Aller au contenu

le kendo


shacka
 Share

Messages recommandés

Alors voilà un mon sujet, sur le japon.

 

Mais qu'est ce que c'est le kendo? Et bien jeune padawan le kendo c'est, comme son nom l'indique, la voi du sabre.

C'était donc l'art martial pratique par le samourai, enfin, e, partis. Car l'art du samourai c'est du kenjutsu.

 

Le kendo est base sur trois frappe princpale le men , qui est la frappe à la tête, le qui est un frappe sur le flanc,et le kote qui sont les poignais.

Ce qui est réelement improtant.

Mais il y a aussi certaine position des mains et des pieds. Par exemple la mains droite sert à diriger le sabre et non à frappe, et elle se retrouve toujours devant la main gaauche et contre la tsuba.

La main gauche elle est à l'extrémité du manche et c'est elle qui sert à frapper.

Le pieds droit se retrouve également en avant, mais ul faut savoir passe une feuille entre le sol et le talon.

Tandis que le pieds gauche se retrouve dérrière et faut savoir mettre un oeuf entre le sol et le talon. quand on fait un mouvement le pieds gauche ne doit jamais dépasser le pieds droit même si vous devez courrir, et il faut aussi qu'ils soient parrallèle.

 

Au début ce n'est aps très facile mais on s'y fait et on arriver à quelque chose. Pour les droitier le maniment du sabre est plus difficile, mais on s'y fait vite. si vous avez l'occasion de le pratique n'hésiter pas c'est très sympatique. Surtout avec l'armur que j'ai nome chauffage ambulant car lors des combat on créve de chaud de dans surtout en été.

Je viens de me rendre compte que j'ai aps dit avec quoi sa se pratique. Ben tout celà se pratique avec un shinaï (sabre en bambou), un boken ( sabre en bois) et un petit vcouteau qui sert dans 3 kata.

 

Voilàààà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en kendo (enfin ce que j'en lis dans les mangas :P) mais l'année prochaine je vais (enfin *o*) faire de l'aïdo!

Pour ceux qui connaissent pas c'est une sorte de complément en kendo. C'est comme en kyudo au niveau de la concentration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'aido c'est rien que des kata, mais l'avantage c'est que tu as un iaito. Un sabre qui ne tranche pas) ce qu'au kendo ta pas :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ben ... moi j'ai appris a manier toutes sortes d'armes telles que le katana ou le no-daichi en autodidacte... et j'aimerai savoir a quel type d'art cela appartient ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah le kendo c'est ce qu'utilise motoka dans love hina ;p

en fait moi j'ai un sabre en bois, il appartient à mon frere lui et les armes d'aikido, mais bon vu qu'il en fait plus ^^ je les lui ai prises, et à chaque fois que je dois apprendre je les sors et paf pouf pif j'apprends en maniant sois le sabre sois le baton ^^, y'a aussi un mignon petit couteau mais pas utile pour jouer :fete

une autre regle essentielle au kendo, ne jamais suivre le mouvement de l'épée, c'est le mouvement de la main de l'adversaire qu'il faut observer, et comme l'a précisé chaka ce sont elles qui servent à diriger le coup, la force du coup, elle provient surtout du mouvement des pieds... et face à un adversaire qui s'y connait, vaut mieux pas jouer zorro en tenant le sabre d'une seule main, ça laisse beaucoup d'ouvertures qui seraient fatale dans un combat reel ;p

(edit) mon sabre à moi, il s'appelle "miroir de jade" ^^" son pouvoir je le revelerais pas, et NAH ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigole rigole... mais le sabre le plus puissant reste le boken, il est le seul sbre que j'utilise pour me battre ( Maintenant, car avant....).

Le boken est un sabre d'entraînement, fait en bois, mais, si on a choisi une voie telle que Musashi, il devient l'arme la plus puissante.

Alors rigole, mais ne croise pas mon chemin ^^"

( a prendre au dexieme degres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon techniquement j'en sais rien, je me suis entrainé seul sans l'aide de personne, mais je peux dire que tout de meme ^^ je pourrais peut etre te tenir face hein, j'ai inventé quelques techniques ^^" gare à tes feffes bonhomme :fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahahahahahahaha.... si tu le crois... c bien...car il y a plus fort que la force brute, l'important est d'être sûr de toi ...car l'épée est une partie intégrante de toi...;elle agit en fonction de ton état et ... tu peux me croire , il n'y a rien de mieux que de s'entrainer, encore, encore et encore... bonne chance :fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay les samurai en herbe ^^"

Euh j'en ai fait pendant 3-4 mois cette année mais j'ai du arreter car c'estait trop loin et que mon chauffeur a arreté TT

sinon c'etait tres sympas, surtout crier comme un taré kote!!!

