Aller au contenu

Les liseuses ont-elles changé vos habitudes de lecture ?


Coatlicue
 Share

Messages recommandés

Petites perles de technologie, les liseuses (Kindle, Kobo & co) ont révolutionné le monde du livre. Donc pourquoi pas y consacré un petit topic ? :)

 

 

Ma question du jour : est-ce que les liseuses ont modifiées vos habitudes de lecteur ?

 

 

Cela fait 4 mois que j'ai rejoint le fier groupe des heureux propriétaires de liseuses ! J'ai été motivée par une amie, très grande amatrice de livres, et ma maman qui ont toutes les 2 acheté une Kindle il y a un peu plus d'1 an et qui en sont ravies !

 

Pour ma part, la Kindle a pas mal changé mes habitudes niveau lecture. Je m'étais un peu désintéressée des livres papier et passais le plus clair de mon temps devant un écran (portable, ordinateur, console, etc.). La kindle m'a permis de renouer avec la lecture grâce à ce support "tablette".

 

De plus j'avais énormément de difficultés pour trouver des livres en VO une fois que je m'éloignais du Furet du Nord de Lille. Sans compter le prix qui était assez élevé. L'autre possibilité, c'était de commander directement sur Book Depository mais ce n'était pas très pratique.

 

Maintenant, les livres (surtout ceux en anglais) sont moins chers et disponibles immédiatement (ou on les télécharge illégalement et là on les a gratuitement mais chut ;) ).

 

Résultat, ma consommation de livres a monté en flèches ces 4 derniers mois (environ une dizaine).

 

 

Et vous ? Est-ce les kindle et les kobo ont changé votre quotidien de lecteurs ? Pour en avoir discuté un peu avec certaines personnes, j'ai pu constater que tout le monde ne voyait pas d'un œil le livre électronique et les liseuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part non puisque j'en utilise pas mais ma mère oui.

 

Elle y passe son temps dessus et vue que c'est une gourmande niveau lecture faut dire que ça évite de remplir des meubles déjà bien rempli. Mais niveau habitude oui, elle lit beaucoup plus que quand elle lisait des livres normaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite depuis un moment à en acheter une. Pour le moment y a plusieurs choses qui y font obstacles :

- Est-ce que je vais vraiment l'utiliser ? Pas envie de mettre 70€ dans quelque chose qui va trainer sur mon bureau.

- Est-ce que j'arriverai à trouver les livres que je veux dessus ? Comme je lis pas mal de livre assez vieux qui n'ont pas de réédition récentes je suis pas du tout sûr de pouvoir y trouver sur liseuse (ce livre par exemple : http://www.amazon.fr/premier-jour-monde-revolution-1949-1975/dp/2253018538/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1415634405&sr=8-1&keywords=han+suyin+premier+jour+du+monde ).

- Est-ce que j'achéterai les livres sur kindle ? La différence de prix avec un livre neuf est assez faible et ça revient parfois même moins cher d'acheter le livre d'occasion que numérique...

 

Je pense que ça dépend vraiment des lecteurs des gens.

Bon je réponds pas vraiment à la question puisque j'en ai pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça se répend, ces trucs. :)

Perso, j'en ai pas, et j'ai seulement vaguement essayé de lire sur celle d'un pote, ça m'était moins agréable que quand je lis un livre papier, mais c'était surement juste par manque d'habitude.

Mais je sais que je ne risque pas d'en acheter une de si tôt, vu que si j'en avais une là, je ne m'en servirais pas tant que ça et ce ne serait donc pas un investissement très judicieux.

sinon, je suis pas trop au courant des prix en vigueur la dessus, donc je me demande aussi si c'est plus économique que des livres papiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma Kobo depuis bientôt un an et on a beau dire que ça ne remplacera pas le livre papier, c'est quand même super pratique, cet engin.

 

Autant je ne m'en sers pas trop quand je suis chez moi, autant j'en fait une utilisation massive dès que je prend les transport en commun. Car entre nous, quand on se rend au boulot, c'est plus pratique d'avoir sa petite liseuse que son gros bouquin.

