Aller au contenu

[Manga] Nouvel Angyo Onshi (Le)


Ruyan
 Share

Messages recommandés

Nouvel Angyo Onshi (Le)

 

 

Auteur(s): Youn In-Wan / Yang Kyung-Il

Titre Original: Shin Angyo Onshi

Titre Français: Nouvel Angyo Onshi (Le)

Nombre de tome(s): (Japon) 16 – (France) 13

Statut: En cours de publication

Éditeur(s) japonais: Shogakukan

Éditeur(s) français: Pika Édition

Genre: Shônen

Catégorie(s): Aventure - Mythe & Fantastique

Sens de lecture: Japonais (de droite à gauche)

Prix manga conseillé: 6,60€

 

 

Quand la mélancolie dore au soleil...

 

Alors que le royaume de Jushin, reputé pour sa prosperité, n'était encore qu'à l'aube d'une nouvelle ére, les Angyo Onshi (des agents secrets dotés de puissance et d'autorité impérial) voyagaient incognito à travers tout le pays, punissant les gouverneurs corrompus et secourant les plus démunis.

 

Et quand les Angyo Onshi n'étaient plus qu'une légende populaire qui faisait écho de village en village après la chute du royaume, seule la loi du plus fort gouvernait alors celle des autres. Sans foi ni loi, les voyous, les bandits et les malfrats injustes s'installèrent à travers tout le royaume. C'est alors qu'avec le peuple sous le joug des oppresseurs, un seul homme cherche à rétablir l'ordre là où il passe, avec des méthodes très particulières et bien singulières. En effet, cet homme, Mun-Su, n'hésite pas à sacrifier ses propres coéquipiers aux monstres pour sauver sa propre vie ou à dépouiller les morts pour enrichir son butin personnel; en contre-partie, il n'hésite pas non plus à utiliser son Mahai, un puissant médaillon qui bien qu'étrange permet d'invoquer la légendaire armée d'élites de guerriers-fantômes, dès qu'il s'agit de s'attaquer aux despotes qui ont su profiter de la chute de l'empire pour pulluler aux quatre coins du pays.

 

Par ailleurs, si l'on se demande qui est réellement Mun-Su, son médaillon montre clairement qu'il s'agit là d'un des légendaires Angyo Onshi, prestige entâché par son allure nonchalente et son côté pleinement assumé du "j'm'en foutiste" professionnel, ou encore par certains de ses actes anti-héroïques (à la limite de la cruauté). Homme cynique et imprévisible. Il n'a rien du héros stéréotypé que l'on pourrait imaginé, bien au contraire, Mun-Su est parfois trés loin de l'image que l'on peut se faire d'un héros salvateur car il est loin, très loin, (trop loin) d'être irréprochable, et c'est encore loin d'être le genre de justicier à devoir protéger toutes les causes. Il n'aide qu'en fonction de sa propre moralité souvent trés dure et impitoyable « seuls ceux qui n'ont pas peur de "mourir" méritent de vivre. ». C'est aussi un homme intelligent qui fera preuve de dicernement et de ruses pour venir à bout de ses ennemis. C'est d'ailleurs ainsi qu'il gagne son combat face à Chun-Hyang, une puissante et redoutable guerrière aux techniques époustoufflantes (contre qui même l'armée d'élites des guerriers-fantômes se retrouve inefficace). Qui plus est, en plus d'être belle (et d'une beauté à toute épreuve), elle a aussi l'allure des plus grandes. Avec une classe et une prestance sans égale, elle deviendra par la suite le sando de Mun-Su en mémoire de son amoureux défunt. Mais seul petit bémol pour notre héros, une mystérieuse malédiction, qui semble bien être au coeur de l'histoire, l'a rendu peu endurant et son inhalateur lui est donc d'une aide précieuse.

 

Bonus: Pour les curieux, un sando, c'est en quelque sorte un chien de garde, un garde du corps tapis dans l'ombre de son maître et qui n'intervient seulement quand ce dernier le somme d'apparaître pour combattre.

 

Voici venir un manga digne d'intérêt.

 

Tout d'abord avant de commencer ma critique, j'aimerai féliciter Pika Édition pour répondre aux attentes des lecteurs et de ceux qui l'achéte. En effet, je trouve que la qualité des éditeurs Pika est toujours de mieux en mieux. Rien qu'avec Chobits, on pouvait noter des améliorations et du perfectionnement. Et les quelques pages couleurs au début de chaque tome sont quelques choses que j'estime vraiment comme un "cadeau" qui fait toujours l'effet d'une mini-bombe à défaut de remplir nos portes-feuilles (è_<").

