Aller au contenu

[Licencié] 91 Days


Shaft
 Share

Messages recommandés

HC9o8m9.jpg

 

Année de production : 2016

Studio : Shuka

Genre : action, drame, historique

Durée : ? épisodes de 24 min

 

 

Synopsis :

 

Lawless est une ville gangrénée par la mafia qui profite de la prohibition pour s'enrichir via la production et la vente d'alcool dans des établissements clandestins. Avilio retourne dans la ville de son enfance où il a vu sa famille se faire tuer sous ses yeux pour une dispute au sein de la mafia.

 

Un jour, il reçoit une mystérieuse lettre le poussant à revenir à Lawless pour y exécuter sa vengeance. Il infiltre alors la famille Vanetti, les responsables du meurtre de ses parents et se lie d'amitié avec le fils du parrain de la famille afin de préparer sa vengeance.

 

La mort entraîne la mort et la vengeance réclame toujours plus de sang versé. Quel destin sanglant est promis à Angelo ?

 

 

Avis personnel :

 

Shuka, le studio de la saison 2 de Durarara nous livre ici une œuvre originale assez sombre autour d'une vengeance personnelle au milieu des guerres de territoire de la mafia. Le rendu est assez stylé dans cette ville d'Amérique du début du XXème. Les balles volent et les vies ont moins de prix que les bouteilles. C'est une atmosphère assez sombre voire gore agrémentée de moments plus drôles de temps en temps. Angelo doit poser les bases de sa vengeance et la mener à bien progressivement en tenant compte des forces en présence. Le scénario nous tient en haleine et ménage un certain suspense.

 

C'est une œuvre intéressante qui possède un certain charme en dépit d'une réalisation somme toute moyenne au niveau des dessins et des décors. Ceux qui cherchent un anime ciblant un public plus adulte devraient y trouver leur compte et passer un moment agréable en le regardant.

 

 

Personnages principaux :

nOxL41s.png

Angelo Lagusa (Avilio Bruno), un jeune homme froid qui cherche à venger ses parents et se mêle à la guerre des gangs

AX1FWs9.png

Nero Vanetti, le fils ainé du chef de la famille Vanetti

usltO8D.png

Corteo, un ami d'enfance d'Angelo qui est doué en matière de distillation d'alcool

 

 

Trailer :

 

 

Opening :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oh! Aucun commentaires sur ce sujet? Il est grand temps de le déterrer.

 

91 days nous présente une histoire qui se déroule dans le milieu mafieux américain. Contrairement à Durarara, où les guerres de gangs font rage et laissent quelques spectateurs tels que moi un peu perplexes (WTF) devant le désordre monumental engendré, 91 days nous propose un scénario un peu plus clair et élaboré. En effet, on suit Avilio - alias Angelo - dans sa quête de vengeance. Un peu banal, me diriez-vous. Certes, cela peut paraitre quelque peu téléphoné voir "déjà-vu", mais l'évolution des personnages, leur rôles et les différentes intrigues font le charme de cet anime et lui donnent ce côté élaboré. Il faut le dire, pour un anime de 13 épisodes avec une histoire de vengeance, c'est une tâche quelque peu audacieuse. Nous appréhendons tous, ou du moins un grande partie d'entre nous, le problème de rythme dans les animes. Surtout, lorsque ceux-ci sont courts. Cependant, 91 days n'a pas l'air de souffrir de ce genre de problèmes parce qu'en l'espace de 10 épisodes (ceux qui sont déjà sortis)les réalisateurs ont pris leur temps pour bien ficeler le scénario. Ainsi, nous avons une histoire qui tient la route sans être plate, ni trop lente et ni trop rapide ce qui aboutit à un réalisme plus ou moins correct. Telle une symphonie, tout a été calculé savamment. Les éléments déclencheurs ont été minutieusement répartis afin d'empêcher tout sentiment de lassitude chez le spectateur sans pour autant casser le rythme ou en faire trop, ce qui aurait suscité de la perplexité et de l'incompréhension. Oui, il faut le signaler, dans certaines séries animées, c'est branle-bas de combat fréquemment à tel point que l'on se dit "ouh là! Doucement, ça va trop vite. Et d'où sortent tous ces gens?!"

