Aller au contenu

Kasane - La Voleuse de visage


Lexie
 Share

Messages recommandés

ob_eabcf8_kasane-voleuse-de-visage-ki-oon-annonc.jpg

 

 

Magaka et scénariste: MATSUURA Daruma

Année: 2013

Catégorie: Seinen

Genre: Horreur, fantastique, drame

Nb de tomes: 7

Édition: Ki-oon

Nominé en 2015 pour les Taisho Awards et pour le prix du manga Kodansha.

 

Synopsis

 

Magnifique et talentueuse , c'est ainsi que se dresse le profile de la célèbre FUSHI Sukeyo, comédienne renommée. Si cette femme a été gâtée par la nature, il en est autrement pour sa fille dont l'apparence disgracieuse suffit à attirer les brimades. Cette jeune fille, Kasane, ne tient en rien de sa mère mais a tout de même hérité de quelque chose : Sa passion du théâtre accompagnée d'un indéniable talent. Malheureusement, intrigué et dégouté par l'apparence repoussante de Kasane, le public est dans l'incapacité d'apprécier pleinement sa prestation. Son talent, seul, ne lui permettrait-il pas de marcher sur les pas de sa mère ?

Avant de perdre le vie, Sukeyo indiqua à sa fille l'emplacement d'un rouge à lèvre pouvant lui être utile dans ses moments de grande solitude et d'intense tristesse. Il lui permettrait, selon ses dires, de "réaliser ses désirs". Quel est le pouvoir de ce rouge à lèvre? Aurait-il un lien avec la carrière légendaire de Sukeyo ?

 

Nous accompagnerons Kasane à travers la découverte de l'étrange secret de ce rouge à lèvre qui pourrait bien changer sa vie ainsi que celui qui semble se cacher derrière l'incontestable succès de sa mère.

 

La laideur

Y a-t-il une place pour la laideur dans ce monde ? N'est-ce considéré que comme le faire-valoir des jolis minois? : Telles sont les questions que cette œuvre nous pousse à nous poser. C'est un manga envoutant et mystérieux qui dépeint de façon réaliste l'importance de l'apparence dans le théâtre, la société et dans le cœur des gens. Elle est bénédiction et malédiction, capable de d'apporter arbitrairement confiance et assurance comme désespoir et d'ensorceler puissamment ceux qui daignent l'admirer. Le mangaka arrive avec brio à jongler entre le bonheur intense et la profonde désillusion, entre les scènes sinistres et celle qui vouent à l'admiration, opérant un mariage parfait entre la beauté et la laideur à travers ses dessins.

 

"La beauté dépasse de loin... la simple apparence!"

Avis

J'ai trouvé ce manga très fort et d'autant plus plaisant de par son coté mystique. Les réflexions sur l'apparence sont incroyablement pertinentes. Les dessins parviennent à créer toutes sortes d'atmosphères nous plongeant pleinement dans l'aventure intrigante de Kasane.

L'extrait m'avait laissé entrevoir un autre développement, la suite n'a pas répondu à mes attente mais ne m'a pas déplu pour autant! Elle n'a pas manqué de me surprendre et de me troubler. Quoi de mieux qu'un manga troublant ?

Quant aux dessins et couvertures, ils sont tout simplement sublimes..

 

kasane-voleuse-visage-1-ki-oon.jpg

Un manga qui vous laissera sans voix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un manga qui sort de l'ordinaire.

Contrairement à l'habituel "Je suis trop jolie, quels prétendants sont vraiment sincères", on se retrouve avec une héroïne laide au possible qui ne connait que la pression et la moquerie.

 

Et plutôt qu'un simple miroir, c'est vraiment un public qui va refléter l'apparence de l'héroïne.

 

Le principe est au final plutôt simple, mais la mise en scène nous donne envie de continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés l'annonce de la sortie de Kasane en France , j'ai voulu le lire , car le dessin est excellent et surtout car l'histoire et originale , glauque , ça me change de mes lectures :d

 

Je fut contente de l'acheter , c'est un manga que je suivrais jusqu'au bout , j'attend le tome 2 en mars , surtout que l'histoire prend une tournure intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'après avoir lu l'extrait, je ne savais pas trop quelle tournure l'histoire allait prendre ... J'ai acheté le premier tome, et au final je ne suis pas déçue du tout !

L'histoire est super originale et les dessins ne sont pas mal du tout aussi :d

Du coup j'attends avec impatience le tome 2 !!

