Aller au contenu

Les films à voir absolument!!


Yomigues
 Share

Messages recommandés

Kitano est présent dans la liste définitive, c'est cool ça! J'ai noté que tu avais mis Sonatine sur une liste de films asiat je crois, et il comme il n'est pas barré j'imagine que tu ne l'as toujours pas vu.... ET BIEN TU DEVRAIS! à mon sens, c'est le meilleur film du monde, et je suis sûre que Kitano lui-même serait très honoré de voir ce film sur ta liste (oui je m'y crois, oui) vivement les catégories suivantes héhéhé^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Kermir, certaines de tes remarques sont pertinentes.

 

Personnellement je vois pas l'intérêt de revendiquer l'objectivité de ce genre de liste... Dire objectivement quels film sont inévitables en se basant sur déjà quelque chose de totalement arbitraire comme le critère de faire absolument 100 films ça me semble déjà assez incohérent.

 

Tu dis toi même être néophyte mais tu dis par ailleurs pouvoir proposer une liste définitive, ça me semble contradictoire car même les mecs qui font des grosses études d'histoire du cinéma ne revendiquent pas ça en général.

 

Concernant les dates, ce sera fait au fur et à mesure, là tout de suite j'avais la flemme :P. Pour te répondre, je me limite à 100 films dans le but de fournir une base. Il est donc évident que des films de réalisateurs excellents que tu cites pourraient ne pas y figurer au final. Le but n'est pas d'imposer, mais de proposer en tant qu'amateur par quel genre de films on peut démarrer. Donc forcément, je ne vais pas proposer une liste complète regroupant tous les films du genre POLICIER.

 

Puis rien que ce que tu délimites à policier est très très subjectif, je suis personnellement pas du tout convaincu (on passe du film proprement policier au film carcéral en passant par le film judiciaire ou le film de gangster, autant de genres qui ont des codes très différemment).

 

En ce qui concerne le genre POLICIER, tu ne le sais peut-être pas, mais il regroupe bien les sous-genre comme les films de Gangster et autre que j'ai déjà cité, en dépit de leur code. C'est une seule et même famille, avec plusieurs sous-genre.

 

Y a déjà TROIS Kitano ce que je trouve assez problématique, Violent Cop me semble bien trop anecdotique pour y figurer (et Hana-bi est très éloigné du film de gangster même s'il en utilise l'univers). Aucun Kinji Fukasaku, ça je peux pas comprendre, s'il ne devait figurer qu'un seul film de gangster japonais ce serait bien un Fukasaku je pense... Pas de Hidden Agenda ou In the name of the father qui me paraîtrait bien plus justifié que d'autres films (déjà Pulp fiction ne me semble pas coller du tout amha, Public Ennemies n'apporte rien au genre et est loin d'être un chef d'oeuvre par exemple).

 

As-tu vu Violent Cop ? Si tu l'as vu, je pense que tu réviseras ton jugement. Le film comporte des éléments qui justifient sa présence ici. On peut en l’occurrence citer une superbe séance de course poursuite, très réaliste et haletante qui renvoie à celle de l'impasse (quoi que la tension y est dépeinte différemment), qui était elle-même considérée par Tarantino comme étant "un film dans un film". En dehors de cet hommage, bien d'autres aspects du film font qu'il mérite ici sa place. Pour Hana-Bi, c'est justement parce qu'il n'est pas manichéen dans son approche qu'il a sa place, ect pour les autres films (et oui, même Public Ennemies)...

 

Bref ça me semblerait plus judicieux que tu présentes ça comme une base de film que tu juges toi indispensable selon ta propre expérience cinématographique plutôt que d'avoir une volonté d'objectivité (qui n'existe nulle part).

 

Bon ça Kermir, c'est limite méchant... Je ne vais pas argumenter plus ce que j'ai déjà dit plus haut. Il y a une volonté d'objectivité, basée sur plusieurs visionnages, des comparaisons, de la documentation autre qu'internet, ect... Je ne suis pas un professionnel du cinéma, mais je pense être capable de fournir une base solide et objective que chacun sera libre d'approfondir avec certains films (ce que je recommande) que tu cites et qui sont sûrement excellents. Certains n'y figureront pas, ceci afin de rester une base et non une encyclopédie.

 

PS : Pour le films coréens cités au dessus ça pose encore la question des critères... Les thriller sont-ils des films policiers ? Vu la diversité actuelle je vois pas pourquoi il n'en ferait pas parti mais dans ce cas là ça impliquerait de pas mal remodeler la liste.

Je note aussi l'absence des grands classiques du cinéma de gangster HK, c'est quand même triste vu tous les grands réalisateurs qu'il y a comme John Woo, Johnnie To ou Ringo Lam !

 

Pour répondre à ta question, cela dépend complètement du film. Le sixième sens, le Prestige, sont des Thrillers Fantastiques. Pulp Fiction est un Thriller du sous-genre Gangster, qui fait lui-même parti du genre Policier. Voilà je pense avoir été assez clair dans mes explications. N'hésite pas à nous faire partager des films, je vois bien que tu as une connaissance particulière des LM asiatiques et elle est bien entendue la bienvenue. Il y a une trentaine de places vacantes, donc il n y a aucune raison pour que les films que tu cites n'y figurent pas. Par contre je ne tiens pas à polluer plus ce sujet avec ça, donc je te demanderai de limiter ta participation en proposant des films comme tout le monde pour compléter cette liste. Sinon je serai éventuellement ravi de continuer ce débat avec toi par MP par exemple, parce que je tiens à faire d'autres listes. Je ne veux pas m'éterniser ici et je pense que tout le monde a bien compris ton opinion, voilà voilà... Pour les autres je prends en note et je vois ça dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kinji Fukasaku (plus gros représentant du yakuza eiga, on peut pas passer à côté et c'est quand même un autre niveau que les trucs de Kitano (que j'ai malheureusement tous dû voir pour répondre à ta question sur Violent badass cop) :

- Kamikaze Club

- Guerre des gangs à Okinawa

- Combat sans code d'honneur

- Le Cimetière de la morale

- Police contre Syndicat du Crime

Juste indispensable à cette liste.

