Aller au contenu

René Barjavel


Fukuda
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde, petite présentation d'un auteur que j'apprécie beaucoup et que j'ai découvert l'an dernier seulement.

 

René Barjavel est un écrivain et journaliste français, auteur de science-fiction et de romans fantastiques.

Petit résumé de trois œuvres que j'ai lus de lui:

 

La Nuit des Temps (1968)

 

Lors d'une mission scientifique en Antarctique, on découvre une sphère dorée renfermant deux êtres humains, un homme et une femme, dans un état de sommeil. Les scientifiques du monde entier convergent alors vers l'Antarctique, pour en savoir davantage et tenter de réveiller les deux êtres. Ils réveillent d'abord la femme et apprennent qu'une civilisation d'homme a existée bien avant eux et qu'elle a été détruite par une guerre. Cette civilisation était beaucoup plus avancée technologiquement.

 

Une Rose au Paradis (1981)

 

Le monde a créé la Bombe Universelle (Bombe U), bien plus puissante que la bombe atomique. Le Dr Gé, un homme riche, et puissant décide de déclencher leur explosion, il a découvert que l'explosion d'une bombe provoquerait l'explosion des autres par résonance. Or, les pays en construisent de plus en plus. En déclenchant les bombes maintenant, il évite la destruction totale de la planète. Il décide de protéger une famille qu'il a sélectionnée, et de se mettre à l'abri avec eux dans un bunker spécialement construit pour résister à la catastrophe et abriter quatre personnes pendant 20 ans. La famille Jonas et le docteur Gé devront cohabiter dans ce bunker, puis à terme refonder l'humanité.

 

La Tempête (1982)

 

Les Etats-Unis et la Chine sont en guerre. La Chine a des visées expansionnistes dues à l'accroissement de sa population. L'armée américaine subit de lourdes défaites et l'état-major hésite à utiliser l'arme nucléaire. Un scientifique a une idée pour empêcher cela, la molécule Helen, une molécule qui rend les animaux et les hommes dociles et pacifiques. Tous n'y sont pas réceptifs, mais la guerre s'arrête et le monde rentre dans de grandes négociations dans le but de détruire toutes les armes nucléaires, y compris celle en orbite autour de la planète.

Nous suivrons ces événements en parallèle avec le personnage de Judith, jeune américaine qui sera la seule à pouvoir résonner Orlof un scientifique qui a décidé de détruire l'humanité pour protéger la Terre et la nature.

 

 

 

Barjavel est un auteur absolument fabuleux, pour peu qu'on arrive à se laisser emporter dans son univers. Il nous interroge souvent (du moins dans les livres que j'ai lus) sur notre rapport à l'amour, à la guerre et la technologie.

Il parle souvent de l'amour comme le souverain bien mais également comme seul vrai vecteur de nos décisions.

L'arme nucléaire est un autre thème récurrent, qu'il faut associer au climat de tension dû à la guerre froide. Ce thème est directement lié à la guerre bien sûr mais aussi à la technologie. Une technologie qui nous dépasse souvent lié à la destruction et la chute de l'Homme, là où elle devrait apporter bienfait. Ce qui permet à l'auteur de constater la bêtise de l'Homme, ses imperfections et ce qui le rend finalement humain.

D'une manière général Barjavel s'interroge sur les choix que nous faisons, par quoi sont-ils motivés? Sont-ils rationnels ? Jusqu’où irait-on par conviction ?

 

Il s'interroge également sur les comportements de l'Homme. Ainsi La Nuit des Temps est entrecoupé par les avis de personnes ordinaires, sur les grandes découvertes scientifiques qui se jouent au Pôle Sud. D'un côté on a donc les scientifiques très enthousiastes, qui émettent diverses théories, cherchant des applications pratiques à leurs découvertes; une effervescence folle. Et de l'autre, la population, qui ne sait trop quoi dire, se confond en banalité et perçoit parfois mal l'intérêt de tous cela. Les découvertes alimentent les discussions, mais ne sont présentes que de façon superficielle, elles ne changent rien au quotidien; la vie continue.

 

Barjavel aborde beaucoup de problématiques proche de nous, de façon juste et simple. Ses histoires décalées, son style simple et fluide le rendent très accessible. Je n'en dirais pas beaucoup plus, je préfère vous laisser découvrir Barjavel et son univers, en espérant vous avoir donné envie de lire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir cette section du forum vivre un peu ! :o Je ne connais pas cet auteur, mais son nom me disait quelque chose, et en effet, j'ai un de ses livres sur mon étagère, bien que je ne l'aie pas lu ... mais du coup, ta présentation m'a rendu curieuse, je pense que je le lirai dès que j'aurai le temps ! (le livre que j'ai s'appelle Ravage pour info ^^)

Sinon, ce que tu disais à propos de la réflexion de Barjavel sur les armes nucléaires, l'avancement de la science qui pourrait mener l'homme à sa perte m'a fait penser à un extrait d'article de Camus que j'ai lu (je ne me souviens plus du nom, je pourrais seulement te dire qu'il a été publié le lendemain ou quelques jours après le lancer de la bombe atomique sur Hiroshima) ^^ Tout ça m'a l'air bien intéressant ! En tout cas, merci pour cet article complet et bien écrit ! (et sans fautes d'orthographe :3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barjavel.