(et en effet, les couvertures sont sublimes :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tome 2

 

 

Je l'ai trouvé frustrant et cruellement réaliste en ce qui concerne l'apparence dans le monde du spectacle. Elle touche le public plus rapidement et plus en profondeur le talent lui même alors qu'elle n'est que superficielle. Et plus que dans le théâtre, au quotidien, c'est l'image qu'autrui nous renvoi de celle qu'on donne qui va nous forger, fixer notre estime de soi, faire de nous ce que l'on est.

Le fait que Nina ait une rechute peut paraitre banal au premier abord mais en s'y intéressant davantage on peut en conclure sue le message que l'auteur veut faire passer est le suivant: "La beauté n'est pas synonyme de perfection, elle n'est qu'un moyen, pas une finalité."

Comme la carrière de Nina l'avait laisser comprendre, certes l'apparence servait de tremplin, mais seule, elle n'est rien. Elle permet d'obtenir une place en tant que comédienne mais après ça elle n'assure aucun succès.

Ce tome m'a mise mal à l'aise â cause de toute l'injustice qu'il contient, ses noeuds d'apparence et de mensonges et sa pointe de sincérité étouffée entre tous ces vices. C'est du bon /o/

Un tome qui a su me surprendre .o.

*fière de son acquisition*

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tome 2 de Kasane ... Je suis vraiment contente de l'avoir acheté, je ne suis pas déçue par la tournure que prend l'histoire ! Hâte d'avoir le tome 3 !! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis général, un tome 2 excellent, avec une histoire beaucoup plus développée que sur un ou deux chapitres.

Je suis donc tout aussi impatient concernant le suivant xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tome 3 !

Il s'est passé beaucoup de choses... Trop pour ma petite tête ._.

 

 

 

 

Malsain et plein de surprises !

 

Comme d'habitude, toute forme de gentillesse est ensevelie sous cet alliage d'injustice et d'actions immorales qui jonche l'histoire. Révélations, développement psychologique et prises de conscience ! Tels sont les maîtres mots de ce tome !

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de voir Kasane douter quant à sa façon d'agir ! Elle a pourtant baigné dans les brimades et la méchanceté gratuite depuis le début de l'histoire mais seulement en tant que cible, pas en tant qu'actrice. Mais pour préserver sa place, cette comédienne talentueuse sera-t-elle prête à accepter de jouer le rôle de la méchante, assumer « ses » convictions et ce, quel qu'en soit le prix ?

 

En ce qui concerne le passage avec Ayane, on sent que Kasane n'est pas habitué à faire quelque chose de mauvais, elle essaie même de se rassurer en se disant que ce qu'elle a fait serait finalement bon pour Ayane, de se dire qu'elle lui a éviter le pire des scénarios avec l'ingé son coureur de jupons. On la surprend à se sentir soulagée alors que « son » intention première était de faire du mal! Et en ce qui concerne Nina, elle est triste de ne pas la voir se réveiller ! Elle ne doit pas se rendre compte du quotidien de Nina, seule et enfermée dans cette prison de laideur, est-ce le juste prix à payer pour voir son nom briller ?

Kasane se contentait de haïr ces personnes qui la faisaient souffrir mais maintenant elle a le pouvoir de leur faire du mal, de se venger (en l'occurrence d'Ayane) mais l'idée de vengeance lui avait-elle déjà effleuré l'esprit ? C'était-elle permise d'imaginer pouvoir se révolter ? Porter préjudice à ceux qui lui ont fait connaître l'enfer ? Pour moi la réponse est non, évidemment, il lui aurait fallu croire en elle et c'était loin d'être son cas. Il est donc normal de la voir craquer, de la voir se demander si ce qu'elle fait est justifié et si ce sont bien SES intentions.

 

C'est Habuta qui fera renaitre en elle cette envie de vaincre, qui ravivera cette flamme qui la consume depuis longtemps et qui est encore trop ardente pour pouvoir s'éteindre si facilement. Comment s'y prend-il ? Avec un miroir, en lui forçant à faire face à cette malédiction, à ce voile qui occultait son talent depuis tout ce temps, son visage hideux. C'est un passage qui, bien qu'étant horrible, m'a beaucoup plu. Selon lui c'est de son apparence que Kasane doit se venger, c'est ce visage qui lui aurait porté préjudice, qui a attiré les brimades et la moquerie. C'est loin d'être faux, mais peut-on vraiment blâmer quelqu'un pour une chose sur laquelle il ne peut avoir aucun contrôle ? Ne devrait-on pas blâmer ceux qui ne sont pas capable de voir au-delà ? Ceux qui sont incapable d'apprécier le talent démuni d'artifices ?

