Aller au contenu

[Licencié] Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans


Shaft
 Share

Messages recommandés

k5Lmrww.jpg

 

Année de production : 2015

Studio : Sunrise

Genre : action, méchas, science-fiction

Durée : 25 épisodes de 24 min

 

 

Synopsis :

300 ans après la fin de la guerre de la Calamité.

 

Les dirigeants qui contrôlaient la Terre ont été renversés pour laisser place aux nouveaux leaders d'un monde rendu exsangue par les batailles. Dans le même temps, au loin sur la planète Mars, un nouveau conflit menace alors que les Etats de la planète rouge revendiquent une plus grande indépendance par papport à la Terre.

 

Mikazuki Augus, un employé de l'entreprise CGS (Chryse Guard Security) assure la mission de garde du corps de Kudelia Ain Bernstein. Celle-ci se bat pour l'indépendance de Chryse vis-à-vis de la Terre.

 

L'unité d'élite de Gjallarhorn en charge d'éliminer les éléments révolutionnaires lance alors un raid sur la base militaire de CGS. Les supérieurs hiérarchiques décident délibérément d'utiliser Mikazuki et les jeunes comme diversion afin d'assurer leur propre retraite. Orga Itsuka, leader de la brigade des jeunes prend note de leur abandon par la hiérarchie et décide de lancer une mutinerie contre ses supérieurs. Avec pour instruction d'Orga de fendre l'attaque de Gjallarhorn, Mikazuki part au combat sur une relique de la guerre de la Calamité, le Gundam Barbatos...

 

 

Avis personnel :

Voilà le dernier Gundam en date, encore une fois produit par le studio Sunrise, le studio des méchas par excellence. La présence de Mari Okada (Anohana, Toradora, Zetsuen no Tempest...) dans le staff pourrait faire souffler un vent de renouveau sur cette licence. Ce Gundam s'annonce comme le meilleur de la licence depuis Gundam 00.

 

Les graphismes sont de bonne facture dans un style assez mature et des couleurs assez sombres dans l'ensemble. Les scènes de combat sont bien réalisées avec des méchas dessinés sans CGI, ce qui leur confère un certain charme.

 

STQCdDN.gif

 

Le chara-design n'est pas si poussé que cela. Seuls vraiment Orca et la princesse sortent du lot au niveau de leurs looks. En revanche, les personnages sont attachants (pour ne pas dire craquants), notamment Biscuit, Cookie et Cracker. :d

 

3TqjX6d.png

 

Au niveau du caractère, on apprécie la présence d'un personnage principal qui est vraiment froid, presque robotique dans ses actions. Mais il fait une bonne équipe avec Orca, le leader et le cerveau qui sait prendre ses responsabilités dans le feu de l'action. Kudelia en revanche est plutôt une princesse naïve, mais elle a le mérite de faire des efforts.

 

Comme toujours dans Gundam, nous avons des enjeux-géopolitiques qui sont assez développés, ici au niveau des relations entre Terre et Mars et du rôle que joue Gjallarhorn dans le maintien de l'ordre. C'est intéressant de voir de voir par ailleurs les dissensions qui peuvent exister au sein d'un même bloc. Le scénario est bien mené, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer entre les péripéties de la vie de groupe de CGS qui devient Tekkadan et les combats.

 

Le réalisme de la série est à souligner pour une fois, à travers une série d'éléments. On a un mécha qui ne peut plus se déplacer faute d'énergie, un personnage principal qui arrive à piloter un gundam mais qui dispose d'un longue expérience de pilotage qui peut expliquer ça. Il y a un minimum de stratégie dans les affrontements. Ils font l'effort de créer une certaine cohérence entre les éléments.

 

L'opening de la série nous fait bien rentrer dans l'ambiance de la série. Les OST sont bien réalisés. L'ending est sympa aussi.

 

Une agréable surprise pour moi qui boudais les animes de Gundam. Incontestablement un excellent millésime que cela soit au niveau de l'animation, des personnages ou au niveau de l'histoire. un anime à voir au-delà du cercle des fans de méchas.

 

 

Personnages principaux :

zBV6Ocq.png

Mikazuki Augus, pilote d'élite de CGS capable d'utiliser le système de combat Alaya-Vijnana suite à 3 opérations chirurgicales. Il est d'une nature calme, chaleureux pour ses amis, sans pitié pour ses ennemis.

1yihJlS.png

Kudelia Aina Bernstein, la fille du gouverneur de Chryse, un des Etats de Mars. Elle pousse pour une plus grande indépendance de Mars vis-à-vis de la Terre.

