Aller au contenu

Les Enfants de la Baleine


Lexie
 Share

Messages recommandés

enfant-de-la-baleine-1-glenat.jpg

 

 

Magaka et scénariste: UMEDA Abi

Année: 2013

Catégorie: Seinen

Genre: Aventure, science-fiction

Nb de tomes: 3 pour l'instant.

Édition: Glénat

 

Synopsis

 

Charuko, scribe sur la baleine de glaise, engin gigantesque et mystérieux voguant sur une mer de sable infinie, a pour devoir de raconter tout ce qu'il s'y passe. Absolument tout, et ce, tant qu'il tient compte de la seule restriction qu'il doit respecter. Il lui est formellement interdit de transcrire se qu'il ressent dans ses rapports, qui étofferont les archives du vaisseau. Il est d'ailleurs interdit de parler de ses sentiments tout court sur la baleine de glaise, tout comme il est prohibé de les laisser s'exprimer au grand jour.

Les habitants y détiennent, pour la grande majorité, un don appelé le Saimia, pouvoir tiré de leurs émotions. La population est séparée en 2 groupes, les « marqués » et les « non-marqués ». Les « marqués » sont ceux qui peuvent utiliser le Saimia, perdent la vie assez tôt. Les « non-marqués » en sont dépourvus et peuvent donc vivre plus longtemps.

 

Nous suivons Charuko à travers ces notes joliment romancées qui nous en apprennent davantage sur son monde et ses coutumes.

Le quotidien de ce petit peuple est subitement chamboulé par une rencontre des plus inattendues que fait le scribe sur un vaisseau à la dérive…

 

C'est le début d'une histoire cabalistique mais non moins prenante, intéressante et fascinante ! Nous sommes happés dans un monde énigmatique et intrigant dont les origines sont pour l'instant impénétrables.

 

Avis

 

Un premier tome vraiment agréable à lire aussi bien grâce au rythme qu'au style de dessin qui va parfaitement avec l'univers captivant de l'histoire. J'ai cru avoir ressenti une « légère » inspiration de Miyazaki pour ce qui est des graphismes et des personnages.

Ils sont d'ailleurs intéressants et attachants, surtout le personnage principal qui bien que se présentant au début presque comme un anti-héro, saura faire preuve de bravoure.

Je dois avouer que le résumé m'avait au début rebuté mais après un second coup d'œil un peu plus tard, j'ai décidé de me lancer et j'ai été agréablement surprise! Et ce au point d'avoir hâte de lire la suite !

Et les couvertures sont somptueuses **

 

 

 

Pour un monde où les ce que l'on ressent ne doit pas paraitre, j'ai trouvé ce tome extrêmement émouvant. Et oui, j'ai pleuré à la fin. Oui ce n'est que le tome un, non je n'est pas compris non plus.

 

 

*fière de son acquisition*

 

enfants-de-la-baleine-2-glenat.jpg

à bientôt pour le tome 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je n'étais pas du tout attirée par ce manga à cause du nom qui ne m'inspirait pas, mais j'ai pu demander à ce qu'on me le prête (j'ai lu les 3 tomes du coup :P), et j'ai ADORE !

Les graphismes sont sublimes, c'est un manga très poétique, émouvant (bien que je n'aie pas pleuré ... mais moi pour me faire pleurer il faut y aller xD) et surtout il y a un mec trop bonne x)

 

Je vous le recommande absolument !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je partage ton avis Astu, il y a de très belles planches! Mais faut avouer que c'est bien spécial quand même :c

 

Tome 2

Ce qui se passe est terrible, aucune amélioration depuis la fin du tome 1, en même temps.. il est dur de voir comment les choses pourraient s'améliorer après le massacre qu'ont subi les habitants. Voir tous les désirs de conquête et les espoirs de trouver un autre monde meilleur s'étouffer dans le drame qui vient de se produire est très dur. Pour les habitants comme pour nous lecteurs. Qui s'attendait à voir la flamme qui brûlait dans les cœurs de tant de jeunes vigoureux s'éteindre aussi rapidement? Même si certains ont perdu la force de continuer à se battre, des personnes comme Charuko, animées par la soif de savoir et par la peur sauront mener ceux pour lesquels il reste une once d'espoir...

Ce qui fait son charme à cette œuvre est la façon dont les sentiments sont exprimés. Malgré une forte censure sur le vaisseau, les habitants laissent aller leurs émotions en période de crise, ce qui les rend, de mon point de vue, plus humains..

Certes l'histoire est triste mais elle est presque trop dure pour que l'on soit triste, est-ce dû à un vain espoir d'amélioration qui au lieu de me rendre triste, me laisse dans un état de choc quant à ce qui arrive à ces gens?

Malgré la force des sentiment de ce tome, je trouve cela assez lent,on n'est pas entrainé dans l'histoire, on se laisse couler dedans, comme la baleine dans la mer de sable ~

*se perd*

Bref, j'aurai aimé voir plus de dynamisme, dynamisme que même les combats n'ont pas réussi à apporter.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je ne sais pas si quelqu'un à lu le manga et vu l'anime? J'aimerais un avis pour savoir par quoi commencer à vrai dire. J'ai lu un article qui m'a donné envie regarder l'anime mais un petit quelque chose me perturbe car visiblement l'un et l'autre ne dégagent pas la même chose.

 

Quelqu'un saurait m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé par l'anime qui est plutôt pas mal, après chacun ses goûts 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...