 

Un autre aspect que j'ai trouvé intéressant : les doutes de la mère de Nina ! parce qu'il est normal de douter quand une personne de notre entourage est remplacée par une autre et encore plus quand il s'agit de sa propre fille, ça a du être tellement dur pour elle de se faire passer pour une folle devant son mari mais le fait de ne pas reconnaitre sa propre fille doit être un sentiment encore plus horrible.

En parlant de mère, celle de Kasane est de plus en plus « présente » et influence intensément les choix de sa fille.

 

J'ai trouvé les attitudes et les réactions des personnages très réalistes, et c'est pour moi l'un des points forts de ce manga. Ce tome est vraiment plein de rebondissements, aussi frustrants les uns que les autres. Je suis perplexe. Mais c'est ce qui en fait quelque chose de bon !

 

J'ai encore beaucoup de choses à dire mais je vais m'arrêter là XD

 

 

 

 

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie o/

 

 

 

On a en plus de l'évolution de la situation, une évolution assez flagrante de Kasane, qui grâce à un acteur complètement prétentieux, se sépare petit à petit du fantôme de sa mère pour enfin créer sa propre voie.

 

Le passage concernant les parents était absolument atroce, Kasane devant utiliser ses talents d'actrice dans un cadre complètement différent, celui de la famille à laquelle elle n'appartient pas.

 

Au final, le personnage de Kasane est de plus en plus malsain, elle s'offre une vie d'actrice qu'elle ne devrait pas avoir, trompe le monde entier. Et pourtant on ne peut s'empêcher d'être fasciné, et de vouloir la voir progresser encore plus loin !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tome 3 acheté, aussitôt dévoré !!

 

Tout simplement excellent, avec une grande évolution de la psychologie des personnages (et surtout de Kasane), un côté malsain ... j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Tome 4 est sorti, ne l'oubliez pas ! \ô/

 

 

 

On sent que Kasane s'habitue pleinement à son style de vie, se faisant passer pour une autre, puis recréant elle même le personnage jusqu'à le devenir.

 

Gros changement ! On a enfin une nouvelle antagoniste dans l'histoire !

Son lien de parenté avec Kasane la rend de suite plus remarquable, on sent qu'elle aura un rôle important dans la suite.

Possible victime du rouge à lèvres? Celle qui fera tout pour dévoiler le secret du rouge?

On en saura plus dans la suite !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tome 4! encore un tome qui m'a rendu mal à l'aise

 

Avec le temps, je pensais avoir compris que Kasane prenait aux tripes, je pensais ne plus être chamboulée par les vices, les crimes et les mensonges qui font office de toile de fond dans cette histoire..

 

On ne peut que constater que la beauté et la pureté ne vont pas de paire et que c'est encore plus vrai en ce qui concerne la perfection. Si la beauté a servit de tremplin à la carrière de Kasane, elle ne fera que faire sombrer la nouvelle antagoniste. Elle m'a rappelé Kasane quand elle n'avait encore jamais utilisé le rouge à lèvre de sa mère. Condamnée, emprisonnée dans son apparence, apparence trop impressionnante pour permettre à autrui de s'intéresser de plus près à ces demoiselles pour ce qu'elles sont au delà des apparences. Elles ont toutes les deux usé de moyens ignobles pour se délivrer de leur fardeaux. J'ai trouvé cette similitude fortement appréciable!

 

Et je plussoie Cana pour ce qui est de Nogiku ! Cette dernière ne se doute pas le moins du monde que celle qu'elle veut détruire est celle qui commence à lui redonner goût à la vie.

On peut déjà se douter du drame qui les guète, de l'impact du secret de Kasane ou des maigres souvenirs de Nogiku (à propos de la salle que son père dissimulait) sur les liens qu'elles viennent de créer...

Voici une petite citation qui en dit long sur la relation des deux jeunes femmes et qui nous offre tous types d'interprétations quand aux événements à venir.

"J'ai l'impression de te connaître depuis toujours... d'être liée à toi par un sort étrange dont j'ignore la nature"

 

 

*fière de son acquisition*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon concrètement on m'a tanné à lire ce manga.