 

Le dernier membre de mon Top 3 personnel des meilleurs auteurs, après Jules Verne et Bernard Werber (Maître Kamachi ne compte pas : il a sa catégorie à part).

 

Ah, Barjavel... Je ne sais pas combien de fois j'ai lu La Nuit des Temps. Je ne dois pas être loin de la dizaine. Ouais, en fait c'est le bouquin que j'ai le plus lu de toute ma bibliothèque (et j'ai une grosse bibliothèque). Et je ne m'en lasse jamais. C'est fluide, c'est bien écrit, c'est intriguant et ça fait réfléchir. Que demander de plus ?

Bon, je dis ça, mais en vérité je ne connais pas beaucoup son œuvre. A part La Nuit des Temps, je n'ai lu que Colomb de la Lune, Une Rose au Paradis et Le Grand Secret.

 

L'Humain est véritablement au cœur de ses récits. Pas dans ce qu'il a de plus beau ou de ce qu'il a de plus laid, mais simplement à sa manière de réagir face au monde qui l'entoure et la folie de ce dernier. C'est d'autant plus vrai que l'action de ses différents livres place les personnages dans des situations qui les dépassent.

Les dates de parutions peuvent peut-être en effrayer certain, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter à ce sujet : ça n'a pas vieilli du tout. Contrairement à la science-fiction d'un auteur comme Jimmy Guieu qui correspond au standard de son époque, les univers de Barjavel pourrait sans problème s'inscrire à notre époque (technologie mise à part, mais n'allez pas chipoter !)

 

Pour résumer en un seul mot, ses récits sont captivant. A partir du moment où vous tournerez les premières pages, il sera très difficile de s'arrêter.

 

 

Ils sont repartis d'au-dessous du barreau le plus bas de l'échelle, et ils ont refait toute la grimpette, ils sont retombés en route, ils ont remonté encore, et retombé, et, obstinés et têtus, le nez en l'air, ils recommençaient toujours à grimper, et j'irai jusqu'en haut, et plus haut encore ! dans les étoiles ! Et voilà ! Ils sont là ! Ils sont nous ! Ils ont repeuplé le monde, et ils sont aussi cons qu'avant, et prêts à faire de nouveau sauter la baraque. C'est pas beau, ça ? C'est l'homme !

 

 

247px-Barjavel_equation_zoran.svg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir cette section du forum vivre un peu ! :o Je ne connais pas cet auteur, mais son nom me disait quelque chose, et en effet, j'ai un de ses livres sur mon étagère, bien que je ne l'aie pas lu ... mais du coup, ta présentation m'a rendu curieuse, je pense que je le lirai dès que j'aurai le temps ! (le livre que j'ai s'appelle Ravage pour info ^^)

Sinon, ce que tu disais à propos de la réflexion de Barjavel sur les armes nucléaires, l'avancement de la science qui pourrait mener l'homme à sa perte m'a fait penser à un extrait d'article de Camus que j'ai lu (je ne me souviens plus du nom, je pourrais seulement te dire qu'il a été publié le lendemain ou quelques jours après le lancer de la bombe atomique sur Hiroshima) ^^ Tout ça m'a l'air bien intéressant ! En tout cas, merci pour cet article complet et bien écrit ! (et sans fautes d'orthographe :3)

 

 

Si tu possèdes Ravage, n'hésites pas à le lire, il me semble que c'est une œuvre notoire de l'auteur comme la nuit des temps

Pour ce qui est de Camus, si ma mémoire est bonne il s'agit d'un article paru dans l'éditorial Combat (journal résistant) le lendemain de l'attaque nucléaire d'Hiroshima. Et il commence ainsi: "Le monde est ce qu'il est, c'est à dire peu de chose" . (Par ailleurs j'aime beaucoup Camus et j'aimerai écrire un petit truc sur lui et l'existentialisme plus tard)

Très heureux qu'il n'y ait pas de fautes moi qui en fait si souvent \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en souviens maintenant ! J'avais trouvé l'article vraiment bien :)

Et tu as raison de l'apprécier ! Malheureusement, je n'ai lu que L'Étranger de lui, mais je compte bien me rattraper ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...