Aller au contenu

Pourquoi je hais Disney ?


Kermir
 Share

Messages recommandés

Parfois je me demande ce que j'ai fais pour mériter ça. Partout j'entends des adolescentes chantaient les classique de Disney on a le droit à Hakuna Matata par ci et La Petite Sirène par là. Je vois plein d'adolescentes discutaient de Disney en évoquant des chefs-d’œuvre, un véritable effet de mode. Voir des gifs de la fée Clochette et des sondages "Votre disney préféré ?" ça me gave ! La popularité de disney et son côté incontesté m'agace au plus haut point donc je me sens obliger de critiquer ce bon vieux mythe qu'est l'industrie Walt Disney. Alors maintenant dès qu'une fille lance le sujet disney autour de moi je me sens obligé de couper court la discussion, mais pourquoi donc je déteste autant disney ?

 

De bien vulgaire plagiats

 

Il faut le dire le succès de Disney dans le monde s'explique avant tout par la domination culturelle des États-Unis hérités de la Seconde Guerre Mondiale, c'est bien grâce à la position des États Unis que les dessins animés Disney ont pu connaître une tell distribution de masse et une tel succès.

Déjà quand j'étais petit contrairement aux autres enfants les Disney avaient tendance à m'ennuyer, la grande majorité des Disney qui étaient pourtant la référence ultime dans ce domaine ne m’atteignait pas. Les deux seuls Disney qui ont du me marqué sont Mulan et le Roi Lion.

A l'époque on me demandait qu'est-ce qui ne me plaisait pas dans ces films d'animation et j'étais bien incapable de répondre. Maintenant je suis parfaitement conscient de ce qui me dérange chez Disney et je vais enfin pouvoir le formuler. Maintenant que je suis lucide de ce qu'est Disney (une industrie de film d'animation à la chaîne, le fast food de l'animation !) je comprends mon aversion envers ces dessins animés : Ils sont tous simplement sans goût, ils sont plats, reproduisent tous le même schéma et n'ont aucune profondeur. Je ne parle même pas du côté comédie musicale qui m'horripilait, un personnage de Disney ça ne sait pas fermer sa gueule et c'est saoulant !

Mais bref venons en aux faits, ce qui m'énerve le plus chez Disney c'est ce côté usurpateurs non assumés. Un bon nombre de Disney ne sont que des plagiats de mauvais goûts et cela a été reproché plus d'une fois à Disney. Je vais prendre des exemples.

 

La Petit Sirène

 

J'ai par chance d'abord connu la version japonaise de la Petite Sirène grâce à une VHS récupérée chez mes cousins. Il faut savoir qu'en 1975 le conte d'Andersen La Petite sirène est adapté pour la première fois en film d'animation. Cette version de 1975 est produite au Japon par la Toei et reprend la trame originale du conte d'Andersen en décidant de respecter la vrai fin. 14 ans plus tard Disney décide à son tour d'adapter la Petite Sirène en dessin animé, la ressemblance avec la version japonaise est frappante mais on s'apperçoit vite que ce remake américain n'est qu'une version cheap et édulcorée de la version japonaise.

C'est simple le savoir faire de Disney est tellement élevé qu'on arrive à perdre toute la poésie de l’œuvre et toute la beauté visuelle !

En effet on passe d'une magnifique Marina à une Ariel ridicule. Premier ajout assez choquant : Ariel est en bikini ! J'ai envi de dire What The Fuck ?! Deuxième ajout très spécial : Ariel se tape un sourire Freedent pendant tout le film ! On passe d'une jolie fille à la limite de la dépression mais qui garde espoir à une une imbécile heureuse totalement grotesque.

vlcsnap73937ps2.png

« Mais qu'ai je donc fais pour subir un tel traitement ?! »

 

ariel_2_20100126134445_20100126134455.gif

«  Youpi je me tape un sourire béat alors que je vis un amour impossible déchirant et que je vais me transformer en écume de mer, c'est peut être la rousseur qui m'est montée à la tête ! »

 

D'un point de vue visuel le contraste est édifiant. On passe de décors sous marin extrêmement soignés qui nous font rêvé à des dessins simplistes (sous traitance chez Disney ?).

 

Musicalement il n'y a pas à dire la version de 1975 était superbe ! Autant la VO que la VF car il faut dire nous avons eu le droit à une VF particulièrement soignée.

Admirez le travail :

 

Un des gros défaut de Disney en plus d'avoir aucun goût c'est de prendre les enfants pour des cons. Pour pas choquer les enfants ils se sentent obligé de modifier la trame de tout les contes ! Sérieusement une happy end pour la Petite Sirène ? C'est totalement ridicule rendez nous notre Marina finissant en écume de mer, faites nous pleurer, c'est infiniment plus poétique ! Enfin les happy end permettent à l'industrie de faire des suites, quel beau commerce...

