Aller au contenu

[LN] Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru.


Shaft
 Share

Messages recommandés

zjE19H4.jpg

Nombre de volumes : 11 au Japon, 1 en anglais chez Yenpress (en cours)

Genre : comédie, école, romance

Auteur : Watari Wataru

Illustrations : Ponkan

 

 

Synopsis :

 

Hachiman Hikigaya est quelqu'un de pessimiste. Il croit que la jeunesse est une escroquerie, un jeu craignos, une illusion tissée de l'échec et l'hypocrisie. Un jour, il rend un essai pour l'école exposant sa philosophie et il est alors forcé de rejoindre le club du service, une organisation destinée à aider les élèves à problèmes. Pire encore, l'autre membre de ce club n'est autre que la hautaine Yukino Yukinoshita, une fille jolie, intelligente mais possédant une personnalité merdique.

 

Comment Hachiman va-t-il se débrouiller pour accomplir un travail qui demande d'interagir avec les autres ?

 

 

Avis personnel :

 

Habituellement, je préfère nettement les LN qui ont un élément de fantasy, généralement à la sauce tensei (réincarnation) ou encore isekai (nouveau monde) comme c'est la mode actuellement.

 

Mais il y a une exception notable dans mes lectures de LN. Il s'agit donc d'Oregairu qui met en scène un personnage principal qui se caractérise par son intelligence et sa vue particulière de la société où il a pris la voie de la solitude et regarde les interactions humaines avec un curieux mélange d'intérêt et de résignation. A côté de lui, la belle Yukino est une sorte de Valkyrie au caractère fort et à la beauté qui l'isolent des autres. Progressivement, se glisse au milieu de ces deux caractères forts Yui, la petite ingénue de service qui se démarque par sa gentillesse et l'importance qu'elle accorde à ses amies.

 

La force de ce LN réside dans des dialogues savoureux agrémentés par moment de réflexions plus philosophiques, parfois poussées tellement loin qu'elles en deviennent ridicules. Yukino et Ikki en dépit de leur intelligence éprouvent des difficultés à interagir avec autrui. Paradoxalement, ils sont amenés à s'occuper des ennuis des autres en dépit de leurs caractères un peu asocial, et ce avec un certain succès. Hiki utilise des moyens détournés pour parvenir à ses fins tandis que Yukino affronte les problèmes à bras-le-corps telle un bulldozer. C'est une comédie très fine, avec des personnages hauts en couleur, et certaines situations qui ressemblent étrangement à ce qu'on a pu connaître dans notre vie de lycéen ou d'étudiant. C'est bien pensé, et à titre personnel, je me délecte des répliques tonitruantes de Yukino ou encore des réflexions d'Hiki. N'hésitez pas à tester cette création de Wataru Watari si vous maîtrisez bien l'anglais, car pour l'instant le LN n'est pas édité en Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y peux rien si un personnage à forte poitrine et au cerveau inversement proportionné ne m'intéresse pas plus que ça. :P Même le personnage du "prince" est plus rigolo.^^

 

Yukino :lovu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment ça la question, c'est que de la façon dont tu dis les choses, on a pas l'impression que Yuigahama est importante, et pourtant si, elle l'est.

De plus, elle n'est peut-être pas une lumière pour les études, mais pour le reste, elle est loin d'être bête. Elle est pas une fille toute rose, elle fait en sorte de se faire aimer et 'calcule' ses actions en conséquences. C'est elle qui réfléchit le plus des trois pour leur relation.

 

C'est la raison pour laquelle malgré le fait que j'aimais Yukinoshita au départ, j'ai préféré Yuigahama au fil du temps. Comparé à une qui reste enfermée et a peur du changement, je préfère l'autre qui fait de son mieux pour avancer tout en essayant de garder les morceaux attachés.

 

De par ailleurs, après vient Isshiki. Franchement, qui n'aime pas cette amas d'espièglerie ? x)

 

Et au fait, tu t'es trompé pour le nom d'Hikigaya.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mentionnée, ensuite comme le nom l'indique c'est un avis personnel donc forcément je parle des personnages auxquels je suis plus attaché. Oui, son rôle est important autrement car elle sert notamment de médiatrice.

 

Merci pour la faute, je me suis un peu mélangé avec son prénom. Ishiki, j'aime assez son perso mais le LN publié en anglais n'est pas encore arrivé jusqu'à elle^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souligne qu'il n'y a pas 8 volumes au Japon, mais 11 volumes + 3 Side Stories (6.5, 7.5 et 10.5)

 

Tu as lu la version de Yen Press ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Elle est plutôt accessible à tous lecteurs, ou bien la difficulté des dialogues fait qu'elle ne conviendra pas à des "débutants" ?

 

En tout cas, une œuvre qu'il faudrait que je lise un jour !

Je rajoute aussi les posts de reddit de la soi-disant traductrice d'Oregairu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction, j'ai fait la fiche viteuf sans trop check en rentrant du taff. :P

 

J'ai effectivement lu la version papier Yenpress, elle m'a semblée correcte. En même temps, il m'est difficile de juger de sa qualité vu que je n'ai pas pu lire et surtout comprendre la version japonaise. Autrement je n'ai pas relevé d'incohérence majeure et les blagues me semblaient pertinentes en anglais. Je n'ai pas de reproche particulier.

 

Elle m'a semblé accessible, ensuite j'ai un bon niveau d'anglais. A mon sens, Wataru Watari n'a pas produit une grande œuvre sur le plan littéraire, c'est plus un LN intéressant de par les interactions de leurs personnages et leur psychologie donc techniquement parlant cela me semble abordable.

 

A titre de comparaison, lire Overlord par Skythewood me semblait plus difficile car limite plus "verbeux", un peu plus littéraire quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité

Pour info le LN est publié en france par ofelbe. Les deux premiers volumes sont actuellement disponible. L'anime m'avait intéressé, je pense en faire l'achat.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un manga  qui est sortie le mois dernier sur le LN .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...