 

Je suis aussi très content de pouvoir lire des manga avec ma Kobo (les manga que j'ai au format papier chez moi, hein). C'est parfois un peu compliqué quand la police utilisée est trop petite, mais le reste du temps, ça se lit comme un charme.

 

En clair, une acquisition que je ne regrette pas d'avoir fait. Non, ça ne prend pas la place du livre papier, mais c'est une excellente alternative.

 

PS : et pour les Light Novel, c'est déjà mieux que de les lire en PDF sur son PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je possède un Kindle depuis bientôt neuf mois, et il y a du positif comme du négatif je dirais ^^pour le positif :

- l'accessibilité des titres : c'est quand même super quand on fini un bouquin à quatre heures du matin de pouvoir acheter la suite quasi-instantanément et se remettre illico à la lecture

- le catalogue de titres gratuits : ça m'a donné l'occasion découvrir beaucoup de classiques que je n'avais jamais lu (parce que bon, les lire sur un ordi cest juste hors-de-question pour moi...)

 

- le modèle rétro-éclairé c'est vraiment sympa pour lire jusqu'au petit matin sans emmerder le monde avec la lumière allumée :d

- le poids/taille : en effet dans les transport c'est super pratique

bon, le négatif maintenant :

- la batterie, qui a certes une très longue autonomie la plupart du temps (genre trois semaines), si bien qu'on finit par oublier qu'il faut la recharger, eh oui... du coup se retrouver dans le train avec une liseuse éteinte c'est pas très utile

- les titres proposés : autant je dis bravo pour les ouvrages gratuits, autant il m'arrive très souvent de ne pas trouver ce que je cherche en ebook, du coup je l'achete en version papier

- le prix des titres : pour le coup, je ne vois pas vraiment l'avantage économique. j'ai presque toujours acheté des livres de poches (les grands formats je trouve ça vraiment pas pratique et lourd), et le passage au numérique baisse à peine le prix de ces livres. pour le coup grosse déception... pour certains éditeurs, on retrouve même parfois la version numérique PLUS CHÈRE OUI OUI que la version papier chez un revendeur comme la fnac ou amazon avec la discount de 5% (typiquement, les bouquins édités par Zulma, je suis tombée plusieurs fois sur des versions numériques plus chères)

Au final > du bon comme du mauvais, au niveau de mes habitudes ça m'a remise aux classiques gratuits comme je disais. Par rapport au volume de ma consommation de livres, je ne dirais pas que ça l'a accrue particuièrement, j'ai toujours acheté des bouquins, et je continue d'en acheter des versions papiers comme des numériques, voilum voilum^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de liseuse pour moi, mais une tablette (10").

Pourquoi une tablette? Pour la polyvalence, les couleurs (pour lire les comics c'est mieux).

 

Un changement dans mes habitudes?

Léger en effet, je lis assez peu d'avance, mais ça m'arrive. Le coté pratique c'est qu'on peut emmener sa bibliothèque partout. Le côté moins pratique c'est d'avoir à recharger souvent, tout les 3/4 jours, selon ce que je fais, environ 1h30 de lecture par jour, plus quelques minutes le soir. Et souvent il me manque la sensation du papier.

Donc en général, je commence à lire sur tablette (une version "gratuite" ou un extrait) et si ça me plait je vais l'acheter. Au départ je me disais, ouais je vais lire plein de truc, ça sera cool, mais en fait depuis que je l'ai, je n'ai lu que Gunnm sans l'acheter, Le Donjon de Naheulbeuk (BD) que j'ai acheté après avoir lu le tome 7, Kick-Ass que j'ai acheté et que je garde emballé.

 

Finalement, pas d'un grand intérêt pour moi.

Modifié par Raven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter ma Kindle (offre à 90 € au lieu de 120 €), j'avais fait une liste d'une dizaine ou d'une quinzaine de livres que je voulais absolument lire et j'ai comparé les prix en magasin et les prix sur le kindlestore d'Amazone. Histoire de voir si c'était aussi rentable que ma mère disait. Résultat, en seulement une quinzaine de livres, je rentabilisais mes 90 € de kindle.

