Aller au contenu

[Licencié] Subete ga F ni Naru


Shaft
 Share

Messages recommandés

bFYQRYJ.jpg

 

Année de production : 2015

Studio : A1 Pictures Inc

Genre : énigme, policier

Durée : 11 épisodes de 24 min

 

 

Synopsis :

 

La programmeuse de génie Shiki Magata vit dans un laboratoire de recherche isolé dans un île depuis le meurtre de ses parents. Souhei Saikawa, un professeur de l'université de Nagono et Moe, la fille de son mentor, organisent un camp avec les étudiants dans cette île dans le but de la rencontrer en personne. Une fois rentrés dans l'institut de recherche, ils se retrouvent au milieu d'une curieuse affaire de meurtres.

 

 

Avis personnel :

Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider est l'adaptation d'un roman écrit par Hiroshi Mori en 1996. L'anime intelligent de la saison enfin ! :yatta

 

L'intérêt de cet anime réside dans un judicieux mélange entre une aura de mystère et un véritable scénario le tout agrémenté de dialogues bien pensés. On a un peu le sentiment d'être dans un Monogatari ou un Saekano quand on assiste à la conversation entre Souhei et Moe. L'anime aborde même des thèmes philosophiques comme le sens de la vie ou liens entre les hommes, c'est très mature. Il ne reste plus qu'à voir comment l'intrigue va se mettre en place pour évaluer la qualité de l'histoire.

 

 

L'animation est bien réalisée comme souvent avec A1. Les couleurs assez neutres, un peu délavées donnent un petit côté morose qui sied bien au mystère de la série.

 

YxPU5te.jpg

 

Toutefois, les voitures font un peu bizarres avec leur réalisation en CGI même si on finit par s'y habituer.

 

Le chara-design est simple mais intéressant, en particulier en ce qui concerne Shiki Magata dont la pâleur et la robe blanche contrastent avec la noirceur de sa chevelure noire, lui donnant un côté quasi fantomatique. Son regard profond regarde votre âme et bien au-delà :

 

ojEBdy7.jpg

 

Moe est intéressante. On a un peu l'impression qu'elle est à mi-chemin entre la petite fille et la femme intelligente. Le professeur quant à lui joue un peu avec elle sans vraiment se livrer avec une certaine habileté.

 

Le rythme est assez lent au début. L'histoire se lance avec une longue série de dialogues assez fins, que cela soit entre le professeur et Moe ou entre Shiki et Moe. Mais cela contribue assez bien à créer un certain suspense.

 

Les OST sont bien en accord avec l'atmosphère de mystère de l'anime. La musique classique rend bien. L'opening est assez original dans son animation et rafraichissant.

 

En conclusion, c'est de mon point de vue une belle petite pépite qui mérite qu'on s'y intéresse. Si les animes moé-culotte aux scénarios simplistes vous dégoûtent profondément, essayez Subete ga F ni Naru, vous pourriez être agréablement surpris par son raffinement.

 

 

Personnages principaux :

 

mTTBMfm.png

Moe Nishimono, jeune étudiante issue d'une riche famille qui papillonne autour de Souhei.

 

mtCKt0a.png

Souhei Saikawa, un professeur brilliant qui fait de la recherche à l'université de Nagono.

 

oCVCetQ.png

Shiki Magata, une génie de la programmation assez mystérieuse.

 

 

Trailer :

 

 

Opening :

https://www.youtube.com/watch?v=Fa1ckFWKi-Y

 

Ending :

 

https://www.youtube.com/watch?v=85yzpU9Wk9w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne surprise que cet animé ! On sent que cela va envoyer du lourd ! Alors oui le rythme est plutôt lent au début (quoique) mais pour ce type de séries c'est parfaitement normal : les scènes de dialogues entre les protagonistes, même si elles sont banales, permettent de se familiariser avec leurs motivations et leur personnalité. Cependant la plupart des échanges sont riches et soulèvent de nombreuses questions existentielles ou relatives au scénario comme l'a souligné Shaft.

Bref, une mise en situation efficace et l'introduction de personnages très intéressants, un quasi sans faute pour un début en ce qui me concerne.

 

Pour ce qui est des graphismes, on délaisse les couleurs vives pour adopter un style mature et plus réaliste, les expressions faciales ont bénéficié d'un soin particulier car cela n'est pas très dynamique, au sens propre du terme, pour l'instant. L'ost est bien adaptée, les environnements sont travaillés (j'avoue que je n'ai pas compris le coup des voitures représentées en 3D par contre :d) et l'opening est plaisant à voir.