 

Jamais la version disney n'atteindra l'intensité et la puissance émotionnelle de la version japonaise.

 

Qu'est-ce que je suis content d'avoir d'abord connu la version japonaise et n'avoir eu à faire à la version disney bien plus tard.

 

Le Roi Lion

 

Le Roi Lion est tout simplement une des œuvres les plus vendues de Disney mais comme on a pu le constater l'imagination fait parti des ingrédients manquants à Disney alors d'où leur vient cette si belle histoire ?

Pas besoin de chercher bien longtemps Disney aime pillé le même pays de ses œuvres d'animation, certainement une petite vengeance pour Pearl Harbor. Vous pourrez constatez par vous meme que le Roi Lion est grandement inspiré du Roi Leo l'oeuvre d'un illustre inconnu nommé Osamu Tezuka (un illustre inconnu père de Astro Boy).

Encore une fois on a le droit à une œuvre au rabais et un plagiat totalement non assumé.

 

814572.jpg

 

Là où Tezuka connu pour son engagement humaniste nous interrogeait sur la place de l'Homme dans l'environnement Disney va se contenter d'un film simpliste avec un seul niveau de lecture, comme d'habitude chez Disney on prend les enfants pour des cons. Un très bon article paru sur le Monde comparant les deux œuvres avec justesse :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/04/19/leo-roi-de-la-jungle-l-inspirateur-du-roi-lion-plus-fort-que-disney_640628_3476.html

 

Atlantide

 

La Seconde Guerre Mondiale n'aura pas permis aux Etats Unis qu'une énorme expansion économique cela leur aura aussi permis un joli pillage culturel bien en règle, ce sont les bien faits de la prise sous tutelle du Japon certainement. Même dans le plagiat Disney n'a aucune originalité : encore une fois on prend une œuvre japonaise et on nie en bloc tout plagiat et même toute inspiration. Cette fois c'est Atlantide, l'empire perdu qui ressemble étrangement à l'anime Nadia et le Secret de l'eau bleu inspiré de l'oeuvre de Jules Verne. Mais disney réplique ne s'être inspiré que de l'oeuvre de Jules Verne assez étrange quand on trouve plus de point commun avec notre fameux dessin animé japonais qui jouit d'ailleurs d'une grande réputation dans son pays d'origine et qui est considéré comme un des meilleurs anime. Disney a t'il seulement pris le temps de lire Vingt mille lieues sous les mers ?

 

01.jpg

Je ne parle même pas de la perte de qualité qui est dans le cas présent évidente.

 

Bref j'arrête l'énumération pour cette partie là sinon on peut continuer longtemps.

 

pierrot_nemo_pesce_251203.jpeg

 

Miyazaki, un disney japonais ?!

 

C'est une comparaison qu'on entend souvent. Quand les médias veulent décrire Miyazaki ils parlent souvent d'un « disney japonais ». Comme si c'était flatteur de comparer le créateur de Princesse Mononoke au réalisateur de Cendrillon. Miyazaki n'a jamais apprécié cette comparaison et dit ne pas aimer Disney à part les premiers comme les courts métrages Silly Symphonies. Et pour cause le cinéma de Walt Disney pourrai être vu comme le contraire de celui de Miyazaki.

Tandis que Miyazaki fait des films pouvant amener réflexion sur des grands thèmes philosophiques ou sur des sujets de sociétés Disney lui propose des scénario simplistes avec un seul niveau de lecture comme si les enfants étaient dénuer de sensibilité et de réflexion. A l'inverse de Miyazaki, Disney propose des films avec un manichéisme poussé à l'extrême il n'y a que deux camps : les méchants et les gentils, cela se distinguent très facilement par les traits du personnage car oui pour Disney on naît gentil ou on naît méchant. Au contraire dans les films de Miyazaki les personnages sont extrêmement nuancé et il n'y a ni gentil ni méchant à proprement parlé. Et oui un ancien marxiste ne fait pas des films simples mais ce n'est pas parce qu'un film est complexe, qu'il aborde de nombreux thème tout en sachant remplir son but premier de poésie et de narration qu'il n'est pas abordable en effet les films de Miyazaki sont à peu près tout accessible pour tout âge. Un autre point qui oppose Disney et Miyazaki est le rôle de la femme, dans les Disney les femmes ont besoin de l'aide d'un homme ou leur objectif est un homme, elles ne peuvent réussir tout seules, celles ci sont perpétuellement subornées aux hommes ou alors elles ne sont que des personnages secondaires tandis que dans les Miyazaki les femmes marquent leur indépendance et n'ont pas cette nécessité de l'aide d'un homme, elles peuvent même être des femmes de pouvoir comme Dame Eboshi dans Princesse Mononoke. Dans un Disney la femme est là pour l'homme (Aladdin, Cendrillon, Tarzan etc.) tandis que dans les Miyazaki les personnages féminins poursuivent leurs propres intérêts. Sous couvert de bons sentiments ou de morale désuet Disney nous passe des messages nauséabonds et ne laisse aucune place à l'imagination des enfants tandis que les œuvres de Miyazaki s'imposent comme des hymnes à l'enfance, au rêve tout en abordant des thèmes actuels en véhiculant de grandes valeurs comme l'écologie, l'humanisme et l'opposition à la guerre.

