Aller au contenu

The Legend of Zelda (série)


RPGamer
 Share

Messages recommandés

The Legend of Zelda (NES)

introz1.gif

Toute Légende a un commencement... Celle de Zelda débute en 1986 avec Legend of Zelda, sur NES. Véritable révolution du jeu vidéo, LOZ avait déjà tout ce que l'on connaît des Zelda à l'heure actuelle : un vaste monde à explorer, des donjons inquiétants gardés par des boss, un inventaire à compléter, des coeurs à collecter pour améliorer ses points de vie,... La saga lui doit presque tout et il est évident que tout fan de la série qui se respecte se doit d'y avoir joué.

 

The Adventure of Link (NES)

introz2.gif

Le deuxième épisode de la saga est un peu à part, différent des autres. Exit la vue du dessus, Adventure of Link nous propose un scrolling horizontal digne d'un jeu de plate-formes à la Super Mario ; un système de niveaux, comme pour les RPG's, est

également présent. Ces différences ont fait que le jeu a déçu bon nombre de joueurs qui s'attendaient à mieux venant de la suite du mythique Legend of Zelda. Ne l'accablons pas trop, néanmoins : il reste un bon Zelda sur bien des points !

 

The Legend of Zelda : A Link to the Past (SNES)

introz3.gif

Avec A Link To The Past, Zelda effectue un retour aux sources après un Adventure of Link qui a laissé aux joueurs une impression plutôt mitigée. On retrouve tous les ingrédients de Legend of Zelda et bien plus encore... A Link To The Past introduit de nombreux éléments que l'on retrouvera par la suite dans d'autres épisodes de la saga. Il est à juste titre considéré par bien des fans comme le meilleur Zelda 2D... voire le meilleur Zelda tout court ! Dans cet épisode, Link lutte contre Ganondorf et son pantin, Agahnim, qui veulent une fois de plus asservir Hyrule et s'emparer de la sainte Triforce.

 

The Legend of Zelda : Link's Awakening (GB)

introz4.gif

Premier Zelda développé pour une console portable - en l'occurence, la GameBoy -, Link's Awakening hérite de la plupart des qualités de ses aînés. Il introduit un personnage important, le fameux hibou, qui donne des conseils à Link tout au long de sa quête, et a la particularité de n'être... qu'un rêve ! Link se retrouve en effet coincé sur une île qui n'est que le fruit de l'imagination du Poisson-Rêve. Il devra le tirer de son sommeil pour retrouver sa bonne vieille terre d'Hyrule ! Link's Awakening a été réédité en 1998 sur GameBoy Color, se parant pour l'occasion de graphismes tout en couleurs et d'un donjon inédit.

 

The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64)

introz5.jpg

Propulsant l'univers de Zelda dans l'ère de la 3D, Ocarina of Time se dispute avec A Link To The Past le titre de meilleur jeu de la série. L'Ocarina du Temps a élevé la saga Zelda au rang de véritable mythe, prouvant une fois de plus le génie de Miyamoto. Car faire passer la série Zelda d'un univers en 2D avec une vue du dessus à un univers complètement en 3D était un challenge de taille pour Nintendo ; faut-il préciser que ce challenge a été plus que réussi ?

On a toujours pas trouvé de défauts à Ocarina of Time ; la série Zelda était déjà géniale, mais imaginez-là avec un nouveau monde tout en 3D gigantesque, beaucoup plus de passages scénarisés, une maniabilité en combat qu'on réexploite toujours huit ans plus tard tant elle est bien pensée, une durée de vie colossale - encore plus qu'auparavant - et des passages d'équitation avec Epona - sensations garanties,... On pourrait en faire l'éloge pendant des heures, mais il est plus simple de nous réduire à quelques mots : jouez-y et comprenez.

 

The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64)

introz6.jpg

Majora's Mask fait directement suite à Ocarina of Time. Non non, Ganondorf n'est réellement plus, c'est un tout autre danger qui guette cette fois Hyrule... euh, Hyrule, qu'est-ce que je raconte... Le jeu a en fait pour cadre Termina, un monde parallèle à Hyrule dans lequel Link est emmené contre son gré à la suite d'une attaque dans les bois par un petit démon nommé Skull Kid. Possédé par le Masque de Majora, ce nouvel ennemi sème la zizanie dans toute la région. Une immense menace plane sur Termina : la lune menace de s'écraser - vous lisez bien - sur le pays, provoquant ainsi sa destruction et la mort de tous ses habitants. 72 heures, c'est le temps qui sépare l'arrivée de Link du cataclysme ; c'est aussi le temps qui lui sera imparti pour l'éviter. Et pour cela, il pourra compter sur l'aide de son précieux Ocarina pour remonter le temps mais aussi sur de mystérieux masques aux effets étonnants... Majora's Mask est résolument à part dans la série de part ces éléments. Quel autre Zelda nous amène à un Game Over définitif au bout d'un certain nombre d'heures de jeu ? Ainsi, on l'aime ou on ne l'aime pas, on l'adore ou on le déteste, mais on ne reste pas indifférent au second Zelda de la N64.