 

Sinon pour en revenir à Shin Angyo Onshi, c'est vraiment un manga très rafraichissant bourré de passages mélancoliques. il arrive d'une manière tout à fait poétique à nous projeter dans un autre monde; celle d'un pays en ruine, dévasté par la souffrance et le rêve d'un monde meilleur. On ressent de la "chaleur" et de la nostalgie émanées de ce manga. Qui plus est, j'apprécie énormement Mun-Su. Ce personnage original et haut en couleurs représente l'un des archétypes antipathiques que j'apprécie le plus dans le monde de la Japanim'. En effet, cet (anti-)héros (et comme tout anti-héros digne de ce nom) sait se montrer imprévisible, rendant la tournure des événements totalement inattendus de ce qu'on est en droit d'attendre de lui. On se demande alors où il va, dans quel sens et dans quels buts (souvent très sombres et très tragiques). Et bien qu'on cherche des explications à toutes les questions qui grouillent dans notre cervelle, on ne peut s'empêcher de dire à un moment ou à un autre (souvent plus tôt qu'on ne le pense) « Whaou, quelle classe ». Parceque oui, Mun-su, il a la classe.

 

Ce personnage n'est pas un redresseur de torts au sens conventionnel du terme, il est juste guidé par ses propres aspirations égoïstes où aucune raison ne justifie qu'il perde son temps pour des choses qu'il estime comme de la merde (j'adore son côté "j'en ai rien à branler" qui fait de lui paradoxalement un des personnages les plus attachants de la série). « Un des personnages » car son sando n'est pas en reste non plus. En plus d'être jolie (à forte poitrine...), elle a elle aussi la classe (chose qui reviendra souvent à vos lévres lorsque vous lirez ce manga). D'une posture altière et determinée lorsqu'elle combat à une fragilité existentielle lorsqu'elle est sous l'oeil protecteur de son maître, ce personnage posséde également tout un arsenal de fléches à son arc. Tout autant Mun-Su est le personnage central de la série, tout autant ils ne peuvent se dissocier l'un de l'autre tellement elle gagne une place importante au fur et à mesure des tomes. Et les autres personnages (Ajité, Wonsul, Miss Fang, ainsi que toute la clique rangée au côté d'Ajité) ne sont pas non plus à négliger car bourrés de charisme. Chacun nous impressionne d'une manière ou d'une autre, que ce soit par l'intelligence, la force ou la grâce et la dexterité. Ils ont chacun ce "je ne sais quoi" qui les rend unique en leur genre, chacun ayant ses propres specificités et ses propres lacunes. Mais le manga ne s'arrête pas qu'aux personnages qui le peuplent.

 

Le point fort de cette série reste ses origines. En effet, bien que Shin Angyo Onshi soit édité par des japonais, il tire sa force dans les légendes coréennes qui ponctuent le récit de part en part. C'est ce qui donne justement une certaine teneur à l'histoire; car sans oublier la trame principale pour laquelle Mun-Su se bat chaque jour, on ne peut qu'être touché par ces petites légendes plus belles et plus tristes les unes que les autres. Et bien qu'on soit touché à vif, on ne peut s'empêcher de voir Mun-Su évoluer avec toute la désinvolture qu'on connait si bien à ce genre de personnage pittoresque. Une notion qui se perd à mon sens au fil des tomes. On sent davantage une quête de rédemption, de pardon qu'un moyen plus subtil d'ammener la chose. Ce qui est dommage pour moi quand je sais que c'était justement ce côté antipathique qui m'avait finalement le plus touché. Ce côté inébranlable et incontrôlable, ce côté orgueilleux et fier, presque égocentrique.

 

Mais malgré tout, on a aussi des passages où on a le sourire franchement facile, notamment avec certains S.D.s (trop rares malheureusement) ou avec les pitreries rocambolesques et loufoques de l'écuyer (subalterne de Mun-Su), qui donne une note humoristique à l'ensemble de l'oeuvre. Mais la trame principale reste malgré tout très sombre et très pesante. Chaque tome, tout chapitre amméne son lot de réflexions et de surprises.

 

Et quand je parle de réflexions, c'est surtout au niveau des faux semblants, des désillusions et de l'image que l'on se donne. Que les gens attendent trop les choses au lieu d'aller les chercher; qu'ils s'aveuglent d'espoirs car beaucoup rêvent sans s'en donner réellement les moyens. La peur d'admettre parfois la verité pure et dure telle qu'elle est. On nous parle aussi bien de la faiblesses des hommes que de leur imperfection inévitable qui permet de changer le monde. Un seul théme qui traite une multitude de facettes différentes.

