Aller au contenu

Q Mysteries


Lexie
 Share

Messages recommandés

mysteries-q-1-kana.jpg?acdoro

Mangaka & scénariste : KAMIKÔ Chizu au dessin, MATSUOKA Keisuke au scénario et KIYOHARA Hiro à la conception des personnages.

Année : 2013

Catégorie : Seinen

Genre : suspense, policier

Nb de tomes : 7

Éditions: KANA

 

 

 

 

Synopsys

A Tokyo, de nos jours, beaucoup de phénomènes mystérieux restent inexpliqués. OGASAWARA Yûto, jeune journaliste, décide de s'attarder sur l'un d'entre eux pour rédiger un article qu'il doit rendre au plus vite. Cette affaire concerne un nombre considérable d'autocollants représentant une tête de lutteur de sumo placardés un peu partout dans la ville. Après s'être procuré un échantillon, Yûto a beau se montrer grandement intéressé par cet étrange fait, il en faudra plus pour remonter à la source du mystère. Il lui faut faire appel à un expert. Constatant son délai extrêmement restreint quand à la rédaction de son article. Il opte pour le bureau « expertise en tout genre Q » ,trouvé sur internet, qui réalise les expertises le jour même.

Il y fait la rencontre de l'impressionnante RINDA Rinko qui a tout d'une experte chevronnée malgré son jeune âge. C'est à cet instant que notre protagoniste se retrouve entraîné dans un engrenage palpitant ! Mais qui est-elle vraiment ?

 

Cette œuvre nous plonge dans des investigations des plus excitantes ! Entre mystères, mensonges et mutineries, peignant les dessous du journalisme et de la justice.

 

Avis

Logique, vraisemblance et rebondissement : ce sont les maîtres mots de ce premier tome. Et que demander de plus pour un manga d'investigation? Il est vraiment plaisant en tous points. Le rythme est soutenu, les graphismes sont assez beaux et délicats (malgré les décors sommaires) et suffisent à créer toute sorte d'atmosphère qu'elle soit comique ou oppressante. Parce que oui, le fait que ce soit un seinen sur des enquêtes n'empêche en rien au manga d'avoir une petite note d'humour amenée par le personnage principal.

 

« ATTENTION AUX BULLES ! » Tel est l'avertissement que j'ai reçu car il y a énormément de texte. Il s'agit des explications de Rinko, claires et pleines d'informations cruciales. Il y a de quoi apprécier les tirades de ce personnage omniscient auquel rien n'échappe ! C'est ce qui m'a permis de me plonger davantage dans l'enquête, de me mettre à la place des personnages en découvrant des indices en même temps qu'eux… Explications qui pourraient malheureusement en rebuter certains de par leur longueur. J'ai remarqué après lecture que certaine pages pouvaient paraître complètement surchargées. Pourtant, l'intrigue est tellement prenante et les explications tellement captivantes (enrichissant ma culture générale) que lors de la lecture je ne l'avais même pas remarqué !

 

Je pense que c'est un manga que je ne tarderai pas à trouver passionnant, voyons comment il évolue.

Je le recommande vivement!! *fière de son acquisition*

 

 

 

 

mysteries-q-2-kana.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAh LEXIEEEE tu m'as devancéeeeee!!!! Et sur mon manga préféré en plus!!!!!!!!! JE te déteste tusors! !!!!!! BALSE ! Comme dirait Nanako OKANO (TM8).... Bon...on se calme. On inspire et on expire. Je suis un poisson rouge qui se plait dans son bocal...

 

Bref! Que dire de ce manga à part : J'EN VEUX ENCORE PLUS !

 

Les personnages sont très bien développés surtout pour Riko Rinda. D'ailleurs, son histoire m'a vraiment touchée et sa personnalité aussi. A vrai dire, je me suis reconnue en elle et c'est un sentiment génial! Je suis friandes de ses analyses à tel point que lorsque je reprends ma lecture après l'une d'elles, je la relis entièrement comme si je me devais de l'apprendre pour un examen :XD:

GG pour ses analyses lors de l'entretien d'embauche avec les autres concurrents

Personnellement, je ne trouve pas les analyses ennuyeuses. Bien au contraire, je les trouves intéressantes et enrichissantes...Oui, j'améliore ma culture avec ce manga, et alors!

