Aller au contenu

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb


Dreezie
 Share

Messages recommandés

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb par Rodrigues dos Santos  

RESUME

Citation

Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort.
Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632
, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb…

ANALYSE

Bon, bon, bon...

C'est la première fois que je fais ça, alors j'espère que vous ne serez pas déçu. En ayant marre de mes déceptions en choisissant des titres qui me donne la hype complète et qui au final ne sont rien d'autres que des banals sans grand intérêt, j'ai décidé d'adopter une nouvelle technique: rentrer dans une librairie et prendre deux livres au pif pour au final les ajouter dans ma bibliothèque sans prendre la tête d'étudier leur scénario, et c'est comme ça que ce livre, écrit par l'alter-ego portugais de notre Jean Pierre Pernaut s'est ajouté à ma collection ! Je suis pas vraiment difficile en terme de livres, je suis même plutôt bon public, donc je me suis dit que ça passerait, et effectivement s'est plutôt bien passé. Passé un incipit que j'ai trouvé plutôt original, on se rend très rapidement compte des 3 thématiques qui centrent le roman: cryptologie, théorie, et histoire. Des thématiques qui pourraient former une osmose parfaite, et on est de suite plongé dans le roman, en suivant l'histoire de Tomàs, perdu entre vie professionnel et privé. Une intrigue plutôt poignante, vraiment très intéressante! Pourtant...

Si les premiers chapitres nous plongent dans un thriller épique nous promettant un immense secret sur lequel le personnage que l'on surnommera Tom enquêtera, on se lasse du mauvais équilibre très bancale du roman: oubliez la cryptologie, une fois les premiers chapitres passés, il n'y en aura que très peu, pour laisser place à un immense moment de théorie historique où deux personnages débattent sur l'authenticité de certaines oeuvres... Niveau histoire littéraire d'ailleurs, sur Colomb croyez-moi vous allez être servi, vu le nombre incroyable de source cités dans ce livre. Vous vous lasserez tout le roman, n'entendant parler que de l'histoire répété que l'auteur nous martèle sans cesse.

L'ennui que j'ai avec ce roman, c'est que la réalité est tellement bien mélangé à la fiction que l'on sait plus où il y a de la vérité et où il y a de la fiction, en fait on en arrive même à se demander s'il y a une quelconque part de fiction... En d'autres termes, on a l'impression de faire face à une réalité qui est vérité, on ne peut que croire les personnages, au final, ce livre semble être seulement une thèse déguisée, dans laquelle l'épique est laissé de côté pour nous perdre dans la vérité de l'auteur, qui nous étourdit avec un nombre incroyable de documents tous plus controversés les uns que les autres... Au final vous vous demandez pourquoi vous continuer de lire ce livre...

MAIS NON, vous faites bien de le continuer, parce qu'après avoir passé 200 pages vraiment lassante, après avoir attendu un dénouement sur la thèse de Colomb qui devient déjà évidente dès le milieu du roman, ENFIN la vie de notre personnage est remise en avant, ENFIN le lecteur se réveille du sommeil dans lequel il a plongé, une fin très dure, mais spectaculaire ! Et surtout, le dénouement impensable de l'oeuvre, l'auteur nous laisse avec l'apothéose complète de son oeuvre. Et moi qui pensait qu'il s'agissait d'une simple thèse déguisée, non elle ne l'est pas, elle est complètement assumé du début à la fin !

Bien que je ne prenne pas le parti entier de cette thèse, elle permet toutefois de remettre en question la légitimité de la naissance de Colomb à Gêne, et elle reste néanmoins très intéressante dans les grandes lignes.

Révélation

Pour votre culture, 4 territoires revendiquent la naissance de Colomb: l'Italie, l'Espagne, la Corse et le Portugal, vu la nationalité de l'auteur, je pense que vous avez compris le parti pris..

 

NOTE

Des thématiques intéressantes, mais un mauvais équilibre qui nous laisse une moitié entière de livres assez ennuyeuse, je le recommande pour les fans de théories et d'histoires... Mais une intrigue qui reste prenante

6/10

 

Citation

Voilà! Si vous avez n'importe quelle question sur le livre en lui-même, si il vous a intéressé et que vous souhaiteriez en savoir plus, ou encore que vous avez des retours à me faire sur cette façon de faire, vous êtes les bienvenues!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...