Aller au contenu

[TUTO] Viper4Android


Satsuya
 Share

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir !

 

Alors qu'est-ce que ce Viper4Android ?

 

Viper4Android est une application android (APK) qui agit sur le signal audio que produit votre smartphone lorqu'il lit un de vos fichiers audios grâce au lecteur audio que vous utilisez, ainsi il intervient sur le signal audio juste avant que ce dernier atteigne vos oreilles par vos écouteurs. C'est pour cela qu'il est reconnu comme un effet audio par android !

543409_545378615533820_1857812272_n.png

 

Cette Applications développée par le Groupe Viper's Audio représenté par Zhuhang, chargé de communcation, présente des fonctionnalitées intéressantes, poussées et performantes ! En effet, ce n'est pas qu'un simple équalizer comme nombreux disponibles sur l'Android Market !

Nous reviendrons sur ses fonctionnalitées en temps voulu ^^

 

En somme, les changements sur l'écoute et la qualité sonore sont flagrants ! A vrai dire, dès que je désactive Viper4Android au cours d'une musique, j'ai l'impression qu'un mur s'interpose entre moi et le son !

 

Le Tuto que je voici est réservé uniquement au personne disposant d'un Smartphone Android tournant sous Android GingerBread (2.3.X) ou JellyBean/KitKat/Lollipop (4.X/5.X)

 

Pour voir la version d'Android dont dispose votre Smartphone c'est très simple :

1- Rendez-vous dans les paramètres de votre système Android :

version-android-01.png

2- Tout en bas de la liste des paramètres, appuyez sur "A propos du téléphone" :

version-android-02.png

3- Dans les derniers systèmes Android, les informations sont directement accessibles. Si vous n'accédez pas directement à cette information, sur d'autres versions d'Android, vous devrez peut-être cliquer sur "Informations logicielles" :

version-android-04.png

 

Voilà c'est fait vous connaissez votre version d'Android !

 

Pour commencer vous devez tout d'abord disposer du Root sur votre Androphone ! (Si vôtre smartphone Android est dejà Rooter, vous pouvez sauter cette étape qui n'est présente qu'a but informatif !)

 

"Le Root Késako ?" Eh bien, le Root, c'est accéder aux privilèges Administrateur sur votre Smartphone, un peu à la manière d'une session administrateur sur Windows ^^ En gros, lorsque vous achetez votre smartphone Android, vous utilisez votre smartphone à travers une "session utilisateur" qui ne possède pas les droits nécessaires pour effectuer des modifications sur le système (et ainsi vous empêcher de faire planter votre Smartphone à cause d'une mauvaise manipulation ^^).

 

Le Root est, contrairement au JailBreak chez Apple, une manipulation totalement légale, gratuite, n'entrainant pas la mise à terme de la garantie constructeur du smartphone ! Elle est d'ailleurs de plus en plus facilitée par les constructeurs,certains proposant le root sans nécessiter un quelconque logiciel tiers ! (Ex: Meizu)

 

Ainsi dû au risque d'une mauvaise manipulation de vôtre part, je me prémunis : Je ne pourrais, en aucun cas, être tenu responsable des dommages matériel et logiciel causés par les manipulations effectués de votre main sur votre smartphone durant le déroulement de ce tutoriel.

 

Je vous rassure, le "Root" n'est pas une manipulation à hauts risques, et pour peu qu'on sâche lire, manier le clavier et la souris, les risques de "brick" ou blocage du système sont infinitésimals ! De plus, il est dans la plupart des cas, plus ou moins facile de retrouver un système stable après un "root" ...

 

Le Root permet d'avoir le contrôle sur ce qui se passe dans vôtre Smartphone, ainsi il est possible de le sécuriser d'avantage, ou d'y apporter des modifications selon vos envies, à ce titre je posterais peut-être des applications (APKs) utiles nécessitant le root, si ce tuto vous plaît ^^

 

Alors, comment Rooter ?