 

The Legend of Zelda : Oracle of Ages (GBC)

introz7.jpg

Lié à Oracle of Seasons, Oracle of Ages est un des deux épisodes Zelda sur GameBoy Color. Reprenant les bases de Link's Awakening, OoA introduit une possibilité de taille : voyager dans le temps. Nayru, l'Oracle des Ages, a été capturée par Veran, la sorcière des ombres, et c'est à Link de la sauver. Pour cela, il doit utiliser la harpe des âges, un instrument magique qui lui permet de revenir 400 ans en arrière. Il lui faudra modifier le passé pour ainsi rétablir l'ordre dans le présent ! Le jeu peut donc être lié avec Oracle of Seasons au moyen de codes qui font apparaître des bonus dans chacun des jeux et débloquent même l'ultime quête des deux jeux : vaincre Ganon !

 

The Legend of Zelda : Oracle of Seasons (GBC)

introz8.jpg

Lié à Oracle of Ages, Oracle of Seasons est un des deux épisodes Zelda sur GameBoy Color. Contrairement à OoA qui jouait avec le temps, OoS s'appuie sur un concept en relation avec les saisons. Grâce à une fabuleuse baguette, notre héros peut modifier le cours des saisons, passant de hiver à été et de printemps à automne sans difficulté aucune. L'Oracle des Saisons, Din, a été capturée dans cet épisode par Onox, le général des ténèbres, et Link doit... enfin, vous connaissez la suite.

 

The Legend of Zelda : The Wind Waker (NGC)

introz10.jpg

Critiqué maintes et maintes fois à cause de ses graphismes en Cell-Shadding, The Wind Waker n'en demeure pas moins un chef-d'oeuvre incompris qui apporte beaucoup à Zelda - de l'émotion, surtout. Qui n'était pas prêt à verser une petite larme en retournant au Chateau d'Hyrule, englouti sous les eaux et figé dans le temps ? Dans cet épisode, la soeur de Link, Ariel, est capturée par le Roi Cuirassé, l'oiseau de Ganondorf. Notre elfe se lance dans l'aventure à bord d'un bateau pirate et va devoir explorer chaque recoin de la grande mer - à bord du Lion Rouge, son embarcation parlante - pour retrouver sa soeur et, par la même occasion, sauver le monde.

 

The Legend of Zelda : The Minish Cap (GBA)

introz11.jpg

Premier Zelda à part entière sur GameBoy Advance, The Minish Cap présente une nouveauté de taille... c'est le cas de dire, puisque c'est justement la taille de notre héros qui peut varier dans cet épisode ; grâce à un chapeau magique du nom d'Exelo, Link peut rétrécir jusqu'à atteindre le gabarit liliputien du peuple dont le titre du jeu fait directement référence : les Minish. Pourquoi visiter ces braves créatures, au fond ? Tout "simplement" parce qu'ils sont les seuls à pouvoir reforger l'épée légendaire - indispensable à la quête de l'elfe - que Vaati - l'ennemi principal du jeu - a brisé, en changeant en statue de pierre la Princesse Zelda au passage. Bourré de références et autres clins d'oeils aux précédents opus, The Minish Cap est un vrai bonheur pour les vétérans ; il l'es hélas moins au point de vue de ses donjons.

 

The Legend of Zelda : Four Swords Adventure (NGC)

introz12.gif

Zelda et le multijoueur, c'est désormais une réalité ! Alors que Four Swords - l'original - n'était qu'un mode bonus joint à la réédition d'A Link to the Past sur GameBoy, Four Swords Adventures est un jeu à part entière. Contrairement à son prédécesseur, il peut aussi être joué en solo, l'aventure étant dès lors beaucoup moins passionnante qu'à quatre joueurs, mais méritant tout de même d'être vécue pour tout fan de la saga qui se respecte ! Un mode annexe, nommé "Bataille de l'Ombre", permet de s'adonner à des joutes assez jouissives entre amis.