 

Les personnages sont assez bien travaillés et on a l'impression que la production ne s'est ni éparpillée ni égarée parce qu'elle porte notre attention sur LES protagonistes et non pas sur une flopée de personnages secondaires.

 

Que dire à part que cet anime mérite bien un 8/10 pour l'instant. Il reste 3 épisodes avant que l'anime prenne fin. Voyons ce que nous réserve la fin.

 

Bon, j'ai vu que quelques personnes, non pas la majorité, se plaignaient de la qualité du dessin. J'ai préféré le signaler, pour ne pas donner l'impression que j'impose mon avis. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment remarqué un baisse dans la qualité du dessin. C'est peut-être dû au fait que je trouve l'histoire prenante et que je me focalise sur son évolution au lieu de faire attention au dessin. :/

 

Parlons un peu de l'épisode 10 :

 

 

Avilio, le sac rempli de Lawless Heaven, quitte la ville au bord d'un bateau et qui est-ce que l'on voit? Notre ami Corteo. S'en suit quelques jour heureux où nos deux amis passent de bons moments. Puis vient la mission d'Avilio, vendre le Lawless Heaven aux Galassia et retour chez la famille Vanetti. Petite complication, Valbero mène l'enquête sur Corteo et découvre que celui-ci a embarqué le même jour qu'Avilio. Résultat : réunion au sommet et Avilio, convoqué. Sentant que Le projet de notre protagoniste sera compromis, Ganzo, le destinateur de la lettre qu'a reçu Avilio ne début de série, appelle Corteo et lui dit que son ami est en danger. Notre gentil Corteo, armé de son amour qu'il porte pour son "frère" et ami ainsi que de son courage fait irruption dans la salle de réunion à la grande stupéfaction d'Avilio. S'en suit une brève discussion quelque peu mouvementée où Corteo innocente son ami. Dans le but d'effacer tout soupçon sur la loyauté d'Avilio, Nero lui confie la lourde tâche de ce qui s'apparente à un fratricide.Puis vient le moment fatidique auquel je ne m'attendais pas du tout : l'exécution de Corteo par le protagoniste. J'en avais les larmes aux yeux. Certes, depuis la gaffe de Corteo, je m'attendais à ce qu'il meure mais pas de cette façon.Le pire dans tout ça, c'est que Corteo accepte son exécution en disant à son ami que c'est un gage de loyauté envers les Vanetti et qu'ils ne vont plus douter de lui désormais. ah mon Dieu! Quand Avilio demande à Corteo "pourquoi es-tu venu?", que ce dernier répond "parce que l'on est ..." il mime le geste qu'ils se faisaient quand ils étaient petits et que juste après il y a la déflagration fatidique, mon coeur a faillit lâché tellement c'était émouvant. Puis vient la réaction "malsaine" du héros, qui sourit et dit "Je te rejoindrai". Ca veut dire une chose : soit l va arriver à ses fin et se suicider (ce qui serait original par rapport aux autres animes) soit il arrive à son objectif et Ganzo le descend car il le considérera comme une menace ou simplement car il aura obtenu ce qu'il désire et que donc, Avilio ne lui sert désormais à rien. Je me suis rematé la fin de l'épisode 10 tellement la mort de Corteo était émouvante. C'était touchant et triste de le voir se sacrifier ainsi pour Avilio. Sinon, petit aparté avant de finir ce long commentaire, un commentaire sur MAL m'a fait rire "And fuck, I don't want Corteo to die. I'm nursing the theory that he's alive and the killing was faked (chicken blood!) until I get irrefutable proof." On peut dire qu'il a de l'espoir XD ou encore "Hey, Corteo is back. Oh wait, that's a bad sign for him." et ça "Just when you thought it will be a happyish ending for Corteo..." sans oublier nos chères fujoshis, qui sans elles, le monde serait en ruine "They should've kissed" XDDD.

 

 

 

Bon, je reviendrai pour la review du reste des épisodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rattrapé mon retard. Un épisode 11 pour le moins assez haletant au point qu'on aurait pu croire que c'est le dernier. Les balles pleuvent, le sang coule, on ne manque pas d'action. Et du coup l'adrénaline monte, c'est vraiment prenant cette vengeance.

