Aller au contenu

[Licencié] Plastic Memories


Shaft
 Share

Messages recommandés

o07MY5B.jpg

 

Année de production : 2015

Studio : Doga Kobo

Genre : comédie, romance, science-fiction

Durée : 12 épisodes de 24 min

 

 

Synopsis : Après avoir loupé ses examens d'entrée à l'université, Tsukasa Migazuki obtient un job au sein de SAI Corporation grâce à une relation de son père. Sai Corporation se spécialise dans la production et l'entretien d'androïdes dotés d'émotions humaines : les giftias.

 

Au sein du département service Terminal, Tsukasa a pour tâche de récupérer les giftias en fin de vie auprès de leurs propriétaires qui rechignent souvent à se séparer d'un être cher. Il est assisté d'une giftia asssez maladroite, Isla dont le talent le plus notable est de servir le thé.

 

Avis personnel : Un petit anime pour un grand coup de coeur. :inlove: Le point fort de cet anime, c'est le ressenti émotionnel et le personnage d'Isla qui est trop craquante. :brille Le scénario est assez bien pensé et original tout de même dans l'idée.

Les graphismes sont une bonne surprise, des images nettes, des couleurs assez vives. On pourrait penser que cela serait moyen pour un petit anime mais non au contraire cela a été soigné. On nous sert une animation fluide et de bonne qualité. L'anime vit au rythme de SAI Corporation et des sorties de Tsukasa avec Isla. C'est assez paisible, voire ralenti souvent mais cela colle bien avec le côté un peu "deux de tension" d'Isla.

 

Le chara-design est particulièrement réussi, avec sa silhouette menue, ses deux couettes blanches, ses yeux rouges avec un air un peu renfrogné. Clairement l’héroïne maladroite et moé réussie avec la perfection dans son uniforme se SAI Corporation qui fait un peu scolaire quelque part. :brille Les autres persos sont assez standards, mais sans faute de goût outre mesure. Tsukasa fait la paire quelque part avec Isla car il est assez maladroit aussi, mais cela alimente l'aspect comique qui l'alterne l'excellent (le plongeon d'Isla par la fenêtre) et le moyen. (certaines tentatives de communication de Tsukasa)

 

La musique - autre heureuse surprise - est de très bonne qualité. J'apprécie particulièrement la douceur chaleureuse de l'opening.

 

Une brise fraiche dans le paysage de l'animation. Un caractère moé qui charme le spectateur, de l'émotion, des qualités techniques notables, c'est un anime qui mérite vraiment d'être regardé. Il est intéressant de voir aussi le sens que va prendre l'intrigue par rapport à la durée limitée d'Isla, ses sentiments et l'évolution de la relation Tsukasa/Isla.

 

 

Personnages principaux :

 

5oMsznT.png

Isla, notre giftia maladroite qui veut bien faire et qui a du mal à dire ce qu'elle ressent.

 

WbfFxV8.png

Tsukasa Mizugaki, la nouvelle recrue du département du service Terminal, gentil mais pas très doué.

 

 

Trailer :

 

 

 

Opening :

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hgg7KzkXxxo

 

Ending :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shaft une chose m'intrique j'ai lu une bonne partie de tes fiches que tu présente sur les animes et a chaque fois je vois peu de critique dessus, le prend pas mal mais tu me donne l'impression que tout les animes que tu regarde sont parfait et sans moindre défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je fais les fiches des animes que j'aime dans l'ensemble donc j'ai forcément un a-priori plutôt positif.

 

Ici la seule réelle critique que je fais c'est ça :

cela alimente l'aspect comique qui l'alterne l'excellent (le plongeon d'Isla par la fenêtre) et le moyen. (certaines tentatives de communication de Tsukasa)

 

Mais si tu lis ma fiche sur Denpa Kyoushi par exemple, je ne suis pas aussi optimiste. Ou encore ma fiche sur Aldnoah zero. Donc je n'ai pas l'impression de donner une vision si parfaite que cela. :hum: Tu me parles d'une impression générale ce qui est informel, j'aimerais plutôt qu'on me dise un éventuel point de désaccord. :mhu

 

De toute façon, ce sont généralement mes impressions sur la base de quelques épisodes. C'est plus une base de débat que l'affirmation d'une vérité inébranlable. Comme le nom l'indique c'est un avis personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce sont généralement mes impressions sur la base de quelques épisodes. C'est plus une base de débat que l'affirmation d'une vérité inébranlable. Comme le nom l'indique c'est un avis personnel.

 

Je comprend mais pour moi j'ai l'impression que quand tu parle d'un anime de façon positif tu ne parle pas de ses défauts, ce qui permettra au personne qui te lis de ce faire un avis plus subjectif, mais bon tu fait ce que tu veux^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que je fasse un minimum ce que je veux dans la partie que je dois animer. :knifeevil: Quand j'aime un truc je le dis, et je n'hésite pas à critiquer si besoin. Ensuite, l'exercice n'a vraiment de sens qu'à la fin de l'anime.

 

Et sinon, tu parles d'impression et pas de faits. De toute façon, j'espère que les spectateurs sont assez grands pour penser par eux-même (3e maxime de Kant) et donc se faire une idée sur la série. Je rappelle que les râleurs insatisfaits sont libres de faire des fiches plus "critiques" que les miennes par eux-même également. :P

 

Dans le cas de Plastic Memories, franchement il n'y a pas grand chose à reprocher dessus, c'est une bonne surprise, un anime gentillet centré autour d'un personnage réussi (Isla) avec une bonne réalisation et un scénario qui tient la route.

