Aller au contenu

Catastrophe naturelle au Japon


DaisuKare
 Share

Messages recommandés

électricité rétablie dans les 6 réacteurs de la centrale

bonne nouvelle

moins bonne nouvelle

contamination des aliments, les éleveurs du coin enfouissent le lait supposé contaminé dans le sol

 

source france 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles du front -_-

 

Le Japon mise sur les circuits de refroidissement de Fukushima

Les ingénieurs japonais ont rétabli lundi l'électricité dans trois des six réacteurs de la centrale atomique accidentée de Fukushima-Daiichi dont ils comptent tester rapidement les systèmes de refroidissement.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110321/tts-japon-nucleaire-ca02f96.html

 

Y a que moi que ca fait tilter ce calembour?

Les mecs ont fait exprès de faire ce lapsus ou quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I. Passage des masses d’air en France

 

Des masses d’air très faiblement contaminées devraient atteindre aujourd’hui la France métropolitaine sans aucune conséquence sur la santé des personnes. La radioactivité ne devrait d’ailleurs pas être détectable par les balises du réseau Téléray de surveillance français de la radioactivité ambiante. Le système de surveillance géré par l’IRSN permettant de détecter instantanément l’augmentation de la radioactivité dans l’air est consultable sur le site internet de l’IRSN www.irsn.fr. Afin de compléter ces informations et de répondre aux interrogations du public, l’ASN ouvrira une nouvelle rubrique sur son site www.asn.fr. Enfin, des éléments de compréhension sur la mesure de la radioactivité dans l’environnement sont également disponibles sur le site conjoint de l’ASN et de l’IRSN www.mesure-radioactivite.fr.

 

Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre mer.

 

II. Conséquences radiologiques de l’accident au Japon

 

Au Japon, les rejets provenant de la centrale de Fukushima Daiichi ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux dans la région. Les premières mesures réalisées par les autorités japonaises indiquent une contamination en Iode 131 et en Césium 137 de l’eau, des végétaux et des aliments, conduisant à dépasser dans certains cas les valeurs admissibles pour les denrées alimentaires définies par la réglementation japonaise. Les valeurs les plus élevées sont relevées dans les légumes à feuilles comme les épinards.

 

La radioactivité ambiante relevée le 23 mars, à 13 h (heure locale) par les balises de mesure à Tokyo reste faible et ne nécessite pas d’action particulière de protection des populations. Les valeurs de contamination surfacique, relevées dans un quartier de Tokyo, ont sensiblement augmenté du fait de la pluie des 21 et 22 mars.

 

Au large de Fukushima, des prélèvements d’eau de mer ont été réalisés à 100 m de la berge, les résultats montrent des niveaux en Iode 131, de l’ordre de 100 fois supérieurs à la norme japonaise fixée à 0,04 Bq/cm3.

 

III. Situation de la centrale de Fukushima

 

La situation des réacteurs 1 et 2 reste globalement stable. L’injection d’eau de mer se poursuit, mais les combustibles sont significativement endommagés et restent en partie hors d’eau. L’exploitant japonais TEPCO n’aurait plus procédé à des décompressions volontaires des enceintes depuis 4 jours.

 

Une fumée noire a été émise par le réacteur n°3 à 16h40 (heure locale). L’ASN est en attente d’information concernant l’origine et les conséquences de cet événement.

 

TEPCO poursuit ses efforts pour rétablir l’utilisation des moyens plus robustes de refroidissement. A la date du 23 mars, tous les réacteurs sont raccordés électriquement au réseau électrique externe.

 

Le réacteur n°5 serait raccordé et alimenté électriquement par le réseau externe de même que les salles de commande et l’instrumentation des réacteurs 1 et 3.

Communiqué de presse de l'ASN du mercredi 23 mars 2011 à 10h00

http://www.asn.fr/index.php/Site-de-l-ASN-Special-Japon/Communiques-de-presse

 

A lire toujours sur le site de l'ASN : http://www.asn.fr/index.php/Site-de-l-ASN-Special-Japon/Accident-de-Fukushima

 

Atmospheric_radiation_to_human-fr.jpg

Chemins de contamination radioactive par l'air vers l'être humain.

(wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité N3k0_x3

Merci de ce poste. Je suis vraiment triste pour eux :hero:

 

Mais pour ce qui est de la France, ce sont de toute petite radiation, on risque rien. enfin j'éspere :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

punaise c'est vraiment pas bon tout sa :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bon du tout même, mais a mon avis sa va s’arranger le japon est un pays économiquement fort, il vont surmonter cette catastrophe digne de tchernobile :><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan provisoire des victimes actuel :

Le tremblement de terre et le raz-de-marée survenus le 11 mars dans le nord-est du Japon ont fait 10 035 morts, selon le dernier bilan des autorités nippones. Quelque 17 443 personnes sont toujours portées disparues.

 

Deux employés de tepco sont actuellement hospitalisés après avoir été irradiés.

 

News d'hier :

* - Bloomberg L'organisme de réglementation nucléaire du Japon a déclaré que le coeur d'un réacteur à la centrale endommagée par le séisme Fukushima Dai-Ichi peut être fissuré et avoir des fuites radioactives.

Deux travailleurs de la centrale ont été hospitalisés hier avec des brûlures par irradiation après avoir marché dans l'eau, laquelle présentait des niveaux de rayonnement 10 000 fois plus élevés que l'eau utilisée pour le refroidissement du réacteur.

Tokyo Electric Power Co., l'exploitant de l'usine, a déclaré qu'il avait trouvé huit matières radioactives différentes dans l'eau du sous-sol de la salle des machines, où les hommes ont tenté de connecter un câble d'alimentation. Les matières radioactives sont fabriquées par un processus de fission, et notamment le cobalt et le molybdène-99, a dit un porte-parole de la compagnie d'électricité.

« Il est très possible qu'il y ait eu une sorte de fuite au niveau du réacteur n° 3 », a déclaré aujourd'hui à Tokyo Hidehiko Nishiyama, un porte-parole de la Japan Nuclear and Industrial Safety Agency . L'eau radioactive a le plus probablement fuit du cœur du réacteur, mais elle pourrait également provenir de piscines combustibles usés entreposés au sommet du réacteur, a-t-il dit.

 

Je rajoute à lire cet article d'aujourd'hui :

http://www.france24.com/fr/20110326-japon-fukushima-taux-radioactivite-augmentation-mer-nucleaire-seisme-tsunami

 

Edit Dimanche 27 :

 

Tous le personnel Tepco a du quitté le réacteur numéro 2 à cause d'une trop forte radioactivité mesuré dans une nappe d'eau s'échappant du réacteur numéro 2 de 1.000 millisieverts par heure, Tepco parle d'un niveau "10 millions de fois plus élevé" que la normale.

 

"Tepco a annoncé que les relevés effectués samedi sur des échantillons d'eau de mer prélevés à 300 mètres au sud du réacteur 1 montraient une présence d'iode radioactif 1.850 plus élevée que la normale. Ce taux était dix fois moins élevé en début de semaine."

 

"Quelque 500 techniciens, pompiers et militaires travaillent jour et nuit à Fukushima Daiichi (Fukushima N°1) pour tenter de refroidir les réacteurs afin d'éviter une catastrophe nucléaire. "

 

Source : http://www.france24.com/fr/20110327-japon-crise-nucleaire-fukushima-niveau-radioactivite-reacteur-tsunami-seisme-centrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti...

 

Un séisme de magnitude 6,5 s’est produit lundi matin au large des côtes nord-est du Japon et une mise en garde au tsunami a été brièvement émise pour la préfecture de Miyagi, la plus éprouvée par la catastrophe du 11 mars, a annoncé l’Agence météorologique japonaise.

 

La suite : http://www.liberation.fr/monde/01012328231-risque-de-mini-tsunami-apres-un-nouveau-seisme-au-japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a eu un aussi annoncé hier de même magnitude je crois et il a engendré un tsunami de ... 50cm :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au seisme de ce matin : Aucun dégât n'a été signalé du fait de ce tremblement de terre.