 

A venir :

The Legend of Zelda : Twilight Princess (NGC)

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (NDS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellent article ! Je suis tout bonnement fn de cette merveilleuse série, vivement le prochaine épisode :brille

 

Coup de coeur pour Ocarina ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la seule grosse série dont je possède tous les jeux. Et comme beaucoup de personnes, j'ai commencé avec A Link to the Past, qui reste pour moi le meilleur avant The Wind Waker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wind waker change beaucoup mais reste exellent mais peut-êtr e un peu trop facile ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup joué aux vieux Zela et il est vrai que j'adorais ce jeu (sans pour autant être totalement accroc).

Je n'ai malheureusemebt jamais essayé the wind waker, et je pense pas en avoir l'occaz un jour :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

un soir je me baladait tranquillement sur OA et soudain la lumière divine vint de ma fenetre pour se figer sur une patie de mon écran! celle des jeux video, en un instant le mot zelda vint a mon esprit je regardait intensément les différents sujets et paf une chose effroyable arriva! zelda n'est qu'en 2 eme page!!!!

bon ben en tout cas c'est mieux de faire un topic général de zelda et pas un topic pour chaque zelda^^

autre ben allez quoi c'est un jeu mythique du japon tout comme mario! ne faites pas les indifférents!

ahh hyrule quelle magie,quel bonheur que de parcourir les terres d'hyrule dans OoT ou dans TP

juste un coup de gueule... j'ai pas essayer phantom hourglass :angou :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'apprend un truc... je savais pas qu'il existais un 2ème opus de zelda sur N64 merci :runintears:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... euh c'est pas TP... enfin je sais pas ce que tu as compris mais bon dans le doute^^

TP: twilight princess c'est le dernier sorti sur game cube et wii

par contre le deuxième opus sur N64 c'est MoM: majora's of mask ^^

qui est vraiment bien même si il a etait délaissé et pas super apprécié en général ^^

 

sinon allez quoi un peu plus de monde a en parler suis-je vraiment le seul a y a voir joué ou au moins aimé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas le seul, j'y ai joué et je l'ai terminé. Mais effectivement, à mon sens, il n'égale pas encore Wind Waker, certainement un des meilleurs Zelda. Phantom Hourglass a été une excellente surprise, puisque c'est la suite directe de l'épisode Game Cube. Mais il n'est pas aussi riche que son grand frère, mais au moins, il est sur une portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voila un topic qui m'intéresse !

Quelqu'un a un avis a donner sur Zelda Phantom Hourglass ?

J'voudrais l'avoir mais... j'sais pas ^^'

 

Sinon Zelda OoA est vraiment bien j'ai adoré,ca doit etre celui qui m'a rendue accro, et bien sur TP (Wii) qui est super :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phantom our glass est vraiment trippant, fidèle à sa réputation, Nitendo nous offre un jeu qui exploite réellement les potentiels et accessoires de la console.

Comprenez par là le stylet qui s'avère être trés trés utile dans certaines situations :) !

Néanmoins, format de console oblige ? Le jeu en soi n'est pas trés long. On en voit assez rapidement la fin, et c'est limite si on préférerait pas avoir galérer comme on aurait pu galérer avec ses ainés ^^' !

Bref, les quête secondaires sont quand même là pour compenser le tout, et ainsi avoir le prestige de finir le jeu à 100% avec un peu plus de difficulté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrette pas d'entendre que du bien de PH mais bon je suis un tres grand fan ce qui devrait m'obliger a acheter la DS rien que pour zelda mais bon j'ai ^pas trop les moyens et cela m'eccoeur au plus haut point :'(

 

J'ai même essayer d'utiliser un émulateur, vous vous rendez compte je suis pret a la pire des bassesses :'( ,mais rien a faire il veut pas tourner sur mon PC XD :)

 

me rappelle d'oracle of age bon jeu aussi^^ j'ai bien aimé le fait de pouvoir le combiner avec of saison^^.

 

Mais bon pour dire que j'ai était aussi très surpris de minish cap et pas du tout décu^^ donc je suis sur que PH doit valloir le coup^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zelda que j'ai préféré, de tous, c'est Ocarina of Time avec le Master Quest. Même si les graphisme c'est pas top top, l'histoire est vraiment bien, c'est trés prenant ^^. Majora's Mask, j'ai pas réussi, j'ai beugué au début quand il y a le temps, et puis ma soeur l'a revendu, et j'ai jamais pus rééssayer :/ . Mais celui dont je ne me lasserais jamais, c'est A Link to The Past *O* je l'aime vraiment trop celui la. Twilight Princess a des graphismes superbes, et c'est assé sombre, j'aime beaucoup ^^, pas mal d'actions aussi ^^.

