Aller au contenu

05 k-drama pour découvrir l’histoire/la culture coréenne


Saekun
 Share

Messages recommandés

OA étant plus tourné vers le Japon, je me suis dit que ce serait sympa d’évoquer un peu la culture et l’histoire coréenne notamment à travers un petit top 05 de Drama coréens qui se déroulent tous durant l’époque Joseon (1392 à 1910).

 

Je ne présente que des Drama que j’ai visionné jusqu'au bout, mais voici une liste non-exhaustive de bon voir très bon Drama historiques :

Kingdom of the wind

Jumong

The Legend

The moon that embraces the sun

Queen Seon Deok

Chuno

The Return Of Iljimae

 

Si vous avez des titres à proposez n’hésitez pas ^^

 

141211104910587784.jpg

 

La Corée et les arts martiaux : Warrior Baek Dong-Soo

 

Ce drama relate l’histoire de Baek Dong-Soo (1743-1816) grand épéiste et spécialiste des art martiaux devenu un héros populaire. Il est l’un des auteur du Muyedobotongji ( ou Muye Dobo Tongji) un manuel illustrant les art martiaux publiée en quatre volumes en 1795. Le Muyedobotongji constitue une ressource documentaire importante pour appréhender la science militaire coréenne au 18ème siècle.

 

A regarder pour : l’intensité dramatique, l'émotion, les scènes de combats, le jeu des acteurs et l’intrigue

 

Synopsis : Baek Dong-Soo, une légende vivante à l’époque de Joseon, qui a notamment écrit un traité sur les arts martiaux, forme, avec ses partisans, un groupe de guerriers au service du roi Jeongjo. Ils sont opposés à une mystérieuse organisation composée d’assassins dont le but est d’éliminer le roi.

 

 

La Corée et la peinture traditionnelle : The Painter of the Wind [Fiche sur OA]

 

Painter Of The Wind est l'adaptation du roman de Lee Jung Myung. Le personnage principal interprété est le célèbre peintre coréen Sin Yun Bok, plus connu sous le pseudonyme Hyewon (né vers 1758, mort après 1813) Bien qu'étant un homme, Sin Yun Bok est dans le drama une jeune femme qui se travesti pour pouvoir exercer son art.

 

A regarder pour :l’émotion, la poésie, le jeu d’acteur convainquant, la bande son, les scènes réalistes, les paysages magnifiques ponctués de scènes de la vie courante à l’époque Joseon.

 

Synopsis : En 1766, Kang Su Hang, peintre et membre éminent de Dohwaseo, l'Académie de la Peinture, est retrouvé assassiné après s'être vu secrètement chargé par le fils du prince héritier de réaliser son portrait. Shin Yoon Bok, la fille de Su Hang, décide de se faire passer pour un garçon afin de retrouver le meurtrier de son père. Un jour, elle rencontre Kim Hong Doo, un maître de la peinture, qui lui permet de devenir elle-même une peintre de grand talent. Son talent est tel, qu'elle se fait remarquer par l'ancien prince héritier, devenu, entre-temps, le Roi Jungjo. Celui-ci décide d'investir la paire formée par Hong Do et Yoon Bok de sa confiance. Mais la relation profonde qui s'est développée entre le mentor et son « étudiant » leur permettra-t-elle de surmonter les nombreux complots fomentés à leur égard depuis le palais ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=pglb2LwHetU

 

 

La Corée et son écriture : Tree With Deep Roots

 

L’histoire relate la naissance de l’alphabet coréen : le hangeul. Tree With Deep Roots est basé sur le roman éponyme de Lee Jeong-Myeong qui retrace les points importants de la « tuerie de 7 jours ».

 

A regarder pour :l'emotion, l’histoire instructive, le casting et l’intrigue bien ficelée.