 

Faites rêver les enfants, boycottez Disney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil Osef (je ne savais même pas ce que ça voulait dire.)

 

 

Sérieux, que tu n'aimes pas Disney ok, c'est un fait mais vouloir le faire boycotter c'est autre chose. Tout le monde sait qu'ils plagient mais bon dieu ce ne sont pas les seuls dans le monde à le faire et pour autant on ne leur adresse pas un panflet.

 

Et je tiens juste à ajouter un truc sur les mangas. Osamu tezuka a fait des persos aux grands yeux et à l'air expressif parce qu'il connaissait les premiers Disney et ils voulaient faire pareil. Mais bon après qui copie qui hein??? je tiens à rapeller aussi que Miyazaki a fait la même à ses débuts.

 

Enfin.... j'ai été bercée par les Disney et ça m'a permis de rêver justement et de devenir créative car cet univers inspire et je ne suis aps pour autant attarder alors que j'adore encore cet univers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, que tu n'aimes pas Disney ok, c'est un fait mais vouloir le faire boycotter c'est autre chose. Tout le monde sait qu'ils plagient mais bon dieu ce ne sont pas les seuls dans le monde à le faire et pour autant on ne leur adresse pas un panflet.

 

Quelle étrange raisonnement. La plus grande industrie de film d'animation plagit vulgairement et nie mais je ne devrai pas le dire car ils ne sont pas les seules ?

Désolé mais si dans le dessin animé il y avait une industrie extrêmement populaire qui plagiait autant je le dénoncerai tout autant.

 

Pour Tezuka il a toujours dis que sont style graphique a été influencé par les Disney et il a toujours voulu se présenter comme une alternative à Disney. Tu m'accorderas que c'est différent que de copier une œuvre puis de nier non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disney ça a toujours été une pompe à frique américaine. Je doute qu'ils aient quelque chose à foutre de l'enfance qu'ils "bercent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter la société de production Disney qui rachète moult studio de cinéma dans le monde. Bizarrement, un film produit par Disney est toujours nul et sans aucune originalité. (Des explosions des blagues vaseuses et de la meuf sexy ?)

Ainsi, depuis le rachat de Pixar par Disney en 2006, on a eu le droit à Cars (quelle horreur.), Toy Story 3, et Cars 2, et pour remonter un peu le niveau, Là-haut et Wall-E (deux films que j'ai bien aimé mais qui manquent de fond je trouve.). Je sais pas Pixar, avant le rachat, c'était quand même Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie, le Monde de Némo ! J'sais pas, c'était mieux.

 

 

Un Disney qui m'a marqué : Frère des ours. Quand même celui-là il est bien. Mais je ne sais pas si il est le fruit d'un quelconque plagiat.

 

 

Et aussi, je sais pas si Miyasaki déteste vraiment Disney car les studio Ghibli ont un accord de distribution avec Disney pour l'extérieur de l'Asie, et ce depuis pas mal de temps....

 

 

Disney ça a toujours été une pompe à frique américaine. Je doute qu'ils aient quelque chose à foutre de l'enfance qu'ils "bercent".

Les grands monsieurs à la tête du groupe, sûrement pas. Mais je pense que le mec qui se fait engager pour dessiner ou écrire l'histoire avec les cadres disney sur le dos, il a intérêt à au moins vouloir le faire pour les gosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, je sais pas si Miyasaki déteste vraiment Disney car les studio Ghibli ont un accord de distribution avec Disney pour l'extérieur de l'Asie, et ce depuis pas mal de temps....

 

Miyazaki ne déteste pas Disney mais il dit ne pas aimer dans plusieurs de ses interviews et oui c'est contradictoire c'est grâce à un accord avec Disney à travers Ghibli que Miyazaki a pu se faire connaître mondialement (le premier film sortie avec cette accord est si je ne me trompe pas Le Voyage de Chihiro). Mais comme tu le dis c'est un accord de distribution donc il n'y a aucune contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est juste une question de point de vue.