Gnya gnya c'est sur le théatre donc pas très motivé à le lire

bah j'ai été sacrément stupide, j'ai failli passer à coté d'une très bonne surprise.

 

 

L'auteur a essayé de rendre l’héroïne aux yeux du lecteur parfaitement insupportable (mission réussie), on est tout le temps tiraillé entre le fait que ce qui se passe est amoral, et on se dit en même temps que vu sa vie c'est plutôt normal.

C'est là qu'est la plus grande force de ce manga (d'après moi), on est tout le temps questionné sur notre morale.

Je vais donc continuer ce manga et voir ce que l'avenir nous réserve ^^.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie fortement pour ce qui est du questionnement moral! Mais je ne la trouve pas insupportable, au contraire. J'en serai presque à éprouver de la compassion ou de la pité pour elle, a avoir envie qu'elle réussisse et que sa vie devienne enfin un long fleuve tranquille *oui, j'espère* et ce malgré tout le mal qu'elle a pu faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords, mais là je crois que c'est également voulu, elle a pour but de susciter pas mal de réactions différentes en fonction des personnes. Perso c'est pas une personne pour laquelle j'aurais pitié enfin du moins avant la fin du tome 4, là je sais pas trop quoi en pensé faut voir dans le 5 quand il sortira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas faux ! ça dépend sur quoi on s'attarde aussi. Si on prend en compte son passé où elle a souffert à cause de son physique, je ne vois pas comment on peut la trouver exécrable. Elle est encore naïve et rêve de changer. Comme ce n'est pas une mauvaise personne (du moins au début), dur de la détester. Après oui, si on ne prend que ses actes après l'acquisition du rouge à lèvres de sa mère c'est pas joli joli. Mais je comprends quand même qu'elle ait envie de se venger de cette société qui s'arrête sur l'apparence. Enfin e dis "se venger" mais elle ne fait finalement que se plier au diktat de la société, à "la loi du plus beau". Du coup c'est pas forcément elle qui est exécrable, mais le fait qu'elle ait besoin de changer d'apparence et des faire des choses inhumaines, de commettre des crimes pour enfin se faire accepter dans le monde du spectacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis c'est un ressenti personnel, c'est pas comme si elle avait fait la guerre quoi. Mais ça m'empêche pas d'apprécié le perso en tan qu'anti-héroine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ce n'est pas la guerre, mais ça a quand même foutu sa vie en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais elle a eu plusieurs opportunités de faire mieux que les personnes la briment, ce qui donc la place bien en anti-héroine et non en héroine traditionnelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardonner à celle qui est venu faire un stage chez elle, c'est le premier exemple qui me vient en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça comme si s'était quelque chose de facile, mais la souffrance ça ne s'oublie pas comme ça. Même si l'autre se montre désolée, en pardonnant elle tire un trait sur toute sa souffrance, souffrance qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est facile, je le sais que trop bien....mais un héro doit se montrer meilleur, c'est pour ça que je la classe anti-héroine, mais je dis pas que c'est pas cool attention, y'a plein d'anti-héro/héroines que j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tome 4 de Kasane (enfin !) acheté, et je tiens à dire en quelques mots ce que j'en ai pensé, bien que le prochain tome va bientôt paraître ! (oui ouii !)

 

Un tome avec encore des rebondissements, un nouveau personnage qui va bouleverser l'histoire ainsi que la réflexion sur la beauté que mène l'auteur !

Nous avons à présent 2 pensées opposées, offrant une vision nouvelle et plus riche.

 

Je suis devenue accro à ce manga !

(en plus, il y a une planche dans le style des couvertures ... sublime :brille )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tome 5

 

 

Petit à petit, Nogiku se rapproche du secret de Kasane, et finit même par comprendre son fonctionnement.

On sent la vengeance approcher, et l'approche de la mère de Nina ne lui laisse plus aucun doute sur la véritable identité de son "amie".

 

 

 

Tome 6

 

 

Riche en action, on sent du changement dans le personnage de Kasane, qui en oublie presque sa laideur, avant de replonger dedans.

La communication entre Nina et Nogiku m'a paru un peu trop rapide, cependant la tension se ressentait dans chacune des pages.

 

La question est : Nogiku va t elle subir le destin de sa mère? Possible que ce soit la dernière "victime" de Kasane, puisqu'elle représente à priori le seul élément scénaristique qui n'a pas été totalement exploité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...