 

Pour la narration, je la trouve très efficace, j'aime cette idée d'avoir à chaque fin d'épisode une scène qui permet d'en savoir un peu plus sur le passé de la principale concernée. Cela permet de considérer de nouveau ce que l'on vient de visionner avec un regard neuf.

 

Enfin je n'ai pas pu m'empêcher de penser au visual novel d'umineko pour ce début : les personnages se rendent sur une île complètement isolée du reste du monde (on peut parier que les systèmes de communication auront tôt ou tard un problème), le personnage le plus important semble à portée de main mais est malgré tout inaccessible,etc. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout s'accélère dans cet épisode 3, un vrai petit polar. Cela réveille le lecteur avide de romans policiers qui sommeille en moi. :P

 

 

Vraiment intéressant ce concept de meurtre dans une pièce où personne n'est a priori sorti ou rentré et dont les seules issues sont la grande porte et dans une moindre mesure la boîte aux lettres.

 

Curieusement, je garde la sensation qu'elle a planifié son propre meurtre, Shiki. Sinon, j'ai du mal à expliquer cette mise en scène si rien n'échappe vraiment aux caméras. Et quel rôle joue l'oncle du "flirt" dans l'histoire ? Pourquoi prendre la peine de tuer le directeur de l'établissement ?

 

Cela fait beaucoup d'interrogations. On va voir si les flics finissent par arriver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon épisode 3 :

 

Un meurtre dans une chambre close, ça m'a encore fait pensé à umineko xD

La mise en scène a sûrement une signification mais je pense que l'on n'en sait pas assez pour le moment pour commencer à émettre des hypothèses solides, il faudrait qu'on ait plus de ces fameux flashbacks en fin d'épisode (à ce propos c'est quoi cette relation avec l'oncle ??)

Je penche également pour un suicide mais cela n'explique pas la mort du directeur :hum:

Je pense qu'il a été tué tout simplement pour qu'il ne puisse pas prévenir la police. Cette dernière n'arrivera probablement jamais je pense et il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent isolés du reste du monde, que la tension monte dans le groupe et que des clans se forment et se suspectent mutuellement.

 

Excellent animé que je continuerai à suivre de très près ! :hai

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meurtre en chambre close c'est un grand classique.

 

 

L'oncle peut vouloir aussi se débarrasser d'elle car elle en sait trop sur lui, mais je n'y crois pas trop.

 

Oui tuer le directeur peut empêcher la police de venir mais ils n'ont pas précisé si la radio était HS je crois. Je pense plutôt qu'il devait avoir une info importante et qu'il s'est fait tuer pour cette raison. Je me demande d'ailleurs si on va en apprendre plus sur le père de Moe.

 

Sinon, j'ai une super thèse annexe peu crédible : Moe a tué la doc par jalousie. :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le meurtre en chambre close c'est un grand classique.

C'est sûr, c'est juste que tu en as une bonne quinzaine inexplicable comme celui-ci dans umineko, c'est pour ça que ça m'est venu à l'esprit :hai

 

Au vu de la fin de l'épisode 2 j'ai plutôt l'impression que l'oncle est sous son emprise et qu'elle se servira ensuite de lui, à confirmer. Après robe de mariée = vie en couple donc vu leur relation ça reste possible.

 

Ils n'ont pas parlé de radio HS mais ça ne devrait pas tarder je pense : ils ont déjà dit qu'aucun bateau ne passait normalement.

Le père de Moe aura sûrement un rôle important, il y a juste à voir la superbe fuite du sensei quand elle a commencé à aborder le sujet :d

 

Pour ton hypothèse :

6c03aabfecbd4a47d4413f5bf3e59a79.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode 4 fort riche en informations.

 

 

Effectivement sans surprise, la radio a été sabotée. Mon premier réflexe après ce 2e meurtre a été de penser qu'il peut y avoir plus d'un meurtrier ou du moins une complicité. (cf Crime de l'Orient-Express)

 

Visite de la chambre de Shiki au programme. Beaucoup d'éléments à retenir : personnalités multiples de Shiki, une perceuse, un robot nommé Michiru qui ouvre les portes, des légos, une machine à couture, une trappe pour les déchets, des messages sur l'ordi... Le fameux "Subete ga F ni naru" dans l'agenda, une vraie énigme. Dans quelle mesure ces éléments ont été laissés derrière par Shiki ou une tierce personne ? Pourquoi est-ce aussi propre ?

 

Difficile de faire le tri dans tout ça. Pourquoi notamment avoir charcuté le corps ?

