Aller au contenu

A silent voice (koe no katachi)


Kirito67100
 Share

Messages recommandés

1434316038-a-silent-voice-annonce-ki-oon.jpg

 

1434316193-a-silent-voice-lecture.jpg

 

FICHE TECHNIQUE:

 

Titre fr: A silent voice

Titre vo: Koe no katachi (聲の形)

Auteur: Yoshitoki Ōima

Type: Shōnen

Editeur Fr: Ki-oon

Editeur vo: Kōdansha

Sortie en France: début d'année 2015

Sortie au Japon:août 2013

nombre de tomes en tout: 7 (à ce jour la série est en cours de publication et seuls les tomes 1 à 3 sont sortis en France, la série est terminée au Japon)

 

Donc je tenais à vous présenter un manga que je considère comme une petite perle et qui à su me séduire dès les premières pages lues et qui porte le nom de "A silent voice" ou "koe no katachi" pour le titre original.

 

 

SYNOPSYS:

 

Nous suivons ici l'histoire de Shoya, un jeune écolier de primaire turbulent, toujours prêt à amuser sa classe, et Shoko, une fille venant d'être transferée dans sa classe et qui à la particularité d'avoir un fort handicap, car en effet cette dernière est mal-entendante et a de forts problèmes d'élocution (elle ne peut presque pas parler).

 

Shoko as beaucoup de mal a se faire des amis au sein de la classe, qui lui fera bien ressentir qu'elle n'est pas a sa place parmi eux.

Shoya quand à lui en profitera pour lui mener la vie dure, chose qui amuse bien les autres élèves, tandis que Shoko au caractère patient (voir même très très patient) restera toujours prête a pardonner.

Cependant, un beau jour la roue tourne pour shoya, et ses amis lui feront subir maintes brimades et le laisseront complètement tomber.

Le temps aura passer, Shoya a grandi et est devenu lycéen, mais ce dernier, rongé par les remords cherchera a tout mettre,en oeuvre pour se racheter auprès de Shoko.

 

Note: La partie de l'histoire se passant à l'école primaire est très rapide, disons que c'est le "préambule" si je puis dire de toute l'histoire qui va suivre et qui se déroulera donc durant l'adolescence de nos deux protagonistes.

 

 

MON AVIS:

 

Ce manga à su me séduire de par son originalité, ainsi que par l'émotivité qu'il transmet au lecteur.

Les personnages sont attachants, et l'histoire quand à elle reste une histoire bien plausible et sans excès.

Bien qu'il n'y ait pas de vraies scènes d'action, on ne s'ennuie jamais au cours de la lecture, l'auteur sait captiver l'attention du lecteur en lui proposant une chronologie logique et bien évidement des péripéties dont l'issue ne peut être devinée facilement.

Par ailleurs le dessin est très beau, et le chara-design est bien choisi, ce qui nous permettra de nous immerger encore plus dans l'histoire.

 

En bref, une très belle histoire très intéressante et sans abus, et de très beaux dessins, de quoi passer un petit bout de temps à dévorer un beau nombre de pages.

Autant vous dire que à la fin de chaque tome, l'attente de la sortie du prochain est bien difficile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un manga qui fait beaucoup parlé de lui. Je n'ai plus les moyens de me racheter de nouvelle série et c'est bien dommage, car je pense que celle-ci mérite d'être sur une étagère ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