Par contre ca fait super mal au poignet surtout quand c'est des gens experimentés qui tapent sur ton pauvre poignet

J'en referais peut etre un jour si un club ouvre pres de chez moi

L'inconvenient avec ce genre de sport c'est qu'ils sont pas assez connus pour avoir des clubs pas loin (contrairement au foot ou meme marly gaumont ont une equipe TT)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en fais pas en club, et tu peux t'estimer heureux qu'il y ait que ton poignet qui ait souffert; moi, mon sensei, c'est un coup bien placé à chaque erreur, jpe te dire que de la douleur, j'ai donné, et que sa continue......Mais je te souhaite bonne chance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la pédagogie, ça me rappelle ma gentille prof de piano que j'ai failli éclater sa tronche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
une autre regle essentielle au kendo, ne jamais suivre le mouvement de l'épée, c'est le mouvement de la main de l'adversaire qu'il faut observer, ...

 

Faut pas observer la main, ( tu te prends un coup directe sans que tu ne l'ai vue venir, expérience faites) tu observes le yeux de l'adversaire c'est eux qui doivent t'indiquer la frappe. Tu ne peux pas le quitter des yeux, même quand tu passes à côtes de lui tu dois le regarder donc si tu passe à gauche de l'adversaire quand tu te retrouve dos. De 1 tu dois tourner directement et de 2 tu dois tourner à gauche. Car si tu tournes à droit tu le quittes de yeux et tu te ramasses un coup.

 

 

 

Les coups sur les poignets, mois c'est un débutant qui avait failli me pété le poignet, il tapait comme un malade et j'avais beau lui dire de frappe avec souplesse rien à faire il frappait comme un malade heureusement que j'avais mes protections.

 

 

Et s'entraîne touts seul c'est dangeureux.... J'ai casse mon lustre dans ma chambre avec mon boken et me le suit ramasser sur la tête ^^".

 

Cette année en tout cas je vais voir si j'ai le temps de faire du kenjutsu. ce n'est pas tout à fait la même chose que le kendo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue moi aussi je m'entraine en autodidacte :welcom:

je maitrise plutot bien mais bon face a qqun qui s'entraine en club j'doit pas faire le poid lol

mais le kendo est interessant surtout pour l'apprentissage de l'anticipation des attaques mais j'ai rarement l'occasion de m'entrainer a ca :'(

 

Continuez a vous entrainer tout seul et un jour on ouvrira une ecole rien qu'a nous ou on enseignera la technique O-A avec la technique secrete :joysiffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'voudrais trop trop en faire !!!

MAIS... le club est trop loin ._.

Hahaha, trop drôle T-T

 

Et ma mère ne veut pas faire une heure de route pour deux heures de kendo... Enfin, ça se comprend aussi, elle travaille et donc crevée - _ -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bon aller je m'accorde ce luxe, je fais repartir ce topic sur le kendo :)

 

D'abord, en réaction à des commentaires vieux d'un an, s'entrainer en autodidacte au maniement d'un sabre et surtout sans bases, ça ne sert strictement à rien. Du moins dans l'optique d'une pratique future du kendo. Pour ce qui est de combats de sabre libre ça n'existe plus depuis belle lurette (et vous vous feriez dépecer si la personne en face avait un minimum de bases techniques) et pour qui est de se battre avec des sabres en bois, c'est dangereux et il vaudrait vraiment mieux éviter. Maintenant si c'est juste pour faire mumuse pourquoi pas ^^

 

Quoi qu'il en soit la seule voie qui permet de se rendre à peu près compte de ce qu'étaient des duels au sabre c'est de pratiquer un art martial. Iaido, kenjutsu ou kendo. Le kenjutsu est l'approche la plus réaliste mais ne permet pas à deux combattants de s'affronter pleinement (sauf erreur tout se fait par kata, plus ou moins rapides), le kendo lui, est une discipline sportive qui a sacrifié le réalisme au profit de l'entrainement sportif et de la compétition.

 

C'est la voie que j'ai choisi, parlons-en^^

 

Généralités sur le kendo:

 

Comme shacka l'a déjà dit il existe quatre coups au kendo, men(tête, le front en fait), kote (poignet droit la majeure partie du temps), do (le flanc) et tsuki (la gorge). Bien entendu, on porte une armure protectrice qui permet d'encaisser les coups sans se faire mal. Mais même avec l'armure, des coups peuvent tomber à coté, surtout quand on pratique avec des débutants, et se chopper quelques bleus. Toutefois, il est faut de dire que quand on pratique avec quelqu'un d'expérimenté on prend cher. Normalement un mec qui en fait depuis longtemps sait porter les coups sans que ça fasse mal.