 

Je suis curieux de voir ce que va devenir Angelo au final.

 

 

Après tout, il lui reste théoriquement Nero à tuer et Nero doit lui en vouloir vu le massacre qu'il a fait. J'ai l'impression qu'il va y avoir une alliance relativement improbable entre Angelo et Nero cependant. Mais cela suffira-t-il pour éviter à Angelo de rejoindre Corteo ? C'est une vaste question, j'ai du mal à le déterminer. Ceci dit, il respire encore mais d'une certaine façon a déjà rendu l'âme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à me plonger dans l'animé mais une fois que j'étais dedans, j'ai enchaîné tous les épisodes. :d Avec cet épisode 11, on atteint un climax de ouf !

 

 

J'étais certaine que ça allait partir en couilles dans le théâtre et ça n'a pas manqué. Par contre, je pensais réellement qu'Angelo allait passer l'arme à gauche après que sa revanche ait enfin été réalisée. :hum:

 

 

Au final, ce que je retiens de cet animé, c'est que -putain- l'homme est vraiment teubé. Toutes les familles se tuent et s'entre-déchirent pour de la piquette et du fric. A la fin, il n'y a que des regrets et personne n'est heureux.

 

 

La mort de Vincent est très représentative de ça. Il a tué son meilleur ami et sa famille pour réaliser son rêve : construire cet opéra. Cela l'a hanté pendant des années mais il a tenu bon en s'accrochant à son rêve. Et au final : la représentation n'a pas pu s'achever et tout le monde est mort dans un beau carnage. En prime, tadam ! La famille est dissoute ! :) Il a fait tout ça pour rien comme le dit si bien le titre de l'épisode.

 

C'est un peu pareil pour Angelo. Tuer son frère et perde la seule famille qui lui restait pour aller jusqu'au bout de sa revanche...il est encore plus au fond du trou qu'avant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est l'un des épisodes les plus palpitants de la série, si ce n'est pas LE plus palpitant. On est tenu en haleine jusqu'aux derniers instants.

Pour une surprise, cet épisode en est une. Je ne m'attendais pas à ce que la vengeance d'Avilio/Angelo prenne cette tournure et que cela inclut le meurtre de Ganzo et Galassia. Bon, je me doutais que cela allait virer au carnage dans l'opéra mais j'étais loin d'imaginer tout cela. Et comment l'avaient laissé sous-entendre les événements de l'épisode précédent, Avilio/Angelo a vraiment perdu la tête et n'a désormais plus rien à perdre, ce qui rajoute du piment à l'intrigue ^^. Jusqu'à maintenant, cet anime nous a servi beaucoup de rebondissements et par cet épisode, il nous prouve qu'il a encore des tours dans son sac et que l'action est loin d'être finie, ce qui promettrait du bon au vu des épisodes qui restent avant la fin de l'anime. Même s'il l'on nous a fait croire que Ganzo aurait trahi et manipulé Angelo, il n'en était rien et ce dernier a même fait tourner la situation/le plan en sa faveur...du génie scénaristique, je n'ai rien à dire! Je ne cesserai de le répéter, cet anime, malgré ses 13 épisodes a su adopter un rythme soutenu et fidèle au genre du récit. A aucun moment, je n'ai senti que le rythme de l'histoire a trop accéléré ou trop ralenti. Ainsi, le spectateur peut savourer chaque instant et péripétie de cette série! Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il va se passer entre le neveu de Galassia et Angelo.

 

 

Maintenant, je dois poster un commentaire similaire sur MAL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais matter l’épisode ce soir, en tout cas j'ai trop accroché a cet anime, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir et étant un grand fan de films de gangsters comme les incorruptibles, Les affranchis ou Le Parrain, je n'ai pu qu'apprécier :)

 

 

Au final, ce que je retiens de cet animé, c'est que -putain- l'homme est vraiment teubé. Toutes les familles se tuent et s'entre-déchirent pour de la piquette et du fric. A la fin, il n'y a que des regrets et personne n'est heureux.