et bien perso moi j'ai de suite accroché, la série une fois commencée m'a rendu accro =3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est un bon manga, rien à dire ! Il traite efficacement de l'amour et de l'handicap. Pourtant, je n'arrive pas à cerner le côté "shonen". Peu importe comment je le lis, j'ai soi l'impression d'avoir une belle histoire d'amour pour enfant ou alors une histoire intéressante pour adulte. J'ai apprécié ce manga étant donné que j'aime les mangas un peu plus "adultes" mais j'ai prêté les 2 premiers tomes à des amis amateurs de shonen en général et ils n'ont pas du tout apprécié. Pour moi, c'est trop loin de shonen, même marginal ... Et en ce qui concerne l'émotion, elle est beaucoup trop recherché par l'auteur selon moi, desfois c'est bien, desfois non, c'est comme pour l'humour. Même si j'aime ce manga, je suis tout de même mitigé sur certains points ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le côté shonen je suis d'accord avec toi, j'avoue que personellement je ne l'aurais pas catégoris" en tant que tel, mais pourtant il est catégorisé comme tel... étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un très bel ouvrage traitant, avec une extrême douceur, d'un sujet très dur. Un sujet que je n'avais jamais rencontré auparavant à travers les mangas: la surdité. C'est surement ce thème qui a permis à l'oeuvre de sortir du lot.

 

Ce manga est tout simplement beau. L'histoire, les dessins l’atmosphère générale... Tous ces éléments sont agencés à la perfection pour donner naissance à une graine de chef d'oeuvre. La note de mélancolie, la touche poétique, le message d'espoir et cet appel à pardonner donne foi en l'humanité !

 

Pas un seul instant je ne me suis ennuyée lors de ma lecture. Il n'y a pas d'épisode "vide" faisant office de charnière entre deux moments clés. Cette même lecture a été pour moi une succession d'émotions intensément profondes..

 

C'est une acquisition dont je suis fière et que je recommande vivement!

 

(ps: soyez gentils, ne lisez pas les scans ♥ )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

A silent voice et pour moi une des bonne série que j'ai découvert en 2015, l'histoire est prenante et les personnages sont attachant. Je suis pressé que le tome 6 sortes, vivement le 14 janvier lol.

 

En tout cas, je conseille la série très fortement :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme le dit Lexie, pour le respect de cette oeuvre de qualité, préférez si vous en avez les moyens d'acheter les tomes plutôt que de lire les scans, elle le mérite, et pour reprendre le dires de Lexie, A silent voice est une oeuvre unique en son genre et l'ennui n'y trouve pas sa place.

 

Moi j’espère avoir le tome 6 dans ma boite aux lettres le 14, comme ca je le lirais dans le train le 15 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tome 6! enfin!

Des thèmes forts, actuels traités avec justesse, que demande le peuple ?

 

 

 

Le manga devient de plus en plus violent o_o C'est frustrant! FRUSTRANT! J'avoue avoir eu envie de pleurer :'D On sait enfin ce qui se passe après cette horrible dernière page du tome 5! (au suspens insoutenable) Dernière page qui n'annonçait rien de gai.

 

Si dans les premiers tomes il était question de message d'espoir, dans celui-là, on voit notre petit groupe d'amis sombrer... L'handicap qui ne semblait provoquer que de la pitié chez certains se trouve n'être que source de mépris chez d'autres.

A partir du chapitre 46, on change de point de vue, Shoya étant dans le coma, on va adopter ceux des autres membres de la bande. Chacun leur tour, relatent de leur problèmes, ceux qui leur restent sur le cœur, qui les hantent. Autre que la surdité, c'est le thème du harcèlement qui ressort, phénomène qui a l'air de chambouler une vie autant qu'un handicap. Néanmoins, l'un des deux n'est que le fruit du manque d'empathie de certains, du phénomène de groupe et peut changer, "disparaître"... Je mets ce terme entre guillemets car il laissera toujours des séquelles dans le cœur de ses victimes. L'autre est incurable, à subir à vie, et ne devrait rien avoir à faire avec les relations sociales, contrairement au brimades, il ne prend pas fin quand quelqu'un le décide. Dans le harcèlement, la source de notre douleur, c'est les autres, et en ce qui concerne le handicap, c'est nous-même.

 

On termine sur deux chapitres que j'ai trouvé assez "forts" symboliquement.

