Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Otaku?


The Eye
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 

Nouveau sur le forum, je cherche a comprendre et a définir ce qu'est, en France, "être un Otaku" !

Je lis moi même plusieurs mangas et vu moultes animés, mais quand est-ce qu'on peut dire que je suis un Otaku?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 こんばんは !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi être un otaku en france , c'est quand tu passe tout tes loisir a regarder des animé ou a lire des manga . c'est en faite quand cela est vraiment ta passion ou ton passe temps principal .

de plus cela s’agrémente aussi du syndrome de la collectionnite aigu ,accompagner de tout plait de goodies . a cela ajoute un intérêt tout particulier pour tout ce qui touche au pays du soleil levant et un intérêt pour la J pop .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intérieur > Extérieur.

Plaid > sexe opposé

2D > 3D

imouto/Loli > Personnes de ton âge

 

 

ps: ah mince y'a du Hors sujet dedans. :mef:

Modifié par Edji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, le terme Otaku ne désignait pas forcément un individu passionné de Mangas/Animés/Japon. 

Littéralement, Otaku signifie "Votre Maison". ( Merci Wikipedia) 
On utilisait donc ce terme pour désigner quelqu'un qui passe son temps libre chez lui, a dessiner, cuisiner, lire des mangas, jouer... Etc 
Le sens de ce terme a ensuite évolué en même temps que la société et a été adopté par les amateurs de Japanimation. 
Ce mot a ensuite acquis une connotation péjorative. En effet le sens s'est par la suite tourné  plus particulièrement vers la culture Japonaise. 
Collection de figurines, heures de jeux incalculables, attirance pour la 2D,  aucune pratique sportive ... Qui s'ajoute a l'isolement et à l'associabilité de la personne qui devient mal vue. :no:
Voilà ce que signifie être Otaku de nos jours, en France comme au Japon. 

Comme je l'ai dit c'est super péjoratif comme mot. Un Fan d'animé et de la culture Jap n'est pas forcément un Otaku. Il le devient lorsque sa passion prend le dessus et le transforme en un vrai fanatique. 
J'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit Vinland, MEME si ton loisir principal est l'animation japonaise, cela ne fait en aucun cas de toi un Otaku. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au japon le mot désigne une névrose un fanatique , donc c'est péjoratif je suis d'accord . par contre en france le terme otaku est très souvent utiliser et prend plutôt un autre sens ( passionner )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vinland a dit :

au japon le mot désigne une névrose un fanatique , donc c'est péjoratif je suis d'accord . par contre en france le terme otaku est très souvent utiliser et prend plutôt un autre sens ( passionner )

C'est juste que le mot est utilisé par des personnes qui ne se sont même pas renseignées sur les racines et l'étymologie de "Otaku" parce que le sens est censé être le même partout. 

Ça ne veut pas dire passionné, mais plutôt fanatique comme tu l''as dis. 

Désolé si j'me répète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour répondre, on connait tous la définition de l'otaku il me semble. C'est qu'on a francisé la définition vers quelques choses désignant simplement un passionné et non un fanatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Takeru, en France le terme otaku a été déformé mais ça le rend quand même beaucoup plus sympa...Certes on s'élligne de son sens premier and so what ? Otaku n'est même pas un terme français en soit, ça peut donc être vue comme une traduction adaptée. Bref aujourd'hui un otaku en france c'est pour moi un passionné par les mangas, japanime, jeux video et collection de figurines. C'est un condensé de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce mot souffre du même problème que les autre du même genre (nerd, nolife, geek...) c'est une petite case dans laquelle on essaye de faire rentrer des gens, mais qui au final ne conviens à quasiment personnes (on ne peut pas être réduit à quelques trait de caratère, passions, envies... on est tous bien plus complexe que ça).

Dans le contexte du forum, disons simplement qu'on est entre personnes de bon aloi, partageant la base d'une passion commune, mais dont les avis, goûts etc divergent parfois notablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...