 

Le comique est de qualité variable, le rythme est peut-être un poil lent et les personnages tierces sont assez classiques (genre la tsundere rousse). Je rappelle par ailleurs que ce sujet est dédié à Plastic Memories, pas à une critique de l'angélisme supposé de la rédaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le prend pas mal ^^ c’était juste un avis personnel, tu sais c'est bien de se remettre en question au cas que tu l'ignorer bref j’en arrête la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait tous que Shaft est payé par les studios d'animations japonais pour donner des bonnes critiques c'est pas nouveau.

Complot Nintendo-satanico-reptilien.

 

:loul:

 

Concernant Plastic Memories,

Son chara-design est très classique. Isla est mignonne

Un bon point fort de l'histoire tendrait vers l'ironie dramatique développée des le deuxième épisode.

En effet, les spectateurs sont au courant de l'issue de l'oeuvre. Cela aide a développer une certaine empathie pour le héros (même si il est banal AS FUCK)

 

Je dois avouer que la thématique des robots est très intéressante, elle est liée a notre future proche.

Et d'une façon différente de Chobbits, Plastic Memories essaye de développer des pistes de réflexion sur le sujet.

Un point troublant de l'oeuvre reste que les robots nous ressemblent a la perfection. Et il n'y a pas de moyen de les discerner des humains.

 

 

Dans l'ensemble, l'oeuvre est très agréable. Me suis surpris à avoir une petite montée de feels sur le dernier épisode sorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le prend pas mal ^^ c’était juste un avis personnel, tu sais c'est bien de se remettre en question au cas que tu l'ignorer bref j’en arrête la.

Je sais me remettre en question merci, mais si tu as des critiques un peu plus étayées à formuler cela sera par MP et j'essaierai dans la mesure de mes moyens de m'améliorer dans l'exercice pour répondre à tes attentes. Mais fin de la discussion ici car on pollue le sujet sur un débat annexe.^^

 

 

Pfiou j'ai loupé une bonne carrière au service des réclamations. :d

 

 

T'as vu ça Seq, Aldnoah Zero ils ont voulu négocié le prix alors je les ai saqués. Shokugeki no soma, ils m'ont payé en hentai déjà c'était mieux. :mef:

 

Bref on revient au sujet, la création du fan club d'Isla. *touss touss*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il ne s'agit pas d'une fiche sur un anime : là, on est dans un topic de discussion dont que n'importe qui peut créer. Et il est vrai qu'en général, on créé les sujet sur les animes qu'on a aimé, pour la bonne et simple raison qu'on à envie que d'autre personne les découvre.

 

Après, rien n'empêche les différents intervenant de faire des critiques négatives : on est là pour discuter, après tout.

 

Bref...

 

Isla est adorable ! Ça, c'est fait. Ce n'est pas un avis très original, mais il fallait passer par là.

 

Pour le reste, c'est coloré et très joliment animé, même s'il ne s'agit pas de l'anime le plus dynamique que j'ai vu. Ça bouge, mais pas des masses non plus. Du peu que j'ai pu voir jusqu'à présent (j'en suis à l'épisode 2), les personnages ont du potentiel. C'est pas encore très élaboré, mais ils sont tous susceptibles d'avoir un background et des motivations très intéressantes.

Aucun commentaires concernant la musique. Elle ne m'a pas marqué plus que ça.

 

Mais le plus important, ça reste le thème abordé. L'idée de départ n'a peut-être pas l'air très originale (Blade Runner, les gens), mais elle offre un nombre conséquent de possibilités. Je sens que les mouchoirs vont être utilisés à vitesse grand V et ça, c'est bien.

 

Pour l'instant, un avis très positif, donc. Il faut juste voir comment la suite sera traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'ai regardé que quelques episodes pour l'instant!

J'ai trouvé les dessins particulierement beau, j'adore

C'est sympa a regarder quand on veut se changer l'esprit

Le scenario est assez original , on sort un peu des manga deja vu et revu

Isla est tellement mignooone, qui ne l'adore pas

En tout cas je vais vraiment continuer avec plaisir et je redonnerai mon avis une fois finis!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une oeuvre originale intéressante au final assez riche en émotions. L'histoire du "couple" Tsukasa/Isla est toute mimi au sein de l'équipe du Terminal Service.

 

 

Je regrette un peu l'absence de coup de théâtre vers la fin mais du coup les épisodes coulent paisiblement en douceur vers la fin qu'on sait inévitable.

 

Mention spéciale pour la scène où Isla lui demande ce qu'il aime chez elle. Petite, maladroite mais ce ne sont que des défauts avec la moue comme il faut :P

So damn cute. :lovu:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes animés préféré de cette année.

 

Isla a une concentration de MOE des fois qui me produisais des nosebleed magistral.

 

malheureusement problème propre au format de 12 épisodes la pluparts des perso ne sont pas du tout approfondis ...

 

une fin limite décevante j'espérais vraiment non pas une happy end mais vraiment un éffondrement mental de la part de Tsukasa après la perte de Isla

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...