Aller au contenu

The Talos Principle


Kent
 Share

Messages recommandés

rdWZWtG.jpg

 

The Talos Principle

Date de sortie : 2014

Support : Windows, Linux, Mac, PS4, Android

Réalisé par : Croteam

Édité par : Devolver Digital

Genre : Jeu vidéo de réflexion, option philo

PEGI 7+ (Le jeu est assez difficile en revanche)

Temps : 30 heures pour finir le jeu à 100% (c'est variable en fonction des gens je pense)

 

 

: Petite sélection des musiques du jeu à écouter pendant ou après la lecture de ce sujet :)

 

 

mDF8ujg.jpg

 

Vous connaissez le principe de Talos ? Non ? Et bien à la base moi non plus mais je ne vous en direz rien car le jeu l'expliquera mieux que moi :P

 

Rares sont les puzzle-game à développer un scénario aussi philosophique. Dans Talos, l'ensemble du jeu peut être vu comme une métaphore de la vie. Pas la notre, mais bien la vie d'une espèce entière, l'hérédité, la transmission du savoir aux générations futures.

 

Le rôle de la religion dans nos vies ? Définir ce qu'est la conscience ? Qu'est-ce qu'une personne ? Oui, toutes ces questions sont abordées.

 

Ces réflexions sont amenées au travers de différents textes ou de nombreux enregistrements audios. Il existe même un ensemble de dialogues entre vous et une supposée I.A à travers un terminal informatique. Celle-ci vous posera des questions et vous aurez l'opportunité de répondre selon un ensemble de choix définis. Au fur-et-à-mesure de ces interrogatoires vous serez alors confronté à vos propres contradictions. C'est ainsi que l'on finit par se surprendre au quotidien, à repenser à toutes ces questions mis en avant dans ce jeu sans y trouver de réponse. Vous voulez savoir ce que ce dialogue m'a fait comprendre ? Au cas où vous ne voudriez aucune piste sur les thèmes abordés, je mets ça en spoiler.

L'Homme est plein de contradictions mais ça n'est pas grave car c'est probablement ce qui le définit.

 

 

IRXpZAq.jpg

 

Le monde de Talos se définit en 3 mondes reliés par un hub central, chaque monde contient 7~8 niveaux qui eux mêmes contiennent 3 à 5 salles (1 énigme par salle). Chaque monde propose sa propre ambiance, sa propre mythologie et forme une cohérence narrative très bien ficelé. Le jeu est vraiment très beau, paradisiaque avec une direction artistique très neutre, hormis l'aspect High-tech. Les musiques sont toutes somptueuses et renforce le sentiment de plénitude lorsque l'on joue à ce jeu.

 

D'un point de vue purement ludique, Talos propose ~120 puzzles à résoudre avec une difficulté ultra-progressive. La solution de chaque salle est assez simple, jamais de solutions alambiquées et même ... quelques détournements possibles ! Nous sommes d'ailleurs libres de choisir quelle salle résoudre et il est parfaitement possible de résoudre d'autre puzzles qui nous aideront probablement dans la résolution d'un autre. C'est un bon moyen de se débloquer et est une belle allégorie de la vie si l'on lit entre les lignes :P

 

wEcSs8N.jpg

 

En parallèle, il est possible de ramasser 30 étoiles dans chaque niveau, souvent caché dans un niveau ou simplement accessible en combinant les éléments de toute les salles, celles-ci sont parfois très ou trop dur mais dans l'ensemble nécessite simplement de réfléchir en terme de "monde" et non en terme de "salle".

 

Sur les 30 heures qu'offre le jeu, il y aura forcément un peu de frustration face à certaines salles très difficiles ou quelques énigmes un peu die & retry. Le jeu a aussi quelques soucis d'optimisations. Mais tout ceci est insignifiant comparé à la qualité d'un tel jeu.

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un chef d’œuvre absolu. Talos ne se contente pas d'être un bon puzzle-game, il possède aussi une ambiance hors du commun qui nous transcende. Ceux qui n’adhèrent pas aux questions métaphysiques soulevées y trouveront tout de même un excellent puzzle-game. Il est même largement possible de ne pas du tout suivre la trame scénaristique et de faire le jeu sans se prendre la tête.

 

Quelques vidéos de mon cru

Mes premiers pas (Oui, j'ai mis les voix japonaises, ça renforce le côté mystique.)

 

La résolution d'une énigme étoile. Histoire de voir le niveau de difficulté attendu :)

 

Le petit Hors-Sujet

J'aimerais aussi vous parler rapidement du lien souvent évoqué avec Portal. Je ne partage pas du tout ces avis. Certains thèmes sur la robotique et l'I.A sont communs mais traités de manière totalement différente. Talos est un jeu à prendre au premier degré traitant de philosophie et de métaphysique là ou Portal 2 prends des airs de film d'animation Pixar. Pas de portal gun (ce qui est tout de même la base du jeu). Il y a certes des cubes, des salles et une vue subjective mais c'est un peu léger pour faire un rapprochement.

 

Partagez votre avis ici /o/

 

FvDJdDO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa '<'

J'écoute l'OST en lisant le sujet, ça me plait bien.

Il attendra un peu, mais je le ferai sûrement dans un futur indéfini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment original comme expérience, le genre de truc qui me plairait bien je pense (oui j'aime me détruire le cerveau sur des énigmes :P).

 

Les musiques sont très agréables, j'ai écouté la playlist en entier d'ailleurs ^^

 

30h ça me paraît raisonnable comme durée de vie, j’essaierai de tester ça dans les prochains mois je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit up du sujet pour prévenir qu'il est à -66% en ce moment sur steam o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

-75% sur Steam, c'est le moment de s'y mettre si le jeu vous intrigue /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je l'ai commencé y'a pas trop longtemps (merci Cana =D) donc pas encore beaucoup avancé, mais quand même assez pour comprendre que c'est à la fois complètement fucké et ultra intéressant. Les puzzle sont bien, la plupart des puzzle game m'énervent ou me font ragequit, la ça va, c'est de la pure logique dans l'ensemble, un peu de timing parfois et demande juste de l'attention - puis effectivement la difficulté est progressive ce qui est un gros plus.

C'est déjà riche en termes de contenus (textes, enregistrements...) et façons d'introduire les thèmes, les problèmes, etc. Un peu perturbant. Pas d'intro / tuto de trois plombes, on est vite plongés dans le vif du sujet.

 

Et, gros plus, les graphismes sont super beaux, le style particulier un peu photo-réaliste renforce bien l'atmosphère creepy et difficile à saisir du jeu sans lag pour autant, ce qui est appréciable quand ton PC est loin d'être une bête de course xD Brefouille j'y retourne, j'ai des textes sur l'enfer et le paradis à lire et des mines à brain o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...