Aller au contenu

Sondage en prévision de l'ouverture d'une boutique manga


willystorm77
 Share

Messages recommandés

Salut a tout le monde ! alors voila je fais ce petit sondage pour savoir si mon idée et valable ou non ou même savoir si sa existe déjà ! donc voila j'ai de puis longtemps l'envie d'ouvrir ma propre boutique manga (anime\manga\figurine etc....) ce qui ne fut q'un rêve au début et qui mes presque réalisable maintenant ce qui explique ma faible présence sur le forum vu que je travaille comme un fou pour avoir les font nécessaire a ce projet ( vivre de sa passion quelle bonheur ) donc en tout les cas je conte bien ouvrir ma boutique mais je voudrais y ajouter quel'que chose pour me démarquer de la concurrence et oui il faut être mieux que les autre ^^

donc en me basant sur ma propre expérience personnel ! je peu dire que plus jeune je n'avais pas internet et pas beaucoup d'argent et il y avais peu de boutique manga la ou je vie et j'aurais bien aimer avoir une sale de visionnage pas trop cher dispo dans les quelque boutique quille y avais ce qui m'aurait permis de pouvoir étancher ma soif de japanimation a cette époque. bien que conscient que maintenant internet et plus accessible aujourd'hui. merci pour les réponse que vous pouvais donnez. lien sondage ----> Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu réussiras à trouver les fonds nécessaires ! Et quand au fait de te démarquer, il y a les produits de consommation (nourriture) jap ! Je vois beaucoup de gens n'acheter que ça dans ma boutique préférée, c'est toujours agréable de manger la même chose que son personnage préféré! Je n'ai aucune idée du prix que ça peux coûter et si c'est rentable.. Mais si ça l'est , n'hésite pas !

Bon courage (≧▽≦)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette salle de visionnage serait plutôt intéressante, j'aime. Ensuite, la nourriture Japonaise pourrait en effet être un bon truc. Il y a aussi, (en plus des mangas et ligt novels traduits en Français - hélas ils sont peu nombreux pour le moment -, des figurines et autres goodies) possibilité d'avoir des livres divers qui apprendraient des choses sur le Japon, son histoire, la mythologie/folklore Japonais... La langue aussi, des livres pour nous aider à l'apprendre serait cool. Enfin ça fait beaucoup mais ce genre de livres qui pourraient donner envie d'en savoir plus sur ce pays fascinant en dehors des mangas/animes, ce serait cool d'en avoir aussi.

 

Je n'ai pas de boutique du genre par chez moi, donc pour le reste je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans ces dernières. ^^" J'ai répondu à ton sondage par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...

 

Renseigne-toi sur l'aspect légal de ta salle de visionnage, quand même. Je te rappelle que légalement, tu n'as pas le droit de diffuser une œuvre sous droit d'auteur de manière publique. Et c'est encore pire si tu fais payer !

 

Ton histoire, ça me semble hautement illégal. Et même si ça ne l'est pas, ça reste très limite et tes éventuels fournisseurs risquent de voir ça d'un mauvais œil.

 

Non, franchement : avant de savoir si les gens sont intéressés, assures-toi que tu es en position légale de réaliser ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

alors, avant de te lancer, il faut que tu saches que niveau animation et coffret physique, le marché est en crise, il y a plus beaucoup d'acheteur donc ne mise pas trop sur les animes et tu as de très gros concurrent comme la fnac mais surtout amazon et anime-store. pense plus au manga et figurines.

 

après les figurines, c'est pas un marché facile, il te faudra certainement un site pour réserver et pré-commander histoire que tu te retrouve pas avec trop de stock. c'est un marché de niche sauf qu'au japon les figurines peuvent vite flamber ou ne plus être dispo.

 

tu peux peut être te diversifier avec la nourriture comme signalé plus haut mais aussi sur des objet plus traditionnelle du genre kimono et autre objet assez typique du japon.

 

si tu passes sur paris, essaye de jeter un oeil à Manga story (13 Boulevard Voltaire 75011 PARIS). c'est une boutique assez réputé. tu peux aussi peut être demander conseille si tu ouvre pas ta boutique sur paris

 

il faut aussi que tu t'installes dans une grande ville sinon, tu resteras pas longtemps ouvert faute de client. genre, une ville comme caen, je pense que ça sera trop petit. il faut viser au moins des ville de la tailles de rennes.

je sais qu'à cherbourg avant mon arrivée il y avait une boutique qui faisait manga/anime/goodies... mais elle a fermé avant mon arrivée donc 100 000 habitant, c'est mort

 

je sais pas si tu es sur facebook et twitter mais je te conseille de faire de la pub pour ta boutique quelques jours voir une semaine avant l'ouverture et demande à tes followers de te faire de la pub sinon les premiers jours risquent d'être long. pourquoi pas aussi commencer avec des promo exclusive histoire de faire connaitre la boutique.

 

 

sinon pour les animes, comme signalé, je suis pas sûr que ça soit légale comme ça. faut peut être payé une licence. ça doit être faisable, il y a bien des manga café, c'est un peu le même genre mais il doit certainement y avoir quelque chose à payer (l'équivalent de la sacem mais pour la video quoi)

 

après, personnellement je n'irais pas dans une boutique pour voir un anime, je préfère la confort de mon salon pour un anime. de plus, il te faudra une salle à part histoire d'être isolé des clients traditionnelles donc ça va te prendre de la place et pas sur que les ventes suivent derrière. puis du coup même si ça intéresse si tu te pointe en milieu d'anime, c'est moyen.

