Aller au contenu

Le monde de Narnia


YunHiie
 Share

Messages recommandés

Le Monde de Narnia

 

 

3050510995_1_5_kG4uKQVu.jpg

 

 

 

Présentation globale:

 

Auteur: C.S Lewis (qui au passage connaissait Tolkien !)

Titre original: The Chronicles of Narnia

Titre traduit: Le Monde de Narnia

Genre: Fantasy, Fantastique, Récit allégorique

Langue originale: Anglais

Parution: 1950–1956

Édition: Gallimard

 

 

Sept tomes:

1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2

1951 : Le Prince Caspian, tome 4

1952 : L'Odyssée du passeur d'aurore, tome 5

1953 : Le Fauteuil d'argent, tome 6

1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3

1955 : Le Neveu du magicien, tome 1

1956 : La Dernière Bataille, tome 7

 

 

Résumés (en spoils pour que ça soit pas trop bourré de pavés):

Tome 1, Le Neveu du magicien:

 

À Londres, dans les années précédant la Première Guerre mondiale, deux enfants, Digory Kirke et Polly Plummer, font connaissance car ils sont voisins. Digory raconte à Polly que sa mère est mourante, et les deux enfants deviennent amis. Un jour, en explorant le grenier commun aux maisons adjacentes, ils se trompent de porte et se trouvent face à l'oncle de Digory, Andrew Kirke, un magicien autodidacte.

 

L'oncle Andrew a créé des bagues permettant d'aller dans un endroit d'où l'on peut se rendre dans tous les mondes (le-bois-d'entre-les-mondes), mais il n'ose pas tenter lui-même l'expérience, par crainte de ne pouvoir revenir. Il dupe Polly en lui faisant passer un anneau magique, qui la fait disparaître. Puis il fait croire à Digory qu'il peut aller la chercher en enfilant un autre anneau. Digory retrouve donc Polly dans le-bois-d'entre-les-mondes, constitué de flaques d’eau qui donnent accès à autant d'univers.

 

Leur deuxième tentative les conduit à Charn, un pays en ruines, étrange et désolé, plongé dans le silence et les ténèbres. En l'explorant, ils arrivent dans une salle où ils trouvent une grande cloche munie d'un marteau. Malgré l'avertissement qui y est gravé, Digory frappe sur la cloche. Le son éveille alors l'un des nombreux souverains de cire trônant dans la pièce, la reine Jadis. Elle les accompagne dans le-bois-d'entre-les-mondes puis sur Terre, en plein Londres. Mais elle y déclenche tant de catastrophes (elle arrache notamment un réverbère, qu'on retrouvera dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique) qu'ils doivent la ramener de force dans le-bois-d'entre-les-mondes.

 

Après plusieurs tentatives, ils parviennent dans un univers obscur où Aslan, le grand Lion, crée Narnia en chantant. Aslan les met en garde contre Jadis, en prédisant qu'elle reviendra car elle est la Sorcière Blanche. Pour prouver sa bravoure, Digory part cueillir une pomme dans un arbre enchanté, au-delà des frontières de Narnia. Il la rapporte puis la plante. Un pommier pousse aussitôt, et Aslan offre l'un de ses fruits à Digory. Le Lion renvoie Digory et Polly dans leur monde, où le garçon donne la pomme à sa mère, qui guérit immédiatement. Digory plante les pépins de la pomme dans son jardin. Un arbre pousse, mais il s'abat lors d'un orage. Avec le bois qu'il a récupéré, Digory fabrique une armoire. Ce sera l'Armoire magique, lieu de passage entre le monde des humains et l'univers enchanté de Narnia.

 

 

Tome 2, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique:

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale (Bataille d'Angleterre), pour échapper aux bombardements de Londres, quatre enfants (Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie) sont envoyés par leurs parents dans le vaste et antique manoir du vieux professeur Kirke.

 

Une après-midi, durant une partie de cache-cache, Lucy - la benjamine - découvre une armoire mystérieuse donnant accès à un autre monde. Cette armoire a été fabriquée par le professeur Kirke, dans son enfance, avec le bois d'un pommier magique provenant du monde féerique de Narnia.