 

Personnellement, ça ne me dérange pas (mais genre rien à péter) que Disney soit une big chaine de diffusion de dessin animé plagié !

J'aime les histoires, les persos, les chansons, et ça finit toujours bien ! Pour un dessin animéça me convient parfaitement =D

 

Après oui, ils ont plagié, bah en fait c'est bien pour eux, pour moi ils ont fais des bons trucs et apparemment vous avez pas aimé toy story 3, je l'ai trouvé super, question d'opinion >.<

 

P.S: Frere des ours ça roxxx du poney qui décoiffe ta mémé si si !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dit moi, elle est COOL ta vie !

 

Et tu détestes quoi d'autres dans la vie ?

 

T'aimes bien Justien Bieber et Tokyo Hotel ?

(ainsi que Diams bien sur)

 

 

 

 

 

Non sérieux, ok c'est intéressant de savoir que les Disney ne sont pas du tout créatifs car ceux sont des pompes à fric qui recopient de vieux dessins animés.

 

Mais voila, nous raconter tout sous ton point de vue, je trouve ça bof.

 

Tu aurais pu faire un truc plus général au début, enfin c'est mon avis perso ^^

 

 

 

Après OK tu n'aimes pas les Disneys, mais désolé si tu ne fais pas partit des 99% d'enfants qui ont été bercés et adoré ces dessins animés !

 

Désolé aussi si le Japon a eu du mal à se remettre de la seconde guerre mondiale pendant que les USA prenaient le dessus sur TOUT.

 

Donc après oui, c'est vrai que je n'ai jamais entendu parlé de toutes les oeuvres d'origine comme "léo le lion", ou encore la ptite sirène sans bikini comme tu dis (en même temps, il est normal que pour des enfants on ne leur montre pas des gens en tenue "topless")

 

Maintenant de là à "briser" des coups de coeur à des enfants...

 

Oui ils sont plats, reprennent toujours la même structure : le méchant perd toujours face aux gentils, car c'est des petites leçons de vie qu'on donne aux enfants.

 

Après quand tu es plus âgé et que tu as plus de réflexion tu sais que ça marche pas toujours comme ça.

Il y a même souvent des citations que les enfants ne comprennent pas forcément alors que ceux sont des "clins d'oeil" pour les adultes.

 

 

Mais avant tout et pour tout, les Disneys c'est pour les gosses !

Après ça reste du tout public, mais de là à critiquer un dessin animé pour enfants, attaque toi aussi à Dora !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la façon dont Kermir aborde le sujet, bien que très subjectif. Encore trop de personnes ne savent pas pour le plagiat et c'est donc intéressant.

 

M'enfin perso les drames ca va 5min, je préfèrais à 10 voir un da un peu édulcoré qu'un truc triste bien qu'éloigné de l'oeuvre originale. Le roi lion m'a boulversé perso, on a que 10 ans et pour la première foispeut etre depuis qu'on est né on se met à la place du perso et on se pose l'horrible question "si moi aussi je perdais mon papa".

 

Bref par contre il est clair que les disney d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux de notre génération : des suites sans savoir, de nouveux hétos peu attachants c'est assez dommage ...

 

Et pour finir : toy story 3 rosk <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de point de vue.

Même si c'est intéressant, je me fiche de savoir qui a plagié qui, ce dont je suis sûr c'est que Disney a bercé mon enfance.

Et concernant les Pixar récents, à part TS 3 et Up, il faut avouer que la "magie" disney n'est plus ce qu'elle était, ou disons plutôt qu'elle a évolué vers quelque chose de plus moderne, qui plaît à la nouvelle génération (ou pas ?).

 

Maintenant je ne comprends pas trop ta réaction Ice-Q, il est évident que ce topic n'engage que Kermir, libre à nous d'adhérer ou non à son opinion tout comme il est en droit de cracher sur Disney à partir du moment où les arguments qu'il avance sont construits. Même si je ne partage pas toutes ses idées, je vois qu'il y a de la recherche et des comparaisons qui se basent sur des faits qui eux, n'ont rien de subjectif, mais sont la strict vérité. Il n'existe pas que des aficionados Disney sur terre, il faut comprendre et accepter ce point de vue là aussi Ice.

 

Bon allez je vais m'essuyer le coin de la bouche, il m'en reste encore un peu.... Comprendra qui pourra.

