Aller au contenu

Underwater (Suikii)


Otaku-Kun
 Share

Messages recommandés

Couverture du tome 1 :

 

It9QWVD.jpg?1

 

Couverture du tome 2 :

 

VfmdepJ.jpg?2

 

 

 

Fiche technique :

 

Type: Manga

Année: 2009

Catégorie: Seinen

Mag.prépub.: Afternoon

Edition Jap. : Kodansha

Année : 2011

Edition française : Ki-oon

Année : 2016

Collection : Latitudes

Nombre de tomes : 2

Statut : fini

Genre: fantastique, drame, famille

Dimensions : 17,6 x 2,4 x 24,1 cm

Nombre de pages : 2 x 250 pages

Mangaka : Yuki Urushibara

Sénariste : Yuki Uruchibara

 

 

 

Synopsis (Manga Sanctuary / Ki-oon)

 

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

 

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets...

 

 

 

Ma critique :

 

Underwater nous plonge dans une magnifique histoire fantastique imprégnée de croyances et de traditions japonaises comme on les aime. Dès les premières pages, le lecteur est emporté par un flot, que dis-je, un torrent d'émotions accompagnées de jolies illustrations. Illustrations très soignées et réalistes qui vous donneront l'impression d'être le protagoniste de ce manga. En parlant de protagoniste, discutons-en un moment. A l'instar de Chihiro - protagoniste et personnage culte de l'univers du grandissime Miyazaki - Chinami sera votre guide durant votre immersion dans cette fantasmagorie poétique. Poétique, certainement, mais aussi nostalgique. Si l'on considère cette histoire comme un voyage onirique mêlant souvenirs, fantômes du passé et légendes, il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi un récit familial unissant plusieurs générations. Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, Underwater est un bijou fantastique dessiné et scénarisé par notre Yuki URUSHIBARA. Comment ça, tu ne sais pas qui c'est? Comment ose-tu, odieux personnage, ne pas reconnaitre l'auteur de Mushishi! Va, retourne dans ta grotte, vil personnage vilain gueux!

 

 

En guise de conclusion, je conseille ce manga à ceux et celles qui aiment les récits forts en émotions avec une pointe traditionnelle et beaucoup beaucoup beaucoup de nostalgie. Au fur et à mesure de votre lecture, vous lèverez le voile sur les secrets les plus enfouis du village immergé...Laissez-vous emporter dans les méandres de cet univers onirique et imprégnez-vous de chaque moment du récit. Osez, vous immerger dans les profondeurs d'Underwater et laissez-vous emporter au gré des pages dans ce songe éveillé...

 

Sinon, mention spéciale pour les quelques aquarelles qui ornent l'intérieur du manga.

 

 

note des lecteurs : 18.50/20 (Manga News) note de la rédaction : 17.30/20 (Manga News)

 

Sur ce...à bientôt pour une nouvelle fiche

 

 

IIHVX8N.jpg?1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Underwater est vraiment un très beau manga. On retrouve bien le style graphique si particulier de l'auteur (et avec le "grand format" c'est encore plus classe) et une histoire subtile, à la frontière entre le réel et le surnaturel. C'est une histoire assez dense mais aussi très humaine et réaliste avec un attachement pour la famille et l'ancrage sur un événement qui aurait pu se produire (qui s'est produit, je crois, d'ailleurs, puisque d'après les remerciements à la fin du tome 2 l'auteur a recueilli des témoignages de locaux qui du coup ont dû lui servir pour l'écriture).

 

Mention spéciale pour la qualité de l'impression et compagnie, j'en parle pas souvent, mais les pages avec les dessins couleurs et les reliefs sur la couverture ça en jette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big Up à toi, kimo. Franchement, je commençais à croire que le topic était réellement mort XD. J'ai même faillit changer le titre ou autre afin de mettre à jour l'article et qu'il ne soit plus oublié...En effet, je suis d'accord avec toi, le style graphique et l'ambiance du manga lui donnent beaucoup de charme.

Au fait, l'auteur s'est renseignée sur un village qui a effectivement été englouti, mais pas sûre. Je dois vérifier. Ou alors, elle s'est renseignée auprès des personnes ayant déjà subit ce genre d'exode...bref, j'ai oublié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je suis assez étonné qu'il n'y ait que deux personnes ici à avoir lu ce chef d'oeuvre!

