Aller au contenu

La geste des chavaliers dragons (1998)


spiro
 Share

Messages recommandés

9782302001015FS.gif

 

La geste des chevaliers dragon

Scénariste : Ange

Dessinateurs : A. Varanda (1er tome) => change à chaque tome : P. Briones, S. Guinebaud, C. Paty, L. Sieurac, T. Démarez

Couleur : D. Rieu (1er tome) ; S. Paitreau (tous les autres tomes)

Éditeur : Soleil Productions

Prix : 12.95 euros

Genre : Heroic-fantasy, Aventure, Action

Nb. Tomes parus : 10/10 (en cours)

Première parution : Août 1998 (réédité depuis)

 

 

HISTOIRE :

 

 

"Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour. Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes..." Soleil

 

Voilà ce qu'il y a d'écrit sur ma version collector du tome 1 ^^. C'est vrai que ça fait court, mais en au final ça résume plutôt bien les choses.

 

Sans savoir comment des dragons apparaissent et avec eux un voile maléfique. A mesure que le dragon grandi et vieilli ce voile s'accroît. On l'appelle le veill, il tord les choses, transforme les animaux et les êtres humains en monstruosités et sème destruction et mort. Le seul moyen d'y remédier est de tuer le dragon. Cependant seul les vierges peuvent échapper à la vigilance du dragon et ne pas être ronger par le veill. C'est ainsi qu'un ordre uniquement composé de guerrière vierge a été créé : La geste des chevaliers dragon.

 

 

Mon avis :

 

 

Tout d’abords nous allons parler des particularités de cette BD. La geste des chevaliers dragon créée par Ange et Alberto Varanda se présente sous la forme d’un one-shot d’une 50aine de pages. Aujourd’hui ce sont 10 tomes qui traitent d’une même histoire, d’un même monde (ou univers), mais avec des personnages différents, des points de vues différents, des époques différentes, des lieux différents, … Chaque tomes à sa manière nous révèle de nouvelle chose sur les dragons et sur le fonctionnement de ce monde. C’est là qu’intervient une autre particularité, le dessinateur change après chaque tome (à l’exception d’un), c’est-à-dire que les tomes diffèrent les uns des autres niveaux graphismes, même si pour certains ce n’est pas très transcendant pour d’autre ça l’est déjà plus, je pense par exemple au tome 10 qui est vraiment particulier.

C’est un drôle de pari car savoir que les tomes ne se suivent pas et avoir une certaine irrégularité dans les dessins peut être assez frustrant pour le lecteur.

 

Il n’empêche que l’histoire est là et qu’elle est pas mal du tout sans pour autant chambouler le monde de l’héroic-fantasy, un dragon et des guerrières pour le combattre voilà tout ^^.

Un premier tome sympa, nous découvrons un monde fantastique au rite moyenâgeux ou nous suivons des guerrières en mission et qui ne sont pas forcément bien vues par la gente masculine notamment ^^. Ce tome se veut assez classique, on nous indique les grandes lignes, le contexte et ça se termine avec un beau combat contre un dragon. Le problème s’est que la qualité scénaristique est un peu en dent de scie, tantôt bien tantôt bof, je vais prendre exemple du tome 4 qui est épique, mais relativement vide d’un point de vu du scénario. Et nous ne parlerons pas des tomes où l’on ne voit même pas de dragon. Il faut avouer qu’on a du mal à comprendre où veut en venir l’auteur par moment. Par contre certain volume délaisse un peu le côté combat du dragon pour une dimension plus politique, ce qui n’est pas plus mal.

Dans son ensemble c’est plutôt correcte et l’inconvénient de faire de cette série un ensemble de one-shot peut facilement devenir un avantage dans un certaine mesure, par exemple j’ai bien aimé le tome 6 qui nous amène dans une époque ancienne où l’ordre était encore jeune et que les lois et règles n’étaient encore pas bien établies.

 

Pour finir nous parlerons des dessins, comme dit précédemment les dessinateurs diffèrent selon les tomes ce qui forcément implique une irrégularité. Cependant ce serait mentir de dire que c’est moche. S’il est vrai que chaque dessinateurs y mettent leur pâte et style, d’un tome à l’autre la différence n’est pas des plus flagrante car on reste dans un même style graphisme global. En fait ça ne gêne pas plus que ça le lecteur, voir pas du tout. La seule exception serait avec le tome 10 (que je n’ai pas encore lu) qui change la donne avec un style graphique bien à lui, très différent des précédent.

Enfin dans l’ensemble les dessins sont réussis, on assiste à de belle scènes de combats et les guerrières sont réussies également ^^.

Le seul bémol pourrait venir des couleurs, pas toujours très réussi même si ça reste correcte.

 

En résumé : Une série un peu déroutante avec son système de one-shot pas toujours réussi et ses changements de dessinateurs qui peut provoquer une certaine cassure dans le style graphique, mais dans l’ensemble j’apprécie beaucoup cette série notamment pour ces particularités qui la pénalisent justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le système de one-shot me donnera envie de lire, comme je finis l'histoire à chque fois, je n'aurais pas à attendre pour lire la suite.

 

N'empêche j'ai pas de tunes maintenant pour faire ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que chaque tome à ça fin, mais comment dire; tu n'as pas de fin en soi. Lire un tome ne servira à rien, la plupart des tomes apportent quelques choses à l'ensemble, révélation etc... Après ce qui est bien s'est que tu peux acheter que les tomes les plus intéressant, vu que certains sont plutôt médiocre. Par contre faut pas être gêné d'avoir des trous dans sa collection ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai adoré car justement chaque tome a son trait particulier ( même si certains sont pas top) et chaque histoire ne se ressemble pas. Bref, du très bon dans le genre fantasy médiévale ^^ !

<3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...