Aller au contenu

Les statuts


S@dMad
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait quelques temps que je constate que les statuts sont de plus en plus utilisés (et c'est tant mieux car j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à cette "innovation" lors du lancement) mais pas toujours comme ils devraient et au détriment de l'activité du forum en lui même.

 

En effet, tout comme la shoutbox fût un temps était devenu un lieu de discussion qui pénalisait la vie du forum, les statuts sont en passe de faire de même.

 

Les statuts sont en effet là pour exprimer ses opinions, son état d'esprit, sa pensée de l'instant, c'est certain, mais il est dommage de voir des statuts qui auraient pu correspondre à la création d'un sujet, même le staff est tombé dans ce piège du statut facile qui va plus vite que le sujet, preuve en est il y a peu avec ayork qui avait annoncé via un statut "la fermeture du studio Ghilbi" et au final le sujet n'a été crée qu'il y a 2 jours.

 

Bref aujourd'hui le forum est un peu pénalisé car on parle du dernier épisode vu de x ou y anime dans un statut, or ce serait plus sympa d'en discuter dans un sujet crée à cet effet pour en garder une trace et créer une conversation plus agréable à lire.

 

Je comprend 10 000 fois qu'on passe par le statut plutôt que par le sujet, c'est plus rapide, plus simple, dans une époque où les Facebook, twitter, instagram and co envahissent notre quotidien, on veut aller au plus simple, mais pour créer une communauté avec une base solide et des liens solides il faut qu'il y a des échanges plus "constructif", moins superficiel.

 

Je ne vous demande pas d'arrêter les statuts, jamais de la vie, je tiens trop à cette fonction :d Je vous demande simplement de vous poser une question toute bête avant chaque statut "Tiens et si il y avait un sujet pour en parler ? Et si il n'y en a pas, pourquoi n'en créerais-je pas un ?"

 

C'est tout, pour le moment ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout, par contre la référence à la fin à Secret tu étais pas obligé hein !

 

(tout comme j'aurai pu m'abstenir de relever cette référence, oui je sais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout, par contre la référence à la fin à Secret tu étais pas obligé hein !

 

(tout comme j'aurai pu m'abstenir de relever cette référence, oui je sais...)

 

de toute manière, cette odieuse référence se voyait comme une boule de bowling dans un sac de bille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

un sac de bille, petit joueur, c'est deux seau entier qu'il y a chez mes parents :hero:

 

sinon, je dois dire que j'ai du mal avec les statuts.

je vais préféré avoir une discussion direct et donc sb que d'attendre des commentaires.

 

par contre, pour réagir sérieusement, oui, le topic reste ce qu'il y a de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum souvent un statut c'est un peu une réaction à chaud alors qu'un post de forum c'est plus réfléchi ici, ce n'est pas parce que tu fais un statut que tu aurais de quoi faire un post sur tel ou tel anime.

 

Surtout que si l'on compare avec un forum comme Animesuki, l'organisation est assez différente. Voilà ce qu'on peut voir sur un anime en cours de prod sur ce site par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu me relis c'est exactement ce que je dis Shaft mais moi j'ai vu des statuts qui auraient très bien pu correspondre à des messages dans un sujet ou un sujet en faisant un petit effort redactionnel, et ça je l'ai vu plusieurs fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je partage l'opinion de "Meka's pet" :P (je crois que c'est S@d si je me trompes pas xD)

 

Il est bien vrai qu'il y à des statuts qui ont généré untel débat/polémique qu'il aurait mieux valu en faire des nouveaux sujets, après il est aussi vrai qu'on ne peut pas vraiment s'attendre à tant de réactions par rapport à un statut que l'on à mis...

 

Je pense qu'il peut parfois être assez complexe de juger si oui ou non un statut que l'on souhaite poster mériterais plutôt d'être un sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rahh j'aime comme ce sujet à changé radicalement le point de vue des gens.

 

Oh wait :kappa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour encourager à poster sur le forum je pense qu'il faudrait aussi revoir sa modération perso.Je trouve que souvent on est bien trop rigide, dès que le post est pas très long ou un peu hors-sujet un modo dit que le forum n'est pas une chatbox ou un statut justement, je pense que ça en décourage pas mal à participer au forum. Ce que je remarque sur la plupart des forums que je fréquente qui sont assez actifs c'est que justement à partir d'un sujet de base on peut se permettre de discuter assez librement sauf quand se créer vraiment un sujet dans le sujet.

Je constate que sur le forum les sujets manquent réellement de dialogue, les gens viennent sur le sujet d'un anime pose leur avis et s'en vont, je l'ai déjà dis par le passer mais pour moi ça c'est pas le concept d'un forum mais d'un site de critique genre allociné, le but de faire d'un sujet sur un anime (ou manga ou autre hein) c'est qu'il y ait une discussion autour à mon avis (et ça inclue des posts de deux lignes et des post un peu hors sujet de mon point de vue).

Enfin après ça me concerne pas vraiment (j'utilise très peu les statuts et je suis banni de la shout) mais c'est ce que j'ai pu constater d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas en mémoire d’exemple montrant ce que que tu avances donc n'hésitez pas à me remonter toute remarque sur la Modération si vous en avez, illustré d'exemple, le tout par MP ;)

 

On ne peux pas dire que la Modération est ultra présente, il n'y a plus que 3 modos moins présent globalement ces derniers temps, occupé IRL, Ice anime surtout sa section plutôt qu'il ne modère ( /o/ ) et un SM.

 

Nous nous adapterons pour améliorer votre expérience, je suis d'accord sur le principe de ce que tu avances mais comme tu le dis ce n'est selon moi pas la source 1ere du problème évoqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'exemples récents et je pense pas qu'il y en ait car le nombre de posts par jours est quand même très faible (par rapport au nombre de membres et de membres actifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...