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[PC, PS4, ONE] DARK SOULS III


Professeur Sensei
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[DARK SOULS 3]


 

Développeurs : FROM SOFTWARE

Sortie France : 12 avril 2016

Genre : Action-RPG

 

INTRODUCTION

Dark Souls est sans doute l'une des licences de niche jouissant de la meilleure réputation. En effet, il est presque de notoriété commune d'associé le titre à une difficulté extrême. L'éditeur misant lui-même sur le côté punitif du soft pour la promotion des différents opus. Pourtant, je ne suis pas de ceux qui vendraient Dark Souls pour sa difficulté. Cette dernière ayant au final été largement exagérée, et n'étant pas une fin en sois, mais plutôt un moyen. Un moyen parfait pour faire ressentir au joueur l'exaltation, le sentiment d'accomplissement et la joie d'avoir avancé. Mais surtout, et ça on l'entend moins, la saga des "Soulsborne" (Demon Souls, Dark Souls, Dark Souls 2, Dark Souls 3, Bloodborne) possède une construction scénaristique digne des plus grands auteurs. Avec une subtile manière de cacher un scénario étiolé et paradoxalement hyper-développés, à travers quelques lignes de dialogues, gestes, description d'item...
Allons-y, c'est parti : on va parler de Dark Souls 3.

 

HISTOIRE

Vous l'aurez peut-être déjà compris, parler d'Histoire dans Dark Souls est à double tranchants. Même si certain vous soutiendrons qu'il n'y à pas d'histoire (!) c'est en fait tout l'inverse. Il y a un scénario très complet et développé caché au sein même du jeu. Pour le joueur qui s'arrête de manière superficielle sur le jeu, rien ne resortira. Il faudra presque faire un travail de recherche, lire les descriptions de chaque objet/arme/armure et savoir rassembler ces pièces avec les lignes de dialogues de certain pnj pour reconstituer un semblant de puzzle au proportion dantesque.

Difficile donc pour moi de vous résumer une telle histoire, surtout qu'elle dépend pas mal des événements survenus dans Dark Souls premier du nom. Mais si je devais vous mettre l'eau à la bouche, je vous parlerais d'un monde dans lequel "le feu" est une force ayant donné naissance à un âge d'or pour des sortes de Dieu surpuissants, se servant de la puissance des flammes pour imposer leur règne. Hors, une malédiction est aussi née avec le feu, les ténèbres présentes chez les faibles Humains. Porteur de la marque sombre, ils sont destinés à ressuscité à l'infini jusqu’à devenir fou, se transformant en carcasses errantes, en proie à une violence sauvage. Et les ténèbres se répandent dans le monde, cherchant à mettre fin à l'âge du feu et de ses Dieu tout puissant. Et vous, joueur, êtes appelé par le feu, mourant, afin de raviver ses flammes en rassemblant tous les Seigneurs des Cendres permettant à l'âge du feu de perdurer encore pour quelque temps temps... mais est-ce ce que vous allez faire, ou laisserez vous l'âge du feu mourir pour laisser place à l'âge des Ténèbres, l'âge des Hommes ?

 

GAMEPLAY

Comme je le disais plus tôt, c'est souvent pour son gameplay très exigeant et punitif qu'on connaît Dark Souls. Mais n'allez par croire que nous avons là un simple "die and retry" putassier, cachant des pièges impossibles à éviter et où chaque mort est quasi inévitable. Non. Pas du tout, pauvres fous ! Dark Souls jouis d'un gameplay millimétré et exigeant, certes, mais une fois que vous l'aurez maîtrisé, chaque mort sera due à une de vos erreurs. Un excès de confiance ? Un manque d'attention ? Un mouvement mal timer ? Nul injustice ici, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même. Et on ne peut que saluer le travail qui à été réaliser pour arriver à un tel résultat. D'autant qu'à chaque arme différentes le gameplay changera. Etes vous plutôt épée équilibré entre vitesse et dégât ? Espadon aux dégâts aberrants mais lent ? Lance avec leur allonge parfaite ? Magicien dans l'âme ? Vous construirez votre personnage à coup de points à répartir dans certaines caractéristiques (vie, magie, physique, endurance, vigueur, dextérité...) à chaque niveau et en fonction des armures et armes que vous équiperez. Ainsi, votre personnage sera vraiment le vôtre, ne ressemblant à aucun autre. Et c'est vous et votre avatar, ensemble, qui affronterez alors les terribles Boss des différents niveau, véritables épreuves jaugeant votre progrès. Il faudra vous dépasser et votre victoire marquera ce "pallier" fictif qui montre que vous avez acquis rigueur, précision, timing... Alors certes, peut-être que tout le monde ne sera pas assez patient pour apprendre de ses erreurs. Si vous chercher la toute puissance sans efforts, la sensation d'être un dieu face à de misérables insectes, Dark Souls n'est pas le bon jeu. Quoi que, vous pourrez bien apprendre que la puissance se mérite et se travaille à chaque instant...

