Aller au contenu

Le monde de La Bande Dessiné


Blackskills
 Share

Messages recommandés

Petit Tour du Monde de la Bande Dessiné

 

En matière de Bande Dessiné en général, incluant les Manga, les Comics et la BD Européenne, la france fait partie de c'est rare pays ou les 3 sont à peu près équitablement répartis. Depuis plusieurs années il est vrai que l'ont assiste à une montée en puissance du " genre " manga, et je dit " genre " car pour moi beaucoup de manga actuel sont extrêmement commerciaux et dénature se qu'est le manga, et bien que l'ont assiste à la même chose dans le comics ou la BD Européenne, ont le remarque moins.

 

Le fait est, que peu de pays ont une répartition de se type, et outre les Etat Unis et le Japon ou, réciproquement, les Comics et les Mangas font largement parti de leur culture, bien plus importante tout de même pour le Japon, beaucoup de pays mette plus en avant un type qu'un autre. A l'image de la Russie n'important que peu de comics, l'Afrique ne général est elle beaucoup plus porté sur la BD Européenne, bon nombre de pays ont décidé de même un type ou au autre de côté, que se soit économique, politique ou éducatif, comme l'Iran qui avais dit que les manga étais "trop vulgaire" et "représentatif d'une société en souffrance".

Bien entendu dans se cadre, et si comme moi ont est un grand amateur de Bande Déssiné au sens large, pnt retrouve confronté à deux faits majeur.

 

Premiérement

 

Il y a tellement de bon représentant de chaque genre, que l'ont ne peut pas se jeter sur les trois, sans perdre un peu le fil des épisodes, ou sans à un moment ou autre avoir une préférence et mettre de côté l'un des trois.

Pour ma part ça m'est arrivé et j'ai préféré les Comics " hoo le traitre c'est pas un Otaku ", pour différente raison, personnage qui m'ont plus parler, histoire que je voulais à tout prix finir, mais surtout un univers tellement vaste ou chaque personnages en plus de ses aventures personnel, en partage avec d'autre, que l'ont se doit de lire des séries annexe pour comprendre. Et la vous vous demandez peu être se que je fout la dans le coup? C'est simple, malgré se choix j'ai toujours beaucoup aimer les Mangas, j'ai tellement de série mythique qui ont forgé mon imagination et mon gout pour la littérature en général que je devrais les cité plus tard si ont me le demande, mais pour faire simple, j'ai envie de découvrir plus de manga, et qui mieux que des Otakus pour me consseillers et m'aider à comprendre un peu mieux le paysage de cette culture.

 

Deuxiémement

 

La petite gueguerre que se livre certains fan, le classico Comics/Manga. Mon avis est peu être fermer, non représentatif de la communauté en général, et je ne critique aucun des deux camps, mais pourquoi? Les Mangas et les Comics ont, à mon gout, autant de différence que de point commun, chacun ayant les défauts propre à son genre et des qualités qui ferra qu'ont le préférera à l'autre. D'ailleurs, dans un sens la BD Européenne est moins impliqué, nottament car elle à moins de scrupule à pioché dans un genre comme dans un autre et qu'en un sens elle serais la jonction entre les deux.

 

Echange Culturel

 

Beaucoup d'auteurs et dessinateur ont travailler sur le genre opposé d'une manière plus ou moins officiel et sérieuse, si je vous dit Osamu Tezuka et Akira Toriyama, que je ne pense pas avoir besoin de vous présenter, ils ont tout les deux travailler avec un certain Stan Lee et l'un de ses fidèle acolyte Jack Kirby, nottament à la création des nouveaux héros " dont vous pouvez voir une adaptation au cinéma ". Ultimo, un Shonen écris par Stan Lee et dessiné par Hiroyuki Takei, dessinateur de Shaman King, se n'est pas forcément un manga référence, mais cela montre, le lien et surtout cette envie de présenté la BD comme un art et une culture à part entière qui évolue au fil du temps. La BD européenne n'est pas en reste à se niveau, puisque le Manga Icare dessiné par Jirô Taniguchi est scénarisé par Moebius, l'auteur de BlueBerry, et qui à aussi travailler sur le Comics, Surfeur D'argent.

 

Comment je vois le 9éme Art

 

Je conçois la Bande Dessiné en général, comme un art ou culmine autant d'oeuvre venu de Comics, de Manga et de Bande Dessiné Européenne. Je ne comprend pas pourquoi l'un serais forcément mailleur à l'autre, mise à part les gouts personnel, il y a tellement de bonne chose dans ses trois genre, que je ne sais pas si en tout une vie ont pourrais en acquérir la collection. Chacun c'est mélé à l'autre d'une manière tellement personnel pour certain et intergenre pour d'autre, que ça montre que ses trois genre posséde plus en commun que se que l'ont pense.

 

Ceci étant dit, le genre manga à sa part de personnalité qui le rend unique, cette humour décalé, se dessin en noir et blanc qui arrive tout de même à nous faire percevoir des couleurs, les expressions unique de certains personnage et cette imaginaire japonais tellement fertile que certain manga sont de vrai voyage n'ayant rien à envié au seigneur des anneaux. Si j'ai choisi de plus me faucalisé sur les Comics que sur les mangas, pour des raisons de scénario, de dévellopement de personnage et de certaines intrigue que je n'est, de se que je connais, pas retrouver dans un manga, c'est derniers ont tout de même une place très particulière dans ma passion pour la Bande Dessiné, encore plus depuis quelques mois.

 

 

Je ne prétend, et je ne suis pas un Otaku, cependant n'hésitez pas à me faire connaitre des série " livre de préférence ", je suis venu la pour ça et pour parler avec une communauté de fan qui peuvent me faire comprendre se qu'est cet univers.

 

C'est mon premier article sur ce site, donc j'ai préféré faire court et ne pas trop dévelloper, surtout si mes propos dérange ou son innaproprié, mais c'est pour moi un sujet de discussion très important, et je doit parfaire mes connaissance en la matière. Je n'est pas la prétention d'avoir une très grosse culture, ceci n'est que mon point de vue, et j'accepte toute les critiques, argumenté bien entendu, et tout se qui pourrais me permettre de mieux comprendre se qui touche à la Bande Dessiné. J'ai encore beaucoup de chose à dire sur le sujet, donc si vous voulez plus de détail ou que je fasse un autre article n'hésitez pas, j'en serais fier. Et si vous voulez que je la ferme, bin non ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est intéressant, mais je pense que c'est plus un sujet qui mène vers un débat et donc qui a davantage sa place sur le forum.

En fait c'est trop subjectif, tu donnes trop ton avis personnel pour que ce soit considéré tel un article ou un dossier.

 

Ceci dit le sujet est pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, comme spiro, je trouve que ton avis sur la question est intéressant, bien développé et construit, mais cela est plus un sujet de forum bien développé qu'un article à proprement parler. La preuve, ton message demande des réponses et de lancer des conversations, par exemple sur le fait d'être un traître à la nation otaku en lisant des comics ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...