KzUKHy0.png

Orca Itsuka, leader de CGS et ami d'enfance de Mikazuki.

 

 

Trailer :

 

 

 

Opening :

 

 

Ending :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne surprise !

 

Je savais pas trop à quoi m'attendre après le succès du Gundam précédent. (G no reconguista, pas tenu plus de 8 épisodes)

 

On a effectivement un héros qui change un peu, vraiment froid, qui ne passe pas trois épisodes à se lamenter après son premier mort.

D'un autre côté, je suis content qu'ils aient aussi trouvé une explication plus logique sur le pilotage des mechas. J'ai jamais compris comment on pouvait bouger aussi bien avec seulement une manettes et des pédales.

 

Concernant le scénar, j'avoue que le côté conflit avec Mars me fait un peu penser à Aldnoah, j'espère que celui ci tiendra ses promesses en matière d'intrigue. o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui suis fan de Gundam depuis la toute première série,

c'est avec une grande attente que je voulais voir cet anime (après la déception de G no Requongista),

et le moins que je puisse dire c'est ... ENFIN un vrai Gundam.

 

Le héro n'est plus une vieille banane molle sans charisme comme dans AGE et No Requonguista.

Les autres persos ne sont pas en reste vu qu'on observe déjà des changement fondamentaux chez certains (et c'est cool)

 

les combats sont dynamique, l'animation est au poil.

Les OSt sont cool, les persos sont cool, le mecha design est cool donc vivement la suite \o

 

donc très bonne surprise pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personne n'en parle mais cet anime se suit très bien, avec une qualité constante.

 

On appréciera la quasi absence de nian nian de la série, pas trop de belles idéologies même chez Kudelia. Le réalisme est bien dosé.

 

On admirera au passage le fonctionnement d'un certain vaisseau autour de son commandant qui est comparé à un plat de steak délicieux à partager. :...

 

Quelle idée de se contenter de pain ! :ptdr:

 

 

Même Orga va céder à la tentation avec la nouvelle miss un peu mature si cela continue. :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint shaft sur ce constat, l'anime se suit très bien. L'intrigue se déroule à son rythme, les personnages sont bien amenés et l'animation est vraiment sympas. Pour quelqu'un comme moi qui n'as jamais vus de gundam, je trouve que cette série est une bonne introductions.

D'ailleurs par certains aspects, visuels surtout, elle me rappelle Suisei no Gargantia (que je recommande chaudement à ceux l'ayant ratée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Episode 17

 

 

 

Un épisode riche en rebondissements.

LA PRINCESSE PREND LES CHOSES EN MAIN !

Et la fourberie a atteint son paroxysme. Fournir de l'armement sans prévenir pour créer une rébellion, qui finalement est défectueux pour être sûr de mater ladite rébellion. Je m'incline.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon j'ai terminé cette première saison hier soir pour pouvoir enchaîner avec la saison 2 qui sort en ce moment. Verdict : un très bon moment passé devant les méchas. J'ai longtemps gardé un traumatisme de l'époque où je regardais Gundam Wing, c'est la princesse fleur bleue qui passe son temps à nous faire l'apologie de la paix en rabâchant que faire la guerre c'est mal patati et patata. Là la princesse est bien plus intéressante à mon goût, elle ne reste pas l'otage de son idéalisme. Elle essaie de remédier à ses faiblesses et n'est pas fermée au compromis. Elle évolue bien le long de la série. Le reste des MC n'est pas en reste, en particulier Mikazuki qui assure le show et Orga qui tient la baraque en leader charismatique et un peu kamikaze. J'apprécie particulièrement le côté froid, presque "machine" de Mikazuki, tellement à des années-lumières des héros lavettes. Pas trop de surprises côté combats, c'est du classique animé avec le savoir-faire de Sunrise.

 

Le scénario est assez bien ficelé dans l'ensemble. Je ne cacherais pas que j'ai trouvé les seven stars assez décevants à l'exception notable de Mcgillis qui lui est plutôt intéressant. Mention spéciale au clown peinturluré répondant au nom de Carta Issue qui faisait vraiment gosse de riche stupide s'amusant avec les petits soldats.

 

Voilà maintenant, je suis armé pour regarder la S2 qui approche, en voilà quelques visuels :

80899l.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ce gundam est vraiment bon, j'en ai vu pas mal et ce qui est sûr c'est que celui permet de rattraper la bouse qu'était Reconguista ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...