 

Seijun Suzuki (indispensable mais je pense pas avoir besoin de le préciser ça normalement) :

- Le Vagabond de Tokyo

- La Marque du tueur

 

Fleur pâle de Shinoda me semble aussi inévitable.

Le Femme scorpion et Elle s'appelait scorpion avec Meiko Kaji sont aussi des classiques.

 

En films plus récent je rajouterai la trilogie des Dead or alive de Takashi Miike et Confession of a dog.

 

Pour le cinéma français, parmi les Melville je vois mal comment on peut passer à côté du Samouraï et du Cercle rouge. Ensuite selon tes critères on pourrait très bien mettre les 400 coups de Truffaut. En plus de Série noire pour Alain Corneau ça me semblerait tout de même pertinent de rajouter Le choix des armes. Un Prophète prend aussi toute sa place dans une liste de ce genre.

 

Côté cinéma américain l'absence de Natural Born Killers m'a un peu sauté aux yeux sinon... Sin City que je porte pas vraiment dans mon cœur me semble aussi nécessaire si on prétend à l'objectivité (même si pour moi c'est la blague du siècle de prétendre faire des listes non-exhaustives mais objectives :P ). No country for old men des frères Cohen est inévitable lui aussi.

 

En ciné HK :

 

Tsui Hark :

- L'enfer des armes

 

John Woo :

- The Killer

- Une balle dans la tête

- A toute épreuve

- Le syndicat du crime (1 et 2)

 

Ringo Lam :

- City on fire

- Prison on fire (1)

- School on fire

- Full alert

 

Johnnie To :

- L'Exilé

- The Mission

- Breaking News

 

Pour les thriller coréens on peut pas passer à côté de Mother, Sympathy for mr vengeance (le meilleur de la trilogie de Park Chan Wook) et I saw the devil

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kinji Fukasaku (plus gros représentant du yakuza eiga, on peut pas passer à côté et c'est quand même un autre niveau que les trucs de Kitano (que j'ai malheureusement tous dû voir pour répondre à ta question sur Violent badass cop) :

- Kamikaze Club

- Guerre des gangs à Okinawa

- Combat sans code d'honneur

- Le Cimetière de la morale

- Police contre Syndicat du Crime

Juste indispensable à cette liste.

 

Seijun Suzuki (indispensable mais je pense pas avoir besoin de le préciser ça normalement) :

- Le Vagabond de Tokyo

- La Marque du tueur

 

Fleur pâle de Shinoda me semble aussi inévitable.

Le Femme scorpion et Elle s'appelait scorpion avec Meiko Kaji sont aussi des classiques.

 

En films plus récent je rajouterai la trilogie des Dead or alive de Takashi Miike et Confession of a dog.

 

Pour le cinéma français, parmi les Melville je vois mal comment on peut passer à côté du Samouraï et du Cercle rouge. Ensuite selon tes critères on pourrait très bien mettre les 400 coups de Truffaut. En plus de Série noire pour Alain Corneau ça me semblerait tout de même pertinent de rajouter Le choix des armes. Un Prophète prend aussi toute sa place dans une liste de ce genre.

 

Côté cinéma américain l'absence de Natural Born Killers m'a un peu sauté aux yeux sinon... Sin City que je porte pas vraiment dans mon cœur me semble aussi nécessaire si on prétend à l'objectivité (même si pour moi c'est la blague du siècle de prétendre faire des listes non-exhaustives mais objectives :P ). No country for old men des frères Cohen est inévitable lui aussi.

 

En ciné HK :

 

Tsui Hark :

- L'enfer des armes

 

John Woo :

- The Killer

- Une balle dans la tête

- A toute épreuve

- Le syndicat du crime (1 et 2)

 

Ringo Lam :

- City on fire

- Prison on fire (1)

- School on fire

- Full alert

 

Johnnie To :

- L'Exilé

- The Mission

- Breaking News

 

Pour les thriller coréens on peut pas passer à côté de Mother, Sympathy for mr vengeance (le meilleur de la trilogie de Park Chan Wook) et I saw the devil

 

Ben tu vois pour Sin City j'avais beaucoup hésité et j'hésite encore. J'hésite parce qu'il y a beaucoup d'éléments fantastiques, ce qui fait que j'ai vraiment des scrupules à l'ajouter. Les 400 coups certainement pas, tant qu'à faire j'ai plus qu'à rajouter la grande vadrouille xD. Ensuite si certains titres n'apparaissent pas, c'est aussi parce que je laisse une marge afin que vous puissiez rajouter quelques films. Et de toute façon, on ne peut pas avoir tout vu et pensé à tout, raison pour laquelle on ne propose qu'une base pour se lancer. Merci Kermir, il y a des films dont je n'avais même pas entendu parler, je prends note et je regarderai. Je vais mettre du temps par contre, je ne vais pas me décider en une ou deux semaines avec tout ça... Merci pour votre participation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...