 

 

Bah Coat c'est ca ca la mafia et encore de nos jours, quelqu'un qui se sent prêt a rentrer dans le crime organisé doit être également prêt a tuer sa propre famille si nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anime terminé, j'avoue que je n'ai pas trop compris la logique psychologique de ce dernier épisode. Voilà un bref résumé des derniers moments :

 

 

- J'ai tué tous tes potes, bro. On va faire un tour à la plage pour fêter ça ?

- Nice j'ai toujours rêvé de voir l'océan !

- En fait t'es toujours vivant bro car je t'aime bien.

- Ok my friend, ta vie c'est cool mais ça s'arrête là. Je préfère garder une boîte de conserve près de moi c'est plus utile. Et l'eau j'aime pas, si tu m'avais donné de l'alcool tu serais toujours en vie. Geeezzz...

 

 

En fait, du coup l'anime aura droit à un 7/10. Me sortir un épisode "anticlimactic" après le "climax" du précédent, cela ne devrait pas être permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anime terminé, j'avoue que je n'ai pas trop compris la logique psychologique de ce dernier épisode. Voilà un bref résumé des derniers moments :

 

 

- J'ai tué tous tes potes, bro. On va faire un tour à la plage pour fêter ça ?

- Nice j'ai toujours rêvé de voir l'océan !

- En fait t'es toujours vivant bro car je t'aime bien.

- Ok my friend, ta vie c'est cool mais ça s'arrête là. Je préfère garder une boîte de conserve près de moi c'est plus utile. Et l'eau j'aime pas, si tu m'avais donné de l'alcool tu serais toujours en vie. Geeezzz...

 

 

J'avoue ne pas avoir compris non plus. Je suis partagée entre déception et incompréhension.

Déception, car oui, j'en attendais pas mal de cet anime. Je m'attendais plus à l'une de ces deux issues

soit Nero tue Angelo pour lui faire payer et la mort du clan Vanetti ainsi et sa trahison (car Nero, il faut le dire, a placé toute sa confiance en Angelo) soit Angelo tue Nero puis se suicide et le "on se verra bientôt" qu'il a dit à Corteo avant de le buter prendrait tout son sens. Sans oublier qu'Angelo, jusqu'à preuve du contraire, n'avait aucune raison de vivre si ce n'est la vengeance. Au lieu de nous servir une fin, non pas à la hauteur de NOS espérances, mais à la hauteur de l'ambiance et de l'intrigue de la série...on nous sert une fin qui tire vers le bas le niveau de l'anime.

 

L'incompréhension, car en plus d'avoir décidé de faire une fin ouverte, ce qui s'y passe est complètement WTF et surréaliste ou irréaliste...je ne sais pas dans quelle catégorie la placer. M'enfin soit. Ils ont décidé de faire une fin ouverte, okay, ne nous attardons pas là-dessus. Mais ce qui se passe avant la fin (les dernières minutes) est juste impensable, logiquement parlant. Les deux personnages ont de quoi se haïr l'un et l'autre, pourtant, ils font une virée à la mer ensemble, sans parler, du restau, de la petite ballade OKLM...et tout ça en un peu moins de 4 jours...Se lier d'amitié à quelqu'un en 4 jours, c'est faisable, mais dans ce cas, non! Surtout pas quand on a d'un côté Avilio qui est celui qui a foutu la famille Vanetti en l'air et qui a provoqué une guerre de familles et la fin d'une d'entre elles (qui a toujours de la rancune à cause de la mort de sa famille et de son pote). D'un autre côté on a un Nero remonté contre Avilio car ce dernier a trahi sa confiance et traficoté sous son nez et qu'il a causé la mort des Vanetti. Alors, je ne sais pas comment ils ont fait pour devenir potes en seulement 1 semaine après la tuerie à l'opéra qui a mis en marche la fin des Vanetti, mais franchement, si un truc pareil est possible, ce serait bien qu'ils nous filent leur truc, ça pourrait arrêter plein de conflits dans le monde...*peace and love* Alors qu'ils étaient déterminés tous les deux, ils font ami-amis comme le feraient des gamins. Je vois la chose comme ça :

-T'as buté ma famille quand j'étais gosse.

-Ouais mais j't'ai pas buté.