 

Selon le dernier bilan en date, le séisme de magnitude 9 du 11 mars a fait 10.804 morts confirmés et 16.244 disparus. Deux cent cinquante mille personnes vivent toujours dans des centres d'hébergement. Les dégâts pourraient s'élever à 300 milliards de dollars, ce qui en fait la catastrophe naturelle la plus coûteuse au monde.

 

Pour le côté nucléaire "de l'iode radioactif a été décelé dans de l'eau de pluie dans l'Etat du Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis, mais les autorités sanitaires assurent que cela n'est en rien dangereux.".

 

Source : France 24

 

Edit du Dimanche 03 Avril :

Tristes nouvelles :

http://www.lepost.fr/article/2011/04/03/2454284_japon-deux-employes-de-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-retrouves-mort.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110403

 

Samedi, on apprenait que de l'eau radioactive s'échappait dans l'océan Pacifique en raison d'une fissure du réacteur 2.

 

Ce dimanche, on apprend que deux employés de la Tepco ont été retrouvés morts dans le bâtiment de la turbine du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima. Leurs corps ont été découverts mercredi dans un environnement très radioactif et ont dû faire l'objet de longues opérations de décontamination.

 

Les deux victimes, âgées de 21 et 24 ans, étaient portées disparues depuis le 11 mars, jour du séisme. Le décès des deux hommes serait donc en lien direct avec la catastrophe naturelle. Le corps des victimes présentaient de nombreuses blessures.

 

Article et videos sur France 24 aussi :

http://www.france24.com/fr/20110402-fukushima-japon-seisme-tsunami-nucleaire-centrale-reacteur-2-fuite-eau-radioactive-mer-fissure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info moins déprimante, c'est un article de Marianne, fait par un prof d'université et sociologue au Japon (il y habite depuis 1986) :

 

Pour en finir avec les clichés sur le "peuple japonais" :

http://www.marianne2.fr/Pour-en-finir-avec-les-cliches-sur-%20le-peuple-japonais_a204440.html

 

Marrant, une partie entre en contradiction avec le photographe webmaster du site lejapon.fr (un truc comme ça, le site a été évoqué un peu plus haut), ce prof dit que l'enseignement pousse à l'individualisme, alors que le photographe nous parle d'un enseignement à poussée collective sans qu'on ait sa propre opinion...

(enfin on va pas remettre en cause le blabla d'un prof contre un photographe XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réacteur 2 fuit toujours, impossible de le colmater (non mais ils veulent faire quoi avec du papier journal et de la sciure?!)

Quand à l'eau contaminée, elle va être tout simplement rejetée dans l'océan par simple "mesure de sécurité".

 

De quoi vraiment nous dégoûter du nucléaire (si on n'est pas déjà farouchement contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article vraiment intéressant.

La main invisible de la radioactivité

 

Je comprend ce que les gens pense du nucléaire, mais regardons juste le côté de l'économie (juste lui parmi tant d'autre). Au jours d'aujourd'hui l'électricité est chers (et vas sans doute encore augmenté) mais que se passeras t-il si la France sort du nucléaire? Elle devras alors s'en procurer dans d'autre pays et les prix grimperons encore plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier séisme de magnitude 7.4, alerte au tsunami__pourquoi__.gif

 

 

y'a pas eu d'alerte au tsunami !

 

mais il y a eu 4 morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que y avait eu une alerte, mais pour une vague de 1m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, pour le "nouveau" séisme, ils ont tout de suite mis une alerte au tsunami, puis elle fut annulée après...

 

Sinon j'ai lu dans une newsletter de cdjapan (ils sont situés à Tokyo), la secousse a été légèrement ressentie. Le mec qui rédigeait la newsletter raconte qu'il rentrait à la maison à vélo, ben il a rien ressenti (il était sur la route pendant le tremblement de terre) et il disait aussi que les médias occidentaux ont dramatisé le séisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut faire de l'audimate c'est bien connu ou vendre les torchons (suivant d'ou sort l'info ...)

