Aller au contenu

Tsumasaki ni Kourozu


Saekun
 Share

Messages recommandés

Tsumasaki ni Kourozu

 

« Les émotions ancrées aux racines de mon existence se sont propagées plus profondément que je ne l’avais prévu,

s’écoulant à travers mes doigts comme un organisme vivant. »

Aoi Aki

 

Non licencié

 

140902031534816357.jpg

 

EN QUELQUES LIGNES

 

Histoire 1 - Tsumasaki ni Kourozu

C'est l'histoire d'un étudiant, Iwai Arata, qui se voit proposer un poste d'assistant auprès de Murota-sensei spécialisé en mycologie. C'est la rencontre de deux êtres: l'un passionné par ses recherches et l'autre qui, à son contact, deviendra à son tour captivé par cette nature si mystérieuse. C'est une histoire où chacun apprendra à connaître un peu plus l'autre, où la nature devient poésie et où celle-ci devient le témoin d'une tendre histoire d'amour.

 

140902031753449220.jpg

 

Histoire 2 - Sakana no Taion

Quand le soir arrive et que les gens s'endorment, le ciel devient un immense aquarium! En effet, une multitude de poissons quittent le corps de leurs maîtres endormis pour se promener et jouer sous le ciel étoilé. Ce splendide spectacle, seul Hirotaka peut le voir, c'est son secret. Mais comment va-t-il réagir quand son poisson quitte son corps alors même qu'il est réveillé, pour aller dans celui du garçon qu'il aime ?

 

140902031828116252.jpg

 

Histoire 3 - Hachigatsu, Natsu no Soko

Suite au décès de son grand-père, Haruhiko doit retourner dans la maison de ce dernier. Là-bas il aperçoit un jeune garçon qui disparaitra aussitôt. Quelques jours plus tard, Haruhiko revoit ce garçon qui est venu apporter des fleurs. Il saisit cette occasion pour l'appeler et tenter d'en apprendre plus sur lui. Mais qui est ce jeune garçon qui semble tellement attaché à son grand-père? Pourquoi semble-t-il si mystérieux ?

 

140902031850767000.jpg

(Source : Fairy rose)

 

 

REVIEW

Tsumasaki ni Kourozu c’est plusieurs histoires courtes voir très courtes, indépendantes les unes des autres, mais dans lesquelles on retrouve la même impression de mélancolie mêlée de douceur et de sérénité.

 

[scénario]

L’auteur nous emporte dans un monde mystérieux où les personnages évoluent au milieu des plantes et des champignons et où les sentiments humains prennent l’apparence de petits poissons colorés et les esprits renards celle des humains.

 

140902032655207877.jpg

 

Tsumasaki ni Kourozu c’est un tableau d’émotions et de pensées dans lequel le fil conducteur des différentes histoires se déploie de façon très poétique. Il faut savoir lire entre les lignes et s’attarder sur les métaphores dissimulées.

 

140902032125933685.jpg

 

L’auteur y aborde les différents thèmes avec légèreté. Les sentiments des personnages sont bien retranscrits mais sans jamais en faire trop.

 

A noter toutefois que le coté métaphorique de l’œuvre pourrait déplaire à certain.

 

[Graphismes]

Le style graphique d’Aoi Aki est vraiment beau et doux. Parfois sombre, parfois lumineux il confère à l’œuvre une ambiance très particulière.

 

Un coup de crayon, plutôt fin et épuré, qui sublime les sentiments et pensées des personnages. L’auteur parvient à mêler fantastique et réalisme sans fausse note. Avec notamment des représentations précises et détaillés pour divers éléments naturels. J’aime tout particulièrement la façon dont sont dessinés les arrières plans. Que se soit avec les proportions des fougères et des champignons, ou les poissons qui ondoient dans le ciel, l’auteur nous plonge dans un monde chimérique ou la nature devient surréaliste.

 

140902032013816494.jpg

 

[bilan]

Ce qui fait tout l’attrait de cette œuvre c’est plus l’écriture et les graphismes très poétiques que les histoires en elles-mêmes. Les pages de titre par exemple sont particulièrement artistiques. J’en ai rarement vu d’aussi belles.

 

140902031947848514.jpg

 

C’est un titre que vous le conseil si vous avez aimé « Seul la fleur sait » de Takarai Rihito. D’une certaine façon on y retrouve la même ambiance douce et mélancolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...