Aller au contenu

Père & fils


Lexie
 Share

Messages recommandés

pere-et-fils_72ra.jpg

 

 

Magaka et scénariste: TAGAWA Mi

Année: 2014

Catégorie: Seinen

Genre: Tranche de vie, Comédie, (Drame?)

Nb de tomes: 4 pour l'instant.

Édition: Ki-oon

 

Synopsys

 

Torakichi, herboriste itinérant, passe la majorité de son temps à voyager pour pouvoir livrer ses plantes médicinales à travers le pays. Son travail ne lui permettant pas de rester bien longtemps au près de sa femme Shiori, il manqua la naissance de son fils: Shiro. Alors que le petit n'est qu'un nourrisson, Shiori décède. Refusant d'accepter la mort de sa femme et ne se considérant pas comme un père digne de ce nom, Torakichi repart sur les routes en laissant son fils à sa sœur.

 

Il lui aura fallu 2 ans pour que le choc s'atténue et qu'il se rende compte de la responsabilité qu'il avait à l'égard de Shiro. C'est alors que, bien qu'inexpérimenté, Torakichi décide d'emmener son fils sur les routes! Ce dernier aura vite fait de développer ses connaissances en matière de plantes médicinales. Si les connaissances de Shiro s'étendent considérablement sur les plantes, il en est autrement pour l'expérience de Torakichi avec les enfants. Il doit tenter tant bien que mal de répondre aux besoins de Shiro. Et ce, tout en essayant de comprendre pourquoi l'enfant se réveille la nuit, pourquoi il se met soudainement à pleurer... Que du bonheur quoi!

 

En ajoutant ça à son travail, on comprend très vite que Torakichi est totalement dépassé. Si il n'apprend pas à s’accommoder à cette nouvelle situation, c'est sa santé qui en pâtira!

 

On suit cette petite famille dans son aventure à travers le Japon traditionnel et Torakichi dans son apprentissage maladroit mais non moins attendrissant de la paternité.

 

 

Avis

 

Pour commencer, le rythme est assez lent mais étant donné que le chemin qui mène à la paternité est long, cela n'a rien de surprenant!

On s'attarde sur tous les petits problèmes quotidiens que peut rencontrer Shiro ou alors sur les questions que celui-ci se pose sur la mort, la vision qu'il en a... Moment que j'ai trouvé très fort, l'auteur a su rendre les réactions de Shiro très authentiques, de même pour son "raisonnement" sur la mort. C'est une histoire émouvante et attendrissante qui ne manque pas d'humour et de maladresse se basant sur la construction d'un relation père fils qui n'a rien d'ordinaire.

 

Quid du dessin ? Le trait est fin et délicat et le tome a été très agréable à lire. Je doit avouer que c'est l'enfant ce sont les couleurs de la couverture qui m'ont tapé dans l’œil, elle est pleine de fraicheur ! On apprécie les mini fiche sur les plantes médicinales citées qu'on retrouve tout au long du manga ainsi que celles que l'on retrouve à la fin sur tout un tas d'élément de l'histoire!

 

*fière de son acquisition*

 

Rendez-vous le 23 juin pour le tome 2 !

 

pere-fils-2-ki-oon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa effectivement '<'

 

En plus du côté sentimental de l'histoire, il doit y avoir un côté éducatif qui devrait ressortir. Peut être que j'y jetterai un oeil à la fnac '^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'arrive doucement sur la fin du tome 1 et je doit avouer que je ne regrette pas mon achat, plutôt sceptique au début sur la chose, je me suis laissé conseillé par le vendeur de ma boutique de mangas (qui est un otaku qui connait son sujet) qui m'a dit que c'est un très bon manga que c'est très mignon et que cela montre bien les relations entre un père découvrant la vie de père et son fils.

L'histoire est vraiment sympa a lire, les dessins sont beaux, et l'on voit bien que l'auteur aime dessiner des enfants (cf. elle le précise direct au début du tome 1) car le dessin de Shiro est magnifique et l'on voit bien qu'elle prend un plaisir particulier a le dessiner.

Quand au côté paumé et blasé du père, il fait sourire bien qu'il ne soit pas surfait, cela refléterais bien ce qui pourrait se passer dans une telle situation dans la réalité.

 

voici ce que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture du premier tome.

 

en revanche je le conseillerais aux personnes appréciant les lectures plus "adultes" car l'histoire bien qu'attendrissante, voir émouvante reste tout de même relativement sérieuse (un vrai seinen quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'en suis au tome 4 et je les lis avec toujours autant de plaisir. L'histoire se construit, abordé différents sujets pas toujours simple mais expliqués avec douceur et sérieux. Comme le dit Kirito, c'est une lecture lente donc la série ne conviendra pas à tout le monde... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Est ce que quelqu'un a continué la série ou bien est ce que tout le monde s'est arrêté au tome 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...