 

Lucy arrive dans un bois enneigé, où elle trouve une clairière éclairée d'un réverbère (celui qu'a jadis arraché, à Londres, la maléfique reine Jadis avant d'être ramenée, malgré elle, dans le-bois-d'entre-les-mondes). Elle y rencontre Tumnus, un faune qui l'invite à goûter et boire du thé. Tumnus lui apprend que la Sorcière blanche s'est jadis emparée du monde de Narnia, où elle a supprimé toute liberté et impose un hiver permanent que n'égaye jamais aucun Noël. Toutefois, une antique prophétie affirme que quand deux fils d'Adam et deux filles d'Ève apparaîtront à Narnia, ils seront couronnés rois et reines dans le château de Cair Paravel et mettront fin au règne cruel de la Sorcière blanche.

 

Lucy est ensuite rejointe par Edmund (qui rencontre la Sorcière blanche parcourant son royaume sur un traîneau et, intimidé, accepte de déguster du loukoum enchanté qui l'asservit à elle), puis par Peter et Susan. Après maintes péripéties (dont la rencontre d'un sympathique couple de vieux castors farouchement opposés à la Sorcière blanche), les quatre enfants reçoivent du Père Noël les armes légendaires des souverains de Cair Paravel. Avec l'aide des troupes d'Aslan (qui s'immole volontairement sur la Table de Pierre pour racheter la traîtrise d'Edmund), ils vainquent la Sorcière blanche. Les quatre Pevensie règnent pendant de longues années de paix. Devenus adultes, lors d'une chasse au cerf blanc dans une forêt aux confins de Narnia, ils reconnaissent la clairière, le réverbère puis l'Armoire magique. Ils la franchissent et se retrouvent - enfants - chez le professeur Kirke, où leur longue absence n'a en fait duré qu'une poignée de secondes.

 

 

Tome 3, Le Cheval et son écuyer:

 

L'histoire commence au Calormen, pays situé au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon élevé par le pêcheur Arsheesh, qui a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta s'enfuit avec l'aide de Bree, un cheval qui parle (les chevaux de Calormen sont dépourvus de parole, mais Bree fut capturé à Narnia lorsqu'il était encore poulain). Tous deux décident de se rendre à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis. Elle aussi est accompagnée d'un cheval qui parle, Hwin. Tous les quatre cheminent vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.

 

 

Tome 4, Le Prince Caspian:

 

Un an s'est écoulé depuis Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. En Angleterre, c'est la rentrée des classes. Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie retournent ensemble, en train, vers leurs écoles respectives. Mais dans une gare, ils sont happés et se retrouvent sur une île inconnue. En l'explorant, ils découvrent le palais où ils furent jadis rois et reines. Le temps s'est écoulé beaucoup plus vite à Narnia que dans le monde humain... Ils apprennent que, pendant leur absence, Narnia a changé : la magie y a presque disparu et la plupart des animaux ne parlent plus, à part quelques-uns qui vivent cachés, de même que les nains rebelles. Pour remettre les choses en ordre, il faut rendre au prince Caspian le trône usurpé par son oncle, le roi Miraz. Après bien des combats, et une fois Caspian rétabli dans ses droits, le Lion Aslan apprend à Peter et Susan qu'ils ne pourront plus retourner à Narnia : ils sont désormais trop âgés. Dans le livre suivant (L'Odyssée du Passeur d'Aurore), c'est donc seuls qu'Edmund et Lucy poursuivront l'aventure.

 

 

Tome 5, L'Odyssée du passeur d'aurore:

 

Lucy, Edmund et leur cousin Eustache Clarence-Scrubb sont transportés à Narnia par l'intermédiaire d'un tableau magique. Sur un navire baptisé le Passeur d'Aurore, ils se dirigent vers l'est, avec le roi Caspian, à la recherche de sept seigneurs disparus. En même temps, ils veulent aller voir le bout-du-monde et le pays d'Aslan. Ripitchip (une souris parlante de l'équipage de Caspian) ira jusqu'au pays d'Aslan tout seul pour enlever le sortilège qui fait dormir éternellement trois seigneurs de Narnia. En cours de route; Eustache fera quelques bêtises qui compliqueront la vie de l'équipage.

