Aller au contenu

OWL CAFE - Les bars à chouettes


Lexie
 Share

Messages recommandés

CURE OWL CAFE

194kp7nf33e24jpg.jpg

C'est en regardant un reportage sur le retro gaming à Denden Town à Osaka (J-ONE) que j'ai découvert tout à fait par hasard l'existence des bars à chouettes/hiboux. Et oui ! Après le succès des bars à chats, d'autres cafés se sont essayé à d'autres animaux tels que les hérissons, les faucons et même les chèvres !

 

 

194kpazrx20qejpg.jpg

 

Pourquoi ces oiseaux ?

194kpteqh2htzjpg.jpg

Les chouettes et les hiboux occupent une place assez importante dans la culture japonaise, ils sont un symbole de chance, de santé et d'amour. La couleur de leur plumage amène aussi plusieurs interprétations: par exemple, le blanc, le noir et le « gold » pour n'en citer que certaines, symbolisent respectivement le bonheur, la santé et la richesse. Cet animal mystique est aussi présent dans nombres d'autres cultures ou mythologies de tous pays et ce depuis des millénaires.

Une fois cela en tête on comprend d'avantage l'engouement des nippons pour ces OWL CAFE.

 

Plutôt bar à chat ou à chouette ?

Comparons ces CURE OWL CAFE aux bars à chats. On connaît les bienfaits de la Ronronthérapie (oui oui, ce mot existe) sur l'homme et le plaisir que cela procure aux chats. Le visiteur comme le chat ressort satisfait de son expérience. Mais Quid des animaux sauvages et nocturnes que sont les chouettes?

 

La Ronronthérapie fait partie de la zoothéorapie, ces bienfaits sont scientifiquement reconnus. En effet, « le ronronnement des chats aurait des effets thérapeutiques non négligeables » tels que :

  • La relaxation

  • La diminution du stress

  • La favorisation de la guérison

  • La facilitation de l'endormissement

Comme quoi, le chat n'est pas le seul à prendre son pied ! mais qu'en est-il des chouettes ? Ont-elles des vertus thérapeutiques connues à ce jour ? Bien qu'elles fassent sourire les visiteurs et qu'elles leur permettent de passer un moment agréable bien qu'insolite, aucune étude scientifique ne semble avoir été faite sur l'apport thérapeutique de ces oiseaux. Découvrir des chouettes d'aussi près en excite plus d'un, moi la première! Mais est-ce qu'en contrepartie, elles apprécient leurs expériences ?

 

 

194kprdq6f39ljpg.jpg

194kpsb9x5dnijpg.jpg

Contrairement au chat qui peut vagabonder dans son bar, la chouette ou le hibou va rester attaché ou en cage en permanence (sauf rares exceptions), les conditions de vie n'ont donc rien à voir. En suite, il s'agit d'animaux nocturnes et sauvages, il est donc mauvais pour eux de rester éveillés toute la journée à cause des sollicitations des visiteurs et du personnel. L'expérience agréablement vécue par le visiteur demandera beaucoup plus d'effort à la chouette.

 

 

194kpuu13mqi4jpg.jpg

 

Pour palier à au moins un des problèmes qui est le chamboulement du rythme de vie de ces bêtes, pourquoi ne pas, par exemple, ouvrir ces « OWL villages » de nuit ?

 

 

194kpxatl8oohjpg.jpg

Vous avez prévu d'aller au Japon? Envie de voir par vous même ce qu'il en est? Voici quelques adresses!

 

http://blog.whynotja...r/whatson/1367/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu différent d'un chat une chouette.

 

Après, si tu discutes avec, t'auras toujours l'impression d'avoir un interlocuteur attentif (°v°)

 

Par contre, c'est vrai que les voir attachés comme ça, c'est pas super naturel. C'est aussi plus facile de se blesser en présence d'une chouette vu que c'est pas vraiment des coussinets leurs serres..

 

J'aime bien l'idée d'ouvrir ces bars là de nuit par contre o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe est chouette. Ihihih. x)

 

J'en ai entendu parlé récement dans un vlog d'un YouTubeur.

Ça donne envie, ces animaux on quelque choses de fascinant de part leur aptitude en milieux sauvage.

Ma mère à depuis que je suis tout petit une Chouette doré.

 

Thx pour ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kawaiiiii !!

 

Je trouve le principal génial, j'adore ces animaux.

 

Par contre je ne cautionne hélas pas l'activité permanente du lieu, elles n'ont pas à subir ce rythme, c'est contre nature et égoiste...