 

Synopsis : L’histoire se passe sous le règne du roi Sejong, durant lequel règne un climat de terreur. En effet, une série de meurtres pour le moins mystérieux ont été perpétrés, semant un vent de panique au palais. Pour éviter que d’autres meurtres n'aient lieu, le roi confie l’enquête à Kang Chae-Yoon, un membre de sa garde royale. Mais en essayant de faire la lumière sur cette affaire, Kang Chae-Yoon ne tarde pas à se retrouver mêlé à une vaste conspiration orchestrée par une organisation occulte : les Racines secrètes…

 

https://www.youtube.com/watch?v=FQ9Aj9Qk9Ho

 

 

La Corée et les Gisaeng (très proche des geishas du Japon) : Hwang Jini

 

Plongez dans le monde des courtisanes coréennes : les Gisaeng. Employées à la Cour pour la plupart d’entre elle. Artistes aux multiples talents, elles maîtrisent entre autre l’art de la dance et la poésie. Toutefois, leur talent fut très souvent ignoré à cause de leur statut social. Ce drama relate l’histoire de la plus renommée d’entre elles : Hwang Jin Yi, également connue sous le nom de Myeongwol (lune éclatante), elle est surtout célèbre pour sa poésie et pour sa maitrise du geomungo (instrument de musique).

 

A regarder pour :l’émotion, l’esthétique des scènes de danse, la bande son, les costumes, les décors, les paysages et bien sûr l’interprétation (Jang Geun-Suk ^^).

 

Synopsis : Au 16e siècle, durant la Dynastie de Joseon, une gisaeng* donne naissance à une enfant qu'elle nomme Hwang Jini. Prédestinée à devenir à son tour une humble gisaeng, Hwang Jini livre sa vie à un amour sans limites pour la musique et la poésie. Sa passion, son combat contre les inégalités entre homme et femme et sa volonté de ne jamais capituler face aux préjugés la font rapidement jouir d'une grande renommée. En devenant le témoin de la vie d'une des plus grandes gisaeng, et une artiste de grand talent, chacun pourra trouver un nouveau sens aux mots « générosité » et « altruisme ».

 

 

 

La Corée et Sungkyunkwan (grande université): Sungkyunkwan Scandal

 

Le plus moderne des cinq, tant pour le scénario, la réalisation et la bande son, ce Drama se déroule dans l’universitée la plus réputée en Corée sous les dynasties Goryeo et Joseon : Sungkyunkwan. L'enseignement à Sungkyunkwan était basé sur le confucianisme et avait pour objectif de préparer les étudiants à rentrer au service du gouvernement.

 

A regarder pour :

les personnages attachants aux personnalités bien construite, le savant mélange de scènes dramatique et de scènes humoristiques, l’amitié, la philosophie et les thèmes abordés.

 

Synopsis : Vers la fin de l'époque Joseon, sous le règne du roi Jeongjo, la jeune Kim Yoon-Hee est obligée de se faire passer pour son frère afin d'entrer dans la très réputée université de Sungkyunkwan. En effet, c'est le seul moyen à sa disposition pour trouver les finances nécessaires afin d'empêcher que sa famille ne sa fasse expulser de leur maison et surtout afin de pouvoir payer les soins nécessaires à son frère gravement malade. Sur place, elle noue rapidement des liens d'amitié avec Lee Sun-Joon, un jeune homme droit et intelligent, Goo Yong-Ha, un véritable playboy et le rebelle Moon Jae-Shin. Ensemble, ils ne vont pas tarder à faire les 400 coups...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique, cela fait longtemps que je n'ai pas vu de K-drama. :hum: J'avais adoré Iljimae à l'époque. :lovu:

 

 

Et j'avais marqué que si je devais m'y remettre fallait que j'essaye Chuno. :hai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iljimae je n'ai vu que la première moitié des épisodes, j’avais bien accroché, mais à ce moment là les ep en vostfr n’étaient pas dispo et j’avais parfois du mal à suivre donc j’ai un peu laissé de coté <_< faudrait que je le reprenne

 

Chuno est dans ma liste (très longue liste xd)de Drama à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

moi aussi jaim bien ce drama Iljimae et maleursement le cite ou il ce trouve il leur manque des èpisode ou pluto le lien et plus valid. et cest comme ça que je me suis retrouver chez vous je reechercher un cite de drama pour retrouver Iljimae.

le retour de Iljimae et aussi très bien

 

si non bridal mask et un très bon drama avec beaucoup de rebondisemement et une très bonne musique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...