 

dans un mois ça sera oublié et on passera soit aux crash d'avion soit à la dépopulation des trafiquants

de drogues au Brésil ou encore la côte d'Ivoire si c'est toujours pas fini d'ici là. Vive les médias \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, il vont vite changer de sujet, il vont s'en lasser des zaponais et arreter de dramatiser la chose : )

PS : tous sa, ça sans la fin du monde avec cette catastrophe lol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au séisme beNippon (très bonne boutique en ligne) ferme définitivement :

beNippon ferme définitivement

 

Le terrible séisme de Sendai du 11 mars 2011 a eu de nombreuses conséquences catastrophiques. Parmi celles-ci, la conscience du risque régulier de catastrophe nucléaire a fait fuire de nombreuses personnes en ayant la possibilité. beNippon n'est pas épargnée, et la majorité de l'équipe ayant décidé d'arrêter de travailler ou de quitter le Japon, nous avons décidé de stopper notre activité.

 

Toutes les commandes en cours vont être intégralement remboursées et annulées durant la semaine du 11 au 17 avril.

 

Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter directement avant le 18 avril: contact@benippon.com

 

Toute l'équipe de beNippon se joint à moi pour vous remercier sincèrement de la confiance que vous nous avez accordée depuis le début. Nous voulons tout particulièrement remercier les nombreux clients et anonymes nous ayant envoyé des messages d'encouragement ces dernières semaines. Nous n'avons pas pu répondre à chacun d'entre vous, mais tous vos messages nous aident à traverser cette épreuve.

 

Le fond du problème reste encore entier à ce jour, et le retour apparent à la normale ici au Japon ne doit pas faire oublier le danger inhérent à la présence d'une cinquantaine de centrales nucléaires sur le sol japonais, régulièrement victime de tremblements de terre ravageurs. Danger agravé par la gestion opaque et mensongère des entreprises privées en ayant la responsabilité. Le Japon doit sortir du nucléaire plus encore que tout autre pays. Pour plus d'informations : http://www.greenpeace.org/france/campagnes/nucleaire

 

Faites un don pour aider les victimes du 11 mars : http://www.google.com/crisisresponse/japanquake2011.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire, je suis revenus il y a environ deux semaines, voir un peu plus, je vivais à Tokyo. J'ai vécu une part de ces évènements, je dis bien une part parce que ce n'est pas près de s'arrêter avant quelques mois. Malheureusement le Japon est situé sur deux 4 plaques tectoniques, et elles sont constamment en mouvement, ce qui fait que vous sentez en moyenne une réplique toutes les demi-heures à Tokyo, j'ai certains de mes meilleurs amis qui sont restés la-bas, j'ai pas envie de raconter de nouveau j'ai déjà assez fais d'interviews ou encore informé de la situation sur facebook lors des évènements, mais ce que je tiens à vous dire c'est juste que c'est dans ces moments là que l'on se rend compte de la manipulation de la presse par les gouvernements et que la véracité des informations diffusées ne dépassent pas les 50%! La diplomatie française, notamment l'ambassade a eu une efficacité très discutable voir, .... la situation actuelle est telle que la crise économique va se relancée dans les prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Sh4ol4n : je comprend que tu n'aies pas envie d'en parler mais s'il est possible que tu éclaires un peu la situation pour nous dès que tu te sens capable de le faire et que ça ne te fasses pas évoquer trop de mauvais souvenirs. On a conscience d'être largemant manipulés par les médias et les gouvernements. On aimerait en savoir plus de source sûre!

 

Ce n'est qu'une simple demande, ne te sens pas obligé de m'accorder cette faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le ferais, là je reprend progressivement un rythme à la française. Juste ce qui me tourmentait un peu c'était de voire les personnes débattre sur le net à coup de "mais non la centrale elle a pas pété", "si elle a pété", il y a 100000 morts... Toi, tu vis les secousses, tu essaye de filtrer les messages de tes proches parmis ces spammings un peu poubelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...