Tigercrow

Japactu Hebdo

Messages recommandés

Nouvelle catégorie hebdomadaire dans la section Japon. Chaque semaine une sélection de 5 articles traitant de l'actualité japonaise vous sera proposé.

Afin de soutenir les rédacteurs de ces articles, seuls les titres et intro seront postés. Pour avoir l'article au complet il faudra cliquer sur le lien associé à ce dernier :)

 

 

Aller, n°1 ! :

 

Les femmes chercheurs en hausse au Japon


Les femmes scientifiques sont là. Mais elles ne représentent qu’un faible pourcentage des chercheurs dans le monde. Le Japon connnait cependant une hausse du nombre de femmes dans la recherche. 

Suite de l'article : https://www.japoninfos.com/les-femmes-chercheurs-en-hausse-au-japon.html


L’insolite au Japon : Le café restaurant Monster Kawaii Cafe


Dans notre série, l’insolite au Japon, nous étions obligés de vous parler de ce café restaurant. Le Monster Kawaii Cafe est un endroit atypique, qui reprend l’univers mignon des programmes de télévision pour enfants. En plein cœur du quartier de Shibuya, c’est un endroit incontournable à visiter. 

Suite de l'article : https://www.japoninfos.com/linsolite-au-japon-le-cafe-restaurant-monster-kawaii-cafe.html


Japon: le gouvernement veut réduire de 30% le taux de suicide en 10 ans


Tokyo - Le gouvernement japonais a adopté mardi un ensemble de mesures pour tenter de réduire de 30% en 10 ans le taux de suicide constaté, qui reste le plus élevé des pays du G7.

Suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/japon-le-gouvernement-veut-reduire-de-30-le-taux-de-suicide-en-10-ans_1930081.html

Japon: le Premier ministre affaibli par une défaite historique à Tokyo

Tokyo - La formation conservatrice du Premier ministre japonais a subi dimanche une défaite historique à l'élection de l'assemblée de la ville de Tokyo, un échec qui pourrait remettre en cause l'avenir politique du nationaliste Shinzo Abe.

Suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/japon-defaite-historique-a-tokyo-pour-le-parti-du-premier-ministre_1923680.html


Un parc d’attractions basé sur Mon voisin Totoro ouvrira bientôt ses portes

Le parc imaginé par le Studio Ghibli sera situé à Nagoya, au Japon, et devrait ouvrir ses portes en 2020. 


Suite de l'article : http://www.journaldugeek.com/2017/06/02/studio-ghibli-parc-dattractions-voisin-totoro/
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la mise en place d’éléments pour contrer et faire baisser le taux de suicide au japon je demande a voir. Par contre le fait que le PLD est "perdu", c'est un sacré coups pour le futur  de la ville, a voir ce que cela va donner, même si je ne suis pas friands du partie gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, très bonne initiative!

Je pense qu'il pourrait également être intéressant que tu te fasse "aider" par les O-Atiens!

Si vous avez un article, soumettez le à tigrou pour l'aider! (Et bien sûr, plus y a des articles, plus il croulera sous le boulot. J'en ai de bonnes idées quand même!!)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rrominet a dit :

Qu'est ce qu'il est moche le Monster Kawai café :x

Le parc je suis pressé de voir ce que ça va donner. Un parc à thème qui se limite à un seul film, c'est quand même compliquer de varier les expériences marquante.

Meri pour les news ^^

Le monster kawai si c'est bien celui que je pense j'ai prévu de le faire, verrais bien ce qu'il donne. J'ai eu la même réflexion pour le parc, déjà qu'il existe un musée Ghibli qui n'est pas énorme, alors un parc tout dédié à une seule oeuvre je suis sceptique.

 

Il y a 9 heures, Use a dit :

Si vous avez un article, soumettez le à tigrou pour l'aider! (Et bien sûr, plus y a des articles, plus il croulera sous le boulot. J'en ai de bonnes idées quand même!!)

Sadique va *_*, mais je suis preneur. Par contre pas plus de 5 articles par semaine, le but étant de vous inciter à vous informer sur l'actu jap par vous même ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La news sur le taux de suicide me fait un peu peur. Car j'ai vraiment la sensation qu'on se dirige petit à petit vers ça chez nous aussi. En fait les nouvelles génération sont de plus en plus soumis au stress et à "l'horreur" du monde, sans aucune barrière. Avec internet les interaction sociales décroisse de manière effrayantes, isolant au final des gens qui sont déjà "fragilisé". C'est un peu comme si on avait là les prémisse d'un nouveau fléau qui pourrait prendre une sacré ampleur si nous ne sommes pas sensible à ce problème. Enfin, bon, on en est pas encore là je pense...

Et tout de suite après je lis la news sur le parc Ghibli et ça va mieux =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca, je pense qu'on se dirige vers une france a mi chemin entre le taux de suicide japonais et une société qui avance tout en se bouffant des attentats façon israel. Moi c'est surtout le parti "souverainiste" qui gagne l'élection qui m'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N°2 : 

 

"Femmes de réconfort": Séoul réévalue l'accord conclu avec Tokyo

La Corée du Sud a lancé lundi une procédure de réévaluation officielle d'un accord controversé passé avec Tokyo par le précédent gouvernement sur les "femmes de réconfort", les esclaves sexuelles de l'armée impériale nippone. 

