Aller au contenu

Professeur Eiji


spiro
 Share

Messages recommandés

Professeur+Eiji+tome+1.jpg

 

 

HISTOIRE :

 

 

« Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l’anglais dans un lycée! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés ou amorphes, Eiji s’attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s’en occupe ?! » Kana

 

 

Mon avis :

 

 

C'est un josei que je vous présente, c'est à dire un manga destiné pour les femmes, voyez ici âgé d'au moins 18ans. Bien évidemment les mecs comme les jeunes filles peuvent tout à fait en lire.

Le thème abordé est l'école, un professeur au passé riche, pesant et difficile arrive dans une école où les élèves n'ont aucun intérêt au système scolaire et les profs sont un peu végétatif. Fort de son expérience il va essayer de résoudre les problèmes des élèves et de le redonner un intérêt pour l'école. Pour tant sa vie à lui n'est pas facile non plus, il a des démons et il a personne pour l'aider lui. C'est ce contexte que nous offre le premier tome.

Les personnages sont profonds, le héros en effet, mais également les personnages secondaires. Et l'histoire se fait imbriquer toutes ses différentes histoires entre tous les personnages. Ce manga réaliste possède une vrai force, surtout du à ses persos qui ont une identité propre et humaine.

Les dessins sont légers et simpliste, principe même du shojo, mais le tout est assez correcte, malgré quelques défauts.

 

 

PS : si vous désirez un avis plus approfondis je vous laisse voir OA-news 13, parution demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je me lance dans l’archéologie et sort des oubliettes une fiche de 2010… :d

 

J’ai fini ce titre il y a quelques semaines et c’est un vrai coup de cœur. :wub:

 

Le scénario est bien développé avec un bon équilibre entre les moments dramatiques, les moments sérieux et les moments plutôt légers.

 

Dans Professeur Eiji Akiko Monden traite de thèmes divers tel que l’ijime, les premiers amours adolescents, la culpabilité, la violence physique et morale, les relations parent-enfant, l’handicap… Mais le point fort de ce manga c’est sans nul doute la façon dont Akiko Monden traite la psychologie humaine : toujours très travaillée. L’auteur n’hésitant pas à inclure des introspections sous forme de monologue / rêve flash-back. De la même façon les relations entre les différents personnages (couple, ami ou simple collègue) qui se développent tout au long du manga sont bien approfondies.

 

Les personnages sont assez attachants et j’ai personnellement eu un vrai coup de cœur pour Masaki, Hiroshi et Mitchy.

 

Seul bémol : la fin un peu décevante au regard de l’ensemble des tomes. On a l’impression qu’il manque un petit quelque chose. Ce qui s’explique peut être par le fait qu’il existe une suite compilée en 3 tomes… mais seulement au Japon. <_<

 

Concernant le style graphique d’Akiko Monden, il est reconnaissable de suite sans toutefois être très orignal, plutôt agréable et très expressif.

 

Bilan

Professeur Eiji est un titre très humain qui aborde aussi bien des sujets de société sérieux que des réflexions plus légères et/ou de tous les jours. Et ce toujours avec justesse et sans tomber dans le mélo.

Un josei de qualité que je conseille de lire et que tout bonne bibliothèque de lecture publique devrait avoir dans ses collections ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...