 

GRAPHISMES

Dark Souls 2 avait été une déception pour les fans niveau graphismes. En effet, FROM SOFTWARE avait préféré sacrifier les lumières dynamiques pour offrir un 60fps constant. Et même si leur choix était louable et justifier, les démos présentées aux E3 n'avait finalement rien à voir avec le produit final.
Dark Souls 3 a réussis là où son grand frère avait faillit. Même si on ne peut pas parler de graphismes révolutionnaires, on se retrouve devant un jeu très beau notamment grâce à la direction artistique "dark fantasy" instaurant une ambiance sombre et mélancolique aux accents de froideur cruelle. Dark Souls touchera forcément la sensibilité du joueur, offrant des panoramas vous obligeant à vous arrêter pour contempler les aurore boréale de la vallée d'Irithyll ou les constructions royales du château d'Anor Londo.
Ajoutons à cela une forte inspiration du côté du manga de Kentaro Miura, BERSERK, nous servant armes et amures badass et des ennemis portant le visage de la mort ou débordant de mutations malaisantes. Une attention toute particulière à été apportées aux différents Boss, prenant l’apparence de vrai Dieux déchus, affichant chacun la marque de leur histoire, leur échec, leur folie, leur détermination, leur tristesse... épreuves ultimes à franchir qui vous laissera un souvenir indélébile à l'esprit.

 

DURÉE DE VIE

J'ai récemment dépassé les 150h sur le jeu. C'est peut-être l'un des jeux que j'ai le plus tourné et retourné sans me lasser et auquel je reviens toujours. Car croyez-moi, si au final l'aventure principale vous demandera entre 30 et 50h selon votre aisance, vous ne vous contenterez peut-être pas de le finir qu'une fois. Déjà parce qu'il y a 3 fins assez distinctes à débloquer. Ensuite parce qu'en incarnant un autre archétype (sorcier, guerrier, voleur....) c'est le gameplay tout entier que vous redécouvrirez, rendant peut-être même le jeu plus simple... ou plus dur. Bien sûr, un NG+ est également présent pour vous permettre de tout recommencer en gardant votre niveau et votre stuff. Et enfin, comme je le disais plus haut, l'histoire de Dark Souls 3 est cachée partout. Et c'est parfois des quêtes secondaires, des bouts de niveaux ou mêmes des pans entier de map que vous découvrirez au bout de votre 2ème, 3ème partie. J'ai trouvé de nouveaux boss à ma deuxième partie. J'ai accompli de nouvelles quêtes. Et j'ai réussi à défaire des Boss optionnels que j'avais laissés de côté à cause de leur difficulté.
Et pour les passionnés, trouver un nouvel objet vous permettra de préciser un peu plus le puzzle magnifique que dessine l'histoire "Dark Souls".

Un aspect PvP est présent également, offrant la possibilité de se faire envahir (ou d'envahir) par un "esprit sombre", un autre joueur, dans son propre monde. C'est alors une vrai joute qui commencera, opposant simplement deux façons de jouer, deux niveaux de skill. Des rencontres aléatoires s'intégrant parfaitement à votre session de jeu, sans discontinuité, comme si cet "esprit sombre" n'était que l’apparition d'un Boss optionnel surgissant de nul part.

 

CONCLUSION

Je pense que vous aurez compris que c'est pour moi une véritable déclaration d'amour à ce jeu que je fais là, devant vous, sans aucune pudeur. Je mets pourtant un point d'honneur à toujours tempérer tout avis, surtout les miens. Trouvant toujours un point négatif pour un point positif. Mais là, j'ai du mal. Haïssant les purs "die and retry", je suis pourtant tombé amoureux de Dark Souls, preuve que ce n'est pas juste un jeu "dur". Le réduire à cela serait bien insultant. Dark Souls possède bien plus que cela à offrir. Que ce soit la possibilité de ressentir un vrai sentiment de triomphe, mais aussi de rage parfois, sans jamais que ce ne soit gratuit. Nous offrant une ambiance sombre, délicieusement mélancolique sublimée par des musiques parfaitement orchestrées et appuyant chaque moment avec une justesse effrayante. Le tout, servie avec un scénario qui se distille dans le jeu, éthéré, déchiré, éclatée au quatre coins de votre chemin, mais si passionnant, torturant, hypnotisant, éveillant en nous l'envie de reconstruire un puzzle dont certaine pièce ne nous seront jamais livrées.

Contrairement à ce que vous pourrez croire, Dark Souls 3 aime ses joueurs et c'est avec bienveillance et justesse qu'il mettra à l'épreuve notre statut de Gamer afin de nous faire grandir. Comment ne pas lui offrir une chance ?

Alors, prêt à relever le défi ?

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Je vois que tu emploies ton savoir acquis grâce à ton bouquin à bon escient.

Mais Bloodborne c'est bien mieux. Désolé pas désolé.

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Je suis en train de le dévorer ce livre !

J'adore aussi Blooborne et je pense que l'un comme l'autre possède les même qualité. La préférence relevant au final plutôt de léger détail (prise de risque récompensé dans bloodborne / ambiance époques différentes / thèmes complémentaires...).

D'ailleurs, petit coup de pub, j'ai fait une vidéo explicative il y a un petit moment sur ma chaine, avant même que le livre de Third Edition ne sorte, si ça t’intéresse : [Lien]

(ça date un peu, ne te moque pas)

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j'ai abandonné le premier, gameplay trop rigide pour moi. Faudra que je teste le 2

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