Aller au contenu

Chromebook


Professeur Sensei
 Share

Messages recommandés

Juste un petit sujet pour faire un peu de prévention ! Que mon histoire soit utile aux futures acheteurs de Chromebook :

 

Donc étant un gros névrosé de l'écriture ("une idée de vidéo pour la chaine, une idée de roman, une idée de sujet pour OA" ! ! !), j'ai récemment décidé de faire l'acquisition d'un ordinateur portable, tout petit, tout mimi, qui me suivrait partout, avec lequel je vivrais des aventures magiques et romantiques et si on s’entend bien, pourquoi pas le ramener chez moi et .... hum.... désolé.

Donc, après avoir flâné sur un site quelconque à la recherche de l'ordinateur parfait, j'ai finit par trouver un Chromebook à 180€ !

Génial, me dis-je. Je n'ai besoin que de faire du traitement de texte et éventuellement de naviguer sur internet. Pas de jeux dessus, ni de téléchargement d'Animés de mon site préféré (<3<3<3) ! Les RAM au minimum, la capacité de stockage on s'en fiche, de même que la carte graphique et le processeur. Tout ce que je lui demande c'est de me laisser créer des fichier en .odt pour mes écrits et d'ouvrir une page internet.

J'étais heureux... vraiment... jusqu'à ce que je le démarre.

En fait, un Chromebook n'a pas de bureau sur lequel on peut créer des fichiers. TOUT, absolument TOUT, se fait via le navigateur Chrome. Ce qui fait que je ne pouvais ni vraiment gérer de dossiers, ni vraiment créer de fichiers, ni même ouvrir mes fichiers déjà existant sur ma clef USB (le .odt n'étant pas géré de base par cet ordi).

En vrai, à ce moment, j'ai rigolé. Parce que je pensais même pas qu'un truc inutile (à mon sens) à ce point pouvais exister. J'ai même appelé @Doc Kelso pour qu'on rigole ensemble.

Et cela à été confirmé plus tard après avoir cherché comment installer un autre système d'exploitation : des dizaines de liens expliquant comment faire passer son Chromebook sous une distribution Linux. Même ces mecs en rigolaient en lançant des "Vous vous décider enfin à rendre votre Chromebook utile ? Voici la démarche à suivre :"...

Bref, tout va bien maintenant. Ordi partitionné pour me donner accès à un vrai bureau pouvant gérer tout type de fichiers normalement, comme un ordi standard.

Je sais qu'en définitive, c'est de ma faute cette "erreur", car j'aurais dû prendre plus de temps à chercher les particularités des Chromebook avant d'en acheter un, mais je ne pensais sérieusement pas que ce genre de distribution existaient.

Bref, si ça peut être utile à quelqu'un sur le forum, c'est déjà pas mal.

A défaut, vous pouvez vous moquer de moi =3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ? :XD:

J'étais persuadé que c'était un OS complet basé sur android... starnaque.

Il avance bien au moins sous ubuntu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne pensais pas qu'on pouvais faire pire qu'une tablette, mais Google l'a fait !

Il y a 3 heures, rrominet a dit :

Il avance bien au moins sous ubuntu ?

C'est une version plus light qu'Ubuntu : Xubuntu. C'est prévu pour tourner sur les plus petites config de l'univers, donc un Chromebook ne lui fait pas peur ^^
Après si tu veux parler plutôt de la compatibilité, alors là effectivement il y a quelques petits désagréments. Selon ton Chromebook il y a des chances pour que tu ne puisses pas toucher au BIOS et donc que tu ne peux empêcher Chrome de se lancer au démarrage. Du coup Xubuntu est en fait simplement « émulé » via Chrome en ligne de commande. En gros quand tu allumes ton Chromebook tu dois lancer manuellement Xubuntu, il ne démarre pas automatiquement. Mais une fois lancé ça roule du tonnerre !

*0*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

MAJ !

Après moult péripéties, ce bon vieux chromebook est passé sous une distribution linux des familles. Du coup il fait parfaitement le taf que je lui demande, même s'il reste deux trois petit bug sans grosse conséquence (genre la touche "alt" qui ne fonctionne pas... ne?). Mais du coup, je peux enfin trimballer un petit ordinateur uniquement dédié à l'écriture partout où je vais. Plutôt content.

Par contre, je déconseille à quiconque d'acheter un chromebook, à moins d'être vraiment fauché et d'avoir besoin d'une tablette ayant l’aspect d'un ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sacrifice fera des heureux , j'en suis sure  ! Tu sauveras des gens grâce a ce test spécialement fait pour nous x3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...