Aller au contenu

In Treatment


Raiton
 Share

Messages recommandés

intreatment.jpg

 

Ou affiche saison I : Cliquez ici

Ou affiche saison II : Cliquez ici

Ou affiche saison III : Cliquez ici

Titre original : In Treatment

Autres titres francophones : Thérapie ou En Analyse

Genre Série : Psychologie, Drame, Philosophie

Création : Hagai Levi

Production : Rodrigo Garcia, Steve Levinson, Hagai Levi, Mark Wahlberg, Warren Leight, Noa Tishby

Acteurs principaux : Gabriel Byrne (Paul Weston), Dianne Wiest (saison 1 et 2) (Gina), Amy Ryan (Adele)

Pays d'origine : États-Unis

Chaîne d'origine : HBO

Nb. de saisons : 3

Nb. d'épisodes : 106

Durée : entre 22 et 28 minutes

Diff. originale : 28 janvier 2008 – 7 décembre 2010

Site web : http://www.hbo.com/intreatment/

 

Synopsis :

Paul Weston est un psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, qui reçoit des patients en semaine. En général, à chaque séance, il suit un patient qui lui fait part de ses problèmes et autres sujets. Paul suit quatre patients et le vendredi il se rend chez sa propre thérapeute, Gina.

 

 

Lors de la troisième saison, Paul ne reçoit plus que trois patients en suivi plus sa séance avec sa nouvelle thérapeute, Adele.

 

Source : Wikipédia

 

Mon avis / Ma synopsis:

 

Mon avis se limitera à la saison une, étant donné que je n'ai pas encore regardé les deux autres saison.

 

 

Ma première expérience avec cette série se fit lors d'une soirée, où, par pur hasard, je suis tombé sur une chaine belge la diffusant.

Il faut dire que, étrangement, j'ai commencé à lire les sous-titres (diffusée en vostfr) et mes yeux n'ont pas réussi à se dé-scotcher de l'écran, et pourtant, premièrement, ça semblait être une série "banale", si je puis utiliser le mot.

 

 

Se fut tout le contraire de la banalité, j'ai commencé à suivre la saison une 2 jours après cela et il n'y a pas eu un jour sans regarder au moins un épisode, ou plutôt devrais-je dire, être un observateur d'une séance.

Cette série n'est pas vraiment un passe temps, si vous pensez en ressortir indemne, je vous y met alors au défis.

 

In Treatment est réalisé pour tout ceux qui sont intéressé par l'approfondissement intellectuel de l'observation de soi, de son entourage.

 

Alors bon, j'en vois déjà certaine abandonner le fait de s'y intéresser de plus près rien que parce qu'ils ont lu le mot "intellectuel" - "Noon mais la réflexion c'est pas pour moi, c'est pour les philosophes ! " - détromper vous, nous sommes tous philosophes, juste que certaines personnes ont davantage développé ce coté analytique.

 

La série peut vous aider à ressortir vos propres soucis afin de les mettre sur table, bien ouvert, de pouvoir les analyser pour enfin y mettre un terme par un quelconque moyen.

 

Comment ?

En observant la façon dont Paul Weston met "en thérapie" ses patients qui ont chacun leurs propres problèmes, leurs propres difficultés.

Étape par étape, Paul parviendra à leurs faire ressortir les contours de leurs soucis.

Des patients qui venaient premièrement dans un but bien précis, généralement suite à une situation qui les obligeait à passer par un thérapeute et prenant les séances, à la légère, comme appui pour plutôt régler leurs problèmes "administratifs".

Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu, ils se rendront bien vite compte qu'il n'est pas aussi simple de passer cet étape et qu'il y a bien une raison à leurs venue.

A fur et à mesure, ils abandonneront plus ou moins leurs buts premier pour se consacrer à ce qui était en faite la vrai raison de leurs présence.

Des difficultés qui ne seront pas aisément franchis, ou pas du tout, puisque cela demande un long travail d'analyse (de soi).

 

Paul Weston ne sera pas épargné, des difficultés lui apparaitront comme ces patients, après tout il est également humain.

Il consultera pour cela Gina, une connaissance de longue date, qui deviendra son propre thérapeute. Paul sera mis à rude épreuve.

