fais du copier/coller c'est dû à ça je pense. Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...