 

bave-5436545e1.jpg

 

Edit Matata: quand j'ai lu le début de la réponse j'ai cru que c'était ce que j'avais écris, c'est exactement ce que je pensais xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend se que tu veux dire kermir. Les Disney (l'industrie) a effectivement plagier honteusement sur des comptes étranger profitant au maximum de son influence...

Mais je reste dans le cas des 99% qui voue un culte au premier disney, roi lion, aladin, tarzan, la belle et la bête, hercule. Plus récemment j'ai vu Raiponce que j'ai adorer. Puis il y a aussi le mythique pirates des caraïbe 1.

Sans parler qu'il ni aurait pas eu les kingdom heart =(.

Enfin bref voila tout sa pour dire que je comprend se que tu ressens mais que je ne partage pas la moitié de tes arguments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend se que tu veux dire kermir. Les Disney (l'industrie) a effectivement plagier honteusement sur des comptes étranger profitant au maximum de son influence...

Mais je reste dans le cas des 99% qui voue un culte au premier disney, roi lion, aladin, tarzan, la belle et la bête, hercule. Plus récemment j'ai vu Raiponce que j'ai adorer. Puis il y a aussi le mythique pirates des caraïbe 1.

Sans parler qu'il ni aurait pas eu les kingdom heart =(.

Enfin bref voila tout sa pour dire que je comprend se que tu ressens mais que je ne partage pas la moitié de tes arguments.

 

OMG.

Non pas kingdom heart... Un rpg avec des disney quoi... Kikoolol on a fait un super univers tout à fait cohérent (lol?) avec un pot pourri de tout ce qu'on peut trouver dans disney, square et tout ce qui peut être mis dedans.

Merci d'éviter de parler de jeux vidéos pourri dans un topic à débat svp =)

 

Pour en revenir au topic perso jsuis plutôt de l'avis de Kermir. Faire passer ses oeuvres pour des oeuvres originales et ettouffer les plaggiats, ça se fait pas. Que ça soit disney ou pas.

Pi sérieusement, gosse encore ça passe, mais à votre age comment vous pouvez aimer les clichés véhiculés par disney?

C'est tout juste si ça parle pas de racisme (sur ce point, me semble même que y a de jolies analyses la dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu stop ton troll en carton, kingdom hearts est un jeu on ne peut plus sympa, il n'a peu être pas plu aux puristes mais a régalé bon nombre de personnes dont moi. Mais là encore chacun son avis, pas besoin de qualifier ça de "pourri" :agree:. Bon par contre après je dois admettre que spas un argument exploitable dans ce sujet :')

 

Et alors les clichés ? Libre à chacun de vouloir garder son ame d'enfant même si ça peut parautre niais nop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, il était pas en carton !

Jte permets pas de troller mon troll là !

 

Tu édites alors moi aussi D:

Ben ça dépend du cliché véhiculé. La racisme dans les disney y en a. C'est pas vraiment ça qu'on veut apprendre à nos enfants non? Ou le sexe dans les disney, bien caché mais présent.

Ensuite c'est sûr tout le monde est libre, mais être libre d'être con c'est triste pour les concernés quand même... Ensuite je dis pas que les fan de disney sont cons, mais plutôt que ceux qui prennent pas le disney avec un minimum de recul (ou de second degré) sont quand même vachement à plaindre.

Je doute que quelqu'un ici regarde les disney comme il les regardait à l'age de 8 ans. Vous avez tous un oeil critique et un minimum de second degré... non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnétement pas trop à part 2-3 trucs. Y a 2 ans j'ai re regardé le roi lion et la seule chose qui m'es sorti de mon retour en enfance c'est le fait que la voix de simba adulte faisait très pedalos.

 

Pour le racisme dsl j'y crois pas un instant, c'est comme ds bcp de choses où on te dit "si tu vois le truc comme ca c'est raciste", alors tu cherches, tu cogites et fini par trouver ce pseudo racisme qui n'a jamais voulu etre véhiculé dans les films, simplement quelques éléments qui peuvent porter à confusion de maniere non intentionelle. Et faudra me dire d'où un gosse de 8 ans peut comprendre les notions de racisme. Et enfin pour le sexe c'était de simples "jeux", sauf en bidouillant ou trifouillant, aucun enfant de 8 ans là encore n'aurait pu y faire attentiln, ce sont ce qu'on appel plus communément drs boutades selob moi.

 

Je veux pas à tout prix défendre disney, au contraire ils ont perdu mon admiration d'enfant depuis des années, faute de perles, ça doit être parcequ'ils savent plus quoi plagié :agree: :agree:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'argument des KG est un peu bancal tant le jeu fais débat sur sa popularité. Enfin bref voilà, zut.