Dans le chapitre 51, on est plongé dans l'univers de Shoko, qui a perdu son sourire. Les phrases sont à moitié coupées, ou certaines lettres manquent, ce qui rend notre compréhension plus "difficile". C'était la meilleure chose à faire pour qu'on se mettre à sa place, pour qu'on se rende compte de l'ampleur de son handicap. vraiment bien pensé.

Quand au dernier chapitre, le 52, "LE SILENCE", il ne contient presque que des onomatopées ou des bruitages, rien est dit. Le seul mot prononcé est le nom de Shoko. Ce qui ne le rend pas plus ennuyeux pour autant, bien au contraire.

 

*veut tuer Naoka*

 

 

 

Je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que je veux la suite!

 

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'adore ce manga, les personnages sont super attachants.

L'histoire change en plus. Perso' j'ai d'abords lu les scans et je me suis acheté tout les tomes. Je le conseille à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai essayé de supprimer la moindre partie pouvant spoiler ne serait-ce qu'un peu n'étant pas présente dans le synopsis mais sincèrement ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du spoil, je trouve que ce que j'ai écris se voit rien qu'à la couverture du tome 1 mais par respect j'ai préféré caché, à vous de voir. :)

 

 

(Oui j'ai mis spoiler pour le mot "amour" car ce n'est pas dit mais tout le monde s'en doute avant de le lire donc si tu as ouvert ce spoil tu peux ouvrir tout les suivants tu n'en sauras pas plus !^^)

Personnellement, je me suis un peu retrouvée dans ce genre d'amour au niveau du handicap mais pas question de harcèlement alors je dois avouer que ce manga m'a vraiment énormément touchée.

 

 

Il parle d'un sujet sensible (Le handicap) et peu traité et SURTOUT de façon réfléchit et juste (Pas pour essayer de vendre plus), le harcèlement est un sujet souvent retrouvé dans les mangas mais ici il est question de pardon alors que la plupart du temps suite à un harcèlement j'observe, dans la plupart des mangas que j'ai lu, des vengeances. Donc je trouve cette approche plutôt intéressante, et surtout les émotions de chaque partie sont bien mises en avant ce n'est pas juste une victime qui souffre un bourreau qui s'amuse, c'est plus que ça.

 

 

 

Et personnellement je l'aurais plutôt classé "Josei" pour le côté amour et sujet pour des personnes plutôt matures.

 

 

Sincèrement ce manga parle vraiment bien du handicap et je trouve beau l'idée d'un possible pardon en effet (Sachant que personnellement j'ai énormément de mal à pardonner ahah!) et de voir qu'un "bourreau" est capable de regretter en prenant en maturité, qu'il puisse comprendre que ce qu'il a fait est totalement injustifié et cruel jusqu'à en demander pardon à la "victime". Après je pense qu'il doit certainement aussi bien parler du handicap que du harcèlement, mais je n'ai jamais vécu de harcèlement donc je ne peux pas confirmer en revanche il est plus facile d'imaginer les ressentis de chaque partie.

 

Pour moi ce manga est un manga riche en émotions, pas du tout ennuyeux puisque très bien rythmé par l'évolution de nos jeunes personnages, intéressant pour l'ouverture d'esprit puisque je trouve qu'il est bon de préciser que [...]

[...] l'amour ça se fait pas forcément entre deux personnes avec handicap ou deux personnes sans handicap car je sais que dans mon entourage certaines personnes le pensaient, de même pour le harcèlement, je n'en ai jamais été témoin mais ça ne m'a pas empêché de me rappelé que c'était plus courant qu'on peut le penser.

 

 

Niveau dessin j'ai connu mieux mais bon comme l'histoire est totalement géniale je le recommande plus que vivement !!! En plus il n'est pas très cher par rapport à d'autres mangas qui valent pourtant moins à mes yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de voir qu'un "bourreau" est capable de regretter en prenant en maturité, qu'il puisse comprendre que ce qu'il a fait est totalement injustifié et cruel jusqu'à en demander pardon à la "victime"

 

C'est un des points forts de ce manga ! et en plus de ça...

