Aller au contenu

Oeuvres 3D


Dimensio
 Share

Messages recommandés

En voyant la présentation de Ketiara, je me suis rappelé avec nostalgie mon année de terminale, quand j'avais le temps de coder et de faire de la 3D ! X)

Je poste quelques unes de mes anciennes oeuvres, ne vous attendez pas à des super trucs, je n'avais pas eu le temps d'approfondir à l'époque ^^

 

Petite locomotive avec un wagon :

 

716494locomotivewagoncharbon.jpg

156384locomotivewagoncharbon2.jpg

 

 

Je l'avais texturée mais un peu à l'arrache, le rendu est pas terrible ! XD

 

831705locotexture.jpg

 

 

Direction le Mexique maintenant !

 

435629hros.png

 

 

Et voilà un autre personnage :

 

174316untitled.png

 

 

Voilà voilà, je posterai peut-être d'autres rendus si j'en retrouve sur mon pc, vu qu'ils sont dispatchés un peu partout ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé quelques rendus en fouillant un peu ! ^^

 

Style cartoon pour des bombes et des ballons :

423001ballonsbombe.jpg

 

Une torche :

168801testtorche.jpg

 

Et enfin un screen quand j'essayais de modéliser un chat qui devait servir de héros au jeu d'un ami, j'ai jamais eu le temps de finir X)

311608sanst10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas avec quoi tu travaillais à l'époque mais perso, j'ai fait quelques trucs avec Blender pour le travail.

C'est assez intuitif et simple d'utilisation, gratuit ! et tu peux faire des animations.

Certains ont même fait des dessins animés complets avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jonglais entre blender et maya, avec une petite préférence pour blender, dont l'interface était plus agréable je trouve ^^

Mes 3 derniers rendus ont été fait avec maya et les 2 personnages du 1er post avec blender. Ca me manque trop l'infographie, vivement que je m'y remette ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour la 3D, si vous en avez marre des écrans, je peux vous conseiller l'argile, c'est plutôt reposant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour la 3D, si vous en avez marre des écrans, je peux vous conseiller l'argile, c'est plutôt reposant !

Haha je ne suis vraiment pas manuel, je vais donc éviter xD

 

 

Je me suis enfin remis à la 3D, après 4ans de pause, ça fait plaisir. Je compte profiter des vacances pour m'y mettre bien à fond, le but ce serait de faire quelques rendus de personnages typés animé :P

Pour cette semaine je me suis limité à essayer de faire des scènes de paysage. Voilà le rendu d'un paysage sur lequel j'ai passé une bonne partie de mon après-midi :

 

mini_367060Lac.png

 

J'ai pas encore bien fini, il me faudrait rajouter plus d'irrégularités sur l'herbe, mettre quelques arbres et rajouter éventuellement un effet de brouillard, l'éclairage est pas parfait en plus je trouve mais bon j'ai pas la motivation de modéliser tout ça maintenant, cette scène m'a épuisé x_x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ! Je trouve que c'est vachement bien fait tout de même, ton paysage ! :o

 

Je n'ai jamais fais d'oeuvre 3D du genre, mais ça me donne envie d'essayer. x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Si jamais tu veux te lancer je peux te filer des liens de tuto par mp, mais ça prend pas mal de temps d'assimiler les bases ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce paysage est vraiment impressionnant ._. je n'imagine même pas ce que ça donnera une fois terminé ^^

T'as pas essayé de refaire de personnages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

Je le finirai probablement dans le courant de la semaine prochaine ^^

 

Pour les personnages je vais potasser ça pendant les vacances, il faut que je me renseigne un peu sur les proportions des différents membres du corps, que je visionne quelques pixar/dreamworks pour observer quelques techniques (vive les bonus des dvd quand ils parlent de la réalisation) etc. :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien Dim ! :P Comme ça un de ces quatre, quand j'aurais le temps... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'enverrai ça dans la semaine Yunhiie ^^

Ah je veux bien, un petit mp dès que tu as le temps stp :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon je me suis enfin lancé dans la modélisation de persos de type animé,c'est pas du tout évident xD

 

Quelques screens de mes tests :

 

m2s9.png

wmnv.png

 

Un petit rendu de type cell shading vite fait (souvent utilisé dans dragon quest d'ailleurs, j'aime beaucoup ^^)

 

ri9e.png

 

Voili, voilu, il y a encore pas mal de boulot, notamment au niveau de la coupe de cheveux (si quelqu'un a des exemples de coiffures d'ailleurs ^^).

Puis faudra lui donner des yeux et un corps le pauvre xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je lui ai rajouté des yeux vite fait, il faisait trop pitié le pauvre xD

 

 

go12.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu sans être méchant, la tête de ton personnage est très dérangeante à regarder (sans les yeux c'était pire), il faudrait peut être que tu lui donne plus de volume (la c'est top plat, on dirait un masque) et aussi peut être que tu raccourcisse le menton, j'ai l’impression que le visage est super long ce qui donne un aspect déformé très creepie au tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais fais toi plaisir, toute critique constructive est la bienvenue ! xD

 

Niveau volume maintenant que tu le dis la tête semble effectivement un peu étroite, ça vient peut être aussi du cou et du haut des épaules que j'ai faits très rapidement une fois le visage terminés, j'y retravaillerai.

 

Pour le menton je ne vois pas de souci particulier par contre, il est peut être un peu étroit cependant. De même pour l'aspect creepy : pour les screens sur le logiciel je comprends vu qu'il n'y a pas l'éclairage et tout mais sur les rendus je ne me sens pas trop mal à l'aise en le regardant (quoique sans les yeux... xD), après peut être que j'ai regardé trop d'animés du style et que je suis immunisé :P

 

J'essaierai de toucher à la longueur du menton voir ce que ça donne, un petit détail change tout parfois, surtout sur les visages ^^

Je vais continuer mes tests, merci pour le retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !

 

Le résultat d'une commande d'une amie qui voulait disposer d'un petit personnage avec plusieurs animations pour en faire un jeu android. Le but étant de l'intégrer à son moteur, c'était assez contraignant, mon maillage devait être le plus léger possible et les animations ne devaient pas être trop lourdes (donc pas trop d'étapes). Pour le design et le texturage c'est elle qui m'a fait des croquis. Au final je m'en tire avec un modèle de 143 ko, vous pouvez voir le résultat et les différentes animations sur le lien suivant, pour changer d'animation cliquez sur le menu tout à droite de la barre de lecture et pour vous déplacer maintenez shift clic gauche enfoncé, juste clic gauche pour tourner :

 

Visualisation ici

 

Je vais bientôt reprendre le design de personnages sinon, j'ai fait un peu d'entraînement en 2D pour mieux saisir les proportions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment super cool O.O j'ai pas de critique constructive à apporter x)

Les reflets sont super réalistes ._. et il a une bonne tête :B J'aime beaucoup ! *s'amuse à le faire tourner*

ça donnerait presque envie de se mettre à la 3D :'D histoire de voir comment ça marche toussa :B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :)

En fait le plus frustrant c'est de ne pas pouvoir animer le visage sinon ça alourdirait le model xD

 

Pour ce qui est de l'éclairage c'est hyper important oui, c'est pour ça que j'en ai choisi un qui le sublimait bien dans les paramètres de SketchFab ^^ Si mon amie veut un beau rendu dans son appli il faudra qu'elle veille à l'éclairage ambiant dans son moteur de jeu.

Les materials sont importants aussi, là je ne me suis pas trop pris la tête dessus vu que c'est pour un jeu android mais si j'avais du le faire pour un jeu pc j'aurais essayer de lui donner un aspect de tissu et moins de reflets.

 

Si ça t'intéresse je pourrai mettre les étapes de ma création ^^

Modifié par Dimensio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah les contraintes ^^' tu ne veux pas essayer quand même ? même si il sera trop lourd pour le jeu de ton amie, fais le "juste pour voir" ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail effectivement '<'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela te prend combien de temps pour faire ton petit fantôme ?

 

C'est rigolo mais en le voyant, je pense à ce que je pourrais dessiner, et je ne sais pas si on peut appeler ça un compliment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lexie : en fait mon visage est ultra épuré, je n'ai pas assez de points pour faire des animations faciales de bonne qualité du coup :( Il faudrait que je reparte de 0 pour ça :/

 

Cana : Merci ^^

 

Shaft : C'est sûr que ça a pas dû lui prendre du temps ses croquis avec son crayon mais en 3D surtout pour un jeu il faut garder à l'esprit que le personnage sera examiné sous tous les angles donc c'est un peu plus délicat ^^

Pour le temps passé dessus :

 

1ère étape (modélisation) : J'ai utilisé la technique dite du "box modeling" (l'autre est le sculpting), on part d'un cube et on lui rajoute de la matière et des points pour obtenir la forme désirée. Il faut faire attention comme je disais au nombre de points utilisés pour qu'il soit le plus faible possible mais le résultat doit quand même ressembler à quelque chose. Temps passé : 15min

 

6339452016030117h5647.png5109142016030117h5705.png

 

 

2e étape (uv mapping) : Il y a plusieurs techniques pour les textures, j'utilise ici l'uv mapping. En gros on définit des arêtes sur lesquelles le soft va s'appuyer pour déplier le model et le projeter sur une vue 2D (un peu comme un patron de cube). On peut alors exporter ce résultat sur un logiciel de graphisme 2D et colorier avec précision les parties du corps. Plus le dépliage est bon plus cette coloration est intuitive. Temps passé : 15min

Les arêtes que j'ai marquées sont celles sur les images précédentes, on obtient alors :

 

178382testfantome.png

 

Puis après coloriage sous photoshop, je donne cette image de référence, sur laquelle les traits précédents vont se superposer et donner à chaque zone la bonne couleur :

783741testfantome.jpg

 

 

3e étape(rigging) : On ajoute un squelette au model pour ensuite l'animer. Il existe d'autres techniques d'animation mais celle là est très efficace pour les déplacements basiques. On construit os par os l'armature et on veille aux liens de parenté entre eux. Il est possible de faire un rig très poussé avec des contraintes et de l'IK mais cela aurait été inutile pour un modèle aussi simple. Temps passé : 6min

 

5794002016030119h3440.png

 

 

 

4e étape(skinning) : On relie alors le model au squelette et on définit pour chaque os les points affectés par celui-ci. Cette étape contribue grandement au réalisme des animations, sur un model simple comme le mien vu le peu de points ça ne m'a pas pris si longtemps. Temps passé : 30min

 

3997422016030610h4918.png

 

 

5e étape (animation) : A partir du rig on fait les différentes animations. En gros on définit des états à des instants donnés et le logiciel fait l'interpolation entre eux. Il est possible de jouer grandement sur cette dernière, je ne vais pas rentrer dans les détails mais les possibilités sont nombreuses. On peut aussi faire de la motion capture mais il faut le budget :P

Il faut aussi bien veiller à ce que les animations visant à être passées en boucle soient bien cycliques et qu'il n'y ait pas de temps d'interruption perceptible.

Temps passé : 2h

 

8137762016030610h4831.png

 

Voilà :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...