Aller au contenu

Universal War One (1998)


spiro
 Share

Messages recommandés

707.jpg

 

Universal War One

Auteur : Denis Bajram

Éditeur : Quadrant solaire

Prix : 12.95 euros

Catégorie : Adulte

Genre : Anticipation, Science-Fiction

Nb. Tomes parus : 6/6 (Terminé)

Date de parution : 12/1998

 

 

HISTOIRE :

 

"Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes États les plus prospères de la fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earth Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais le Mur est apparu. Si grand, si sombre. Insondable. Ici commence la première Guerre Universelle." Quadrant Solaire

 

 

Mon avis :

 

Comme promis je vous fait une fiche sur l'auteur Denis Bajram (un de mes préférés et oui je sais j'en ai déjà parlé ^^), hein qui sait ??? Bah il fallait lire les OAnews, j'en ai déjà parlé sur la fiche Fléau de dieux écrits par sa femme (Valérie Mangin). Bref, pour ceux qui ne suivent pas Denis Bajram est l'auteur d'une BD de science-fiction qu'on pourrait également qualifié d'une œuvre d'anticipation.

Je vous préviens avant de commencer, il est assez difficile de ne pas être conquis par Universal War One, c'est la BD de science-fiction par excellence encensé par pratiquement toutes les critiques, c'est une œuvre cultissime. Qu'est-ce qui la rend si spéciale ? Je ne sais pas... (non je plaisante, je vais continuez un peu ^^).

 

Tout d'abord l'histoire : C'est plutôt complexe, on parle de plein de chose notamment technique et scientifique. Denis Bajram nous fait un exposé brillant sur le paradoxe temporelle, les distorsions temporelles et tout ce qui entoure l'espace-temps, il le fait d'une manière compréhensible et qui tient parfaitement le route. Mais il ne se contente pas de faire une œuvre de science-fiction ou l'humanité est en péril et que seul une poignée d'hommes peuvent ou vont la sauver. Non, il fait une critique subtile de notre société et de l'humain en général. Il montre la noirceur humaine, l'âme humaine. Les héros ne sont pas des têtes brulées, des vétérans aux connaissances infinies et qui ont déjà sauvé le monde un bon millier de fois (au moins); ils ont peur, ils regrettent, ils cachent certaines choses, ils se trahissent, ils ont un passé parfois douteux (très douteux), bref ce sont des humains et ils ont des pulsions parfois malsaines surtout quand ils se sentent perdus. D.Bajram a beaucoup travaillé la psychologie de ses personnages ce qui les rend que plus humains et il a incorporé de nombreuses critiques actuelles, comme une société trop libérale, la puissance des grandes multinationales...

C'est là que je vais dire que D.Bajram avait déjà toute l'histoire quand il a commencé à faire ces BD, c'est la raison pour laquelle il y a toujours eu le titre des 6 tomes sur chaque volume. Tout était déjà dans sa tête. Il a quand même réussi à faire de Universal War One une série d'une grande densité et complexité traitant du paradoxe temporelle de façon compréhensible et plausible tout en mettant une dimension très humaine aux différents personnages principaux.

Malgré tout ça on est pas dans une espèce de lourdeur bien au contraire, le rythme est soutenu avec de nombreux rebondissement, de l'action et un dénouement de grande qualité.

 

Pour ce qui est des dessins c'est assez subjectif, mais c'est la grande claque, tout y est grandiose : du dessin aux couleurs et le tout est mis en scène par D.Bajram lui-même. C'est immersif au possible, limite on se croirait eu cinéma devant un bon film de SF avec des effets spéciaux plein les mirettes et des effets sonores plein les esgourdes, il y a une vrai maîtrise des effets. Rajoutez à ça un découpage intelligent qui accentue à merveille les différentes scènes.

 

Bon je vais essayer de donner quelques défauts : (je me prépare psychologiquement) Si je dois en donner je dirais que les scènes sentimentales sont un peu en dessous du reste, c'est-à-dire qu'elle nous touche pas vraiment, pourtant s'était sensé le faire ^^. Le dénouement pourra déplaire à certain, mais bon ça s'est à chacun de voir. Donc rien de bien méchant, en tout cas rien de suffisamment important qui pourrait gâcher votre plaisir.

 

A titre d'information Universal War One était le premier cycle, il devait être suivi de deux autres à savoir Universal War Two et logiquement Universal War Three par la suite, mais l'auteur n'a jamais continué par choix. D.Bajram : "En faisant tout tout seul depuis les début d'UW1, j'ai marqué très fortement de mon empreinte ma série, et nul maintenant ne peut s'y attaquer. Tant pis... ou tant mieux : quand je ferai UW2, ce sera par ce que j'en aurai envie...". Il faut savoir que se relancer dans un cycle de UW serait se replonger pour 6 ans, c'est donc compréhensible de sa part de vouloir faire une pause. Il faut pas oublié qu'il s'occupait du scénario, du dessin et de la mise en couleur.

 

Pour finir : Une œuvre magistrale que tout fan de science-fiction se doit de découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Enfin..., l'auteur (Denis Bajram) a annoncé aux fans qu'il se lancerait arès son projet actuel sur la suite de Universal War One. On va donc voir arrivé prochaine le premier tome de Universal War Two ^^. Cependan il va falloir encore s'armer de patience car il ne compte pas s'y mettre avant le début de l'année 2012, ce qui laisse un bout de temps à attendre. Remarque on est plus à ça près.

 

Pour ceux que ça intéresse et qui aurait quelques doutes sur mes informations je vous laisse découvrir ce petit interview de quand même 16 minutes. D'ailleurs, interview qui regroupe les deux de mes meilleurs auteurs de bande dessinées.

 

 

interview de Denis Bajram et Valérie Mangin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...