 

 

Tome 6, Le Fauteuil d'argent:

 

Eustache - le cousin de Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie - s'est métamorphosé depuis L'Odyssée du passeur d'aurore. Il est maintenant l'élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une liberté telle que les plus forts martyrisent impunément les plus faibles - dont lui-même et son amie Jill Pole. Après un détour par le pays du Lion Aslan, tous deux se trouvent transportés à Narnia. Leur mission consiste à retrouver Rilian, un jeune prince appelé à succéder à Caspian maintenant âgé, qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils le retrouveront dans un souterrain protégé par une reine au pouvoir maléfique.

 

 

Tome 7, La Dernière Bataille:

 

Le singe Shift a déguisé en lion le naïf âne Puzzle. En lui faisant prononcer des oracles sous une tente, il cherche à le faire passer pour Tash, le cruel dieu calormène, et à soulever le peuple de Narnia contre son roi, Tirian. Eustache et Jill viennent au secours du souverain. Ils sont rejoints par les enfants Pevensie (sauf Susan, qui ne croit plus en Narnia), le professeur Kirke et Polly. Après batailles et péripéties, le Lion Aslan leur explique qu'en fait il y a deux Narnia. Celui qu'ils ont connu touche à sa fin car il n'était que le reflet du vrai. Tous se rendent dans le vrai Narnia, pays d'Aslan où ils retrouvent leurs amis défunts. Ils y resteront pour toujours : un accident de train leur a ôté la vie dans le monde des humains.

 

 

 

Mon avis:

Je l'ai lu il y a un peu trop longtemps pour pouvoir donner un avis très détaillé. Il n'empêche que je pensais le trouver parmi les livres déjà présentés ! Et pourtant non. Alors voilà, je le fais parce que ce livre, ou plutôt cette grosse intégrale de 7 tomes mérite d'être lue. On connaît les films qui ne sont pas des navets mais pas non plus des films suuuuuuuper géniaux. Mais le livre est selon moi une pure merveille. Le ? Oui, je devrais dire les mais comme je les ai en un seul livre, difficile de parler au pluriel. Bref, j'ai dévoré le livre en très peu de temps les 7 tomes y sont passés. Je l'avais emprunté au C.D.I de mon lycée et ensuite je me le suis offert parce que voilà, un livre (des livres) comme ça, ça doit se relire ! **

Mon avis n'est pas le plus objectif et constructif, j'en suis désolée, la faute à ma mémoire qui se souvient surtout d'avoir adoré, plus que ça même, ce livre. L'intégrale fait partie de mon top 5 avec Harry Potter. Je vous conseille vivement cette série !

 

 

Citations:

 

"- Je suis la faim. Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m'enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peux jeûner cent ans et ne pas mourir. Je peux rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une rivière de sang, et ne pas éclater. Montrez-moi vos ennemis !"

 

"S'il vous plaît, Aslan, qu'appelez-vous bientôt?

Pour moi chaque heure s'appelle bientôt, répondit-il."

 

"Le mal se change en bien

Aussitôt qu'Aslan revient,

Au bruit de son rugissement

Disparaissent tous les tourments,

Quand il montre ses dents,

L'hiver meurt sur-le-champ,

Et dès qu'il secoue sa crinière,

Le printemps renaît sur la terre.

 

Le jour où la chair d'Adam, où les os d'Adam

Siégeront sur le trône de Cair Paravel,

Le temps des malheurs cessera complètement."

 

"Il ne faut jamais s’enfermer dans une armoire."

 

 

 

Merci à Wikipédia et Babelio pour leur aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah, l'intégrale de Narnia ... elle trône aussi chez moi (j'essaye de la faire lire à mon petit frère maintenant :P)

 

Ca fait longtemps que je l'ai lue, donc mon avis reste assez flou, mais en somme je l'avais vraiment adoré, même après avoir vu les films ^^ Ce qui est agréable, c'est qu'on rencontre en fait d'autres personnages que tous ceux qui ont simplement vu les films connaissent, à savoir Peter, Suzanne, Edmund et Lucy, pour en passer bien d'autres. J'ai trouvé vraiment intéressant et agréable de suivre l'évolution de ce monde à part entière, et ce depuis sa création !!

 

Enfin bref, un livre à recommander pour ceux qui aiment le fantastique ! :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...