La lecture de ce manga était une pure merveille! L'histoire est envoutante, entrainante et émouvante!  L'auteur réussit à merveille à caser des temps morts avec des temps beaucoup plus rapide en quelques plages! C'est tout bonnement une trouvaille magnifique!  Par contre, comparer ce manga à Chihiro je trouve que c'est cherché.. L'ambiance qui s'en dégage est totalement différente et l'histoire est ... comment dire.. Beaucoup plus "réaliste" pour le coup! N'allez pas croire, je suis un grand fan de Chihiro, mais pour le coup, ici, c'est une histoire beaucoup plus ficelé aux yeux d'un adulte. On enjolive pas, c'est du concret et du beau, c'est du puissant et de l'intense, c'est un coup de crayon et énormément d'émotions qui s'en dégagent! Bon je suis déjà très fan de l'auteur donc je suis déjà parti pris, mais cela n'empêche que le style épuré, les planches avec de l'aquarelle et le tempo de l'histoire sont très spécifiques à l'auteur et c'est une bonne chose je trouve.

Enfin, soit, je m'attarde pas trop mais je suis décu de voir aussi peu de réactions sur une oeuvre aussi agréable à lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Use a dit :

Je suis assez étonné qu'il n'y ait que deux personnes ici à avoir lu ce chef d'oeuvre!

La lecture de ce manga était une pure merveille! L'histoire est envoutante, entrainante et émouvante!  L'auteur réussit à merveille à caser des temps morts avec des temps beaucoup plus rapide en quelques plages! C'est tout bonnement une trouvaille magnifique!  Par contre, comparer ce manga à Chihiro je trouve que c'est cherché.. L'ambiance qui s'en dégage est totalement différente et l'histoire est ... comment dire.. Beaucoup plus "réaliste" pour le coup! N'allez pas croire, je suis un grand fan de Chihiro, mais pour le coup, ici, c'est une histoire beaucoup plus ficelé aux yeux d'un adulte. On enjolive pas, c'est du concret et du beau, c'est du puissant et de l'intense, c'est un coup de crayon et énormément d'émotions qui s'en dégagent! Bon je suis déjà très fan de l'auteur donc je suis déjà parti pris, mais cela n'empêche que le style épuré, les planches avec de l'aquarelle et le tempo de l'histoire sont très spécifiques à l'auteur et c'est une bonne chose je trouve.

Enfin, soit, je m'attarde pas trop mais je suis décu de voir aussi peu de réactions sur une oeuvre aussi agréable à lire...

Je ne peux qu'être d"accord avec toi. En effet, c'est dommage que ce manga n'ait pas suscité beaucoup de réactions...mais ce n'est pas grave. De cette manière, il restera mon petit jardin secret (qui ne l'est plus trop, mais voilà). 
Il me semble que le parallèle fait avec Chihiro t'a un peu échappé -d'ailleurs, ce parallèle n'est pas "cherché" ^^. Tout d'abord, il faut que tu saches que ce parallèle a été fait par les rédacteurs de l'édition Ki-oon - parallèle qui m'a aussi laissée sceptique avant que je ne lise le manga. Ensuite, j'ai fait un bref parallèle au niveau du concept : une protagoniste qui sert de guide au lecteur dans un monde situé entre rêve et réalité. Certes, l'univers du village englouti dans Underwater peut sembler plus réaliste -et je rajoute qu'à ce sujet il s'agit de subjectivité bien que je trouve aussi que l'histoire familliale de Chinami donne un ton plus dramatique que l'est l'univers de Chihiro (encore une fois je veux pas comparer les deux) - il reste néanmoins entre rêve et réalité (Chinami qui s'endort puis se réveille dans l'autre monde à la manière d'Alice au pays des merveille - j'aime beaucoup d'ailleurs Alice au pays des merveilles). Ce que je veux te dire, c'est que je n'ai pas comparé le SCENARIO ou l'HISTOIRE de Chihiro avec celle d'Underwater, qu'on soit bien d'accord. J'ai fait un parallèle entre les deux au niveau du CONCEPT : une jeune fille qui emène le lecteur dans un monde situé entre rêve et réalité (à les fin des deux histoires on a l'impression que c'est un rêve mais non, les péripéties vécues par les protagonistes sont bien réelles). 
 


Sinon, je suis ravie d'entamer une discussion sur ce manga qui me tient vraiment à coeur ^^
PS : au cas où ce n'est pas clair, nous sommes sur la même longueur d'onde. Je voulais juste clarifier mes propos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...