 

je verrais plus l'équivalent d'un manga café certe c'est moins original

y a certaine librairie qui se sont fait un coin café donc je pense que c'est plus là dessus qu'il faut jouer.

aménager un coin conviviale avec quelque tome de manga (surtout les tome 1) à dispo. là tu auras peut être une clientèle qui viendra boire un café, parler entre pote, regarder les manga à dispo, avoir du temps pour voir quelques tomes et juger s'il la série et bonne et peut être du coup avoir des achats quand il repartent.

par contre forcement, c'est plus de taf que juste diffuser un anime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme dit avant mon intervention, je pense que l'histoire des projections est une fausse bonne idée. Il se pose le problème de la légalité et même au-delà de l'intérêt des éventuels spectateurs vu que maintenant ils peuvent facilement regarder tout sur leur ordi, que cela soit via le fansub soit via une offre plus légale.

 

Pour moi, si tu veux te démarquer il faut vendre ce que les grandes enseignes par exemple ne font pas et qui sont susceptibles d'intéresser les passionnés. On peut citer : la nourriture jap, des produits typiques japonais, des accessoires de cosplay, des produits dérivés, des objets kawaiis, des figurines par exemple. Je ne sais même pas si je risquerai à vendre des animés car c'est c'est un marché de plus en plus dématérialisé. (ou alors je les limiterai) En résumé, je vendrai des mangas, des figurines et des trucs plus accessoires qui sont susceptibles d'intéresser le chaland car on les trouvera difficilement ailleurs.

 

Ensuite, il faudra choisir un bon emplacement : bassin de population suffisant, rue marchande etc... Et on revient aux théories du marketing avec les 4 P (product, price, place & promotion).

 

D'ailleurs pouvoir reprendre des mangas et avoir une partie de mangas d'occasion, je me demande si cela ne serait pas une idée à tester dans le style bookoff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée pourrait être intéressante pour les gens qui étaient dans ton cas. Mais regarder un anime dans un magasin, ça sous entend déjà rester au moins 30 min dans ledit magasin. Généralement, je passe dans ma boutique, je dis bonjour aux gens, je me renseigne sur les nouveautés, j'achète mes trucs et si il y a pas trop de monde, en 15 min c'est plié.

Je rejoins l'avis des autres sur les bonbons japonais qui sont une valeur sûre. Tu organises une dégustation/découverte en faisant un peu de com, tous ceux qui auront aimé seront potentiellement des clients qui viendront juste pour ça. x)

 

Ce que tu proposes pour les projections serait effectivement plus adapté à un manga café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des animés, si vraiment tu tiens à te positionner sur le marché, peut être que tu pourrais te rapprocher auprès des sites de streaming légaux et des distributeurs légaux en démat' pour un possible partenariat. L'idée serait du coup de proposer des cartes prépayées (comme pour les jeux vidéos style League of Legend) afin de débloquer des accès/téléchargement sur ces dit sites.

Je sais pas si ça se fait déjà mais ce pourrait être une idée fort intéressante et qui te démarquerait pas mal.

 

Après comme disent les autres, tu peux vendre tout ce que les autres ne font pas. Mais attention tout de même, tu débute, tu n'aura pas beaucoup de fond et surement pas de gros locaux donc il va falloir être sélectif.

De plus, plus tu as de lignes de produits différentes et plus difficile sera la gestion. Pour la bouffe par exemple, tu as la gestion du périssable, les normes de sécurités, que tu n'as pas pour la distribution de mangas. Pour les figurines comme cela a été dit plus haut, tu vas devoir gérer l'import, les prix, les ruptures de stock.

 

Pour tous les types de produits, tu vas avoir des rotation de stock différentes, des CA différent. Bref plus tu te diversifie, plus tu as de soucis à régler, donc si tu te diversifie trop, tu as trop de soucis à régler.

 

Pour ça, fait une étude de marché, en fonction de l'endroit ou tu compte t'implanter. Le nombre ne fait pas tout, il faut aussi bien vérifier quel type de population est présent dans ta zone de chalandise.

 

Enfin, pour la diffusion d'animé sur place je pense que c'est beaucoup de frais pour un retour mitigé. Je me trompe peut être. Je ne connais pas la législation mais il est surement tout à fait possible de diffuser du contenu protégé dans la mesure où tu paye une taxe prévue pour ça. (A la manière des cinémas, des bars qui diffusent le foot et même de tous les établissements qui diffusent de la musique et qui payent la SACEM). Mais ça risque de te coûter cher. Et au final aujourd'hui, qui préférerait se déplacer pour regarder son animé en public, sans le choisir vraiment, en payant le service, sans un quelconque avantage?

 

En gros, va falloir faire un business plan costaud ha ha!

 

(Et pour finir, loin de moi l'idée de faire le Grammar Nazi, parce que je fais surement pas mal de fautes moi même, mais il va falloir soigner l'orthographe pour toute ta communication, ça tue toute l'image professionnelle sinon :s )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...