 

Et toujours en fil rouge conducteur, Shiki dans le passé qui joue les tentatrices. Bref on est un peu submergé, dur de penser au coupable. En plus sorti du vice-directeur de l'établissement, on ne connaît pas vraiment les habitants du labo. Décidément un mystère dans toute sa splendeur. On construit bien le suspense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 4 : Mon avis rejoint en grande partie celui de Shaft

 

Beaucoup d'informations effectivement, le plus intrigant reste l'état de la pièce, le robot et l'histoire du F. La mise en scène est bien faite, on a un peu d'apréhension à chaque fois que l'on découvre un nouvel endroit, c'est assez plaisant comme sensation.

 

Comme prévu ils se retrouvent donc isolés, j'espère que dans les prochains épisodes on aura plus d'informations sur les personnages secondaires, histoire que l'on puisse commencer à formuler des hypothèses solides ^^

 

Je pense qu'il y a plusieurs personnes impliquées, je ne saurais pas dire lesquelles par contre :o

 

Oui pour les flashbacks, on sent que l'oncle perd de plus en plus toute forme de volonté, à voir ce qu'il en découlera.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 5 : quelques faits nouveaux portés à notre connaissance sur fond de dialogues pour le moins abstraits.

 

 

Alors si j'ai bien suivi, l'oncle "incestueux" est le directeur qui s'est fait assassiné. :hum: Ces histoires de famille c'est bien compliqué. D'ailleurs la veuve me surprend par sa contenance après ces tristes événements.

 

On apprend donc l'origine des noms des personnalités multiples de Shiki : son défunt frère, une domestique morte dans un accident et enfin une poupée.

 

On a droit à plus d'informations sur le meurtre des parents de Shiki, qui ont été tués à coup de couteau. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce n'est pas l'oncle qui a tué les parents de Shiki. C'est assez sordide mais cela semble limite plausible. Après tout, c'est un cadeau que Shiki lui fait et elle parle de liberté en même temps. S'il a été manipulé par elle, cela ne semble pas trop tiré par les cheveux.

 

Je commence à avoir envie de me poser la question "à qui bénéficie le crime ?" et vu que l'histoire commence à tourner autour de Shiki, j'en viens à me demander si la soeur n'a pas des intérêts dans cette affaire. Enfin, elle brille plus par son absence pour le moment. Après, je pense à la fameuse veuve qui est rentrée en scène. Une idée à creuser.

 

Pas mal la thèse du bras découpé pour ouvrir les portes tranquillement, je n'y avais pas pensé d'ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Épisodes 6-7-8, quelques éléments nouveaux mais peu d'avancées in fine. Beaucoup de questions se posent, mais c'est stimulant (intellectuellement parlant). Cela me fait curieux d'ailleurs de voir des flashbacks du passé, cela me fait penser à Questions pour un champion avec l'indice révélé au public. :P

 

 

On apprend que l'oncle était plus ou moins complice de Shiki dans le meurtre de ses parents et que la tante a plus ou moins assisté à la scène. Ce qui n'est pas très loin de ce que j'avais imaginé, cf mes spoils précédents. On peut s'interroger sur le désir de vengeance de la veuve à ce sujet car son mari la trompait avec une gamine.

 

Après un éclair de lucidité pour le moins surprenant avec des autruches :o, Saikawa en arrive à la conclusion que Moe n'a pas parlé à Shiki mais à quelqu'un d'autre. D'ailleurs comment est-il arrivé à cette conclusion ? :hum: Si l'on extrapole, cela peut avoir pas mal d'implications. Qui a pris la place de Shiki pour quelle raison ? La sœur étant une des personnes qui lui ressemble le plus, a-t-elle joué un rôle actif dans tout cela ? Shiki serait-elle morte plus tôt qu'on le pense ?

 

Je viens juste d'y penser mais faire un robot qui ouvre les portes peut être utile quand on n'a plus de bras. Mais à ce rythme-là, pourquoi les bras et les jambes coupées ? Le corps de Shiki aurait-il pu servir de base à l'interview alors qu'elle était déjà morte ?

 

Et de plus, un certain Michiru est venu parler sous la forme de Shiki à Moe dans la réalité virtuelle. Sachant qu'il y a théoriquement des modules un peu partout et donc au premier étage là où se trouve la soeur... Elle aurait donc pu agir directement depuis son bureau. Surtout que Saikawa affirme qu'il était avec la sœur avant que Moe ne soit rentrée dans le module. :hum:

 

Ce qui me laisse perplexe également c'est le délai d'une semaine avant de parler à la police. Est-ce vraiment l'expression de la volonté de ne pas perdre un juteux contrat ? Ou est-ce au contraire un répit pour effacer des éléments liés aux crimes ?

 

A ce sujet, l'attitude du sous-directeur qui se presse pour éteindre le système général me semble un peu suspecte.