Suite de l'article : https://actu.orange.fr/monde/femmes-de-reconfort-seoul-reevalue-l-accord-conclu-avec-tokyo-CNT000000Lz1R4.html


Fukushima: L'eau contaminée de la centrale nucléaire pourrait être déversée dans le Pacifique

La compagnie Tepco veut se débarrasser des eaux contaminées accumulées dans la centrale de Fukushima. La population locale et les pêcheurs sont inquiets… 

Suite de l'article : http://www.20minutes.fr/planete/environnement/2107315-20170720-fukushima-eau-contaminee-centrale-nucleaire-pourrait-etre-deversee-pacifique


Stades des JO 2020: Après avoir «atteint la limite physique et mentale», un ouvrier japonais se suicide

 Cet ouvrier japonais venait de cumuler 200 heures supplémentaires sur un mois... 

Suite de l'article : http://www.20minutes.fr/sport/2107931-20170721-stades-jo-2020-apres-avoir-atteint-limite-physique-mentale-ouvrier-japonais-suicide

La démission de la ministre japonaise de la défense fragilise Shinzo Abe

Le départ de Tomomi Inada, proche du premier ministre nippon, intervient après une polémique liée à une tentative de dissimulation de documents militaires.

Suite de l'article : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/07/28/la-demission-de-la-ministre-japonaise-de-la-defense-fragilise-shinzo-abe_5166037_3216.html


Au Japon, des amis à louer

Vous n'avez pas d'amis pour discuter, aller au ciné ou faire du shopping ? Les Japonais ont trouvé la solution : ils se paient des acteurs !


Suite de l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170609.OBS0488/au-japon-des-amis-a-louer.html
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'il ne sont pas sérieux pour l'eau contaminé.. si vraiment ça ne risque rien pourquoi pas mais je suis sceptique, à voir.

Pour le suicide, je sais pourquoi je n’admire pas le modèle japonnais :roll:

Amis à louer :facepalm:

Merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis a louer lol , c'est vraiment la société du paraitre , si ta pas d'amis bas cherche en au lieux de vouloir louer des acteur qui se fiche complétement de toi .

sinon pour l'eau contaminer c'est la triste réaliter de Fukushima , ça fait comme Tchernobyl , tout le monde c'est que les terre et les eau de la région sont contaminer mais tout le monde ferme les yeux . pourquoi retraiter des eau ( les stocker ou les décontaminer ) a des coup exorbitant alors que tu peu les balancer dans l'océan en les dispersant a moindre coup . c'est toujours l'argent qui prime dans c'est histoire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinland Pour Fukushima les eaux déversées sont celles qui ont étés traitées, donc elles sont moins dangereuses. 

 

Sinon pour la location d'amis je trouve cela bien, évidemment c'est une fausse amitié mais si cela permet à des gros bosseurs de passer un bon moment ou d'aider des gens timides a se familiariser au contact humain je pense que c'est une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite pourquoi pas, mais comme dit Vinland, c'est juste pour paraitre bien en l'occurence. Là l'exemple c'est pour avoir autant d'amis à inviter à un mariage qu'une autre personne.

A quels moment on peut en arriver à se juger sur le nombre d'amis qu'on ramène à un mariage.  :facepalm: C'est chaud quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n°3 :

 

Une bombe découverte dans la centrale de Fukushima 


Article : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/10/97001-20170810FILWWW00028-une-bombe-decouverte-dans-la-centrale-de-fukushima.php

Menace nord-coréenne: Comment le Japon se prépare aux pires scénarios

Alors que le gouvernement met en place un système antimissile et exercices d’évacuation, certains particuliers se font construire des abris antiatomiques… 

Suite de l'article : http://www.20minutes.fr/monde/2116471-20170812-menace-nord-coreenne-comment-japon-prepare-pires-scenarios

<<Chemins de traverse>>: Quand Takeshi Kitano en faisait voir de toutes les couleurs

Trois grands films de l'acteur et réalisateur japonais Takeshi Kitano ressortent dans de magnifiques versions restaurées réunies sous le label «Chemins de traverse»... 

Suite de l'article : http://www.20minutes.fr/cinema/2111399-20170809-video-chemins-traverse-quand-takeshi-kitano-faisait-voir-toutes-couleurs


La croissance japonaise profite de l’embellie mondiale

La troisième économie mondiale affiche un sixième trimestre d’affilée de croissance, une première depuis les années 2005-2006. Le PIB de l’Archipel a progressé de 1 % entre avril et juin, soit 4 % en glissement annuel.

Suite de l'article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/14/la-croissance-japonaise-profite-de-l-embellie-mondiale_5172155_3234.html


Toshiba publie enfin ses résultats, mais n’est pas encore sorti des difficultés

Le géant japonais de l’électronique obtient une validation partielle de son bilan, lui permettant de rester en Bourse.

Suite de l'article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/10/toshiba-publie-enfin-ses-resultats-mais-n-est-pas-encore-sorti-des-difficultes_5170907_3234.html


BONUS :

Le Youtubeur HidetoJP sort une nouvelle vidéo où il nous montre son trip a Ishigaki-jima

https://youtu.be/nIMl6V1Kh0Q


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien


  • Les derniers visiteurs sur ce sujet

    1 membre a vu ce sujet:
    Shedna