 

Le dernier exemple en date, c'est la saga de l'Assassin Royal. Si j'achète les 13 tomes en version papier en France (environ 8 euros chacun en version poche d'après le site de la FNAC), ça me donne 104 €. Sachant que si je veux les avoir en anglais en version papier (6 livres), il m'en coûtera de 7 à 22 euros par livre selon les éditions si je les fais importer. Au minimum, je peux avoir la série pour 42 euros. (Je ne parle même pas d'acheter la VO dans une boutique française parce que les boutiques augmentent les prix. Sûrement pour couvrir les frais d'import).

 

Sur le kindlestore, je peux avoir l'intégralité de la saga en VO à seulement 25 € ! Pour moi, l'économie est réelle en tout cas ! :sosweet: Après, ce n'est peut être pas aussi évident pour les livres français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'intéresse pas, j'aime bien pouvoir empiler les livre dans ma bibliothèque même si l'histoire des livres en vo facile d’accès me tente bien (et que j'ai pas mal de pdf de bouquin qui s'empilent sur mon dd)

 

Par contre j'ai commencé a lire des comics (j'en ai pas mal d'ailleurs si ça intéresse des gens) sur mon téléphone il y a quelque temps mais c'est pas vraiment adapté (taille d'écran etc) donc ça pourrais me servir pour ça. Mais bon ça reste un usage trop limité que pour justifier un achat a mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésiter à m'en procurer une.

Ouais j'ai tellement hésité que j'hésite encore en fait...

 

Comme il a été souvent souligné, la liseuse a pas mal d'avantage: Quand on part en vacance et qu'on sait pas ce qu'on aura envie de lire (je parle plutôt du genre le style de livre à lire) et du temps qu'on pourra passer à lire. Le nombre de fois où je me suis trimbalée plein de bouquin pour en lire que deux sur le tas.

 

Par contre, (comme il a été également dit et redit) le gros problème des liseuses est de trouver le livre. Que ce soit gratuit ou non. il est parfois très dur de pouvoir se procurer ce qu'on veut.

 

Mainant c'est sûr qu'il y a un nombre incalculable de livres que j'ai chez moi et que je ne lirais plus jamais de ma vie (soit parce qu'il était décevant soit parce qu'ils ne se lisent qu'une seule fois)

 

Il est sûr aussi que j'aime la plupart de ceux que j'ai chez moi. Je les affectionne et j'aime voir ma bibliothèque et choisir un livre que je vais relire.

 

Mais je n'aurais qu'une chose à dire: Pratique ou pas, trouvable ou pas, batterie ou pas, n'importe,

 

Rien ne vaut se balader dans une librairie, toucher les livres, voir les nouveautés, chipoter, flaner et feuilleter les livres.

 

Et rien que pour ca, le livre restera toujours numéro un pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque à Sniper : en ce qui concerne la lecture de comics, la liseuse n'est pas adaptée. Elles ne gèrent pas les couleurs : que le noir et blanc. Pour ce genre de lecture, mieux vaut t'orienter vers une tablette.

 

Je vois beaucoup de remarque sur la difficulté de trouver les livres voulus. Je reconnais n'avoir pas fait de test avec des bouquins français (en fait, je n'ai pas lu une seule ligne de français sur ma liseuse), mais les bibliothèques anglaises sont en général relativement bien garnies. Relativement, hein ! Si vous voulez le dernier auteur français à la mode, ça ne sera pas possible de passer outre l'offre française à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité

Les ebook achetés sur amazon ne vous appartiennent pas. En gros c'est comme si vous empruntiez le livre que vous avez acheté. Mais si un jour le livre est supprimé d'amazon vous le perdez. Il existe des astuces pour contourner tout ceci mais c'est pas très légal. Je préviens juste.

Je n'utilise pas trop ma liseuse, je préfère les livres papiers, je suis vieux jeu ^^

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part cela n'a pas vraiment changer mes habitude de lecture . je n'aime pas lire sur un écran , je préfère le bon vieux livre papier .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je préfère également les livres papiers il n'y a rien de plus agréable que de tourner les pages d'un livre et d'y laisser son empreinte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...