 

L'autre élément tangible se situe au niveau du visionnage des videos des caméras de surveillance. On voit l'ascenseur bouger. Dans quelle mesure a-t-il servi au crime ?

 

Enfin il reste le mystère du "Tout devient F". F pour fifteeen ? F pour le sens des noms des différentes personnalités de Shiki ? Et en quoi le "tout" serait-il plus important que le F ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Anime fini qui m'a pleinement satisfait dans un genre peu commun : une enquête "policière" moderne avec un fond psychologique/philosophique très poussé. Des dialogues très intéressants de mon point de vue, en particulier autour de Shiki. J'aurais limite envie de revisionner juste les derniers épisodes pour méditer sur le sens des phrases prononcées qui frappent par l'abstraction de l'opinion.

 

Il s'agit d'un anime diffusé sur le créneau horaire noitaminA (vers 1h du mat' au Japon) destiné aux audiences plus matures (merci Dago de l'info) et cela se ressent clairement. A l'image d'un Ping Pong the Animation, on se situe dans une forme d'ovni qui vous fera réfléchir plus loin que le décolleté plongeant que vous pouvez admirer un peu partout au cours d'une saison. Car ici on développe avant tout le fond, même si la forme est de bonne qualité.

 

Quelque part, j'ai été ensuite un peu surpris par la rapidité de la fin qui débarque, non parce que c'était amené de façon de façon abrupte mais parce que j'aimais bien la progression constante de l'affaire. Rien à redire sur ladite fin, c'est bien pensé, expliqué dans les détails y compris techniques au niveau de l'informatique. Pour moi qui étais habitué aux meurtres plus classiques en chambre close, c'est assez nouveau. Certains personnages par la charisme confèrent un véritable charme à la série, en particulier Shiki, le professeur et dans une moindre limite Moe.

 

 

Je m'étais fait la réflexion que la doc était bien jeune pour son âge mais je n'avais pas creusé l'idée plus que cela, pensant qu'au Japon les lolis vivent éternellement. :d En effet, entre la relation avec l'oncle et les jouets, on pouvait penser à un bébé.

 

Au final mon sentiment initial n'était pas mauvais, mais elle n'a pas planifié son propre meurtre au final mais son évasion car elle voulait reprendre sa liberté. Elle a cependant changé de plan suite aux interrogations de sa fille sur elle-même après sa conversation avec Moe. Au début elle prévoyait bel et bien de se faire tuer par sa fille. C'est quand même une drôle de façon de penser même si on sait que le meurtre de ses parents avait une cause logique.

 

En dépit des atrocités qu'elle a commis, on ne peut s'empêcher de l'apprécier voire de l'admirer, c'est assez intéressant comme sentiment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Cet anime mérite bien que je drop mon avis dessus pour la route ; bah c'était plutôt franchement sympa à regarder. C'est pas le genre qu'on va oublier parmi des dizaines d'autres anime vus.

 

Le rythme n'est pas effrené mais l'ambiance et les personnages se font rapidement prenants et intrigants. On se pose pas mal de questions et les clefs de compréhension ne sont données que lentement, en même temps que nos détectives improvisés s'enfoncent de plus en plus dans l'affaire et résolvent les apparentes impasses.

 

En plus dans cet anime, le politiquement correct ou non passe au second plan, on va voir plus loin que ça dans le fond des choses sans s'arrêter à leur apparence ; la morale n'est pas essentielle alors qu'à première vue, certains événements relatés peuvent paraître choquants. Et c'est bien géré sur le plan psychologique (je pense notamment au personnage de Moe). Plus généralement les personnages principaux ont la dose de charisme et de particularités qu'il faut pour les rendre intéressants, mais pas "trop" : ils restent humains.

 

Aussi, je rejoindrais Shaft pour dire que ça donne limite envie de revoir des passages pour les examiner avec un peu plus d'attention parce que certains dialogues posent vraiment question. Après, certains éléments de résolution peuvent paraître un chouïa faciles, mais ça reste un anime de qualité. Si seulement on pouvait en avoir un peu plus des comme ça o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité

anime plutôt agréable à regarder. le ton de l'anime change des productions habituels donc ça fait plaisir.

 

comme kimo, je trouve que le rythme est bien mené, on va pas trop vite, on laisse le temps au spectateur de réfléchir et donc d'être en quelque sorte acteur. ça fait du bien.

 

nos personnages sont intéressants par contre, c'est frustrant, on aimerait voir d'autre aventure

mon regret sur l'anime, c'est que bon, comme souvent dans un roman policier, je trouve assez vite le coupable. je sais jamais pourquoi mais j'ai rarement tort. mon cerveau doit tout analyser trouver le coupable mais il a la flemme de me l'expliquer donc il se contente de dire le nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...