 

Eh bien, là c'est votre tour ! Oui ,en effet, au vu de la multitude de modèles de smartphones existant sur le marché, chacun possède sa propre manière d'être rooté ! Ainsi je vous laisse cherchez dans la jungle des forums/sites LA Manière de rooter vôtre smartphone :mwhaha:

 

Nan je plaisante ! :loul: Je vous conseille de rechercher le tuto approprié à votre Smartphone sur ces deux sites dignes de confiance :

- Forums Frandroid

- Phonandroid section tutoriel

 

Si vous n'arrivez pas à trouver le tutoriel approprié à votre smartphone, ou rencontré un quelconque problème, contactez-moi par MP ou poster en réponse à ce sujet en exposant le problème rencontré, je ferais de mon mieux ! :hero:

 

C'est bon ? Votre Smartphone est rooté ? Tout Va bien :happywalk:

Alors il nous reste à faire une dernière chose avant de passer à l'installation de l'application en elle même : Il vous à peut-être été précisé dans le Tutoriel que vous avez suivis qu'il était nécessaire d'installer busybox, ou que ce dernier allait être installé automatiquement,de même pour SuperUser (SuperSU) ? Ces deux dernières applications sont primordiales pour utiliser les fonctionnalitées du Root, aisni rien de plus simple pour vérifier leur présence -> allez voir dans vos applications si ces deux derniers ne sont pas présent sour le nom de "BusyBox" et "SuperUser" ou encore "SuperSU", si ils sont présent , tant mieux (Ouvrez BusyBox et vérifiez qu'il est installé, sinon faite le) ! Sinon il faut simplement les installer, ils sont disponibles gratuitement sur l'Android Market (Google Play)! Ouvrez BusyBox une fois téléchargé et donnez lui les permissions Root ou Autorisations qu'il demande, ensuite installez-le ! Pour vérifier que nôtre root fonctionne bien, il existe une multitude d'application disponible sur l'Android Market, je vous recommande Root Checker de JoeyKrim

 

 

Pfiou .. !!! S'était la partie la plus longue croyez-moi :goutte:

 

Vôtre Androphone est finalement prêt à recevoir Viper4Android :verygood:

 

 

Alors comment l'Installer ?

 

1- En premier lieu: se procurer l'application ! -> Télécharger Viper4Android

 

2- Une fois que vous aurez récupéré l'archive .zip, ouvrez-là. Vous devriez vous retrouver avec deux fichiers au format .apk, un nommé ViPER4Android_FX_A2.3.x.apk et un autre ViPER4Android_FX_A4.x.apk, vous l'aurez compris, le premier est destiné aux Smartphones tournant sour Android GingerBread (2.3.X), le second est pour Android KitKat (4.X) ainsi que Lollipop (5.X) ! Transférer le fichier compatible avec votre version d'Android sur votre Smartphone, et installer-le en le retrouvant grâce à un explorateur de fichier là où vous l'avez déposé.

 

3- A la première ouverture de l'application, assurez-vous de donnez les droits de Root / privilèges à l'application ! Cette dernière va alors vous demander quels drivers installer (si elle ne le fait pas, allez dans les paramètres de l'application -> "install drivers"), voilà comment va s'orienter vôtre choix :

 

- Smartphones possèdant un processeur Quad-Core, Octa-Core ou Dual-Core performant (Dual-Core Snapdragon hautement cadencé) -> "Super Audio Quality"

 

- Smartphones possèdent un Mono-Core Snapdragon, Dual-Core faiblement candencé -> High Audio Quality

 

-Si vous êtes contraint à utiliser ce dernier driver, je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espèrances ... à vous de voir !

 

Laissez l'installation se poursuivre, un redémarrage peut-ètre requis !

 

4- Suite à l'installation, allez dans les paramètres de vôtre Smartphone, onglet son -> effets musicaux et sélectionnez Viper4Android !

 

5- Rendez-vous cette fois dans le lecteur audio que vous utilisez, cherchez dans les paramètres les effets musicaux employés, désactivez tout ceux activés et activez Viper4Android si présent !

 

6- (optionnel) Si Viper4Android ne semble pas fonctionner lorsque vous écoutez une musique, allez dans les paramètres de l'application -> "FX Compatible Mode" et choisissez Compatible ! Désactiver et Réactiver Viper4Android pour voir les changements appliqués.