 

Ce qui nous amène au maniement du shinai. Comme déjà expliqué, sur la tsuka (le manche du shinai) la main gauche derrière et la main droite devant, presque en contact avec la tsuba (la garde), la gauche frappe, la droite dirige. C'est le respect de ce point qui permet de ne pas faire mal aux autres. Il ne faut pas mettre de force dans la main droite, pas appuyer ses frappes avec, mais utiliser la gauche. Si la force est dans la main gauche et la frappe propre alors aucune raison d'avoir mal (sauf si vous êtes vraiment très douillet :))

 

Ki ken tai no ichi (wtf?):

 

Un point qui n'a pas été abordé et qui est pourtant essentiel dans la pratique du kendo c'est le ki ken tai no ichi. A savoir que l'esprit(ki), le sabre(ken) et le corps(tai) ne doivent faire qu'un et au moment de la frappe doivent arriver au même moment. Ce qui entraine les deux points suivants de la pratique du kendo, le kiai et le fumikomi.

 

Le kiai:

 

C'est, entre autres, ce qui rend le kendo si particulier: il faut gueuler. En effet pour symboliser l'arrivée de votre esprit, de votre volonté lors de la frappe vous devez crier. Par exemple au moment ou votre men arrive à destination vous crierez MEN! Mais pas seulement. On crie aussi quand on est face à son adversaire avant d'essayer de lui porter un coup. Pour lui signifier votre volonté de le dépecer et pour l'impressionner. Rien de mieux qu'un bon kiai pour préparer sa frappe. C'est sur que au début ça paraît bizarre mais si on accroche cela devient une deuxième nature et on le fait sans s'en rendre compte.

 

Le fumikomi:

 

On sait donc comment votre esprit s'exprime lors de la frappe, le sabre aussi, quid du corps? Votre corps s'exprime en frappant le sol du pied en même temps que vous frappez. Une autre particularité du kendo, mais qui, elle aussi, une fois mise en pratique ne paraît pas bizarre du tout. Vous vous surprendrez même à faire des fumikomi tout seul chez vous ^^

 

Voilà, pour ce qui est du kendo en lui-même. Je continuerai peut-être plus tard sur ce topic en expliquant les différentes et nombreuses vertus du kendo. Voire sur les entrainements et les compètes...

 

Edit: voici une belle vidéo de kendo (c'est en jap mais on s'en tappe): http://fr.youtube.com/watch?v=Q4SHWXQBVL4

 

Le slow motion permet de bien se rendre compte des frappes et écoutez bien le "BOOM" lors de la frappe qui est le pied du kendoka qui frappe le sol. Vous pouvez aussi voir la garde nito, c'est à dire un gars avec deux sabres. C'est rare mais ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kenjutsu est l'approche la plus réaliste mais ne permet pas à deux combattants de s'affronter pleinement (sauf erreur tout se fait par kata, plus ou moins rapides)

 

 

Je te reprends le kenjutsu est la disciplines non sportive, elle n'est pas académique ce qu'on apprends se sont les même coup porter différemment que le kendo. Pour s'affronter pleinement si elle le permets, mais vaut mieux pas le faire quand on utilise les katana car oui la grosse différence entre c'est deux discipline bien qu'elle soit fondamentalement les même c'est que 1 la manière de donne le coup est différente, expérience faite, et deux elle se pratique avec un véritable katana.

Passer du kendo au kenjutsu est assez déroutant pour ça. Vous pouvez recommencer je ne sais combien de fois un simplement mouvement tout ça pourquoi parce qu'au kendo on vous a appris d'un autre manière

 

Et tu oublie l'appel de pieds qui dans doit être donne simultanément avec la frappe et le kiai. Lors des combat généralement on a qu'1.5 point si il n'y a pas appel de pieds avec tout ce n'est pas un ippon ^^

 

Edit: J'allais oubliée le kenjustsu ce pratique directement avec un sabre car même si on dégaine le shinai et le boken les katana sont plus lourd donc la manière de dégainer n'est aps tout à fait le même. Et aussi la discipline ou il n'y a rien que les kata c'est l'aïdo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

juste pour dire que l'art du degainer/frapper :

-est l'iaido( pas le aido ) avec un iaito (un katana ne pouvant etre aiguiser et plus leger qu'un katana de coupe )

-est l'iaijutsu avec un katana

 

quand au kendo je doit dire que vous avez tres bien expliquer ,mais rajouterai une seule chose le kendo est un art martial particulier dans le sens ou tu connais les bases rapidement (1semaine /1mois suivant le sensei) mais tu passe tout le restant de tes jours a perfectionner les gestes de bases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le topic est toujours vivant\o/. Bon la semain prochain j'irai voir pour reprendre les cours de kenjutsu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Le kendô...ça m'aurait plû d'en faire mais j'ai pas d'école près de chez moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous !

Y as-t'il des praticants de ninpo ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...