 

Ils les rassemblent tous, sur ce site => Le Palais de Zelda. Mais qui ne connais pas... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, mais maintenant grâce a toi c'est bon arigato, en plus la présentation du site est hypère complète je vais m'amuser a tout lire banzaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ocarina of time j'ai pleuré quand je l'ai fini, je savais que j'aurai plus rien à découvrir au moment même où j'assainais le dernier coup d'épée à Ganondorf :lol: !

 

Y'a bien eu l'espoir de découvrir de nouveaux secrets, genre comment battre ce p*tain de marathonien...

Mais rien y fait, jeu à 100% fini, 100 skultulas (101 à cause du bug), tous les quarts de coeur, pfiou... :'(

 

Memories...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han! j'ai oublié le The Wind Waker xD ! je l'ai fini aussi, celui la, comme je savais qu'on pouvait continuer le jeu aprés avoir vaincu Ganondorf, j'ai pas esitée :lol:....... le seul probleme.... c'est que je me suis trompé dans les touche, et ça a fais que j'ai pas pus continuer aprés avoir terminé T^T les bouules....

J'aurais bien aimer tester au Four Swords Advent, il a l'aire bien ^^ mais je sais pas si le nombre de joueur est 2 au minimum, ou un truc comme ça.... faudrait que je vois tout ça, il me faut des jeux, la, j'suis en manque T^T xD.

 

Oh! nemesis, honte a toi, tu connaissais pas le Palais de Zelda °0° ?! xD lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si je me souvient bien, Four Sword Adventure est jouable uniquement en multi, donc à 2 minimum.

 

Et sinon, Link's Awakening sur GB m'avait surpris aussi par sa qualité. Mais Ocarina of Time lui a fait beaucoup d'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 swords est pas mal mais vraiment vraiment trop facile tu n'as pas d'énigme la dedans mais des jeux pour enfants! c'est abusé la difficulté est très basse mais bon je peut comprendre puisqu'il privilégie le multijoueur^^

 

manquerais plus qu'un zelda mmorpg^^ lol

 

pour link's awakening je l'ai fait en DX et j'ai vraiment bien aimé enfin je les ais tous aimés en fait mais bon^^

 

the wind wacker est magnifique tant graphiquemnet que dans le scenario bon bien sur quand tu vois hyrule pour la première fois t'as envie de détruire ce putin de champ de force qui t'empêche de parcourir les nouvelles plaines, et ensuite quand enfin tu parviens a anéantire ce mur énérgétique tu prends conscience que tu ne pourra pas le parcourir tu as les boules jusqué là *montre la gorge*

 

avant fin pour TP le scenario est bien trop prévisible et cela est vraiment dommage ainsi que la difficulté faible égalemnt dont les quêtes anexes sont minimes (désolé mais une bonne petit quête permetant d'avoir l'épée bigoron comme dans OoT ca aurait géant^^ roh trop bon une épeé qui fait ta taille XD)

 

Finalement A Link to the past est l'un des meilleurs opus pour moi également il a vraiment tous les atouts pour un opus de zelda mémorable

 

voili voilou j'ai fini a peu prés^^

 

rah qu'est ce que j'aime zelda moi :link: :link: :wow: :link: :link:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Alors Zelda c'est vraiment culte!

mon préféré de tous ces jeux sera quand meme Ocarina of Time ou Toki no Ocarina. L'histoire la plus plaisante , mieu réalisé , le systeme de combat très inovant pour l'époque ( eh oui!) et certainement le meilleur jeu de la N64.

Ocarina Of Time c'est aussi beaucoup de bons souvenirs ( ah jsui nostalgique =) ) En autre c'était a cette époque que ma grande cousine ( très grande fan ^^ ) fut complètement in love de Link [version adulte]( la petite princesse de 12 ans qui rencontre son prince charmant XD , a je vous raconte pas comme la camera elle partais en vrille pour qu'elle puisse mater son Link d'amour... )

 

 

m'enfin j'espère que prochainement il feront un legend of zelda de 26 épis ou plus en animes mais vraiment a la hauteur avec un super chara design et tout :tears: , ca serait excellent, ca me manque Zelda @_@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, ma foi l'histoire ne devrait pas trop etre mal xD (grand fan du jeu meme si je suis au temple du feu depuis preque 10 ans xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cette série de jeux est probablement la meilleure série qui existe, et je trouve, comme beaucoup d'autres personnes, que le meilleur jeu de la série est Ocarina of Time.

 

Au fait, merci pour le manga d'Ocarina of Time^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...