 

7- Toujours aucuns changements ? Vous pouvez essayez d'activer l'option "Force Enable V4A" dans le menu de l'application. La dernière màj semble avoir apporté un nouveau mode FX appelé "Safe", testez, on ne sait jamais ...

 

Voilà ! C'est fait, Viper4Android est configuré !

 

 

 

Maintenant passons au vif du sujet ! :sosweet:

 

Les Réglages : Je vais détailler et essayer de vous expliquer les différentes fonctionnalitées de cette application, tout en restant simple, puisque de toute façon seul vous pouvez décider de ce que vous trouverez utile/appréciable ou non ^^ De plus, chaque périphérique audio ne va pas retransmettre le signal audio de la même façon, tels écouteurs auront plus de basses que d'autres etc. Ainsi il en va de vôtre propre recherche de trouvez les paramètres idéaux pour vous !

 

Il existe trois modes de réglage, un simplifié, le second un peu moins, le troisième pas du tout ^^ Il en va de soit que se retrouver devant une multitude d'option peut être déstabilisant, mais pour exploiter cette applications à son maximum et utiliser des fonctionnalitées qui sont cachées dans les autres modes, je vous conseille vivement d'utiliser le mode "Expert" ! (paramètres de l'application -> "UI Settings")

 

 

Playback Gain Control :

 

Cette fonctionnalité sert à ce que quand vous reprennez l'écoute d'une musique après une pause, le volume du son est rétablit progressivement à son volume normal, en fondue.

"Select Effect Strength" -> Rapidité de la monté progressive du volume;

"Max gain" -> Permet d'augmenter le volume normal du son;

"Max Output" -> Permet de réguler le volume du son sortant en dB.

 

 

Viper-DDC :

 

Cette fonctionnalitée vous propose des Presets ( Corrections déjà paramètrées) pour corriger les "lacunes" de vos écouteurs, la liste est relativement courte, et de mon point de vue, ces corrections sont inefficaces ...

 

 

Spectrum Extension:

Permet d'élargir le spectre de fréquence d'une source audio, et ainsi de profiter de sons plus distincts, clairs et dynamiques ! Cette option n'est recommandée que pour l'écoute de fichier audio en haute qualité, sans compression, pour les fichiers Lossless (Ex: .flac,.aif, etc).

 

"strength" -> Puissance de l'effet

 

FirEqualizer :

 

Tiens, un Equalizer ! Mais un bon ! Qui permet d'ajuster l'omniprésence des fréquences avec précision !

 

Graphique en barre -> chaques barres correspond à une fréquence audio, à vous d'ajuster ces dernières selon le type de musique que vous écoutez ou ce que vous recherchez !

 

 

Convolver :

Cette fonctionnalitée est une des fonctionnalitées qui peut avoir un important impact sur l'aspect du son. IRS ou "Impulse Response Signal" est en quelque sorte la manière dont vôtre machine va lire le son, ainsi si elle le lit d'une certaine manière, le son aura une tout autre sonorité etc. Il existe une multitude de IRS soit gratuit, soit payant ... Trouvable sur le net également ... :hinhin:

 

"Impulse Response" -> Permet de sélectionner quel IRS vous souhaitez employer (fichiers au format .irs)

 

"Cross Channel" -> Puissance de l'effet

 

 

Field Surround:

 

Cet effet, comme son nom l'indique, permet de virtualiser un espace entre vous et les haut-parleurs, sous forme d'un champ audio, voyez sa comme une bulle de son plus ou moins grosse ^^

 

"Select Field surround Strength" -> Puissance de l'effet (Spatialisation du son plus importante, pensez grosseur de la bulle ^^)

 

"Select Mid Image Strength" -> même option que la précedente mais avec moins d'influence, pas senti de différence entre les différent level ...

 

 

Différential Surround :

Permet, de même, de donner une impression de spatialisation, option moins bien réussie que la précèdente ...

 

"Select Delay Time" -> Temps que met l'écho à vous êtres renvoyé (si je me rapel bien ...)