 

En effet, je suis d'accord avec toi sur le fait que les scènes hilarantes contrastent avec le cadre de l'histoire :XD: . Cela rajoute du charme au manga car même si c'est un seinen, ce n'est pas un crime de rire de temps à autres. C'est comme si l'auteur nous octroyait une pause avant de replonger dans une intrigue bien ficelée et des analyses approfondies de Riko Rinda qu'il faut suivre attentivement ^^ . Il est vrai que j'étais assez surprise par le côté "drôle" du manga parce que je ne m'y attendais pas (je m'attendais à ce que ce soit vraiment dark comme Judge ou autre). C'était une agréable surprise ^^.

 

Sinon, les autres personnages principaux sont très intéressants. J'ai un coup de cœur pour le journaliste, qui, au lieu de privilégier son métier de journaliste et révéler des détails que la police veut laisser sous silence au détriment des enquêtes, il ne le fait pas. Ça, c'est un vrai journaliste! Pas une bête féroce à la recherche du moindre scoop sans se soucier des conséquences de son acte.

 

J'ai 5 tomes de ce manga à mon actif. Le 5ème date du mois de mai 2016 ^^. Oui, dès que j'ai vu que le tome 5 est sorti, je lui ai sauté dessus ^^

 

Bref! Un manga à ne rater sous aucun prétexte, tel est mon conseil du jour. Sous peine de vous faire lobotomiser pendant votre sommeil... :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tome 2

 

Très inattendu ! On savait que Ogasawara voulait en savoir davantage au sujet de Rinko mais je ne m'attendais pas à ce qu'on nous raconte toute son histoire aussi vite ! Étonnée mais pas déçue, ce passage m'a plu parce qu'on y voit une personne qui se donne à fond, pleine d'enthousiasme et sensible, n'est-ce pas là de belles qualités ?! Néanmoins, elles ne suffiront pas à masquer un défaut plus sérieux, l'ignorance. L'histoire de la jeune femme prouve que l'état d'ignorance à un moment donné ne définit pas la personne que nous seront plus tard, il est possible de se prendre en main et faire ce qui nous semblait impossible. De plus, on constate que ses qualités remarquables telles que son sens du détail, sa culture considérable et l'étendu incroyable de ses connaissances ne se sont pas acquises facilement, loin d'être des facultés innés, Rinko a du travailler sans relâche pour atteindre un tel niveau. Elle finalement atteint ce niveau impressionnant armée d'une motivation à toute épreuve et d'une forte soif de savoir, un changement qui ne s'est pas fait un claquement de doigt. J'ai apprécié les explications du Directeur de Cheap Good quant à la mémorisation ainsi que ses méthodes (pour le calcul par exemple).

Pour ce qui est de l'enquête, je ne m'attendais à un événement de cette ampleur, difficile de dire si cela me plait où non, à voir dans les prochains tomes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le tome 2...Ouh laaaa. Je l'ai lu mais cela remonte à quelques mois. Je vais donc faire de mon mieux pour chauffer mes méninges et me remémorer les événements du second tome. Il est temps de passer à mon compte rendu.

 

 

Personnellement, j'étais en extase en lisant ce tome parce que je voulais en savoir plus sur Riko Rinda. Tout au long de ma lecture, j'éprouvais une certaine nostalgie en voyant le passé de l'héroine défiler devant mes yeux attentifs et admiratifs. La Riko Rinda lycéenne reflète une partie de ma personnalité et de ce fait, j'adhère davantage à l'intrigue. Si quelque chose m'a vraiment touchée au plus profond de mon âme dans ce volet, c'est bel et bien l'évolution de la personnalité de Riko. En effet, si dès les premiers chapitres de cette saga, tous les personnages ne tarissent pas d'éloges sur ses expertises et son intelligence, ce ne fut pas le cas lorsqu'elle n'était qu'une lycéenne. Riko, alors âgée de 17 ans était l'exemple type de l'élève qui a quelques difficultés avec le système scolaire et n'arrive pas à trouver ses méthode travail et de mémorisation. Elle a des capacités auxquelles le système scolaire fait obstacle. Il n'est donc pas étonnant que lorsqu'elle a rencontré la personne idéale pour l'encadrer et lui apprendre les ficelles du métier d'expert, elle soit devenue "intelligente" et a réussi à élargir sa culture générale. Dans la vraie vie aussi, cela se passe souvent comme ça. Il arrive que des élèves que l'on croyait intelligents et qui surpassaient les autres par leurs notes, au lycée, finissent pas se fracasser la gueule une fois entrés à la fac. Tandis que les élèves "médiocres" et "moyens" -excusez les guillemets, mais je déteste cette classification des élèves selon leur points...- se sentent à l'aise à la fac et réussissent. Ce n'est pas une question d'intelligence mais d'adaptation, de prise de conscience ses compétences et de ses capacités à les optimiser...D'où les conseils et les moyens mnémotechniques du patron de Riko lorsqu'il dit à cette dernière d'étudier les livres d'histoire etc. Cette histoire est la preuve qu'à coeur vaillant, rien d'impossible ^^. Il faut toujours y mettre du sien ^^. Le cas de Riko prouve bien que le système scolaire ne prend pas toujours en compte la personnalité des étudiants... ceux-ci ont donc du mal à développer de l'affinité pour les matières enseignées et n'arrivent pas à trouver une méthode de travail adéquate...Eh oui, ce manga nous fait réfléchir sur divers sujets -ici c'était plutôt l'enseignement et la méthode de travail, LE PROCHAIN ABORDE UN TOUT AUTRE THEME- et ne se contente pas de nous offrir une intrigue policière avec le shéma classique de "les flics poursuivent le méchant"