Sinon mage je ne pense pas qu'il y ai un âge minimum/maximum pour regarder un Disney (enfin quelques exception près, genre cars mais sa reste un avis perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rapidement pour clore le sujet de KH. Le jeu a été joué par pas mal de personnes mais non désolé ce n'est pas un GROS succès.

Un jeu populaire c'est FF7, CounterStrike, Call Of Duty, Halo, ... Jamais KH n'a rejoint le panthéon des jeux exceptionnels jugés d'être des perles, objectivement, par des communauté de joueurs.

 

J'ai jamais dit que y avait un age limite pour regarder les disney. J'ai dit qu'à partir d'un certain âge, si notre regard sur les Disney n'avait pas changé depuis l'âge de 8 ans, c'est que y avait un menu problème.

 

Mon premier post était bien snif, me faites pas sortir de mur de mots, merci -.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Disneys racistes, j'en ai jamais vu, des machos, par contre là oui.

 

 

 

J'aime pas trop Disney actuel pour son influence néfaste sur le cinéma et sur les dessins animés...

 

Mais par exemple, je trouve que l'adaptation en dessin animé d'Alice au pays des merveilles par Disney est tout juste incroyablement trop bien. Même encore maintenant, je l'apprécie énormément. C'est un de ces dessins animés qui prennent un second niveau de lecture alors qu'on prend de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc après oui, c'est vrai que je n'ai jamais entendu parlé de toutes les oeuvres d'origine comme "léo le lion", ou encore la ptite sirène sans bikini comme tu dis (en même temps, il est normal que pour des enfants on ne leur montre pas des gens en tenue "topless")

 

Je kiff ta morale je regardais ce film en maternelle je n'ai pas été choqué et il n'y a aucune raison de l'être. C'est malsain de montré une jeune fille aux seins nues (qui sont cachés par ses longs cheveux en passant) ?

 

Personnellement ça me choque plus les dessins animés et films d'animation où les jeunes filles passent leur temps à se maquiller et à avoir des préoccupations futiles qui ne tournent qu'autour de la séduction pour n'en citer qu'un : Totally Spies.

 

Après oui j'aborde le sujet de manière totalement subjectif mais si cette partie existe c'est bien pour donner son avis ? Disney j'ai l'impression d'en voir que des avis positifs comme je l'ai dis on entend parlé partout d'une manière totalement idéalisé donc j'avais donné mon point de vue et de rétablir quelques vérités car comme l'a dis SadMad tout le monde ne connait pas les plagiats et que ce ne sont pas des plagiats d’œuvres obscures au contraire. Je préfère faire un gros topic qui parle de Disney et montre des alternatives comme les oeuvres originales et Miyazaki que faire un topic sur chacune de ses œuvres, topics qui ne seront pas lu (sauf pou Miyazaki bien sûr :agree: ).

 

Edit : Beatnik du racisme il y en a eut chez disney surtout avec la Mélodie du Sud mais Disney a ensuite reconnu son erreur. Ca n’empêche pas qu'un certains nombres de Disney propose pas mal de stéréotypes raciaux. Enfin ce qui me choque le plus c'est le côté délateur qu'a eu Walt Disney et sur lequel il ne s'est jamais excusé :

En 1947, durant les sombres premières années de la Guerre froide, Walt Disney témoigne devant la « Chambre du Comité des Activités Non-Américaines ». A cette occasion, il dénonce trois de ses anciens employés auxquels il prête des opinions communistes : Herbert Sorrell, David Hilberman et William Pomerance. L'accusation est grave dans le contexte tendu de l'après-guerre. Ce simulacre de procès est annonciateur du maccarthisme qui, quelques années plus tard, marquera très profondément la conscience américaine. Walt Disney profite de son témoignage pour s'enorgueillir de vertus patriotiques et se donner l'image d'un Américain irréprochable (son studio a participé, notamment par le biais de la propagande, à l'effort de guerre) ; cela donne davantage de poids à sa parole et lui vaut les félicitations du juge qui l'auditionne.
Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ce sujet et le débat qui s'en suis. pour ma part j'ai été bercé par les disney n'ayant pas eu la chance de voir de lanim jap quand j'étais peit à part au club do.

après dans le débat c'est une question de point de vue. mais j'aime regardé un disney ou deux avec ma belle fille et surement avec mon futur petit. j'ai encore mémoire rox et rouky, alice, la belle et la bete, merlin.... et j'en passe. tant de souvenir reveinne quand je les regarde du temps passé avec mes frangins , mes cousines ou mes anciens disparus.