 

 

HeadPhone Surround + :

 

Encore un autre Surround, Donne une spatialisation plus propre et pouvant être plus "proche" que ces prédécesseurs, personnellement pas mon favori.

 

"Select effect Level" -> Puissance de l'effet

 

 

Reverberation :

 

Une fonctionnalitée assez complexe qui n'est pas vraiment nécessaire car la réverberation étant naturellement impliquées dans la musique que nous écoutons ...

 

"Room Size" -> taille de la salle virtuelle ou se produirons les réverberations du son

"Sound Field" -> Puissance des réverberations

"Damping factor" -> Humidité de l'air ambiant, affecte la longueur des réverberations

"wet signal" -> (?) Force de l'effet de l'humidité (?)

"Dry signal" -> (?)

 

 

Dynamic System :

 

Amateurs de Basses, cette option vous comblera ! Elle à pour but de rendre "dynamiques" les basses, c'est à dire de leur faire expulser un volume d'air conséquent pour donnez de la rondeur aux fréquences les plus graves !

 

"Select Listening Device" -> Des Presets en fonction de vos écouteurs, choisir "Common Earphone (V2)" si vôs écouteurs ne sont pas répertoriés.

 

"Select Dynamic Bass" -> Puissance de l'effet ( "0 percent" est déja assez prononcé à mon goût)

 

 

Tube Sound Simulator (6N1J):

 

Donne un effet "tunnel" au son, n'a pas d'utilité ... si ?

 

 

Fidelity Control :

 

C'est LA que tout ce joue !

 

- Viper Bass sert à apporter des modifications aux basses :

 

--"Select Bass Mode" -> Trois choix : "Natural Bass" qui restitue des basses propres, nettes et profondes; "Pure Bass+" qui offre des basses moins claires, plus "baveuses" sur les bords; "Subwoofer" qui comme son nom l'indique joue le rôle de Subwoofer, point d'intérêt puisque les basses en sont amoindris.

 

--"Select Bass Frequency" -> Vous permet de choisir à quel frequence seront jouées les basses, plus la fréquence est basse, moins les basses sont net et "débordent" un peu.

 

--"Select Bass Boost" -> Comme son nom l'indique, permet d'augmenter les basses.

 

 

-Viper Clarity Pour moi, l'Option la plus importante de Viper4Android !

 

Cette fonctionnalitée va "nettoyer" les différentes fréquences du signal audio pour offrir un son beaucoup plus net et clair ! Transforme véritablement chaque chanson, les paroles, la voix est crystaline.

 

--"Select Clarity Mode" -> Trois choix : "Natural" qui offre des aigus crystallins maitrisés, des basses propres et une instrumentation claire; "OZone+" qui propose des aigus moyens, et des basses plus profondes; "XHiFi" qui propose des aigus poussés à l'extreme au dépit de basses moins présentes.

 

-- "Select Clarity" -> Puissance de l'effet

 

 

Auditory System Protection :

 

Protection ayant pour but d'éviter vos oreilles de souffrir d'aigus strident trop forts, dégrade sensiblement les aigus et la qualité audio en générale, n'a pas raison d'être si l'écoute sans cette option n'est pas remplie d'aigus tonitruands et mals gérés ...

 

"Select Binaural Level" -> Puissance de la protection (limite à laquelle les aigus sont supprimés)

 

 

Master Gate (Limiter) :

 

Permet de Limiter le volume de sortie final, reduire les fréquences trop importantes pour rendre l'écoute agréable.

 

"Output Gain" -> Volume de sortie de la source audio

 

"Channel Pan" -> Permet de modifier le volume dans chaques écouteurs pour créer, ou non, une différence de volume entre ces deux derniers.

 

"Limit Threshold" -> limite en dB à partir de laquelle les fréquences vont être réduites, n'affecte que peu l'écoute ...

 

 

 

 

Voilà, ce Tuto touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plu, soyez indulgent c'est mon premier ^^ Si vous avez une quelconque questions à propos du Tuto ou des corrections\précisions à y apporter, merci de bien vouloir m'en renseigner par MP ou à la suite de ce sujet, j'essayerais d'y répondre dans les plus bref délais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...