Voilà voilà...ce sera tout. ^^ En tout cas, je peux dire que la conclusion de la première affaire dans le tome 3 m'a vraiment émue. J'en avais les larmes aux yeux car je ne m'attendais pas du tout à ça.

 

J'ai lu 3 tomes sur 6. Je n'ai pas commencé le 4 car il marque le début d'un autre arc. Je vais me renseigner auprès de la vendeuse pour qu'elle me dise si le tome 6 met un terme au second arc ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu a up le sujet au bon moment, Lexie. Autrement, j'aurais même pas envisagé de voir si il y avait un sujet.

J'ai lu le tome 2 il y'a deux semaines, mais seulement le 2, parce que je suis tombé dessus par hasard chez ma mère, et qu’apparemment, la bibliothèque n'avait pas le tome 1.

Mais pour le coup, ça n'a pas vraiment été un problème vu que le tome racontait justement l'origin story du personnage et la façon dont elle a obtenu ses compétences. Je lirais quand même le début pour voir le déroulement des événements qui ont menés à la situation où elle se trouvait à la fin du tome (qui revenait à l'enquête qu'elle s'emploie à résoudre pour le moment).

Pour ce que j'en ai lu, c'est sympa comme manga, c'est bien écrit et je suis curieux de voir la suite.

Graphiquement bien que ça ne soit pas spécialement original et ne se démarque pas spécialement de ce qui se fait, c'est propre, très propre même.

Je me méfie toutefois de l’héroïne, si on envisage les choses sur un plus long terme, parce que si on continue juste de la voir hyper-connaisseuse en tout et hyper-compétente dans tout domaine d'expertise sur toute la série, ça finirait assez rapidement par devenir saoulant. Si du challenge bien corsé se présente à elle, que ses compétences sont mises à mal par un ennemi ou un problème retord, alors ça pourra être très intéressant en revanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu a up le sujet au bon moment, Lexie. Autrement, j'aurais même pas envisagé de voir si il y avait un sujet.

J'ai lu le tome 2 il y'a deux semaines, mais seulement le 2, parce que je suis tombé dessus par hasard chez ma mère, et qu’apparemment, la bibliothèque n'avait pas le tome 1.

Mais pour le coup, ça n'a pas vraiment été un problème vu que le tome racontait justement l'origin story du personnage et la façon dont elle a obtenu ses compétences. Je lirais quand même le début pour voir le déroulement des événements qui ont menés à la situation où elle se trouvait à la fin du tome (qui revenait à l'enquête qu'elle s'emploie à résoudre pour le moment).

Pour ce que j'en ai lu, c'est sympa comme manga, c'est bien écrit et je suis curieux de voir la suite.

Graphiquement bien que ça ne soit pas spécialement original et ne se démarque pas spécialement de ce qui se fait, c'est propre, très propre même.

Je me méfie toutefois de l’héroïne, si on envisage les choses sur un plus long terme, parce que si on continue juste de la voir hyper-connaisseuse en tout et hyper-compétente dans tout domaine d'expertise sur toute la série, ça finirait assez rapidement par devenir saoulant. Si du challenge bien corsé se présente à elle, que ses compétences sont mises à mal par un ennemi ou un problème retord, alors ça pourra être très intéressant en revanche.

 

Smo, le tome 3 c'est le dénouement de l'enquête dont il est question dans le 1. Et je peux te dire qu'elle aura un Challenge dans le tome 4 (j'ai lu le résumé du tome 4). J'attends que tous les tomes sortent pour lire d'un coup. Donc je suis au 4 mais je ne l'ai pas encore lu.

Et personnellement, niveau dessins je les aime beaucoup, je les trouve originaux. J'admire énormément la personnalité de l'héroïne *0*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...