-Pas grave, j'ai buté ta famille aussi.

-Ouais, c'est pas sympa, mais la vie est belle. Deviens mon pote.

-Poto pour la vie!

END

 

Alors ça, ça se passe dans les shonens et pas dans la mafia de la vraie vie. IRL, ça aurait été soit Nero qui bute Angelo dès le début de l'épisode, soit un duel. Niveau réalisme, cet anime prend un sacré coup à la fin...car rien ou presque n'est réaliste dans le dernier épisode. On est tombé bien bas...Y'avait moyen de faire mieux tout en restant simple, j'ai l'impression que les 4 possibilités que j'ai proposées sont d'un niveau un peu trop élevé pour le QI des/du scénariste(s). La fin la plus simple : Galassia tue Angelo (peu importe s'il lui a facilité de devenir DON en tuant l'ex Don Galassia) et ses hommes partent buter Nero...et voilà plus acceptable qu'une fin ouverte faussement originale et faussement intelligente.

 

Je reste quand même sur ma faim et aucune des théories farfelues qui ont circulé, circulent et circuleront ne me convaincront du bien fondé de cette fin...Et encore un anime que je termine avec un arrière goût amère... C'est dommage, vraiment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part la fin me parait tout a fait cohérente, a savoir

déjà si Avilio ne tue pas Nero c'est du au fait que nero n'as tué aucun membre de sa famille et qu'il n'a pas été capable de tuer Angelo lorsque ce dernier était enfant (on voit très bien qu'il le rate exprès et qu'il l'a clairement épargné) si l'on y regarde de plus près, Avilio a tué Vanno Clemente et indirectement Vincente Vanetti juste car ces dernier ont tués ses parents et son frère.

Si nero accepte les dernieres volontés d'Avilio c'est suite au fait que Neo a bien compris qu'Avilio ne le tuerais pas, car il aurait pu le faire bien plus tôt et qu'il s'était malgré tout attaché a lui et sans doute qu'il comprends également son envie de vengeance et qu'il a compris qu'Avilio n'était plus qu'une coquille vide prête a mourrir afin de rejoindre ceux qu'il a perdu, cependant il lui a fallu tout de même le tuer pour sauver l’honneur de la famille Vanetti.

Il faut aussi savoir que cela se passe au sein d'une famille de la pègre durant les années 30 et que ces derniers ont un certain code de l’honneur (par exemple lorsque la mafia italienne doit exécuter l'un de ses membres pour trahison ou autre raison, ce dernier a tout de même le droit a des funérailles digne de ce nom (de moins a cette époque) et les liens père fils dans la mafia a cette époque relevait plus d'une relation professionnelle que d'un simple amour paternel, le Don veillait a ce que son fils en lequel il estimait qu'il serait capable de prendre la relève puisse lui succéder (bien que ce dernier soit tout de même présent), aussi je pense que la rancœur que ressent Nero vis a vis de Avilio ne serait pas la même que ressentirait mr. tout le monde dans ce genre de situation.

Aussi c'est une histoire très sombre, donc il ne serait pas obligatoire que cela se termine en happy end.

 

Dernière chose, nous n'avaons pas non plus la preuve que Nero a bien tiré sur Avilio lorsque ces deux étaient sur la plage, car il faut dire que l'on a jamais vu Avilio tomber a terre, ni vu son corps sans vie, ce que laisse planer un certain doute.

Du coup si cette dernière hypothèse s'avère vraie et que Nero aurait bien laissé Avilio en vie, je suppose que ce serait lié au fait que La famille de Nero a détruit celle d'Avilio et Avilio a quand a lui détruit celle de Nero, du coup ce dernier aurait pu estimer que tous deux seraient quittes.

Aussi, la prohibition touchant a sa fin, les affaires de la famille Vanetti risquaient également de prendre fin ce pourquoi peut être Nero en y réfléchissant se serait dit autant repartir a zéro. (bien que irl a l'époque aucun mafioso n'aurait surement pas laissé passer cela).

 

 

Après ce n'est que mon avis personnel et mon ressenti, après rien ne dit que je me trompe puis bon, si l’histoire de base était si bonne, pourquoi la fin dérogerait a cette règle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...