 

le fait de ragardé et d'avoir une bonne collection d'anim asiatique(car y a pas que le jap qui soit bonne), me permet de faire découvrir plusieur dessin à ma belle fille et elle ne se pose pas de question de savoir ou cela a été pomper ou si c'est macho, fade... si ça lui plait elle est heureuse. et avant tout c'est ça qui compte pour moi

 

quand j'ai été voir TS3 ou dragon avec elle, voir ces grands yeux reùmpli de joie devant l'écran ça n'a pas de prix et c'est un trésor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le plagiat est partout, aujourd'hui il n'y a rien de neuf. En tout cas pas suffisamment, on nous ressert sans cesse la même chose et j'ai envie de dire quoi de plus normal vu que c'est ce que demande les gens.

 

Il est vrai que Disney est connu pour avoir pas mal plagié, il a subit de nombreuses attaques en justice qui ont été pour la plupart étouffées par un chèque plus ou moins gros. Il faut pas oublier que Disney s'est aussi Mickey, Donald... Les plagiats si on peut les appeler comme ça interviennent après-guerre. Ils ont pris ce qu'il y avait dans la culture du vaincu, surtout que dans ce domaine il n'avait pas à avoir honte. Bref Disney était déjà une grosse entreprise avant les plagiats, mêmes si l'après-guerre aura été son essor.

 

Sinon pour ma part je n'ai jamais été un grand fan de Disney et des dessins animés en général. Il y avait trop de musique à mon goût, à croire que gosse tu veux entendre des musiques de merdes (subjectif je l'accorde). Non, mais sérieux tu regardes un dessin animé de 1h-1h30 et tu te tapes facile la moitié en musique, je trouve ça abusé. Après comme tout le monde j'ai mes préférés parce que c'est quand même les dessins animés types des occidentaux, donc j'en ai pas mal bouffé. Pour moi ce sera Le roi lion, Rox et rocky et Mulan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu aimes pas les chansons spiro ?

Tin je les surlike moi !

Dernièrement, depuis pixar, j'étais justement super déçue parce que y avait plus de chansons, donc c'était plus de vrais disney xD

Et la, la Princesse et la Grenouille, enfin on retrouve les chants et le coté disney, enfin pour moi en tout cas =p

 

 

Après je comprends le débat pour le plagiat, c'est pas normal, mais j'ai tellement été bercé dans les disney et je les aime trop pour leur en vouloir, dsl...

Et par contre Majorette, perso quand je revois un disney (et j'ai 20 ans, et toutes mes dents...) bah je le regarde pas du tout avec un oeil critique, si ça saute aux yeux je le verrais, mais si faut se poser la question, je passerais dessus ! C'est parce que quand je vois un disney, je recherche mon enfance, j'ai pas envie de voir les mauvais cotés qui sont véhiculés, après tout quand on voit un film, on perçoit bien ce que l'on veut =p

 

Pour moi disney ça restera une base pur de l'enfance, mes enfants les verront, ils en penseront bien ce qu'ils veulent mais pour moi disney ça reste un bon moyen de revenur en enfance le temps d'1h30, c'est cool =D

 

(j'ai revu le livre de la jungle il y a 2 jours avec le filleul de ma mère au passage xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

À la base, moi non plus je n'ai pas passé toute mon enfance bercée par Disney, et pendant très longtemps j'éprouvais un véritable dédain contre le studio. Après tout, c'est vrai : ils ne reprennent quasiment que des histoires déjà existantes qu'ils passent à la moulinette pour les rendre mièvres et insipides (la petite sirène, Alice au pays des merveilles, heureusement qu'ils n'ont pas essayé barbe bleue !), pompent ici et là, mangent à tous les râteliers, rachètent les droits d'autres studios reconnus (Pixar ou encore Ghibli ! si la distribution actuellement assurée par Buena vista est très correcte et accorde beaucoup de soin aux doublages en dehors du Japon, les premières tentatives de rachat de Ghibli par Disney ont donné lieu à des choses absolument immondes).

Même sans parler des "classiques" qui font l'unanimité chez à peu près tout le monde, le studio ne s'est jamais empêché de vendre des suites carrément épouvantables au public, du genre "Timon et Pumba pètent et rotent dans la forêt", "la petite sirène à la piscine", "tous les méchants boivent du café le samedi soir", "Aladin et Jasmine en instance de divorce", "Pokahontas en crinoline", "le bossu de notre dame pécho de la meuf" ou autres, dessiné et animés par des enfants de douze ans et qu'ils n'ont la plupart du temps pas eu le soeur d esortir au cinéma - on les en remerciera -.