 

treatment533.jpg

 

 

 

Le jeu des acteurs est très très bon sachant que les rôles ne sont pas des plus simples, on se croirait par moment réellement mis en situation et je ne fus pas qu'une fois pris d'envie d'interagir avec ses patients.

 

Les lieux mis en scènes ne sont pas des plus variés, en plus du fait que Paul tente absolument de limiter le contact de ses patients avec sa vie privée / son chez soi / son intimité, on aura donc droit à son cabinet/bureau avec ses toilettes (lieu auquel on pourrait même s'attacher étant donné le cadre de confiance), aux visites chez Gina, et à quelques sorties externes.

 

On pourra assister à quelques scènes qui mettront en place le contact "accidentel" entre patients, et entre patients et des personnes du cadre familiale de Paul. Chose que Paul tente absolument d'éviter pour ne pas compliquer d'avantage les situations.

En terme de contact, Paul tombera lui même amoureux d'une de ses patientes.

 

Les musiques sont rares, l'ambiance y est généralement accompagné du silence que procure son cabinet et de quelques bruit du monde extérieurs. On aura droit au court générique du début à chaque épisode, qui n'est d'ailleurs guère dérangeant, et aux musiques douces de fin d'épisodes. Des musiques propre à chacun de ses patients et qui coïncide généralement fort bien avec l'ambiance de fin des séances.

 

Un générique simple avec un liquide qui prend l'entièreté de l'écran, vacillant de droit à gauche et inversement. Ce liquide apparaitra à de nombreuses reprise, dans une structure en verre se balançant, dans les plans camera lors des séances.

A mon sens, il représente la non-régularité de notre esprit humain, de notre vie.

 

in-treatment-underwood13.jpg

 

Peut-être vous identifierez-vous à l'un des patients?

Peut-être vous identifierez-vous à l'une des situations qui se présentent à l'écran?

Quoi qu'il en soit, In Treatment met en place des situations auxquelles nous pourrions tous être confronté un jour ou l'autre.

Certains trouveront peut-être la série quelque peu monotone ou même morose mais s'il y a suffisamment d'écoute, il en ressort de chaque épisode quelque chose d'essentiel pour notre façon de penser, de vivre.

 

 

J'espère que la plupart d'entre vous tenteront cette aventure, ne serait-ce que pour la découverte.

 

 

Raiton.

 

 

Modifié par Raiton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ca y est je l'ai commencé, ta fiche m'avait donné bien envie de la regarder. Y'a pas fallut beaucoup d'arguments pour me convaincre vu que j'aime déjà beaucoup de base le travail au niveau de la psychologie des personnages dans les séries alors je me suis dit que ça allait forcément me plaire.

 

Et j'avais en partie raison, je m'explique. Point positif déjà : le format. 20 minutes c'est bien, plus ça aurait été trop long. Autre point positif : le travail du psychologue, vraiment moi ça me fascine à quel point l'esprit humain est complexe et infini. C'est le but de la série et ça marche plutôt bien.

 

Par contre, il y a quelques trucs qui me dérangent, notamment je trouve que Paul est un (attention il va y avoir un vilain gros mot sous le spoiler)

bel enculé.

Vraiment j'ai du mal à comprendre pourquoi ils l'ont fait comme ça, il s'enerve pour rien, je trouve ses phrases incohérentes et sans intérêts quand il parle à sa femme ou à Gina sa psy. Vraiment y'a un truc qui me dérange dans sa personnalité. Peut être qu'en en apprenant plus sur lui, on arrive à comprendre pourquoi il est comme ça donc j'attends quand même de voir.

Y'a certains patients dont je suis pas hyper fan non plus mais j'aime beaucoup Laura et la gamine.

 

C'est donc une série que je conseille pour les gens qui sont plus axés psychologie des personnages plutôt qu'action dans les séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va effectivement falloir attendre d'en voir plus pour comprendre certains de ses comportements ;)

 

Mais c'est clair, il agis parfois sans réfléchir, avec Gina, il s'énerve vite, au début, mais.... à voir la suite XD

De même pour sa femme ^^

 

Moi aussi j'avais des préférences au niveau des personnages au début mais ça a changé après ^^

 

Bref, je dis rien ^^ content que tu aies accroché.

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...