Aller au contenu

[Licencié] Concrete Revolutio


Dimensio
 Share

Messages recommandés

On continue les fiches d'animés en cours ! :d

 

482963ConcreteRevolutioChoujinGensou.jpg

 

Année de production : 2015

Studio : Bones, FUNimation Entertainment

Genre : action

Durée : 13 épisodes de 24 min

 

Synopsis : Dans un Japon parallèle, de nombreuses créatures mythiques ont fait leur entrée et font partie intégrante de la culture locale. Si certaines d'entre elles préfèrent ne pas s'exposer en public,d'autres vivent en parfaite harmonie avec les humains et sont acceptées sans aucun problème par ces derniers. Cependant, les "superhumains", nom attribué aux entités susnommées, ne sont pas tous pacifiques et certaines organisations œuvrant dans l'ombre collaborent avec ces êtres hostiles pour mettre à mal la paix qui règne entre les 2 nations. Pour lutter contre ce fléau, une cellule spécialisée a été mise en place : le bureau des superhumains, dont le héros Jirou Hitoyoshi fait partie. Cependant, celui-ci semble remettre en question certains agissements de ses employeurs...

 

Avis personnel : Un premier épisode délicat à comprendre, pour être franc j'ai dû le regarder 2 fois pour bien tout saisir, on reçoit en effet beaucoup d'informations d'un seul coup et les sauts temporels ne sont pas évidents à appréhender. Cependant, la mise en couleur et l'animation sont originales, j'aime beaucoup le style assez épuré adopté par la réalisation. Le héros est assez particulier, on a du mal à saisir sa personnalité et on ne peut donc pas anticiper ses actions, ce qui en fait un personnage intéressant.Ce n'est pas le cas de son alliée qui se borne pour le moment au rôle de simple figurante assez stupide, à l'instar des autres personnages secondaires (je dis bien pour l'instant ^^).

 

Bref un animé ésotérique qui rompt avec les traditions,ce qui n'est pas pour me déplaire. J'espère simplement que les animateurs ne chercheront pas uniquement à se démarquer uniquement grâce au style graphique mais également avec une intrigue et une mise en scène dignes de ce nom.

 

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=4QpK8aaZUXc

Modifié par Dimensio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le côté pop-art des graphismes de Concrete Revolutio. Autant Bakemonogatari faisait dans le minimalisme, là on est littéralement assailli par une multitude de couleurs toutes plus vives les unes que les autres. On se rapprocherait plutôt d'un Gatchaman avec des couleurs un peu plus chaudes. :hum:

 

Autant je n'apprécie pas trop trop les histoires de super-heros, là j'aime assez car ils font un étrange mix de magical girls et de sentais.

 

On a une organisation qui gère les super-héros un peu dans l'ombre et qui dispose de technologies assez avancées de type mécha notamment pour intervenir en cas de débordements. Mais à peine l'a-t-on compris que Jirou semble changer de carrière. Je me demande ce que cela va donner niveau intrigue tout ça.

 

L’héroïne est très choupinette, j'aime bien comment ils glissent du fan-service à la Gurren Lagan . :d

 

tbaBROs.jpg

 

Ensuite ça va c'est assez clair, mais pas 100% dans l'ordre chronologique. On a un peu de mal à suivre Jirou et notre magical girl aussi semble-t-il. Et sinon je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 nations dans la synopsis ? :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les combats sont amusants (le nuage quoi xD)

 

Je voulais dire humain/superhumain je pense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne surprise cet épisode 2, cet animé a de quoi se distinguer de la concurrence.

 

 

Les personnages deviennent de plus en plus attachants, je retire ce que j'ai dit dans mon premier post sur la protagoniste principale. Le nouveau venu apporte de la fraîcheur de par son dynamisme et sa capacité à se transformer à souhait est assez amusante. Le jeu sur le clair obscur est intéressant : on alterne entre des couleurs très vives qui symbolisent l'innocence et la naïveté, donnant tout un cachet à l'environnement, et des couleurs sombres (la scène devant l'usine notamment et la rencontre avec la reine des insectes), qui montrent que tout n'est pas si rose dans ce monde si particulier. La manichéisme semble être mis à mal, on ne veut pas pas de noir et de blanc mais du gris, en espérant que cela ne sera pas traité de façon trop simpliste. Le principe de sauts temporels qui m'avait dérouté au début est finalement très efficace et permet de soulever de nombreuses questions : quel événement a poussé Jirou à quitter le bureau ? Comment a-t-il acquis ses pouvoirs en tant qu'être humain ?