 

Mais ces japonais ne cesseront jamais de m'impressionner en tout cas avec leurs idées plus farfelues les unes que les autres :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais perso je boycotte, un piaf c'est fait pour voler, faudrait un owl village effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée pourrait être sympas si les bars à chouettes était en fait des volières géante ouverte seulement de nuit. Malheureusement ce n'est pas le cas, du coup j'ai bien peur que l'expérience ne soit pas top pour les animaux.

 

Par contre ce serait trop cool d'avoir plus de sheep café comme à Seoul, des café à rongeur (écureuil, rat, mulot) ou bien un bar à lapin (surtout qu'il me semble que les lapins sont symbole de chance au japon ou en chine), car ces animaux sont plus sociaux et sont diurnes. De plus à part pour le mouton qui a besoin de se balader de temps à autres, ils ont pas trop besoin de grand espaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'ai vu aussi dans ma TL que la chouette en animal de compagnie ne semble pas si rare

 

après, c'est spécial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est touchoupinou ! Puis les chouettes ça donne toujours l'impression de sourire quand ça ferme les yeux o/

 

mais effectivement je trouve pas ça top le fait qu'elles soient attachées :'( Faudrait un grand espace où ça pourrait faire une volière !

 

Après pour les rythmes de vie, je crois qu'il y a quelques espèces de chouettes / hiboux qui sont au moins partiellement diurnes donc à la rigueur ça irait mieux s'ils privilégiaient ces espèces là :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez mignon mais cela fait vraiment prison pour les animaux avec leurs fers aux pattes.

 

Au final, je trouve que c'est un concept plus pertinent avec les chats, un animal plus diurne que la chouette et qui aime bien généralement se reposer et se faire chouchouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant au japon, j'ai voulu tester cette experience inédite car je trouve les chouette trop chouette ( :jeuxdemotpourri: )

Déjà on a pas le droit de les toucher si elles dorment, et ensuite leur chaines à la patte sont pour éviter qu'ils volent tous partout et on a des règles d'hygiène et autre à respecter ( normal ). Mais comme les chats ou d'autres animaux je pense pas qu'ils soient fait pour être dans des espaces clos pendant les heures de bureaux ( même les chats les lapins et autres... dans certains neko cafe ils ont l'air vachement blasé) mais en tant que fans des animaux, j'étais vraiment heureuse d'avoir pu toucher le pelage d'une chouette ( et même prendre une photo avec

post-14139-0-02933500-1489441038_thumb.jpg

 

), je pense pas qu'il me sera possible de faire ça autrement. Des pour et pas mal de contre, mais quand même super cool a tester une fois de mon point de vue ( y a aussi des bars a hérisson qui ont ouvert je crois avoir vu et dans le même registre, une île ou village avec plein de renard qui sont super mal traités )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des collègues de boulot à moi y sont justement allé hier...

Visiblement les animaux sont très bien traités et vraiment habitués à la présence de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Déjà je suis d'accord avec le fait que c'est totalement contre nature. Pauvres bêtes, obligées de nous regarder manger et siroter une boisson chaude.

Sinon, je pense quand même que les japonais sont de base très respectueux, et que donc, les animaux sont d'office bien traités. Ce n'est pas une généralité bien sûr, il doit bien y avoir l'un ou l'autre pervers psychopathe qui s'amuse à ouvrir un café à animal en persécutant les animaux dans l'arrière boutique! Enfin je m'égare...

 

La seule chose qui m'intrigue et que je n'ai pas vu dans les commentaires est la suivante: Et quoi, y a personne qui a peur que le gentil petit hibou pique votre délicieux petit gateau dans votre assiette et se lâche dans votre tasse?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Use a dit :

La seule chose qui m'intrigue et que je n'ai pas vu dans les commentaires est la suivante: Et quoi, y a personne qui a peur que le gentil petit hibou pique votre délicieux petit gateau dans votre assiette et se lâche dans votre tasse?!

C'est vrai que c'est une remarque tout a fait pertinente XD

Ça a déjà dû arriver un paquet de fois ça en fait. J'ai regardé encore les photos, c'est quand même trop mignons. Pour les membres qui vont bientôt aller au japon, c'est je pense indispensable de ne pas louper ça ahah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rrominet a dit :

C'est vrai que c'est une remarque tout a fait pertinente XD

Ça a déjà dû arriver un paquet de fois ça en fait. J'ai regardé encore les photos, c'est quand même trop mignons. Pour les membres qui vont bientôt aller au japon, c'est je pense indispensable de ne pas louper ça ahah.

Perso c'est boycott d'office

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...