 

On voit que même si la victime a accepté/pardonné , la culpabilité est belle et bien présente et qu'un "je te pardonne" ne suffit pas à l'effacer. En plus de sa culpabilité envers Shoko, Shoya va devoir se laver de cette image de harceleur c'est qui n'est pas de tout repos compte tenu du fait que les gens ne peuvent pas se rendre compte de son gain de maturité. Ils ne voient tous que les actes qui occultent l'évolution, le pardon, le regret de ce garçon qui s'est retrouvé tout seul après avoir été encouragé par ses "amis". Au début on pourrait s'attendre à avoir de la pitié pour Shoko, c'est une victime à cause de son handicap, c'est loin d'être quelque chose de facile et d'acceptable! mais à la place on a de la peine pour Shoya.. alors que c'est lui le harceleur! Il n'est vrai que l'homme est la somme de ces actes que si on les prend tous en compte! or ce n'est pas le cas pour Shoya qui est réduit à l'image du harceleur qui aurait forcé tout le monde à le suivre.

C'est ça qui m'a plus dans ce manga, qui a été pour moi inattendu et appréciable. L'auteure nous offre une nouvelle vision très intéressante du harceleur et de sa victime après coup, je trouve ça innovant!

 

Enfin, tout ça pour dire que la victime n'est pas toujours celle qu'on croit!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai fini le dernier tome, et que dire si ce n'est SUBLIME !!!

J'ai adoré du début a la fin, même si selon moi un dernier chapitre aurait bien eu sa place, car je trouve que les deux derniers chapitres ont été légèrement accélérés.

Mais sinon c'est un très beau manga :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complètement fondue sous ce manga. Avant sa publication par chez nous, j'avais déjà eu l'occasion de lire les deux premiers chapitre via une team de trad et ils avaient été largement suffisant pour que j'aime directement. J'ai attendu un certain temps la suite sans jamais la voir pointer le bout de son nez puis j'ai fini par oublier. Donc le jour ou j'ai vu l'annonce du manga, j'étais totalement heureuse et impatiente!

Et je n'ai pas du tout été déçue!

 

Quoi qu'une fin un peu plus romantique m'aurait certainement plu.

 

Le manga est magnifique du début à la fin et profond, incroyablement profond. Les sentiments des personnages sont présent et bien exposé. Le sujet même du manga: la surdité est aussi bien montré. C'est un sujet rare et intéressant, ça permet de découvrir un peu un autre "univers". Visuellement, c'est parfait, à mon goût bien sur. Fini en sept tomes ce qui est correct, ni trop court, ni trop long, idéal je pense ici. Çà lui permet aussi d'être accessible plus facilement pour les budgets, pas de série de 20 tomes à acheter!

Encore un manga que je recommande. Mais cette fois, pas qu'un peu, faut vraiment lire cette histoire passionnante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier tome

 

 

Le dernier tome est bon, presque aussi bon que les autres. Le seul bémol c'est qu'on n'a pas de "morale" à la fin, or avec un manga sur les harcèlement il aurait été possible de faire passer un bon message. Certes l’œuvre se suffit à elle même mais il aurait quand même été appréciable d'en avoir une. J'ai trouvé la fin un peu "déconnectée". Il est vrai que Shoya doute en ce qui concerne son avenir mais je trouve que cette intrigue n'était pas assez présente pour clore l'histoire dessus. Cette fin n'était pas à la hauteur de mes attentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'avais pas lu de manga depuis bien longtemps je cherchais quelques chose d'assez prenant et touchant pour la reprise. Je me suis pas loupé, j'ai adoré.

 

Nishimiya Shouko est terriblement touchante et le manga aborde des sujets difficiles et peu souvent utilisés. J'ai pas vus le temps passer en lisant les 7 tomes.

 

 

Vraiment pressé de voir ce que le film d'animation va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...