Aller au contenu

Marion Zimmer Bradley


Asturiano
 Share

Messages recommandés

J'ai décidé de vous présenter une auteure que j'apprécie vraiment : Marion Zimmer Bradley.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une auteure américaine qui écrit des livres de genre fantasy/science-fiction et qui est assez connue du fait que certaines de ses œuvres sont empreintes de féminisme.

 

Je vais vous citer quelques-unes de ses œuvres :

 

 

- La Colline du Dernier Adieu (que je n'ai pas encore lu, donc je vous mets le résumé qui se trouve au dos du livre) :

 

A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort ... Et sa vie en sera bouleversée.

 

 

- Les Dames du Lac (il est sur ma liste de livres à lire aussi, donc je ne peux pas vous dire grand-chose dessus. Je précise un peu l'histoire, même si tout le monde la connait au moins de nom) :

 

Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles, et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi ...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

 

 

- Ténébreuse : il s'agit de tout un cycle de romans (il y en a au total 17) divisés en 6 intégrales. Les trois premières sont nommées Ténébreuse et les trois dernières L'Âge de Régis Hastur.

ATTENTION, si vous comptez acheter les intégrales, il ne faut pas avoir peur des livres "conséquents" : une intégrale fait en moyenne 1000 pages ^^.

 

Résumé de la première intégrale: Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes.

 

Avis : Un livre que je recommande à tous les amateurs de fantasy ou de science-fiction ! L'oeuvre complète (donc l'ensemble des intégrales) peut paraître conséquente, mais je trouve vraiment intéressant de voir cette planète et sa population évoluer. A chaque tome, on fait "un bond" dans le temps, ce qui fait qu'on change aussi de personnages, mais souvent on retrouve les mêmes lignées, donc cela n'a rien de perturbant (même si on s'attache aux personnages précédents), et on retrouve presque tout de suite ses repères.

Personnellement je ne suis pas une grande fan de science-fiction, mais la frontière entre ce genre et la fantasy reste très floue dans ce livre, puisqu'on a un monde fantastique (magie, ...) dans le futur, donc ce n'est absolument pas gênant !

Pour ce qui est des personnages principaux, très souvent (pour l'intégrale 1 et 3, puisque je n'ai pas encore lu les autres), comme évoqué plus haut, ils sont féminins et se battent pour leur indépendance, leur liberté, leur vie. Nous retrouvons donc, à travers ce monde fantastique, des sujets assez importants comme la liberté et les droits des femmes, leur place par rapport à leur mari ... (on retrouve ces thèmes principalement dans l'intégrale 3)

Cependant, même si vous n'êtes pas fan des personnages principaux féminins et de la part de féminisme du livre, vous serez charmé par le monde de Ténébreuse et son univers si particulier, et je vous le conseille ! En plus, je le trouve assez bien écrit, comparé à d'autres œuvres de fantasy ou de science-fiction (Hunger Games, Promise par exemple), dans lesquelles le style de l'auteur est assez simple et banal.

 

Sur ce, bonne lecture ! :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...