 

Mais le petit (-) que je pourrais faire concerne les combats. Au début, ils sont clairement spectaculaires et drôlement impressionnants. La fluidité des dessins (qui s'améliorent et qui s'affinent au fur et à mesure des tomes) donne une impression de vitesse et de mouvements incroyable à l'ensemble des duels et des combats en tout genre. Bref c'est super, trop beau, trop stylé. Surtout quand le sando décide de dégainer sa lame, c'est tellement bien foutu k's'en est à pleurer. Mais j'ai l'impression que là aussi ça se perd au fil des tomes (bien que ça se relance à partir du tome 13). L'épisode contre les walbins (tome 7 à 10) ne m'a pas du tout convaincu. J'ai trouvé ça assez plât (avis personnel j'entend). Mais ça reste malgré tout un excellent manga qui mérite vraiment sa place dans votre mangathéque. Perso j'ai adoré car truffé de moments et de passages anthologiques, c'est un manga qui a vraiment de la gueule et même l'esthétique transpire sur la couverture de chaque tome.

 

Bref, un manga que je conseille à toutes et à tous. Tout simplement à lire d'urgence. :brille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé à le lire chez un pote (les 3 premiers volumes si mes souvenirs sont bons) et j'en garde un bon souvenir sinon tres belle fiche :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne fiche qui donne vraiment envie de lire ce livre, ça fait plaisir de voir une fiche travaillée, bon boulot :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. J'espère que ça va inciter certains à commencer ne serait-ce le 1er tome pour se faire une idée.

 

qui donne vraiment envie de lire ce livre

D'autant plus lorsque l'on sait que ce manga (j'ai mis manwha dans le titre mais j'me suis trompé, vais éditer ça tout de suite) est vraiment un gros coup de coeur et ce depuis déjà 13 tomes. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Excellent seinen à la trame classique pour le moment, mais l'univers est intéressant. Le dessin est splendide dès le départ et s'améliore, c'est fin, ça fourmille de détails, c'est que du bonheur. Les héros sont classes, les combats épiques et y a de l'humour, mais que demande le peuple ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par "trame classique"?

Le fait que ce soit un genre de vagabond solitaire à l'âme de pseudo justicier?

 

Personnellement à l'époque j'avais pas trouvé ca classique du tout. Au contraire, je dévorais chaque tome encore et encore. Je trouvais que chaque histoire était bien ficelé et riche en émotions. J'étais à chaque fois un peu plus boulversifiée et je m'attachais au personnage.

 

Comme il a été dit plus haut: "Ils ont trop la classe". Un duo qui, pour moi, est une vraie merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par "trame classique"?

Le fait que ce soit un genre de vagabond solitaire à l'âme de pseudo justicier?

 

Il y a de ça, ce genre de héros il y en a juste une tonne, mais pas que.

Par trame classique, j'entends surtout un cheminement classique. J'en suis au tome 5 et pour le moment, cela se résume ainsi:

Nouvelle ville ou lieu/rencontre avec un méchant/Le méchant perd/On en apprend un peu sur le héros et le grand méchant/revenez à la case départ et répétez !

 

Shin Angyo Onshi a la trame d'un shônen pour le moment, clairement. Ce n'est pas un mal, c'est plaisir à suivre mais pas original une seule seconde. Voilà j'espère m'être mieux exprimé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle ville ou lieu/rencontre avec un méchant/Le méchant perd/On en apprend un peu sur le héros et le grand méchant/revenez à la case départ et répétez !

 

J'avoue.. Cela dit, c'est toujours bien ficelé. Les histoires sont toujours aussi attirantes et se laissent lire avec un plaisir énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oula, continue Yomi, continue, tu verras que ce n'est tellement pas classique comme série et qu'elle est tellement cool °w°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oula, continue Yomi, continue, tu verras que ce n'est tellement pas classique comme série et qu'elle est tellement cool °w°

 

J'ai terminé depuis un moment, je trouve que c'est vraiment ultra classique. C'est l'éternel histoire d'un mec en quête de vengeance. Après le dessin est exceptionnel sur la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pas du lire assez de shonen alors ^^

Pour moi le héros sort vraiment du lot et la question permanente de savoir ce qu'est la réalité et de finalement ne pas trouver la réponse m'ont vraiment touchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je les lue il y a 6 mois et j'ai bien aimer l'aspet du héro

l'intrigue des différente réalité donne envie de connaitre la suite a chaque tome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je les lue il y a 6 mois et j'ai bien aimer l'aspet du héro

l'intrigue des différente réalité donne envie de connaitre la suite a chaque tome

 

Il s'agit de flashback en fait, c'est une seule et même réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pas du lire assez de shonen alors ^^

 

Mouahahahahahahaha

Ou alors tu as lu trop de shojo?

 

*sort*

 

 

Sinon, je suis bien d'accord que "vengeance" est la guideline par contre c'est un peu la même chose pour la plupart des shonen donc bon; C est soir la vengeance, soit la gloire, soit la justice... xD

 

Jcontinue sur ma lancée en disant que le héro est quelqu'un à part quand même. stout.

Il est beau, il est sûr de lui, il en a rien à foutre du monde, il est fort, il est... Presque l'homme parfait. :inlove2: Mouahahahahahahahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...