 

 

Un animé qui va donc dans le bon sens pour moi, j'espère que ça continuera comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez déçu par cet épisode 3 :

 

Ce n'est pas l'épisode qui est mauvais en soi (hum en fait un peu quand même), c'est juste qu'on a la désagréable impression que l'intrigue principale de l'animé a été mise en pause depuis la fin de l'épisode 1 (pourquoi est-ce qu'il a quitté ce bureau et qu'est-ce qu'il va devenir ???) et que l'on nous balance des épisodes anecdotiques pour arriver à faire les 13 initialement prévus.L'introduction random d'un personnage qui sera sûrement inutile, une histoire peu intéressante qui se veut faussement compliquée et émotionnelle sur des robots "amoureux", les apparitions des principaux concernés qui ne dépassent pas les 4min au total... Bref on a compris qu'il y avait un problème d'éthique avec les superhumains, pas besoin d'en remettre une louche, on veut maintenant avancer !

Je reste cependant optimiste, dès que l'histoire principale se remettra en marche il sera facile d'oublier les épisodes inutiles et si cette dernière est de qualité ça restera une très bonne série.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à devenir schizophrène je continue :d

 

Episode 4 du même niveau que le 1, quelques bons éléments :

 

Déjà on commence à accorder plus d'importance au héros, les flashbacks l'impliquent de plus en plus directement. Son acolyte aux cheveux roses devient intéressante, au risque de faire de l'ombre à la magical girl (ça me serait complètement égal), et semble fortement liée au héros. La dernière scène introduit pas mal de nouvelles questions et permet de bien finir l'épisode.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, j'ai un gros faible pour cet anime.  

 

J'ai un peu le sentiment qu'on nous balance les morceaux d'un puzzle dans le désordre. Le puzzle est riche, alors on cherche les coins et le contour mais on a du mal à dire de quoi est exactement constitué le milieu. Mais je trouve que dans l'ensemble, il y a une trame contrairement à Kekkai Sensen où j'ai l'impression qu'on nous la sort dans les derniers épisodes.

 

 

Jirou est décidément bien mystérieux. On dirait que c'est une bête, cf la familiarité de l'espèce de singe recueilli par le garçon. Mais quand il se libère de ses sceaux, il fait plutôt penser à un esprit, c'est vraiment étrange. Vu que le professeur est son père adoptif, j'aurais tendance à penser qu'il est le fruit d'une expérimentation. Emi a le pouvoir de contrôler les youkai c'est clair, on dirait une sorte de divinité renard.

 

Ensuite se pose la question de son lien avec Grosse Augen qui est théoriquement un alien. Lui, j'ai un peu du mal à l'englober dans la "big picture".

 

Enfin, le bureau qui est censé protéger les super heros et la société civile des dérives de ceux-ci. On peut se demander s'ils jouent un rôle dans ces irruptions soudaines de bêtes mais dans quel but ? La réponse "augmenter la popularité des héros" ne me satisfait pas pleinement. D'ailleurs, la fille qui était avec le courtier en animaux me semble un peu louche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le sentimentqu'on nous balance les morceaux d'un puzzle dans le désordre. Le puzzle est riche, alors on cherche les coins et le contour mais on a du mal à dire de quoi est exactement constitué le milieu.

Oui c'est exactement ça, je reste quand même assez optimiste et c'est toujours avec un certain enthousiasme que je regarde l'épisode de la semaine.

 

J'ai adoré quand il a libéré un par un les sceaux qui l'emprisonnaient :d

SI le professeur est à l'origine de ce dispositif je ne pense pas qu'il l'ait fait par curiosité mais plutôt par nécessité, à voir après.

Pour le reste je ne vois pas d'explications dans l'immédiat, il faudra attendre les prochains épisodes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 5 :

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyé. Je commence vraiment à apprécier les personnages, le héros et la magical girl en particulier.

Pas mal d'action l'air de rien et des idées originales, le tout avec des musiques très plaisantes, j'espère que ça continuera !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonne nouvelle pour les fans, la S2 de Concrete est prévue pour avril 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

 

Du coupje crains que l'on ait peu de rebondissements jusqu'à la fin de cette S1 :/ Etonnant qu'ils prévoient autant à l'avance quand même, il y a déjà eu des retours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, il me semble qu'il était prévu sur 2 trimestres qui se suivent (straight 2-cour) mais ils ont finalement décidé de le repousser un peu plus loin. C'est tout ce que que je sais. Et il y aura Gen Urobuchi (Fate Zero, Psycho Pass...) qui devrait écrire le scénario de quelques épisodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je continue ma moisson (et mes monologues houhou).

 

Pas facile d'expliquer mon ressenti sur cette série tant elle est riche.

Ma première impression, c'est que si cet anime était une femme, je dirais qu'il a du chien. Il a indéniablement du style avec une large palette de couleurs à dominante vive et un scénario fouillé qui pousse à utiliser un peu ses méninges.

 

Les personnages sont vraiment bien réussis, tant au niveau de leur design que du dévellopement de leur caractère, en particulier Jiro et Kikko. :lovu: Magical girl powaaa ! :brille

 

Les inversions temporelles à gogo peuvent désorienter le spectateur, a fortiori s'il s'agit d'un grotaku de base. Je pense que c'est pour cela qu'il a été aussi saqué de base. Il met peut-être un peu de temps à se lancer aussi mais perso j'ai été charmé dès le premier donc je n'ai pas ressenti de problème à ce niveau-là.