 

Cela dit, à chaque fois que le studio a essayé de tendre à quelque chose de plus original et plus fin que l'habituel truc rose avec des princesses, son public habituel a râle. Les tentatives de retrouver une richesse visuelle un peu digne de ce nom (ainsi qu'un humour un chouïa moins naze) dans Mulan, Kuzco, Lilo et Stitch ou encore la série Kim possible (certes inspirés par une vague années 60 déjà exploitée par Cartoon network, mais quand même) ont su séduire un public mais ont aussi dégoûté toute la gamme des spectateurs convaincus que "c'était mieux avant". Du coup, Disney repart vers les princesses ; "Razpunzel" et "la princesse et la grenouille" ne sont manifestement pas de mauvais films, mais manquent d'ambition et d'originalité.

 

Sinon, petite parenthèse par rapport aux "plagias" de Pixar... Il faut faire très attention ! Le cinéma en "3D" (pour moi c'est d ela 3D, mais maintenant qu'on voit des films en 3D-3D ça complique les choses), qui a énormément évolué au cours de la dernière décénie, est soumis à des contraintes techniques, et si Dreamworks Pixar ou autres ont sorti pendant des années des films extrêmement proches (1001 pattes/fourmiz , Nemo/gangs de requins etc), c'est moins par plagia que parce que les techniques évoluaient et permettaient des choses nouvelles que chacun voulait être le premier à exploiter ! Après, certaines choses sont aussi dans l'air du temps, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de plagia, d'autant que les studios connus essaient en général de pomper sur des choses moins connues, anciennes ou étrangères, comme le roi lion sur le roi leo de Tezuka.

 

Par ailleurs, Pixar n'est pas Disney.

 

Ca a même tellement embarrassé Disney, à un moment donné, de voir Pixar réaliser plein d ebons films, qu'ils se sont lancés dans la 3D le temps de Chicken little, une expérience visuellement agréable mais scénaristiquement creuse que le studio a vite tâché de faire oublier.

 

Sinon, niveau chansons... J'aime bien les chansons des films Disney, mais c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de les entendre en VF. Je peux pas. C'est nerveux. De toute façon, je ne peux pas regarder de film en VF, donc c'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commencer +10 chewbyDmonkey il a tout dis

 

après oui peut être qu'il y a du plagiat, et c'est bien que cela soit rendu public etc mais ça ne changera rien au fait que quand je regarde un disney je le regarde dans le but de retrouver ce bonheur enfantin, idem quand je regarde les dessins animé de mon enfance, et je ne les regardes pas en vo car c'est mieux, je les regarde en vf car c'est la seule que j'ai connu étant petit et que c'est celle que j'ai aimé et que j'aimerais toujours

 

Sinon, niveau chansons... J'aime bien les chansons des films Disney, mais c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de les entendre en VF. Je peux pas. C'est nerveux. De toute façon, je ne peux pas regarder de film en VF, donc c'est réglé.

 

quand tu étais petite tu ne les aimais pas ? tu te disais que c'étais mieux en anglais ? je ne pense pas

 

 

quand je regarde ce genre de film je le regarde comme je le regardais étant petit, sans me poser de question, la seule chose que je demande a ce genre de film c'est de m'amuser

 

sinon je plussoie Toy Story 3 est juste génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne les regardes pas en vo car c'est mieux, je les regarde en vf car c'est la seule que j'ai connu étant petit et que c'est celle que j'ai aimé et que j'aimerais toujours

quand tu étais petite tu ne les aimais pas ? tu te disais que c'étais mieux en anglais ? je ne pense pas

quand je regarde ce genre de film je le regarde comme je le regardais étant petit, sans me poser de question, la seule chose que je demande a ce genre de film c'est de m'amuser

Beeeh... Non. Non, désolée. En fait, Disney ne fait pas partie des dessins animés qui ont forgé mon enfance, je les ai pour la majorité découverts à un âge où il y avait la VO, et même ceux que je connaissais avant j'ai absolument aucune nostalgie pour les doublages français.

 

Je ne dis pas que cette nostalgie est stupide, mon copain est le premier à me soutenir mordicus qu'il ne pourrait écouter aucun film en VF en dehors des Disney pour les mêmes raisons, donc je sais que c'est le cas pour beaucoup, mais le fait est que pour ma part je n'ai pas cette nostalgie là, et par conséquent je ne peux pas être de cet avis. Même quand la VF est objectivement correcte (les films des grands studios sont souvent bien doublés, maintenant), je leur préfère de loin la VO et ce particulièrement dans le cas des chansons, tout simplement parce que traduire des chansons est difficile et que les doubleurs Français ne sont pas tous de très bons chanteurs. C'est aussi bête que ça.

 

Donc je comprends la nostalgie (on en a tous ! J'appelle bien Harlock "Albator", hein...), mais je ne peux vraiment pas dire que je la ressente au sujet de Disney à titre personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...