 

Les épisodes finissent par apporter des réponses à certaines de nos interrogations et recèlent leur lot de surprises. Cette série interroge pas mal le thème du manichéisme à travers les héros/méchants et les valeurs qu'ils défendent. La multiplicité des partis impliqués vient brouiller et flouter cette frontière entre le "bien" et le "mal". En effet, nous avons plusieurs niveaux de lecture des relations : pays (Japon, US, autres), natures des espèces (bêtes, superhéros, extraterrestres), organisations... Cela rent l'oeuvre très riche mais aussi plus difficile à comprendre.

 

En ce qui me concerne, je l'aime beaucoup et j'attends avec impatience la suite en avril. La transition de fin entre la S1 et S2 est assez bien menée je trouve. On nous donne quelques éléments intéressants sans toutefois trop nous en donner. Je vous conseille de donner une chance à cette série, c'est le genre d'animes qu'on ne voit hélas que trop rarement, ceux qui innovent mais parviennent à garder une certaine cohérence dans l'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

J'ai enfin terminé la S2 donc c'est l'heure du bilan o/ !

 

Globalement, c'est un animé cool. C'est explosif, ça a du punch, de l'énergie, ça bouge, autant dans les graphismes super colorés que dans l'OST un peu rock, dans les personnages variés et hauts en couleurs, et même dans le rythme un peu chaotique. Effectivement les changements temporels assez réguliers peuvent rendre l'animé difficile à suivre, ça demande un temps d'habituation pendant les premiers épisodes où je dirais qu'il vaut mieux se laisser porter plutôt qu'essayer de suivre à tout prix la chronologie. C'est effectivement un grand puzzle d'événements qui se reconstitue au fur et à mesure et il ne sert à rien de chercher à aller plus vite que la musique.

 

On a des combats dynamiques à coups de super pouvoirs, de mecha et autres monstres. Pourquoi s'arrêter à un seul type de bestioles ? On est dans un genre de monde melting-pot de tout ce qui se fait en matière d'êtres de fiction et de mythologies : yokai, mecha, androïdes, extraterrestres, tout se croise dans un joyeux bordel. Ca donne des personnages très divers, dans l'ensemble assez attachants et certains réservant quelques surprises.

 

On pourrait dire que les thèmes généraux restent les super héros et ce qu'ils sont sensés défendre : la justice ! De là beaucoup de réflexions morales. Qu'est-ce qui est bien ou mal, peut-on vraiment les catégoriser, ne sont-ils pas nécessairement différents selon les personnes ? Puis bien sûr tous les problèmes engendrés par les rapports de l'humain au super humain, entre cohabitation, utilisation politique, médiatique, etc... et ces aspects sont plutôt pas mal gérés.

 

Forcément avec tous ces supers héros mais aussi les éléments plus concrets, il y a des références bien calées, notamment à des événements historiques, et ça pèse.

 

Malheureusement puisqu'il y a quand même une ombre au tableau, j'ai trouvé le rythme pas super bien géré (je parle bien ici des épisodes, pas nécessairement des variations chronologiques x) ). On nous a un peu fait une Kekkai Sensen, avec 5 / 6 épisodes de début de saison, qui posent bien l'ambiance et les persos mais donnent peu d'éléments pour voir où on va. La fin de la première s'intensifie clairement, et certains éléments semblent annoncer un changement de ton / focus pour la deuxième, qui n'a pas eut immédiatement lieu, puisqu'on a re-eut des épisodes dans le style des tout premiers. Ca casse un peu le rythme et c'est dommage, même si après ça reprend bien. Malheureusement la S2 ne fait que 11 épisodes donc on a à peine le temps de s'y re-plonger avant que ça ne se termine, ce qui me laisse avec le sentiment que la fin n'a pas tout l'impact qu'elle aurait pu avoir, même si elle ne paraît pas bâclée pour autant.

 

Pareillement, et ce que ce soit dans la S1 ou la S2, j'ai trouvé que la plupart des révélations (sur les personnages) sont assez mal amenées. Elles débarquent d'un coup, sans forcément un contexte qui paraisse approprié, ça fait un peu forcé et c'est dommage car beaucoup recèlent, évidemment, des éléments fondamentaux pour comprendre les agissements des uns et des autres et leurs objectifs.

 

Du coup dans l'ensemble, j'ai préféré la S1.

 

Brefouille encore ce petit sentiment de frustration du potentiel gâché quand je me dis que sur le fond, y'avait vraiment de la matière, et que certains points auraient clairement pu être mieux gérés. MAIS ! Ca reste un super anime que je conseille fortement si vous arrivez un minimum à accrocher o/ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...